La définition de Stance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Stance
Nature : s. f.
Prononciation : stan-s'
Etymologie : Ital. stanza, stance, proprement demeure, séjour, arrêt, du lat. stare, demeurer, être arrêté ; la stance étant ainsi dite, parce que c'est une sorte d'arrêt. Au XVIe siècle, on trouve aussi stance au sens propre de logis, chambre.

Voir les citations du mot StanceSignification du mot Stance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stance ?


La définition de Stance

Nombre déterminé de vers qui forment un sens complet, et qui sont assujettis, pour le genre de vers et pour la rime, à un certain ordre qui se répète dans toute la pièce. Stance de quatre vers, de cinq vers, de six vers, de huit vers.


Toutes les définitions de « stance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STANCE. n. f.
Nombre déterminé de vers offrant un sens complet, et assujetti, pour la mesure des vers et l'ordre des rimes, à une règle qui s'observe dans toute la pièce. La plupart des poèmes épiques italiens sont écrits en stances. Stance de quatre vers, de huit vers, etc. Stances irrégulières, Pièce de vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers ou par l'entrelacement des rimes.

STANCES, au pluriel, se dit d'une Pièce de poésie composée d'un certain nombre de stances. Les stances du Cid.

Littré

STANCE (stan-s') s. f.
  • 1Nombre déterminé de vers qui forment un sens complet, et qui sont assujettis, pour le genre de vers et pour la rime, à un certain ordre qui se répète dans toute la pièce. Stance de quatre vers, de cinq vers, de six vers, de huit vers. La surprise agréable que fait à l'oreille ce changement de cadence imprévu rappelle puissamment les attentions égarées?; mais il faut éviter le trop d'affectation?; c'est par là que les stances du Cid sont inexcusables?, Corneille, Andromède, Examen. Les stances avec grâce apprirent à tomber, Boileau, Art poét. I. Rotrou avait mis les stances à la mode?; Corneille, qui les employa, les condamne lui-même dans ses réflexions sur la tragédie, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Médée, IV, 5.

    Stances irrégulières, pièces de vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers, ou par l'entrelacement des rimes.

  • 2 Au plur. Poëme composé de plusieurs stances. Les grands poëmes italiens, le Roland, la Jérusalem délivrée, et en anglais le Childe-Harold de Byron, sont en stances. Les stances ont été plusieurs fois essayées dans l'épopée française, et toujours sans aucun succès, Bernard Jullien, Hist. de la poés. franç époque impériale, t. I, p. 242.

SYNONYME

STANCE, STROPHE. Strophe signifie tour, et s'applique proprement aux vers grecs ou latins qui revenaient dans le même ordre, sans qu'il y eût un repos obligé à la fin de la strophe. C'est ce repos, ce sens terminé ou fortement suspendu qui caractérise la stance. En parlant de l'ode moderne, stance et strophe sont synonymes, Marmontel, ?uvr. t. x, p. 158. J'essayais d'ajuster sur mon clavecin les trois dernières strophes? et après avoir relu l'ode entière, je me suis attachée à ces trois stances, Letourneur, Trad. de Cl. Harlowe, Lett. 54.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

STANCE, s. f. (Poésie.) on nomme stance, un nombre arrêté de vers comprenant un sens parfait, & mêlé d'une maniere particuliere qui s'observe dans toute la piece.

Une loi essentielle, c'est de ne point enjamber d'une stance à l'autre. Il est nécessaire de régler ses vers, ensorte que passant d'une stance à l'autre, on ne rencontre pas deux vers masculins, ou deux vers feminins consécutifs qui riment ensemble ; savoir, le dernier de la stance qu'on a lue, & le premier de celle qu'on va lire.

Il y a des stances régulieres, & des stances irrégulieres : on appelle stance irréguliere des stances de suite, qui ne sont pas assujetties à des régles déterminées. Le poëte emploie indifféremment toutes sortes de stances. Le mélange des rimes y est purement arbitraire, pourvu toutefois de ne mettre jamais plus de deux rimes masculines ou féminines de suite.

Les stances sont de 4, 6, 8, 10, 12 & 14 vers. On fait aussi des stances de 5, de 7, de 9 & de 10, vers. Les stances de 4 vers font un quatrin ; 5 vers font un quintil ; 6, un sixain ; 8, un huitain ; 10, un dixain.

