La définition de Stance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Stance
Nature : s. f.
Prononciation : stan-s'
Etymologie : Ital. stanza, stance, proprement demeure, séjour, arrêt, du lat. stare, demeurer, être arrêté ; la stance étant ainsi dite, parce que c'est une sorte d'arrêt. Au XVIe siècle, on trouve aussi stance au sens propre de logis, chambre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stance ?
La définition de Stance
Nombre déterminé de vers qui forment un sens complet, et qui sont assujettis, pour le genre de vers et pour la rime, à un certain ordre qui se répète dans toute la pièce. Stance de quatre vers, de cinq vers, de six vers, de huit vers.
Toutes les définitions de « stance »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nombre déterminé de vers offrant un sens complet, et assujetti, pour la mesure des vers et l'ordre des rimes, à une règle qui s'observe dans toute la pièce. La plupart des poèmes épiques italiens sont écrits en stances. Stance de quatre vers, de huit vers, etc. Stances irrégulières, Pièce de vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers ou par l'entrelacement des rimes.
STANCES, au pluriel, se dit d'une Pièce de poésie composée d'un certain nombre de stances. Les stances du Cid.
Littré
-
1Nombre déterminé de vers qui forment un sens complet, et qui sont assujettis, pour le genre de vers et pour la rime, à un certain ordre qui se répète dans toute la pièce. Stance de quatre vers, de cinq vers, de six vers, de huit vers.
La surprise agréable que fait à l'oreille ce changement de cadence imprévu rappelle puissamment les attentions égarées?; mais il faut éviter le trop d'affectation?; c'est par là que les stances du Cid sont inexcusables?
, Corneille, Andromède, Examen.Les stances avec grâce apprirent à tomber
, Boileau, Art poét. I.Rotrou avait mis les stances à la mode?; Corneille, qui les employa, les condamne lui-même dans ses réflexions sur la tragédie
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Médée, IV, 5.Stances irrégulières, pièces de vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers, ou par l'entrelacement des rimes.
-
2 Au plur. Poëme composé de plusieurs stances. Les grands poëmes italiens, le Roland, la Jérusalem délivrée, et en anglais le Childe-Harold de Byron, sont en stances.
Les stances ont été plusieurs fois essayées dans l'épopée française, et toujours sans aucun succès
, Bernard Jullien, Hist. de la poés. franç époque impériale, t. I, p. 242.
SYNONYME
STANCE, STROPHE. Strophe signifie tour, et s'applique proprement aux vers grecs ou latins qui revenaient dans le même ordre, sans qu'il y eût un repos obligé à la fin de la strophe. C'est ce repos, ce sens terminé ou fortement suspendu qui caractérise la stance. En parlant de l'ode moderne, stance et strophe sont synonymes
, Marmontel, ?uvr. t. x, p. 158. J'essayais d'ajuster sur mon clavecin les trois dernières strophes? et après avoir relu l'ode entière, je me suis attachée à ces trois stances
, Letourneur, Trad. de Cl. Harlowe, Lett. 54.
Encyclopédie, 1re édition
STANCE, s. f. (Poésie.) on nomme stance, un nombre arrêté de vers comprenant un sens parfait, & mêlé d'une maniere particuliere qui s'observe dans toute la piece.
Une loi essentielle, c'est de ne point enjamber d'une stance à l'autre. Il est nécessaire de régler ses vers, ensorte que passant d'une stance à l'autre, on ne rencontre pas deux vers masculins, ou deux vers feminins consécutifs qui riment ensemble ; savoir, le dernier de la stance qu'on a lue, & le premier de celle qu'on va lire.
Il y a des stances régulieres, & des stances irrégulieres : on appelle stance irréguliere des stances de suite, qui ne sont pas assujetties à des régles déterminées. Le poëte emploie indifféremment toutes sortes de stances. Le mélange des rimes y est purement arbitraire, pourvu toutefois de ne mettre jamais plus de deux rimes masculines ou féminines de suite.
Les stances sont de 4, 6, 8, 10, 12 & 14 vers. On fait aussi des stances de 5, de 7, de 9 & de 10, vers. Les stances de 4 vers font un quatrin ; 5 vers font un quintil ; 6, un sixain ; 8, un huitain ; 10, un dixain.
