La définition de Stationnaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Stationnaire
Nature : adj.
Prononciation : sta-sio-nê-r'
Etymologie : Provenç. stacionari ; espagn. estacionario ; ital. stazionario ; du lat. stationarius, de statio, station.

Voir les citations du mot StationnaireSignification du mot Stationnaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stationnaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stationnaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stationnaire ?


La définition de Stationnaire

Qui reste dans la même place.


Toutes les définitions de « stationnaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STATIONNAIRE. adj. des deux genres
. Qui reste au même point, sans avancer ni rétrograder. L'état du malade est stationnaire. La science ne peut rester stationnaire.

STATIONNAIRE s'emploie aussi comme nom masculin, en termes de Marine, et se dit d'un Petit bâtiment de guerre mouillé à l'entrée d'une rade, pour exercer une surveillance sur les bâtiments qui entrent et qui sortent. Le commandant du stationnaire.

Littré

STATIONNAIRE (sta-sio-nê-r') adj.
  • 1Qui reste dans la même place. Kaempfer dit que la cigogne demeure dans toute l'année au Japon?; ce serait le seul pays où elle serait stationnaire, Buffon, Ois. t. XIII, p. 389. La mouche exécute toutes sortes de vols, et, quand il lui plaît, elle s'arrête en l'air et y devient stationnaire, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. II, Anim.

    Chez les Romains, soldats stationnaires, soldats distribués en différents lieux pour avertir leur chef de ce qui s'y passait.

  • 2 Terme d'astronomie. Planète stationnaire, celle qui fait une station. Saturne est stationnaire pendant huit jours?; Jupiter quatre?; Mars deux?; Vénus un jour et demi?; et Mercure la moitié d'un jour. On appelle stationnaire une planète qui, vue de la terre, paraît pendant quelque temps ne point changer de place, et répondre toujours au même point du ciel, Brisson, Traité de phys. t. III, p. 90.
  • 3 Terme de médecine. Maladie stationnaire, maladie qui languit dans sa marche.

    En un autre sens, maladies stationnaires, maladies qui dépendent d'un état ou d'une constitution particulière de l'atmosphère, et qui règnent dans une contrée pendant un certain nombre d'années.

  • 4 Fig. Qui reste au même point, qui ne fait pas de progrès. On verra l'astronomie rester un grand nombre de siècles dans l'enfance?; en sortir et s'accroître dans l'école d'Alexandrie?; stationnaire ensuite jusqu'au temps des Arabes, se perfectionner par leurs travaux?; enfin, abandonner l'Afrique et l'Asie où elle avait pris naissance, se fixer en Europe et s'élever en moins de trois siècles à la hauteur où elle est maintenant parvenue, Laplace, Exp. 5, Préface. Sans doute, du VIe au VIIIe siècle, l'état de la Gaule a changé?; les rapports des hommes, les institutions, les m?urs ont été modifiés, moins cependant qu'on ne pourrait être tenté de le croire?; le chaos était extrême, et le chaos est essentiellement stationnaire, Guizot, Hist. de la civil. en France, 8e Leçon.
  • 5 S. m. Stationnaire, employé qui dirige le télégraphe électrique.
  • 6 Terme de marine. Petit bâtiment de guerre mouillé en tête d'une rade pour exercer une sorte de police.

    Tout navire en station.

  • 7Diacre qui était de semaine, pour chanter l'évangile à la messe que le pape disait dans les stations.

HISTORIQUE

XVIe s. Stationnaire, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

STATIONNAIRE, adj. en Astronomie, se dit d'une planete qui paroît rester immobile au même point du zodiaque. Voyez Station.

Quoique les planetes aient quelquefois un mouvement progressif, & quelquefois un mouvement retrograde ; il peut y avoir quelque point dans lequel elles paroissent stationnaires. Une planete paroîtra stationnaire, lorsque la ligne qui joint la terre & le centre de la planete, est dirigée au même point du firmament, c'est-à-dire, quand cette ligne est pendant quelque-tems parallele à elle-même.

Saturne paroît stationnaire à la distance de 90 degrés du soleil ; Jupiter à la distance de 52, & Mars à une distance beaucoup plus grande.

Saturne est stationnaire huit jours, Jupiter quatre, Mars deux, Vénus un & demi, & Mercure un demi ; cependant les tems de ces différentes stations ne sont pas toujours égaux, parce que les orbites de ces planetes ne sont pas des cercles qui aient le soleil pour centre ; mais des ellipses dont le soleil occupe le foyer, & dans lesquelles les planetes ne se meuvent pas uniformément. Chambers. (O)

Stationnaire, (Milice romaine.) ce nom s'est donné dans le bas Empire romain à des soldats ou des officiers que l'on mettoit en certains postes, d'où ils avertissoient les gouverneurs & les magistrats de ce qui se passoit. (D. J.)

