La définition de Stance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Stance
Nature : s. f.
Prononciation : stan-s'
Etymologie : Ital. stanza, stance, proprement demeure, séjour, arrêt, du lat. stare, demeurer, être arrêté ; la stance étant ainsi dite, parce que c'est une sorte d'arrêt. Au XVIe siècle, on trouve aussi stance au sens propre de logis, chambre.

Voir les citations du mot StanceSignification du mot Stance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stance ?


La définition de Stance

Nombre déterminé de vers qui forment un sens complet, et qui sont assujettis, pour le genre de vers et pour la rime, à un certain ordre qui se répète dans toute la pièce. Stance de quatre vers, de cinq vers, de six vers, de huit vers.


Toutes les définitions de « stance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STANCE. n. f.
Nombre déterminé de vers offrant un sens complet, et assujetti, pour la mesure des vers et l'ordre des rimes, à une règle qui s'observe dans toute la pièce. La plupart des poèmes épiques italiens sont écrits en stances. Stance de quatre vers, de huit vers, etc. Stances irrégulières, Pièce de vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers ou par l'entrelacement des rimes.

STANCES, au pluriel, se dit d'une Pièce de poésie composée d'un certain nombre de stances. Les stances du Cid.

Littré

STANCE (stan-s') s. f.
  • 1Nombre déterminé de vers qui forment un sens complet, et qui sont assujettis, pour le genre de vers et pour la rime, à un certain ordre qui se répète dans toute la pièce. Stance de quatre vers, de cinq vers, de six vers, de huit vers. La surprise agréable que fait à l'oreille ce changement de cadence imprévu rappelle puissamment les attentions égarées?; mais il faut éviter le trop d'affectation?; c'est par là que les stances du Cid sont inexcusables?, Corneille, Andromède, Examen. Les stances avec grâce apprirent à tomber, Boileau, Art poét. I. Rotrou avait mis les stances à la mode?; Corneille, qui les employa, les condamne lui-même dans ses réflexions sur la tragédie, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Médée, IV, 5.

    Stances irrégulières, pièces de vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers, ou par l'entrelacement des rimes.

  • 2 Au plur. Poëme composé de plusieurs stances. Les grands poëmes italiens, le Roland, la Jérusalem délivrée, et en anglais le Childe-Harold de Byron, sont en stances. Les stances ont été plusieurs fois essayées dans l'épopée française, et toujours sans aucun succès, Bernard Jullien, Hist. de la poés. franç époque impériale, t. I, p. 242.

SYNONYME

STANCE, STROPHE. Strophe signifie tour, et s'applique proprement aux vers grecs ou latins qui revenaient dans le même ordre, sans qu'il y eût un repos obligé à la fin de la strophe. C'est ce repos, ce sens terminé ou fortement suspendu qui caractérise la stance. En parlant de l'ode moderne, stance et strophe sont synonymes, Marmontel, ?uvr. t. x, p. 158. J'essayais d'ajuster sur mon clavecin les trois dernières strophes? et après avoir relu l'ode entière, je me suis attachée à ces trois stances, Letourneur, Trad. de Cl. Harlowe, Lett. 54.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

STANCE, s. f. (Poésie.) on nomme stance, un nombre arrêté de vers comprenant un sens parfait, & mêlé d'une maniere particuliere qui s'observe dans toute la piece.

Une loi essentielle, c'est de ne point enjamber d'une stance à l'autre. Il est nécessaire de régler ses vers, ensorte que passant d'une stance à l'autre, on ne rencontre pas deux vers masculins, ou deux vers feminins consécutifs qui riment ensemble ; savoir, le dernier de la stance qu'on a lue, & le premier de celle qu'on va lire.

Il y a des stances régulieres, & des stances irrégulieres : on appelle stance irréguliere des stances de suite, qui ne sont pas assujetties à des régles déterminées. Le poëte emploie indifféremment toutes sortes de stances. Le mélange des rimes y est purement arbitraire, pourvu toutefois de ne mettre jamais plus de deux rimes masculines ou féminines de suite.

