Définition de « stable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stable pour aider à enrichir la compréhension du mot Stable et répondre à la question quelle est la définition de stable ?
Une définition simple : stable (mf)
Antonyme : unstableAnglais|unstable
Définitions de « stable »
Trésor de la Langue Française informatisé
STABLE, adj.
Qui est dans un état, une situation ferme ou durable. Anton. instable.Wiktionnaire
Nom commun - français
stable \stabl\ masculin
-
(Théorie des graphes) Sous-graphe dont aucun sommet n'est adjacent.
- Un stable maximum de G est un stable de cardinalité maximale, tandis qu'un stable maximal est un stable qui est maximal pour l'inclusion, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de stable de G qui le contienne strictement. ? (Lectures sur les mathématiques, l'enseignement & les concours : Volume 3, Spécial oral des concours, Dany-Jack Mercier, 2011)
Adjectif - français
stable \stabl\ masculin et féminin identiques
-
(Génériquement) Qui reste en place, dans une situation ferme. Qui ne varie pas.
- Mais empiler ne suffit pas pour avoir une structure stable : il est nécessaire de rigidifier l'assemblage afin qu'il reste pérenne [?] ? (Christian Lemaitre, Mise en ?uvre et emploi des matériaux de construction, Éditions Eyrolles, 2012, page 75)
-
(Physique) Qualifie l'équilibre auquel un corps tend à revenir lorsqu'il en a été écarté.
- Les deux états d'équilibre que nous venons de signaler s'appellent équilibre stable , et équilibre instable. ? (Henry Kater, Traité de mécanique, Chez Mansut fils, 1834, page 85)
-
(Sylviculture) Qualifie un peuplement qui présente une résistance normale, non diminuée, face au vent.
- Ce dernier a constaté qu'un peuplement majoritaire en hêtre avec un peu d'épicéa aboutit à la chute de ce dernier en cas de coup de vent. Par contre, un peuplement majoritaire en épicéa avec du hêtre en mélange est très stable. ? (Éric Sevrin, Michel Bureau, Jean-François Dhôte, Heinrich Spiecker et Jean-Philippe Schütz, Stabilité des peuplements face au vent : quelques réflexions sur l'influence du mode de traitement, 2011 ? lire en ligne)
-
(Figuré) Sur qui, sur quoi, on peut compter, s'appuyer.
- Ah ! Bon ! la personne stable et de confiance, c'est moi ? ? (Françoise Thibaut, H. R. Le touriste introuvable, 2015)
-
(Finance) Qualifie un système garant de la parité des échanges.
- La réforme monétaire du 15 octobre 1923 a assuré la sécurité des échanges en mettant à la disposition du public un instrument de paiement stable. ? (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), page 91)
-
(Économie) Qualifie un système garant de l'équilibre social.
- De la nécessité d'adopter un système stable d'économie et quelques moyens de l'obtenir. ? (L. G. MICHAUD, 1816)
-
(Théorie des graphes) Qualifie un sous-graphe dont aucun sommet n'est adjacent.
- Une partie stable d'un graphe est un ensemble de sommets n'ayant aucune arête entre eux : aucun n'est voisin d'aucun. ? (François Cottet-Emard, Algèbre générale et graphes, De Boeck Supérieur, 2019, page 173)
- (Mathématiques) Se dit d'une partie P d'un ensemble relativement à une application si tous les transformés des éléments de P via l'application se trouvent dans P.
-
(Informatique) Version d'un logiciel dont on estime qu'elle a été suffisamment testée et corrigée pour être commercialisée ou utilisable sans risque majeur par des personnes non expérimentées.