Il n'y a que les stances composées de sept, de neuf, de douze, de treize & de quatorze vers, qui n'ont pas un nom particulier. Il en faut dire un mot. Les stances de douze, se composent comme le dixain, ou stance de dix vers, à laquelle on ajoute deux vers, qui sont pour l'ordinaire de même rime que ceux qui les précedent. Les stances de quatorze vers, sont des stances de dix vers, à la fin desquels on ajoute quatre vers, qu'on peut faire rimer avec ceux qui précédent. Ces sortes de stances, encore plus celles de treize & de seize vers sont très-rares. Les stances de sept vers, se composent d'un quatrain & d'un tercet, ou autrement d'un tercet & d'un quatrain ; dans la premiere maniere, il doit se trouver un repos après le quatrieme vers ; & dans la seconde maniere, ce repos doit être après le troisieme vers. Les stances de neuf vers, ne se composent que d'une façon, c'est-à-dire, que l'on fait un quatrain, suivi d'un quintil ; ainsi le repos dans cette stance, est placé après le quatrieme vers. Exemple :

Je ne prends point pour vertu
Les noirs accès de tristesse
D'un loup-garou revêtu
Des habits de la sagesse ;
Plus légere que le vent,
Elle fuit d'un faux savant
La sombre mélancholie,
Et se sauve bien souvent
Dans les bras de la folie.

Les stances n'ont été introduites dans la poésie françoise, que sous le regne de Henri III. en 1580. Lingendes, dont les poésies ont beaucoup de douceur & de facilité, est le premier de nos poëtes qui ait fait des stances. Les irrésolutions, les douces réveries s'accommodent assez à leur cadence inégale. Cependant leur matiere peut être enjouée, & on arrange de telle façon les vers, que dans les sujets galants, chaque stance se termine par un masculin, & dans les tristes par un féminin : les rimes masculines étant moins languissantes que les féminines.

Stance vient de l'italien stanza, qui signifie demeure, parce qu'à la fin de chaque stance, il faut qu'il y ait un sens complet & un repos. Ce que le couplet est dans les chansons, la strophe dans les odes, les stances le sont dans les matieres graves & spirituelles. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

stance \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de estance.

Nom commun - français

stance \st??s\ féminin

  1. Nombre déterminé de vers offrant un sens complet, et assujetti, pour la mesure des vers et l'ordre des rimes, à une règle qui s'observe dans toute la pièce.
    • Quatre jeunes filles, [?], conduisaient le ch?ur, élevant au ciel pour l'âme du défunt, une hymne dont nous n'avons pu retrouver que deux ou trois stances. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • C'est, dit-elle, de simples stances sur lesquelles j'ai osé plaquer des réminiscences d'airs allemands. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Au lieu d'admirer les fleurs, Samuel Cramer, à qui la phrase et la période étaient venues, commença à mettre en prose et à déclamer quelques mauvaises stances composées dans sa première manière. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 25.)
    • Stances irrégulières, vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers ou par l'entrelacement des rimes.
  2. (Golf) Position des pieds au sol lors de la frappe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STANCE, subst. fém.