Les stances sont de 4, 6, 8, 10, 12 & 14 vers. On fait aussi des stances de 5, de 7, de 9 & de 10, vers. Les stances de 4 vers font un quatrin ; 5 vers font un quintil ; 6, un sixain ; 8, un huitain ; 10, un dixain.

Il n'y a que les stances composées de sept, de neuf, de douze, de treize & de quatorze vers, qui n'ont pas un nom particulier. Il en faut dire un mot. Les stances de douze, se composent comme le dixain, ou stance de dix vers, à laquelle on ajoute deux vers, qui sont pour l'ordinaire de même rime que ceux qui les précedent. Les stances de quatorze vers, sont des stances de dix vers, à la fin desquels on ajoute quatre vers, qu'on peut faire rimer avec ceux qui précédent. Ces sortes de stances, encore plus celles de treize & de seize vers sont très-rares. Les stances de sept vers, se composent d'un quatrain & d'un tercet, ou autrement d'un tercet & d'un quatrain ; dans la premiere maniere, il doit se trouver un repos après le quatrieme vers ; & dans la seconde maniere, ce repos doit être après le troisieme vers. Les stances de neuf vers, ne se composent que d'une façon, c'est-à-dire, que l'on fait un quatrain, suivi d'un quintil ; ainsi le repos dans cette stance, est placé après le quatrieme vers. Exemple :

Je ne prends point pour vertu
Les noirs accès de tristesse
D'un loup-garou revêtu
Des habits de la sagesse ;
Plus légere que le vent,
Elle fuit d'un faux savant
La sombre mélancholie,
Et se sauve bien souvent
Dans les bras de la folie.

Les stances n'ont été introduites dans la poésie françoise, que sous le regne de Henri III. en 1580. Lingendes, dont les poésies ont beaucoup de douceur & de facilité, est le premier de nos poëtes qui ait fait des stances. Les irrésolutions, les douces réveries s'accommodent assez à leur cadence inégale. Cependant leur matiere peut être enjouée, & on arrange de telle façon les vers, que dans les sujets galants, chaque stance se termine par un masculin, & dans les tristes par un féminin : les rimes masculines étant moins languissantes que les féminines.

Stance vient de l'italien stanza, qui signifie demeure, parce qu'à la fin de chaque stance, il faut qu'il y ait un sens complet & un repos. Ce que le couplet est dans les chansons, la strophe dans les odes, les stances le sont dans les matieres graves & spirituelles. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

stance \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de estance.

Nom commun - français

stance \st??s\ féminin

  1. Nombre déterminé de vers offrant un sens complet, et assujetti, pour la mesure des vers et l'ordre des rimes, à une règle qui s'observe dans toute la pièce.
    • Quatre jeunes filles, [?], conduisaient le ch?ur, élevant au ciel pour l'âme du défunt, une hymne dont nous n'avons pu retrouver que deux ou trois stances. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • C'est, dit-elle, de simples stances sur lesquelles j'ai osé plaquer des réminiscences d'airs allemands. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Au lieu d'admirer les fleurs, Samuel Cramer, à qui la phrase et la période étaient venues, commença à mettre en prose et à déclamer quelques mauvaises stances composées dans sa première manière. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 25.)
    • Stances irrégulières, vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers ou par l'entrelacement des rimes.
  2. (Golf) Position des pieds au sol lors de la frappe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STANCE, subst. fém.