Il n'y a que les stances composées de sept, de neuf, de douze, de treize & de quatorze vers, qui n'ont pas un nom particulier. Il en faut dire un mot. Les stances de douze, se composent comme le dixain, ou stance de dix vers, à laquelle on ajoute deux vers, qui sont pour l'ordinaire de même rime que ceux qui les précedent. Les stances de quatorze vers, sont des stances de dix vers, à la fin desquels on ajoute quatre vers, qu'on peut faire rimer avec ceux qui précédent. Ces sortes de stances, encore plus celles de treize & de seize vers sont très-rares. Les stances de sept vers, se composent d'un quatrain & d'un tercet, ou autrement d'un tercet & d'un quatrain ; dans la premiere maniere, il doit se trouver un repos après le quatrieme vers ; & dans la seconde maniere, ce repos doit être après le troisieme vers. Les stances de neuf vers, ne se composent que d'une façon, c'est-à-dire, que l'on fait un quatrain, suivi d'un quintil ; ainsi le repos dans cette stance, est placé après le quatrieme vers. Exemple :
Je ne prends point pour vertu
Les noirs accès de tristesse
D'un loup-garou revêtu
Des habits de la sagesse ;
Plus légere que le vent,
Elle fuit d'un faux savant
La sombre mélancholie,
Et se sauve bien souvent
Dans les bras de la folie.
Les stances n'ont été introduites dans la poésie françoise, que sous le regne de Henri III. en 1580. Lingendes, dont les poésies ont beaucoup de douceur & de facilité, est le premier de nos poëtes qui ait fait des stances. Les irrésolutions, les douces réveries s'accommodent assez à leur cadence inégale. Cependant leur matiere peut être enjouée, & on arrange de telle façon les vers, que dans les sujets galants, chaque stance se termine par un masculin, & dans les tristes par un féminin : les rimes masculines étant moins languissantes que les féminines.
Stance vient de l'italien stanza, qui signifie demeure, parce qu'à la fin de chaque stance, il faut qu'il y ait un sens complet & un repos. Ce que le couplet est dans les chansons, la strophe dans les odes, les stances le sont dans les matieres graves & spirituelles. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
stance \Prononciation ?\ féminin
- Variante de estance.
Nom commun - français
stance \st??s\ féminin
-
Nombre déterminé de vers offrant un sens complet, et assujetti, pour la mesure des vers et l'ordre des rimes, à une règle qui s'observe dans toute la pièce.
- Quatre jeunes filles, [?], conduisaient le ch?ur, élevant au ciel pour l'âme du défunt, une hymne dont nous n'avons pu retrouver que deux ou trois stances. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- C'est, dit-elle, de simples stances sur lesquelles j'ai osé plaquer des réminiscences d'airs allemands. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Au lieu d'admirer les fleurs, Samuel Cramer, à qui la phrase et la période étaient venues, commença à mettre en prose et à déclamer quelques mauvaises stances composées dans sa première manière. ? (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 25.)
- Stances irrégulières, vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers ou par l'entrelacement des rimes.
- (Golf) Position des pieds au sol lors de la frappe.
Trésor de la Langue Française informatisé
STANCE, subst. fém.
Stance au Scrabble
Le mot stance vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot stance - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot stance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Stance
Stabilisateur, trice Stabilité Stable Stablement Stabulation Stabuler Stachyde Stade Stage Stagirite Stagnant, ante Stagnation Stagner Stalactite Stalagmitide Stalle Stamboul Stambouline Stampille Stampomanie Stance Stand Staphisaigre Staphylôme Starostie Statère Stathmographe Stathouder Stathoudérat Station Stationnaire Stationnel, elle Stationner Statiste Statisticien, ienne Statistique Statuaire Statue Statuer Stature Statut Statutaire stabat mater stabilisa stabilisait stabilisant stabilisant stabilisante stabilisateur stabilisateur stabilisateurs stabilisateurs stabilisation stabilisatrice stabilise stabilisé stabilisé stabilisée stabilisée stabilisées stabilisent stabiliser stabilisèrent stabilisés stabilisés stabilisez stabilisons stabilité stable stablement stables Stabroek stabulation staccato stade Staden stades stadium staff Staffelfelden staffs stage stages stagflation stagiaire stagiaire stagiaires stagiaires stagna stagnaient stagnait stagnantMots du jour
Boutis Désaccoutumer Nettoyable Gracieusement Juré, ée Citable Rajeuni, ie Coronaire Cyclonal, ale Réconfort
Les citations avec le mot Stance
- La distance qui sépare ce qu'on croit savoir de l'autre et ce qu'il est vraiment a pour nom la foi.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Il avait effleuré distraitemement les choses, sans jamais vraiment s'en nourrir, les assimiler, les changer en sa substance.Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)
- L'homme est doué de talents que n'éveillent jamais que des circonstances fortuites.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, D 131