- Qualitativement, sa charte et la longue période de tests préalable à toute version stable justifient sa réputation de cohérence et de stabilité. ? (Raphaël Hertzog, ?Roland Mas, Debian Squeeze : GNU / Linux, Éditions Eyrolles, 2011, page 19)
- Au niveau des logiciels, les éléments de base (noyau, serveur d'affichage, etc...) sont disponibles en versions stables et bien testées. ? (A qui s'adresse Calculate Linux - Différences avec Gentoo - Pourquoi je l'aime, linuxtricks.fr ? lire en ligne)
- Toutefois, les plus impatients et les curieux pouvaient tester Firefox Quantum en version bêta (donc une mouture pas totalement stable). ? (Julien Lausson, Firefox Quantum : 5 questions sur la transformation du navigateur, 14/11/2017 ? lire en ligne)
- (Sylviculture) Qualifie un peuplement sans vulnérabilité particulière face aux intempéries, notamment aux vents forts.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est dans une assiette, dans une situation ferme. Un édifice stable. Cet échafaudage n'est pas assez stable. Il s'emploie au figuré et signifie Qui est assuré, ferme, durable, permanent. Un gouvernement stable. Une paix ferme et stable. On ne peut répondre de rien avec lui, ce n'est point un esprit stable. Rien n'est stable en ce monde. En termes de Physique, Équilibre stable, Celui auquel un corps tend à revenir lorsqu'il en a été écarté.
Littré
- 1Qui est dans un état, dans une situation ferme, solide. Un édifice stable.
- 2 Terme de mécanique. Équilibre stable. Un corps est en équilibre stable lorsqu'il revient de lui-même à sa position après en avoir été légèrement dérangé.
-
3 Terme de chimie. Permanent en combinaison.
Le sulfate de mercure doux forme une combinaison stable, et n'est pas décomposé par l'eau, comme l'est le sulfate de mercure oxygéné
, Berthollet, Instit. Mém. scienc. t. III, p. 231.Terme de métallurgie. Acier stable, acier qui conserve ses propriétés.
-
4 Fig. Durable, permanent. Le temps qu'il fait n'est pas stable.
Qu'ainsi purgé par ta présence, à tes pieds je le puisse offrir [mon c?ur], Net pour t'aimer, fort pour souffrir, Stable pour la persévérance
, Corneille, Imit. III, 5.Il n'y a plus de chagrin présentement [entre Mme de Montespan et le roi]?; mais tout est si peu stable, qu'avant que vous ayez cette lettre, il y aura eu et des nuages et des rayons de soleil
, Sévigné, 20 oct. 1677.Dieu pourra vous montrer par d'importants bienfaits Que sa parole est stable et ne trompe jamais
, Racine, Athal. I, 1.Rien n'est moins stable parmi les hommes que ces relations extérieures que le hasard produit plus souvent que la sagesse
, Rousseau, Inégal. Préf.Rien de stable dans ce monde?; aujourd'hui au sommet, demain au bas de la roue
, Diderot, le Neveu de Rameau.
HISTORIQUE
XIIe s. Les choses qui perissent et les estaules
, Saint Bernard, p. 522.
XIIIe s. Beatitude est chose ferme et estable
, Latini, Trésor, p. 263. Honestés n'est autre chose que honor estable et permanens
, Latini, ib. p. 338. Ce que je diré sera estable
, Psautier, f° 108.
XVe s. Ung droit Cesar en liberalité, Ung grant Caton en pure integrité, Ung Fabius en foy non defaillable, Vous tient chascun vray, constant et estable
, Orléans, Rondeau de Robertet. Le roy compromettra le traisté dessus declaré es mains desdits cardinaux ambassadeurs, pour le tenir ferme et stable
, J. Chartier, Hist. de Charles VII, p. 80, dans LACURNE, au mot compromettre. Ce fut la premiere fois que j'euz jamais congnoissance que les choses de ce monde sont peu estables
, Commines, III, 6.
XVIe s. La consultation se fait des choses qui sont et adviennent tantost d'une sorte, et tantost d'une autre, non pas de celles qui sont fermes et stables toujours en un estre immuable
, Amyot, De la vertu morale, 9.
Étymologie de « stable »
Provenç. estable, istable, stable?; espagn. estable?; portug, estavel?; ital. stabile?; du lat. stabilis, qui vient de stare, être debout?; grec, ???????; allem. stehen?; angl. stand?; persan, istâden?; sanscr. sth?.