I. ? HIST. LITTÉR., VERSIF.
A. ? [Surtout à la période class.]
1. Strophe. Stance de quatre vers, de huit vers. La stance lyrique a été fondée et déterminée par Ronsard et par Malherbe (Quinet, Napoléon,1836, p. 144).Quelles que soient la nature et l'étendue de la stance, elle doit, autant que possible, embrasser une pensée unique; (...) rarement le sens est suspendu pour continuer dans la stance suivante (Bach.-Dez.1882).
? Arch., iron. Je souffre, je saigne de pitié d'avoir dans ce tiroir tant de stances indigentes (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 50).
2. P. méton., au plur. Pièce poétique d'inspiration morale, religieuse ou élégiaque composée d'un certain nombre de stances; en partic., monologue composé de stances dans une tragédie, une tragi-comédie ou un drame classique. Les stances de Desportes, de Racan. Les stances de Malherbe à Dupérier (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 606).Les stances du Cid annoncent, préparent les stances de Polyeucte, les stances de Polyeucte reprennent, raniment les stances du Cid (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 804).
? Stances irrégulières. Pièce formée de stances qui diffèrent entre elles par la mesure des vers ou par l'emplacement des rimes. On appelle stances irrégulières celles qui sont différentes les unes des autres, ou par le mélange des rimes, ou par la mesure des vers (Lav.Diffic.1846).
B. ? P. ext., vieilli. Strophe d'un texte chanté; couplet d'une chanson. Composer, déclamer des stances. La mélodie se terminait à chaque stance par ces trilles chevrotants que font valoir si bien les voix jeunes, quand elles imitent (...) la voix tremblante des aïeules (Nerval, Filles feu,Sylvie, 1854, p. 595).
II. ? Les stances. Vastes salles du Vatican, décorées de fresques par Raphaël. Les stances de Raphaël, au Vatican (Rob. 1985). Le dôme de Saint Pierre, les stances du Vatican (...) tout offusquerait ses yeux [de saint Paul] (A. France, Pierre bl.,1905, p. 162).
Prononc. et Orth.: [st? ?:s]. Att. ds Ac. 1694-1798 au plur.; dep. 1835 au sing. Étymol. et Hist. A. 1550 stanse « strophe formant un sens complet » (A. Héroët, Poésies diverses, X ds ?uvres poét., éd. F. Gohin, p. 148); 1610 stances « poème composé de plusieurs stances » (P. de Deimier, L'Ac. de l'art poét., p. 19). B. 1. 1555 stance « situation, position » (Fr. de Rabutin, Commentaires, V, 18 vods H. Estienne, Deux dialogues du nouv. lang. françois italianizé, éd. P.-M. Smith, p. 35, note 2); 1578 « demeure, séjour » (H. Estienne, op. cit., p. 35: je fay ma stance en la cour) ? 1611, Cotgr.; 2. 1905 « vaste salle décorée » [au Vatican] (France, Pierre bl., 1905, p. 162). Empr. à l'ital.stanza, att. au sens A dep. 1525 (Bembbo ds Tomm.-Bell.), « chanson » dep. le xives. (d'apr. DEI), « demeure, chambre » (id.), dér. de stare « demeurer, habiter », aussi « s'arrêter ». Fréq. abs. littér.: 190. Bbg. Hope 1971, p. 223.

STANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1550 stanse « strophe formant un sens complet » (A. Héroët, Poésies diverses, X ds ?uvres poét., éd. F. Gohin, p. 148); 1610 stances « poème composé de plusieurs stances » (P. de Deimier, L'Ac. de l'art poét., p. 19). B. 1. 1555 stance « situation, position » (Fr. de Rabutin, Commentaires, V, 18 vods H. Estienne, Deux dialogues du nouv. lang. françois italianizé, éd. P.-M. Smith, p. 35, note 2); 1578 « demeure, séjour » (H. Estienne, op. cit., p. 35: je fay ma stance en la cour) ? 1611, Cotgr.; 2. 1905 « vaste salle décorée » [au Vatican] (France, Pierre bl., 1905, p. 162). Empr. à l'ital.stanza, att. au sens A dep. 1525 (Bembbo ds Tomm.-Bell.), « chanson » dep. le xives. (d'apr. DEI), « demeure, chambre » (id.), dér. de stare « demeurer, habiter », aussi « s'arrêter ».