Stationnaire, fievre, (Médec.) épithete qu'on donne à certaines fievres continues, qui dépendent d'une disposition particuliere des saisons & des alimens, & qui regnent plus constamment & plus généralement que les autres pendant une ou plusieurs années. Elles sont opposées aux fievres intercurrentes. Sydenham a parfaitement traité des unes & des autres ; il faut le lire & le relire. On les appelle stationnaires, à stando, rester, demeurer. (D. J.)

Stationnaire, (Hist. ecclésiast.) épithete qu'on a donné dans l'Eglise au diacre qui étoit de semaine, pour chanter l'évangile aux messes que le pape ou l'évêque du diocèse venoit dire dans différentes stations. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

stationnaire \sta.sj?.n??\ masculin

  1. (Marine) Bateau de guerre mouillé à l'entrée d'une rade, pour exercer une surveillance sur les navires qui entrent et qui sortent.
    • Le commandant du stationnaire.
    • (?) rendre passage demain sur le paquebot de Constantinople, et rejoindre le stationnaire anglais le Deerhound, qui se promène par là-bas. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
  2. Libraire-copiste dans les universités européennes du 13e au 15e siècle.
    • Ainsi d'un métier lié au monde du livre entre le XIIIe et le XVe siècle, et dont on trouve trace dans le cartulaire de l'Université de Paris : stationnaire, à ne point confondre avec libraire. (Stationnaire : métier lié au livre avant l'avènement de l'imprimerie le 26/08/2018 sur france-pittoresque.com)