- (1694) De l'ancien français estable, du latin stabilis[1].
stable au Scrabble
Le mot stable vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot stable - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot stable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « stable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de stable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de goûtables Rimes de repérables Rimes de intolérable Rimes de discutables Rimes de prévisibles Rimes de inadaptable Rimes de délectables Rimes de imbrisable Rimes de redevables Rimes de indéracinable Rimes de endiablent Rimes de calculables Rimes de impitoyables Rimes de immuable Rimes de préférables Rimes de inextirpable Rimes de négociables Rimes de fiable Rimes de encaissable Rimes de solvable Rimes de qualifiable Rimes de baisables Rimes de faible Rimes de exploitables Rimes de irréfragable Rimes de endurable Rimes de comptables Rimes de déraisonnable Rimes de corvéable Rimes de noble Rimes de cultivable Rimes de revendable Rimes de incurables Rimes de impondérable Rimes de inflexibles Rimes de intouchable Rimes de recommandables Rimes de réglable Rimes de inoxydable Rimes de horribles Rimes de tables Rimes de carrossable Rimes de semble Rimes de increvable Rimes de transférable Rimes de séparable Rimes de taxables Rimes de ingagnable Rimes de table Rimes de introuvableMots du jour
goûtables repérables intolérable discutables prévisibles inadaptable délectables imbrisable redevables indéracinable endiablent calculables impitoyables immuable préférables inextirpable négociables fiable encaissable solvable qualifiable baisables faible exploitables irréfragable endurable comptables déraisonnable corvéable noble cultivable revendable incurables impondérable inflexibles intouchable recommandables réglable inoxydable horribles tables carrossable semble increvable transférable séparable taxables ingagnable table introuvable
Les citations sur « stable »
- Qu'est donc l'équilibre d'un organisme en mouvement, sinon une lutte perpétuelle pour rétablir le jeu des forces contraires et pour créer un accord d'autant plus beau qu'il est instable et menacé.Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)
- Je suis incontestable. - La preuve, j'ai été testé!Auteur : Bruno Masure - Source : Débloc Notes (1999)
- Au sein de cet environnement instable et turbulent, un seul élément reste constant: le changement.Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence
- Papa dit que nous avons une fausse idée de la stabilité. Que la stabilité pour nous c'est rester sans bouger. Alors qu'être stable c'est être stable dans le mouvement.Auteur : Milena Agus - Source : Quand le requin dort (2010)
- Des milliers de livres ont été écrits pour indiquer comment lutter contre le mal, pour définir ce que sont le bien et le mal.
Mais le triste en tout cela est le fait suivant, et il est incontestable : là où se lève l'aube du bien, qui est éternel mais ne vaincra jamais le mal, qui est lui aussi éternel mais ne vaincra jamais le bien, là où se lève l'aube du bien, des enfants et des vieillards périssent, le sang coule. Non seulement les hommes mais même Dieu n'a pas le pouvoir de réduire le mal sur terre. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique ! Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Elle est détestable, parce qu'elle est détestable.Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 5, le marquis
- L'escalier conduit, au premier étage, à un petit palier qui est incontestablement plus impeccable, plus net et plus astiqué que les autres. Cet endroit resplendit en effet d'une propreté surhumaine c'est un petit temple éclatant de l'ordre.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- En politique, une vérité en chasse une autre, une certitude en balaie une seconde des dogmes anciens, il pleut un jour, on étouffe le lendemain. Rien de stable, rien de pérenne, rien de clair ni de tranché, sauf un soir de mai, le résultat de l'élection.Auteur : Bruno Le Maire - Source : Jours de pouvoir (2013)
- Il estime que les acteurs doivent être comme les vers, les melons et les vins, c'est-à-dire excellents, sans quoi ils sont détestables.Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)
- Il est donc incontestable, et c'est la maxime fondamentale de tout le droit politique, que les peuples se sont donné des chefs pour défendre leur liberté et non pour les asservir.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