I. ? HIST. LITTÉR., VERSIF.
A. ? [Surtout à la période class.]
1. Strophe. Stance de quatre vers, de huit vers. La stance lyrique a été fondée et déterminée par Ronsard et par Malherbe (Quinet, Napoléon,1836, p. 144).Quelles que soient la nature et l'étendue de la stance, elle doit, autant que possible, embrasser une pensée unique; (...) rarement le sens est suspendu pour continuer dans la stance suivante (Bach.-Dez.1882).
? Arch., iron. Je souffre, je saigne de pitié d'avoir dans ce tiroir tant de stances indigentes (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 50).
2. P. méton., au plur. Pièce poétique d'inspiration morale, religieuse ou élégiaque composée d'un certain nombre de stances; en partic., monologue composé de stances dans une tragédie, une tragi-comédie ou un drame classique. Les stances de Desportes, de Racan. Les stances de Malherbe à Dupérier (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 606).Les stances du Cid annoncent, préparent les stances de Polyeucte, les stances de Polyeucte reprennent, raniment les stances du Cid (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 804).
? Stances irrégulières. Pièce formée de stances qui diffèrent entre elles par la mesure des vers ou par l'emplacement des rimes. On appelle stances irrégulières celles qui sont différentes les unes des autres, ou par le mélange des rimes, ou par la mesure des vers (Lav.Diffic.1846).
B. ? P. ext., vieilli. Strophe d'un texte chanté; couplet d'une chanson. Composer, déclamer des stances. La mélodie se terminait à chaque stance par ces trilles chevrotants que font valoir si bien les voix jeunes, quand elles imitent (...) la voix tremblante des aïeules (Nerval, Filles feu,Sylvie, 1854, p. 595).
II. ? Les stances. Vastes salles du Vatican, décorées de fresques par Raphaël. Les stances de Raphaël, au Vatican (Rob. 1985). Le dôme de Saint Pierre, les stances du Vatican (...) tout offusquerait ses yeux [de saint Paul] (A. France, Pierre bl.,1905, p. 162).
Prononc. et Orth.: [st? ?:s]. Att. ds Ac. 1694-1798 au plur.; dep. 1835 au sing. Étymol. et Hist. A. 1550 stanse « strophe formant un sens complet » (A. Héroët, Poésies diverses, X ds ?uvres poét., éd. F. Gohin, p. 148); 1610 stances « poème composé de plusieurs stances » (P. de Deimier, L'Ac. de l'art poét., p. 19). B. 1. 1555 stance « situation, position » (Fr. de Rabutin, Commentaires, V, 18 vods H. Estienne, Deux dialogues du nouv. lang. françois italianizé, éd. P.-M. Smith, p. 35, note 2); 1578 « demeure, séjour » (H. Estienne, op. cit., p. 35: je fay ma stance en la cour) ? 1611, Cotgr.; 2. 1905 « vaste salle décorée » [au Vatican] (France, Pierre bl., 1905, p. 162). Empr. à l'ital.stanza, att. au sens A dep. 1525 (Bembbo ds Tomm.-Bell.), « chanson » dep. le xives. (d'apr. DEI), « demeure, chambre » (id.), dér. de stare « demeurer, habiter », aussi « s'arrêter ». Fréq. abs. littér.: 190. Bbg. Hope 1971, p. 223.

STANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1550 stanse « strophe formant un sens complet » (A. Héroët, Poésies diverses, X ds ?uvres poét., éd. F. Gohin, p. 148); 1610 stances « poème composé de plusieurs stances » (P. de Deimier, L'Ac. de l'art poét., p. 19). B. 1. 1555 stance « situation, position » (Fr. de Rabutin, Commentaires, V, 18 vods H. Estienne, Deux dialogues du nouv. lang. françois italianizé, éd. P.-M. Smith, p. 35, note 2); 1578 « demeure, séjour » (H. Estienne, op. cit., p. 35: je fay ma stance en la cour) ? 1611, Cotgr.; 2. 1905 « vaste salle décorée » [au Vatican] (France, Pierre bl., 1905, p. 162). Empr. à l'ital.stanza, att. au sens A dep. 1525 (Bembbo ds Tomm.-Bell.), « chanson » dep. le xives. (d'apr. DEI), « demeure, chambre » (id.), dér. de stare « demeurer, habiter », aussi « s'arrêter ».

Stance au Scrabble


Le mot stance vaut 8 points au Scrabble.

stance

Informations sur le mot stance - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stance

Les mots proches de Stance

Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutairestabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant


Mots du jour


Reconfesser     Galée     Libocèdre     Râle     Narthex     Ébauchoir     Accort, orte     Principalité     Souillure     Duperie     

Les citations avec le mot Stance


  1. Me retirer la danse, c'était me retirer de moi-même. Aspirer de mon corps ma substance, la raison même de mon existence. Sans la danse, j'étais une coquille vide.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : À la lumière du petit matin (2018)


  2. J'ai toujours eu le sentiment que le sens même des choses résidait dans le rythme des mots, des phrases, des paragraphes, j'ai développé une technique pour tenir à distance toutes mes pensées, toutes mes croyances, en les recouvrant d'un vernis de plus en plus impénétrable.

    Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


  3. Une civilisation se fonde d'abord dans la substance. Elle est d'abord, dans l'homme, désir aveugle d'une certaine chaleur. L'homme ensuite, d'erreur en erreur, trouve le chemin qui conduit au feu.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


  4. Il existe, en effet, une circonstance où même la voix la plus faible est entendue.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


  5. C'est tout à fait utile d'avoir un peu de talent pour devenir écrivain, mais la seule chose qui soit absolument indispensable, c'est la capacité de se souvenir de la moindre cicatrice. L'art c'est la persistance de la mémoire.