Adjectif - français

stationnaire \sta.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui reste au même point, sans avancer ni rétrograder.
    • En supposant le taux de l'intérêt stationnaire et égal, par exemple, à 5 pour 100, un capital de 100 fr. vaut une rente perpétuelle de 5 fr. (Joseph Bertrand, Traité d'arithmétique, page 218, L. Hachette et Cie, 1863)
    • L'exploitation ne devrait avoir lieu que quand la sève est stationnaire, c'est-à-dire depuis la première quinzaine d'octobre jusqu'au 1er janvier. Les bois coupés dans cette période sont d'une plus longue durée lorsqu'ils sont mis en ?uvre. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 162)
    • La nature humaine n'est point stationnaire et, chaque jour, elle apporte un contingent nouveau de découvertes plus ou moins sensationnelles. (Chanoine Kir, Le problème religieux à la portée de tout le monde, Paris : imp. des Orphelins d'Auteuil, 1923, rééd. 1950, page 19)
    • Une pluie de 25mm/h est appliquée jusqu'à obtention du régime d'écoulement stationnaire. Deux facteurs influençant le transfert de l'IPU et du DDF ont été testés : [?]. (Pluie et environnement, actes des huitièmes Journées du diplôme d'études approfondies sciences et techniques de l'environnement organisées les 15 et 16 mai 1997, à Paris, Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, 1998, p. 117)
  2. (Vieilli) (Automobile) Qui reste en stationnement, sans avancer ni rétrograder.
    • Comme le chauffeur déclare qu'il lui est impossible de rester stationnaire en cet endroit, elle les invite à monter dans la voiture. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 216.)
  3. (Mathématiques) Constant à partir d'un certain rang.
    • Exercice : trouver pour quelles valeurs du premier terme cette suite définie récursivement est stationnaire.
    • Il suffit que deux noyaux consécutifs soient égaux pour que la suite des noyaux itérés soit stationnaire.
    • Une troisième contrainte concerne la continuité de la fonction puissance au cas où ses valeurs seraient localement stationnaires. (Patrick Dehornoy, La Théorie des Ensembles, C&M, 2017, p. 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STATIONNAIRE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? Qui reste un certain temps sans se déplacer.
1. [En parlant d'êtres animés] Synon. fixe.De tous les volatiles, ceux dont le vol est le plus curieux et le plus à notre portée sont les insectes. Les uns ont des ailes de la plus fine gaze, comme la mouche: elle exécute toute sorte de vols, et quand il lui plaît, elle s'arrête en l'air, et y devient stationnaire (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 153).
2. [En parlant de choses] Synon. immobile.Gaetano abattit la voile, et la barque resta stationnaire (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 386).L'aiguille de l'instrument redevint stationnaire à une hauteur de vingt-neuf pouces et neuf dixièmes (...), et les circonstances parurent propices à l'exploration (Verne, Ile myst., 1874, p. 401).
? ASTRON. [En parlant d'une planète] Qui fait une station (v. station II A 2 a). Saturne est stationnaire pendant huit jours; Jupiter quatre; Mars deux; Vénus un jour et demi, et Mercure la moitié d'un jour (Littré).
? AVIAT. Vol stationnaire. Phase de vol où la vitesse d'un avion est égale à la vitesse du vent, l'appareil faisant alors du « sur-place »; pour un hélicoptère, phase de vol au cours de laquelle la portance répond exactement au poids de l'appareil qui demeure alors en sustension (d'apr. Thies Aéromodélisme 1984). La montée classique s'opère en vol stationnaire face au vent (Jeux et sports, 1967, p. 1620).
B. ?
1. Qui demeure un certain temps sans changer, qui ne progresse ni ne régresse. Synon. étale, invariable.La production est presque stationnaire (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 166).Dans l'industrie du jouet en bois, les fabricants ont à souffrir d'une concurrence analogue; la situation est stationnaire ou légèrement en régression dans le domaine des échelles et des manches d'outils (Industr. fr. bois, 1955, p. 12).
a) MÉD., cour. [En parlant d'un état pathol.] Qui n'évolue plus, ni vers la guérison, ni vers l'aggravation (d'apr. Man.-Man. Méd. 1977). L'état général reste stationnaire; l'appétit est faible et capricieux; le malade reste couché presque constamment; la démarche est hésitante; les paupières sont salies par une chassie jaunâtre (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 417).Abandonnée à elle-même, la maladie reste stationnaire pendant encore une quinzaine de jours, puis le petit malade sombre dans le coma complet et meurt dans la semaine qui suit (Quillet Méd.1965, p. 361).
b) ÉCON. État stationnaire. ,,Celui où toutes les variables significatives de l'activité économique (production, investissement, population...), deviennent définitivement constantes`` (Cotta 1972). L'état stationnaire est une stagnation indéfinie (Cotta1972).
2. En partic.
a) Qui ne progresse pas. Il n'y a aucune antinomie entre l'idée d'autorité et l'idée du progrès; est-ce que, parce que nous sommes du nombre de ces républicains-là, il est permis de dire que nous voulons fonder un gouvernement stationnaire? Non, messieurs (Ferry, 1883ds Fondateurs 3eRépubl., p. 138).La question des noms divins reste stationnaire chez les pères latins de cette dernière période (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1132).
b)
?) Dont la grandeur ou les propriétés restent inchangées au cours du temps. Processus aléatoire, stationnaire (GDEL).
?) Qui n'augmente pas, qui ne s'accroît pas. Villeurbanne et Vitry s'accroissent, alors que Lyon et Paris restent stationnaires (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 500).La population des villes reste stationnaire ou s'accroît faiblement (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 253).
? MATH. ,,Une suite (xn) d'éléments d'un ensemble est dite stationnaire s'il existe un entier naturel notel que, pour tout entier n supérieur à no, xn= xno`` (Chamb. 1981). Une suite constante est stationnaire. La suite des coefficients d'un polynôme est stationnaire (Chamb. 1981).
? PHYSIQUE
? Grandeur stationnaire. Grandeur dont la dérivée première par rapport à la variable dont elle dépend est nulle (d'apr. Mathieu-Kastler Phys. 1983).
? État stationnaire (en thermodynamique). ,,État d'un système dans lequel les variables d'intensité ont des valeurs indépendantes du temps`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). Les états stationnaires englobent les états d'équilibre et les états de régime, par exemple, les systèmes en équilibre électrostatique ou les systèmes sièges de courants électriques d'intensité constante (Mathieu-KastlerPhys.1983).État stationnaire (en mécanique quantique). ,,État d'un système dont l'énergie a une valeur déterminée`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). Les systèmes microphysiques quantifiés apparaissaient comme se trouvant presque constamment dans des états stationnaires n'évoluant pas au cours du temps, le passage d'un état stationnaire à un autre pouvant s'effectuer brusquement par une transition quantique dont aucune description n'était fournie (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 137).
? Ondes stationnaires. ,,Phénomène d'interférence entre deux mouvements vibratoires de même fréquence, qui se traduit par une concordance de phase à de mêmes endroits`` (Électron. 1963-64). Les vibrations d'une corde de violon, d'un tuyau d'orgue ou d'une antenne créent des ondes stationnaires (Électron.1963-64).
? PHYS. NUCL. ,,Se dit d'un réacteur thermonucléaire à plasma raréfié dont la réaction n'est ni instantanée ni explosive`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
II. ? Subst. masc.
A. ?
1. ANTIQ. ROMAINE. Soldat d'un poste de police chargé de veiller à la sécurité des routes. (Dict. xixeet xxes.).
2. Rare. Celui qui assure une garde. Synon. gardien.Misard, lui aussi, à six heures, venait de remplacer son collègue, le stationnaire de nuit (Zola, Bête hum., 1890, p. 220).
3. Subst. masc. plur. [Au Moy. Âge] ,,Les libraires et papetiers à la fin du xiiiesiècle, parce qu'ils dressaient leurs éventaires dans les rues désignées à cet effet, et sur les bords de la Seine, comme le font aujourd'hui les bouquinistes`` (Des.-Muller Impr. 1912). Les universités se font leurs propres éditeurs, assurant par leur propagande gloire et profit aux maîtres en renom, veillant à la correction comme à l'orthodoxie des livres qu'elles recommandent et déléguant leurs pouvoirs pour la vente à leurs libraires jurés et à leurs stationnaires (Civilis. écr., 1939, p. 14-5).
B. ? MAR. ,,Navire de l'État désigné pour surveiller le service de la navigation dans un port ou un fleuve`` (Gruss1978). Le stationnaire des Antilles, le stationnaire de la Nouvelle-Calédonie (Le Clere 1960). Un couple arriva de la salle de danse (...): le petit Jean Terrail, l'enseigne de vaisseau du stationnaire, et sa femme, cette délicieuse poupée française (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 94).
? Stationnaire (de pêches). ,,Bâtiment de la Marine Nationale, en général une frégate, sur les lieux de la grande pêche, particulièrement sur les Bancs de Terre-Neuve`` (Gruss 1978). Le commandant du stationnaire remplit éventuellement les fonctions d'administrateur des Affaires Maritimes (Gruss1978).
REM.
Stationnairement, adv.,inusité. D'une manière stationnaire. (Ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Quillet 1965).
Prononc. et Orth.: [stasj?n?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) fin xiiies. « qui ne bouge pas; stagnant » yaues stactionnaires (Mahieu LeVilain, Les Metheores d'Aristote, éd. R. Edgren, p. 73, 23); b) 1291 « qui reste fixé dans un lieu; sédentaire » (Ordonnance ds Livre des Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 450); 2. 2emoit. xiiies. astron. (Introd. d'astronomie, B.N. 1353, fo26 rods Gdf. Compl.); 1377 (N. Oresme, Ciel et Monde, 106a, éd. A. D. Menut et A. Denomy); 3. a) 1752 méd. fiévre stationnaire « qui règne dans une contrée pendant un certain nombre d'années, en dépendant d'un état ou d'une constitution particulière de l'atmosphère » (Trév. Suppl.); b) 1833 état stationnaire (en parlant d'une maladie) (Transactions médicales, XII, avr., p. 67 ds Quem. DDL t. 8); 4. 1781 « qui demeure au même point, qui ne progresse ni ne regresse » (Turgot, ?uvres, II, 671 ds Gohin : avoir rendu l'industrie stationnaire). B. Subst. 1. 1721 antiq. « soldat d'un poste de police » (Trév.); 2. id. « diacre qui était de semaine, pour chanter l'évangile à la messe que le pape disait dans les stations » (ibid.); 3. 1800 « vaisseau en station » (Boiste). Empr. au lat.stationarius « qui est de garde »; subst. « officier de poste, de police », en lat. tardif, terme d'astron. « fixe », dér. de statio (v. station). Fréq. abs. littér.: 156.
DÉR.
Stationnarité, subst. fém.État d'un facteur, d'un phénomène, d'un processus stationnaire. Stationnarité démographique, économique. En effet dans un univers euclidien, stationnaire, uniformément peuplé d'étoiles, la brillance du ciel devrait être infinie. Ces 3 hypothèses: ? caractère euclidien de l'espace, ? stationnarité, ? uniformité, n'ont aucune raison d'être vérifiées (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 139).? [stasj?na?ite]. ? 1reattest. 1963 id.; dér. sav. de stationnaire, suff. -ité, v. -té.
BBG. ? Gohin 1903, p. 324. _ Quem. DDL t. 8.

