Définition de « stagiaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stagiaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stagiaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Stagiaire et répondre à la question quelle est la définition de stagiaire ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sta.?j??) stagiaire (mf)

  • (vx) Qui fait son stage. - Avocat stagiaire. (fr-rég|sta.?j??) stagiaire (mf)

  • Personne participant à une formation. - Les stagiaires de la Cour d’appel. - Une stagiaire.


    Définitions de « stagiaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STAGIAIRE, adj. et subst.

    A. ? Adj. et subst. [En parlant d'une pers.] (Celle, celui) qui effectue un stage. Avocat, bibliothécaire, instituteur, médecin, professeur stagiaire; délégation de stagiaires. Je cherchai Valmont au Palais de Justice, je demandai son adresse aux avoués, je consultai le tableau des stagiaires, rien ne me remit sur sa trace (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 106).Les candidats aux fonctions d'infirmiers ou d'infirmières doivent justifier de la possession du diplôme d'État. Les agents sont nommés en qualité d'agents stagiaires. Ils peuvent être titularisés après un stage d'un an (Encyclop. éduc.,1960, p. 329).
    B. ? Adj., rare. [En parlant d'une chose abstr.] Relatif au stage. Les obligations, les règlements stagiaires. Période stagiaire. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [sta?j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Subst. a) 1743 stagier « chanoine qui fait son stage » (Trév.); b) 1815 stagiaire « celui qui est en période de formation ou de probation » (Billet, L'Angleterre vue à Londres et dans les provinces, p. 76 ds Fonds Barbier); 2. adj. a) 1811 « qui est en stage » avocat stagiaire (Jouy, Hermite, t. 1, p. 95); b) 1846 « de stage » période stagiaire (Besch.). Empr. au lat. médiév.stagiarus (Du Cange; cf. aussi var. stagierius ds Latham) dér. de stagium (v. stage). Fréq. abs. littér.: 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stagiaire \sta.?j??\ masculin et féminin identiques

    1. Personne participant à une formation.
      • Les stagiaires de la Cour d'appel.
      • Une stagiaire.

    Adjectif - français

    stagiaire \sta.?j??\ masculin et féminin identiques

    1. (Vieilli) Qui fait son stage.
      • Plus d'un jeune instituteur stagiaire a retrouvé dans le siècle celle pour qui s'échafaudaient ses odes et ses sonnets. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Avocat stagiaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STAGIAIRE. adj. des deux genres
    . Qui fait son stage. Avocat stagiaire. Substantivement, Les stagiaires de la Cour d'appel. Une stagiaire.

    Littré

    STAGIAIRE (sta-ji-ê-r') adj.
    • 1Qui fait son stage. Avocat stagiaire.

      Substantivement. Un stagiaire. Les jeunes stagiaires

    • 2Qui concerne le stage. Les obligations stagiaires.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « stagiaire »

    Stage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de stage, avec le suffixe -iaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STAGIAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Subst. a) 1743 stagier « chanoine qui fait son stage » (Trév.); b) 1815 stagiaire « celui qui est en période de formation ou de probation » (Billet, L'Angleterre vue à Londres et dans les provinces, p. 76 ds Fonds Barbier); 2. adj. a) 1811 « qui est en stage » avocat stagiaire (Jouy, Hermite, t. 1, p. 95); b) 1846 « de stage » période stagiaire (Besch.). Empr. au lat. médiév.stagiarus (Du Cange; cf. aussi var. stagierius ds Latham) dér. de stagium (v. stage).

    stagiaire au Scrabble


    Le mot stagiaire vaut 10 points au Scrabble.

    stagiaire

    Informations sur le mot stagiaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stagiaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stagiaire