    Auteur : Stephen King - Source : Misery (1989)


  6. Un client qui n'a qu'un seul fournisseur cesse d'être intelligent. L'absence de concurrence conduit à une perte de substance phénoménale.

    Auteur : François Michelin - Source : In Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 01 octobre 2007


  7. Il est des circonstances où, très littéralement, il faut parler pour ne rien dire.

    Auteur : Gilles Perrault - Source : La Longue Traque (1975)


  8. Chez certaines personnes le moi est une substance poreuse rongée par l'acide de l'existence.

    Auteur : Goce Smilevski - Source : La liste de Freud (2013)


  9. La distance, âme du beau.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King, LXXX


  10. La distance qu'il y a de l'honnête homme à l'habile homme s'affaiblit de jour à autre, et est sur le point de disparaître.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 55, VII, Des jugements


  11. C'est l'essence même de l'amitié. C'est l'exploitation réaliste des atouts dont nous disposons tous les deux dans les circonstances actuelles dans notre intérêt réciproque. C'est du donnant-donnant.

    Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)


  12. S'il y a une morale, ici, ce n'est pas celle de la pitié, de la compassion, moins que jamais une morale individuelle. C'est celle de la solidarité. Une solidarité de la résistance, bien sûr : une morale de résistance collective.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : Le mort qu'il faut (2001)


  13. Quelques personnes, si l'on en croit Racine le fils, prétendent que Lulli, chargé de mettre en musique l'idylle du grand Racine sur la paix, trouva dans la force des vers une résistance que la poésie de Quinault ne lui avait pas fait éprouver.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


  14. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  15. Rien n'ajoute à l'insistance d'une offre de service comme la certitude d'un refus.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  16. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé. Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  17. Les contraires, lorsqu'on les pousse aux extrêmes, en viennent à se ressembler et les choses les plus éloignées l'une de l'autre se rapprochent lorsqu'on accroît la distance qui les sépare.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)


  18. Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


  19. Il (Voltaire) a profité de la circonstance d'un contrôleur général vertueux et zélé pour le bien, pour demander que le pays de Gex où il habite ne soit plus dévoré par les financiers.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 23 février 1776


  20. Vivre ce n'est pas seulement changer, c'est continuer. Notre vie participe à la fois du changement et du contraire du changement, ou de la persistance. ... Changer en persistant ou se continuer en changeant.

    Auteur : Pierre Leroux - Source : De l'humanité (1840)


  21. L'âme de l'homme ne s'enrichit que tard de toute la tendresse et la constance de la femme.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


  22. L'oeil des jeunes gens sait tout voir; leurs esprits s'unissent aux rayonnements de la femme comme une plante aspire dans l'air des substances qui lui sont propres.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  23. Ecrivons, attendant de plus fermes plaisirs,
    Et si le temps domine encore sur nos désirs,
    Faisons que sur le temps la constance domine.


    Auteur : Jean de Sponde - Source : Sonnets d'amour, VI


  24. Anna m'appelle maman, solennellement, gravement. Elle y met de la force, elle articule, elle fait des angles droits à ce mot-là, des falaises abruptes et des rochers affûtés en dessous, elle y met de la distance parfois, de la réprobation souvent. Elle me somme aussi, ai-je quelquefois l'impression, puisque je me raidis à ce mot-là. Une ou deux fois, au lieu de maman j'ai entendu madame et ça m'a rempli le coeur de larmes.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  25. Il n'est peut-être pas une personne, si grande que soit sa vertu, que la complexité des circonstances ne puisse amener à vivre un jour dans la familiarité du vice qu'elle condamne le plus formellement.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


Les citations du Littré sur Stance


  1. Cette constance par laquelle, n'ayant pu vaincre la violence de la destinée, elle en a si noblement soutenu l'effort

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. La résistance de ces jeunes personnes fut infiniment glorieuse au calvinisme

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 32, dans POUGENS


  3. Achromatique, c'est le nom que j'ai cru devoir donner à des lunettes de nouvelle invention destinées à corriger les aberrations et les couleurs par le moyen de plusieurs substances différentes

    Auteur : J. DE LALANDE - Source : Encycl. méth. mathém. art. Achromatique.