- Ce qui conserve l'amour, c'est un peu de résistance de part et d'autre, un léger désaccord essentiel.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Attachements (1941)
- Brillante étoile, que n'ai-je ta constance?Auteur : John Keats - Source : Poésies complètes
- Quand on est très petit, la longueur des bras permet juste d'atteindre le coeur de ceux qui nous embrassent. Quand on est grand, de les maintenir à distance.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)
- L'homme se fait; il n'est pas tout fait d'abord, il se fait en choisissant sa morale, et la pression des circonstances est telle qu'il ne peut pas ne pas en choisir une.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)
- Les corps se distinguent les uns des autres en raison du mouvement et du repos, de la vitesse et de la lenteur, et non en raison de la substance.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre II
- Il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne ...Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665)
- Si j'étais à nouveau un jeune homme et devais décider comment gagner ma vie, je n'essaierais pas de devenir savant, chercheur ou enseignant. Je choisirais plutôt de devenir plombier ou colporteur, afin de trouver cette modeste part d'indépendance dont on peut encore bénéficier dans les circonstances présentes.Auteur : Albert Einstein - Source : En 1954, dans une déclaration au Reporter
- Lire, c'est comme prendre de l'alcool ou de l'opium. Au même titre que ces substances, la lecture devrait être reconnue comme une addiction, et faire l'objet d'une nouvelle loi Evin.Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
- La baguette de fée du romancier abolit les distances et le temps, se joue de la logique et ordonne le hasard. En somme le roman est la clef de nos songes au prix d'un effort très minime : la lecture.Auteur : Michel Déon - Source : Lettres de château (2009)
- Comment refuser le pardon à une femme aimée quand on reconnaît le droit à l'erreur à ceux qui jamais ne devraient en commettre? Quand on accorde des circonstances atténuantes à des meurtres de sang chaud?Auteur : Tonino Benacquista - Source : Homo Erectus (2011)
- Jospin… ressemble à un Gorbatchev grave qui veut sauver le mitterrandisme tout en prenant ses distances.Auteur : Max Gallo - Source : Libération, 10 avril 1985.
- On ne peut pas se dérober quand il s'agit de servir son pays, particulièrement dans les circonstances actuelles.Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020
- En amour, il faut garder ses distances pour éviter l'accrochage.Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence
- Julien répondait à tous d'un air sombre qui tenait à distance.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Quand l'extraordinaire devient quotidien, c'est qu'il y a la Révolution, énonçait en substance l'homme qui dès avant sa mort incarna la figure légendaire du guérillero.Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)
- La Mort n'est une circonstance définitive que pour ceux qui espèrent des cieux.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Véra
- De vrai, j'ai autrefois appris que le vice, ce n'est que dérèglement et faute de mesure, et par conséquent il est impossible d'y attacher la constance.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1
- Les livres sont des huttes pour les âmes, des mangeoires pour les oiseaux de l'éternel, des points de résistance. Je tends une main de papier à des êtres invisibles.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
- ... la nature féminine est un abandon sous forme de résistance.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)
- Par la constance de la générosité, on supprime la morale.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eloge de l'imprudence (1931)
- La Cosmogonie est un genre littéraire d'une remarquable persistance et d'une étonnante variété, l'un des genre les plus antiques qui soient.
On dirait que le monde est à peine plus âgé que l'art de faire le monde.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété I - Quand l'enfant tend la main avec effort sans rien dire, il croit atteindre à l'objet parce qu'il n'en estime pas la distance; il est dans l'erreur; ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
Les citations du Littré sur Stance
- Fracture du crane avec deperdition ou enleveure, en laquelle la piece est emportée, dont il y a perdition de substanceAuteur : PARÉ - Source : VIII, 1
- Souvent l'air pur qu'on obtient des différentes substances, est mêlé d'un peu de mofette ; il n'y a que celui qu'on retire de l'oxyde de mercure rougi par le feu, de l'oxyde natif de manganèse et de plantes vertes qui en soit exemptAuteur : BRISSON - Source : Traité de physique, t. II, p. 26, dans POUGENS
- Ce sang [épanché sur la dure-mère dans les plaies de tête] n'est pas englué en la substance de la mere si comme en appostumes ; pour quoy il obeit plus à l'expulsion de nature, et mieulx obeit à l'atraction de medecineAuteur : LANFRANC - Source : f° 26
- [Substances qui] ont une proprieté fumeuse qui nuist à la testeAuteur : LANFRANC - Source : f° 15, verso.