STATIONNAIRE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) fin xiiies. « qui ne bouge pas; stagnant » yaues stactionnaires (Mahieu LeVilain, Les Metheores d'Aristote, éd. R. Edgren, p. 73, 23); b) 1291 « qui reste fixé dans un lieu; sédentaire » (Ordonnance ds Livre des Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 450); 2. 2emoit. xiiies. astron. (Introd. d'astronomie, B.N. 1353, fo26 rods Gdf. Compl.); 1377 (N. Oresme, Ciel et Monde, 106a, éd. A. D. Menut et A. Denomy); 3. a) 1752 méd. fiévre stationnaire « qui règne dans une contrée pendant un certain nombre d'années, en dépendant d'un état ou d'une constitution particulière de l'atmosphère » (Trév. Suppl.); b) 1833 état stationnaire (en parlant d'une maladie) (Transactions médicales, XII, avr., p. 67 ds Quem. DDL t. 8); 4. 1781 « qui demeure au même point, qui ne progresse ni ne regresse » (Turgot, ?uvres, II, 671 ds Gohin : avoir rendu l'industrie stationnaire). B. Subst. 1. 1721 antiq. « soldat d'un poste de police » (Trév.); 2. id. « diacre qui était de semaine, pour chanter l'évangile à la messe que le pape disait dans les stations » (ibid.); 3. 1800 « vaisseau en station » (Boiste). Empr. au lat.stationarius « qui est de garde »; subst. « officier de poste, de police », en lat. tardif, terme d'astron. « fixe », dér. de statio (v. station).