  4. Il est vrai qu'elles [certaines qualités, l'étendue, la figure, la situation et le mouvement] ne sont point formellement en moi, puisque je ne suis qu'une chose qui pense ; mais, parce que ce sont seulement de certains modes de la substance et que je suis moi-même une substance, il semble qu'elles puissent être contenues en moi éminemment

    Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 14


  5. Il y a plus de constance à user une chaisne qu'à la rompre

    Auteur : MONT. - Source : II, 26


  6. Il est des substances réputées d'une grande digestibilité, qui sont rejetées par le vomissement et occasionnent des troubles gastriques très sérieux

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  7. Qui sera assez juste appréciateur des circonstances où l'empire se trouvait, pour oser blâmer la condescendance de Sénèque ?

    Auteur : DIDER. - Source : ib.


  8. En quoy la substance pourroit estre grandement alterée, et la reputation d'autruy prejudiciée

    Auteur : M. DU BELL. - Source : Préf.


  9. La chute et l'affaissement subit des cavernes intérieures du globe produisent des mouvements qui ne se font sentir qu'à de petites distances ; ce sont plutôt des trépidations que de vrais tremblements

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 41


  10. Il reste d'exposer par quelle circonstance on ordonnoit les ministres de l'Eglise ancienne après les avoir eleus ; les Latins ont appelé cela ordination ou consecration

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 867


  11. Cette grosse et lourde machine [la phalange macédonienne] sera terrible, à la vérité, à une armée sur laquelle elle tombera de tout son poids ; mais, comme parle Polybe, elle ne peut conserver longtemps sa propriété naturelle, c'est-à-dire sa solidité et sa consistance, parce qu'il lui faut des lieux propres, et pour ainsi dire faits exprès

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  12. Exaggerer cette vengeance divine [la mort d'Arius] par la circonstance du lieu [un privé où il mourut]

    Auteur : MONT. - Source : I, 249


  13. Ces pierres, ainsi que toutes les autres substances transparentes et cristallisées, sont sujettes aux glaces, aux points, aux vergettes ou filets....

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 422


  14. Soit à cause de l'extrême ténuité de la lumière, soit parce que cet astre [le soleil] répare la perte qu'il éprouve, par des moyens jusqu'ici inconnus, il est certain que depuis deux mille ans sa substance n'a pas diminué d'un deux-millionième

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. IV, 16


  15. Tantôt elle cultivait son esprit par la lecture des histories édifiantes, et nourrissait sa piété du suc et de la substance des saintes Écritures

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  16. L'Église gallicane approuve le concile de Constance, qui déclare les conciles généraux supérieurs au pape dans le spirituel

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 35


  17. Le 6 juillet de l'année 1415, Jean Hus, confesseur de la reine de Bohême, docteur en théologie, est brûlé vif par sentence des pères du concile [de Constance], malgré le sauf-conduit très formel que Sigismond lui avait donné

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Sigismond, 1415


  18. Il faut que le monde nous désabuse du monde ; ses appas ont assez d'illusions, ses faveurs assez d'inconstance, ses rebuts assez d'amertume

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  19. Les deux substances [l'âme et le corps] étant de nature si différente, que l'une ne pourrait rien sur l'autre, si Dieu, créateur de l'une et de l'autre, n'avait, par sa volonté souveraine, joint ces deux substances par la dépendance mutuelle de l'une à l'égard de l'autre

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 2


  20. C'est ainsi qu'elle parle et m'offre l'assistance De ce que Rome encore a de gens d'importance

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 2


  21. Cléomède remarqua que, lorsque le roi de Perse porta la guerre dans la Grèce, on avait placé des hommes de distance en distance qui pouvaient entendre leurs voix, et faisaient passer des nouvelles d'Athènes à Suze

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 144


  22. Moins une substance communique de viscosité à l'eau, et plus la plante est susceptible d'en absorber

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. III, p. 24, dans POUGENS


  23. La constance en amour est une inconstance perpétuelle, qui fait que notre coeur s'attache successivement à toutes les qualités de la personne que nous aimons

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Max. 175


  24. L'esprit de l'homme, n'étant point matériel ou étendu, est sans doute une substance simple, indivisible, et sans aucune composition de parties

    Auteur : MALEBRANCHE - Source : Rech. I, 1


  25. Si Newton était né en Portugal, et qu'un dominicain eût vu une hérésie dans la raison inverse du carré des distances, on aurait revêtu le chevalier Isaac Newton d'un san-benito dans un au-to-dafé

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Newton et Desc.




Les mots débutant par Sta  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Stance ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 07h29










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stancePoèmes stanceProverbes stance

La définition du mot Stance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.