- L'esprit fin est souvent faux, précisément parce qu'il est trop fin ; c'est un corps trop délié pour avoir de la consistanceAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, chap. 13
- Les machines, c'est-à-dire les assemblages d'une construction plus ou moins simple qui transmettent l'action d'une puissance sur une résistanceAuteur : BRISSON - Source : Traité phys. (1789), t. I, p. 347, dans POUGENS
- Louis même, dont la constance ne peut vaincre ses justes douleurs, les trouverait plus traitables dans cette penséeAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- L'on passe successivement en revue [dans l'étude d'une substance] l'âcreté, l'amertume, la stypticité, la douceur, la fadeur, la fraîcheur, l'insipidité, le goût terreuxAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. XCIX.
- Elle [une lettre] contenait en substance quelques particularités de la conduite de Dieu sur la vie et sur la maladie que je voudrais vous répéter iciAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mme Perier, 17 oct. 1651
- Il [le comte de Rumford] arriva à ce résultat général que le principal cohibant de la chaleur est l'air retenu entre les fibres des substancesAuteur : CUVIER - Source : Éloges de Parmentier et de Rumford, II
- Ce sont des affections qui nous inspirent des constances inébranlablesAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harmon. liv. V, Harmon. anim.
- Le lait d'asnesse ou de chevre y est propre, à cause que de sa substance sereuse les deterge, et les glutine pour sa substance formageuse, et nourrit pour sa substance butireuseAuteur : PARÉ - Source : XV, 59
- Rousseau] savait très bien tourner une épigramme licencieuse et une stanceAuteur : Voltaire - Source : L. XIV, écrivains, Rousseau.
- Ces deux erreurs peuvent souffrir de la constance [persister]Auteur : MONT. - Source : I, 395
- Le grand insectologiste M. de Geer parle de coques de chenilles qui avaient la consistance du parchemin....Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 34
- Cette femme vaine et ambitieuse.... qui traîne sur elle en ses ornements la subsistance d'une infinité de familles ; qui porte, dit Tertullien, en un petit fil autour de son cou, des patrimoines entiersAuteur : BOSSUET - Source : Sermon, l'Honneur, I
- Si vous voyez à peu de distance un mur, un clocher, un paratonnerre, il suffira de marquer sur le parquet ou le carreau trois repères pour les pieds de la lunetteAuteur : DELAMBRE - Source : Abr. astron. Leçon 21
- Suivant les circonstances, les fromages peuvent être bréchés, éraillés, chailleux, mille-yeux, gercésAuteur : GAREAU - Source : Mém. Soc. gén. d'agric. 1874, p. 94
- Napoléon, en revoyant cette route connue [celle par laquelle il était allé à Moscou], se rassurait, quand, vers le soir, un chasseur russe prisonnier lui fut envoyé par Davoust ; d'abord il le questionna négligemment ; mais le hasard voulut que ce Moscovite eût quelque idée des routes, des noms, des distancesAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 7
- En général, dans les substances solides, des accroissements égaux de chaleur correspondent sensiblement à des températures égales et à des accroissements égaux de volumeAuteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. 1819 et 1820, t. IV, p. 196
- Dans cette inconstance des choses humaines.... celui-là me semble heureux qui peut avoir un refugeAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Amour des plaisirs, 2
- Il avait dit que la résistance qu'il sentait en soufflant les vaisseaux lymphatiques lui faisait croire qu'il s'y trouvait des valvules qu'il n'avait pourtant pas encore vues.... il fit si bien par son adresse singulière qu'il les découvrit, et au nombre de plus de deux mille....Auteur : FONTEN. - Source : Ruysch.
- En général, l'épreuve des canons par la poudre est peut-être la plus mauvaise méthode que l'on pût employer pour s'assurer de leur résistanceAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuv. t. VIII, p. 141
- Je continuai à prolonger la côte à une lieue de distance....Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 227, dans POUGENS
- Chaque épreuve augmente la certitude de l'inconstance de la cause, en nous démontrant toujours de plus en plus qu'elle est absolument versatileAuteur : BUFF. - Source : Ess. arithm. mor. Oeuv. t. x, p. 93
Les mots débutant par Sta Les mots débutant par St
Une suggestion ou précision pour la définition de Stance ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h23

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur stance
Poèmes stance
Proverbes stance
La définition du mot Stance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