Stationnaire au Scrabble


Le mot stationnaire vaut 12 points au Scrabble.

stationnaire

Informations sur le mot stationnaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stationnaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stationnaire

Les mots proches de Stationnaire

Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutairestabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant


Mots du jour


Ossec ou osset     Rassainir     Coudre     Conformation     Légumier, ière     Semi     Boiser     Forage     Contristé, ée     Enfunester     

Les citations avec le mot Stationnaire


  1. J'ai tout à coup l'impression qu'un colibri bat des ailes contre mon genou gauche, puis remonte le long de ma cuisse. L'oiseau de Paradis n'est pas farouche, il finit en vol stationnaire contre mes parties sensibles.

    Auteur : Jeanne-A Debats - Source : Chasseurs de fantasmes (2009)


  2. Le gouvernement est stationnaire, l'espèce humaine est progressive. Il faut que la puissance du gouvernement contrarie le moins qu'il est possible la marche de l'espèce humaine.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Réflexions sur les constitutions


  3. Il déambulait charrié par la foule, parfois stationnaire comme une épave abandonnée par les flots sur la grève, puis de nouveau déambulant, comme repris dans le bouillonnement d'une charge triomphante des vagues.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


Les citations du Littré sur Stationnaire


  1. Kaempfer dit que la cigogne demeure dans toute l'année au Japon ; ce serait le seul pays où elle serait stationnaire

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 389


  2. On appelle stationnaire une planète qui, vue de la terre, paraît pendant quelque temps ne point changer de place, et répondre toujours au même point du ciel

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 90


  3. Sans doute, du VIe au VIIIe siècle, l'état de la Gaule a changé ; les rapports des hommes, les institutions, les moeurs ont été modifiés, moins cependant qu'on ne pourrait être tenté de le croire ; le chaos était extrême, et le chaos est essentiellement stationnaire

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civil. en France, 8e leçon.


  4. La mouche exécute toutes sortes de vols, et, quand il lui plaît, elle s'arrête en l'air et y devient stationnaire

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. II, Anim.


  5. Point où la lune est parvenue à sa plus grande déclinaison, soit boréale, soit australe, ainsi dit par comparaison au solstice, parce qu'alors cet astre demeure presque stationnaire et semble s'arrêter dans son mouvement vers le nord ou vers le sud. Le jour du lunistice boréal ou supérieur est le jour du mois lunaire où la lune paraît le plus longtemps sur l'horizon dans l'hémisphère boréal ; le contraire a lieu dans l'hémisphère austral. Le jour du lunistice austral ou inférieur est le jour du mois lunaire où la lune paraît le moins longtemps sur l'horizon dans l'hémisphère boréal ; le contraire a lieu dans l'hémisphère austral (voy. ). 13 déc. 1870, belle aurore [boréale], lunistice

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 mars 1872, p. 1910, 3e col.


  6. On verra l'astronomie rester un grand nombre de siècles dans l'enfance ; en sortir et s'accroître dans l'école d'Alexandrie ; stationnaire ensuite jusqu'au temps des Arabes, se perfectionner par leurs travaux ; enfin, abandonner l'Afrique et l'Asie où elle avait pris naissance, se fixer en Europe et s'élever en moins de trois siècles à la hauteur où elle est maintenant parvenue

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. 5, Préface


  7. Stationnaire

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Sta  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Stationnaire ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h06










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stationnairePoèmes stationnaireProverbes stationnaire

La définition du mot Stationnaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stationnaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stationnaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.