- Tout ce qui ressemble à une évasion hors de soi me paraît détestable.Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie
- Le vrai centre ne peut jamais être l'exact milieu entre deux extrêmes, car les pôles sont toujours instables, toujours changeants. Le vrai centre est au-dessus.Auteur : Michael O'Brien - Source : Père Elijah : une apocalypse (2008)
- L'homme est l'animal qui n'est pas encore fixé de manière stable.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Plus un art est contestable, plus ceux qui s'y livrent tendent à se croire investis d'un sacerdoce et à exiger qu'on s'incline devant ses mystères.Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire
- L'âme, l'esprit, l'individualité, la pensée, etc. sont des produits encore instables d'une adaptation au fortuit.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Et puis, ces derniers temps, il m'arrive quelque chose d'étrange. Dès que je vois quelqu'un, machinalement je me mets à lui enlever ses cheveux, puis ses joues, ses yeux, comme quelque chose d'inutile, comme quelque chose qui m'empêche même de pénétrer son essence, et j'imagine sa tête rien que comme un crâne et des dents (seuls détails stables). Vous me comprenez ? J'ai l'impression de m'être introduit dans le royaume du calcium. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète
- Il est incontestable que de tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Les différences biologiques entre garçons et filles sont incontestables, mais la société les exacerbe.Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)
- Les Chinois qui construisaient les chemins de fer étaient sobres, industrieux, habiles, stables, dociles. Lorsque la machine à vapeur atteignit l'Océan, ils devinrent soudain fourbes, mystérieux, opiomanes, prostitués, pédérastes et repoussants.Auteur : Jacques Decornoy - Source : Péril jaune, peau blanche (1971)
- Enseigner la vie sans la vivre était le crime de l'ignorance la plus détestable.Auteur : Albert Cossery - Source : Mendiants et orgueilleux (1955)
- Bien souvent un livre est tel qu'on voudrait que quelqu'un, qui fût vous-même, car on ne peut s'en reposer que sur soi, en eût marqué les passages intéressants et signalé particulièrement les pages d'une incontestable inutilité.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire (1912)
- Détestables flatteurs, présent le plus funeste
Que puisse faire aux rois la colère céleste!Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 6, Phèdre - Dos est le terme argotique et bien parisien par lequel on désigne les gentlemen qui se font de détestables revenus avec l'inconduite de leurs compagnes.Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap (1902)
Les mots proches de « stable »
Stabilisateur, trice Stabilité Stable Stablement Stabulation Stabuler Stachyde Stade Stage Stagirite Stagnant, ante Stagnation Stagner Stalactite Stalagmitide Stalle Stamboul Stambouline Stampille Stampomanie Stance Stand Staphisaigre Staphylôme Starostie Statère Stathmographe Stathouder Stathoudérat Station Stationnaire Stationnel, elle Stationner Statiste Statisticien, ienne Statistique Statuaire Statue Statuer Stature Statut StatutaireLes mots débutant par sta Les mots débutant par st
stabat mater stabilisa stabilisait stabilisant stabilisant stabilisante stabilisateur stabilisateur stabilisateurs stabilisateurs stabilisation stabilisatrice stabilise stabilisé stabilisé stabilisée stabilisée stabilisées stabilisent stabiliser stabilisèrent stabilisés stabilisés stabilisez stabilisons stabilité stable stablement stables Stabroek stabulation staccato stade Staden stades stadium staff Staffelfelden staffs stage stages stagflation stagiaire stagiaire stagiaires stagiaires stagna stagnaient stagnait stagnant
Les synonymes de « stable»
Les synonymes de stable :- 1. équilibré
2. modéré
3. pondéré
4. fixe
5. immobile
6. immuable
7. permanent
8. sédentaire
9. invariable
10. ferme
11. définitif
12. irrévocable
13. constant
14. arrêté
15. assuré
16. régulier
17. inaltérable
18. immarcescible
19. imputrescible
20. incorruptible
21. inoxydable
22. apyre
23. ininflammable
24. perpétuel
25. éternel
26. inchangé
27. ide
synonymes de stable
Fréquence et usage du mot stable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « stable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Stable ?
Citations stable Citation sur stable Poèmes stable Proverbes stable Rime avec stable Définition de stable
Définition de stable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot stable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