    Les rimes de « stagiaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de stagiaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de récupère      Rimes de humanitaire      Rimes de lanière      Rimes de entichèrent      Rimes de bunkers      Rimes de mobilières      Rimes de meunière      Rimes de indiffèrent      Rimes de chaires      Rimes de contraires      Rimes de cratères      Rimes de sapinière      Rimes de sous-ventrière      Rimes de communautaires      Rimes de équipière      Rimes de secondaire      Rimes de saisonnière      Rimes de bordèrent      Rimes de émerveillèrent      Rimes de lampadaires      Rimes de radiculaire      Rimes de conservèrent      Rimes de réverbèrent      Rimes de matérialisèrent      Rimes de délibère      Rimes de bibliothécaires      Rimes de derrières      Rimes de désagrégèrent      Rimes de fonctionnaires      Rimes de tuèrent      Rimes de co-locataire      Rimes de flamboyèrent      Rimes de briguèrent      Rimes de aspergèrent      Rimes de enferre      Rimes de cochléaires      Rimes de méfièrent      Rimes de scintillèrent      Rimes de muselière      Rimes de manoeuvrière      Rimes de berbères      Rimes de gèrent      Rimes de démissionnaire      Rimes de frater      Rimes de marièrent      Rimes de exagèrent      Rimes de laissèrent      Rimes de incendiaire      Rimes de mélangèrent      Rimes de aussière     

    Mots du jour

    récupère     humanitaire     lanière     entichèrent     bunkers     mobilières     meunière     indiffèrent     chaires     contraires     cratères     sapinière     sous-ventrière     communautaires     équipière     secondaire     saisonnière     bordèrent     émerveillèrent     lampadaires     radiculaire     conservèrent     réverbèrent     matérialisèrent     délibère     bibliothécaires     derrières     désagrégèrent     fonctionnaires     tuèrent     co-locataire     flamboyèrent     briguèrent     aspergèrent     enferre     cochléaires     méfièrent     scintillèrent     muselière     manoeuvrière     berbères     gèrent     démissionnaire     frater     marièrent     exagèrent     laissèrent     incendiaire     mélangèrent     aussière     


    Les citations sur « stagiaire »

    1. Elle s'efforce d'être ici, un peu, assez mais pas trop, et c'est comme si elle était une stagiaire dans sa propre existence, en attendant d'y être confirmée.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    2. L'homme ne devrait jamais se considérer ou considérer les autres comme «gagnants» ou «perdants» mais plutôt comme des stagiaires en évolution et en apprentissage à l'école de la Vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Les locaux de la chaîne étaient un véritable vivier de chair fraîche : journalistes, stagiaires, invitées, éditorialistes, présentatrices, hôtesses d'accueil. Parfois, il se surprenait à rêver de refaire sa vie avec l'une d'entre elles, à lui faire un enfant. Elles étaient si nombreuses à être prêtes à échanger leur jeunesse contre la sécurité. Il les introduirait dans le monde des médias – avec lui, elles auraient dix ans d'avance sur les autres – tandis qu'en s'affichant à leurs côtés il rajeunirait de quelques années en explorant une nouvelle vitalité sexuelle.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    4. Les stagiaires sont invisibles. Vous pouvez répéter votre nom cent fois à un cadre supérieur, il ne s'en souviendra jamais, parce que ces gens-là n'ont aucun respect pour ceux qui sont en bas de l'échelle et qui travaillent gratuitement.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    5. Le stagiaire se caractérise par son insignifiance. On lui demande d'être corvéable à merci, mais pour le reste personne ne lui prête attention.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    6. Les hommes sont des anges stagiaires.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    7. Au début de chaque atelier, je demande aux stagiaires de se poser et de répondre publiquement à la question " Qui je suis ? ". C'est le point de départ de toute création. Car il ne s'agit pas pour moi de leur faire simuler des personnages, mais de leur permettre, au contraire, de les assumer à travers leur propre langage, puis de se hisser par le travail, la lecture, l'écriture, jusqu'à la force de la poésie. Le premier jour, je dis toujours : " Au commencement était le verbe, et le verbe était Dieu. Voulez-vous être Dieu avec moi ? "

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    Les citations sur stagiaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stagiaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stagiaire »

    Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutaire

    Les mots débutant par sta  Les mots débutant par st

    stabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant

    Les synonymes de « stagiaire»

    Les synonymes de stagiaire :

      1. apprenti
      2. intérimaire
      3. vacataire
      4. auxiliaire
      5. contractuel
      6. supplétif
      7. surnuméraire

    synonymes de stagiaire

    Fréquence et usage du mot stagiaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stagiaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stagiaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stagiaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stagiaire     Citation sur stagiaire   Poèmes stagiaire   Proverbes stagiaire   Rime avec stagiaire    Définition de stagiaire  


    Définition de stagiaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stagiaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stagiaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:53:57