Stance au Scrabble


Le mot stance vaut 8 points au Scrabble.

stance

Informations sur le mot stance - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stance

Les mots proches de Stance

Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutairestabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant


Mots du jour


Promettre     Abuser     Guetter     Bise     Monastère     Reteindre     Aéromancien     Myope     Concomitamment     Prééminence     

Les citations avec le mot Stance


  1. S'il est vrai que la même chose revient, encore et encore, sous des noms différents, la fraternité des êtres dissemblables ne peut apparaître que sous la forme de confusion, de discordances et de distances infranchissables.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)


  2. Même un enfant de huit ans a l’intuition de sa dignité. Pour le reste, j’ignorais ce qu’il était permis d’éprouver dans ces cas-là. La honte, la colère, le ressentiment, l’indifférence. Restait le désarroi. Qui mettait tous les autres sentiments en instance. Qui différait la peine. Et pouvait la retarder des jours, des mois, des années parfois. Et alors, quand elle surgissait, on ne savait plus. Il est souvent trop tard pour se souvenir mais jamais trop tard pour oublier.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  3. La peur est la poudre et la haine est la mèche. Le dogme, en dernière instance, n'est que l'allumette qui y met le feu.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


  4. Il est des distances que nous ne pouvons plus combler. Ce sont celles de la nostalgie.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  5. Sur place, tu vois naître les désordres, auxquels tu peux parer aussitôt; mais à distance, tu en es informé lorsqu'ils sont si grands qu'il n'y a plus remède.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


  6. Quand tu lis l'histoire d'un grand criminel, avant de le maudire, remercie toujours le ciel bienveillant de ne t'avoir pas mis, avec ton visage honnête, au début d'un tel enchaînement de circonstances.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  7. Les sentiments voyagent à travers les barreaux les plus étroits, ils s'en vont sans peur de la distance, et ne connaissent ni les frontières des langues, ni celles des religions, ils se rejoignent au-delà des prisons inventées par les hommes.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Les Enfants de la liberté (2007)


  8. Ce qui conserve l'amour, c'est un peu de résistance de part et d'autre, un léger désaccord essentiel.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Attachements (1941)


  9. Il n'y a qu'une seule façon de rester fidèle, c'est de garder une distance physique.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  10. Elle n'avait pas voix au chapitre dans la circonstance et même elle devait partager ostensiblement la mutine cruauté de ses compagnes.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  11. L'Homme est une machine, et il n'y a dans l'Univers qu'une seule substance diversement modifiée.

    Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : L'Homme machine


  12. S'habiller propre, correct, en tout lieu et à toute heure, était une question de respect de soi et des autres, bref de dignité. C'est sans doute la raison pour laquelle maman n'avait pas souhaité se présenter à la remise des carnets scolaires. Elle a préféré demander à l'oncle paternel versé dans les bondieuseries de m'accompagner dans sa vieille Renault d'occasion. Lui habitait la ville et devait savoir comment se comporter dans ces circonstances où chacun trônait à la fois sur sont trente et un et son quant-à-soi.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  13. Elle a reculé, elle a inspecté chaque fille de la tête aux pieds, lentement mais avec assez d'insistance pour que chacune se sente grosse, hideuse, mal fagotée, puis elle leur a ordonné de regagner leurs bureaux.

    Auteur : Lauren Weisberger - Source : Le diable s'habille en Prada (2005)


  14. Il n’y a pas d’âge pour se conduire dignement, ni de circonstances qui vaillent.

    Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


  15. L'homme simple et modeste vit ignoré, jusqu'au moment où des circonstances, qu'il ne prévoyait pas, révèlent ses qualités estimables, ses actions généreuses.

    Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


  16. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  17. Quelles que soient les circonstances, toutes les femmes ont le droit de mettre au monde un enfant, et ce droit doit leur être absolument garanti.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2012), octobre - décembre


  18. Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance.

    Auteur : Code civil - Source : Article 212


  19. Les défilés de l'Argonne ont été les Thermopyles où cette poignée de soldats de la liberté a présenté pendant quinze jours à une formidable armée une résistance imposante.

    Auteur : Charles-François du Perrier du Mouriez, dit Dumouriez - Source : Discours à la Convention, 12 octobre 1792.


  20. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. C'est droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. ...



  21. « Nous ne savons pas, mais au moins nous savons de mieux en mieux ce que nous ne savons pas » : telle est, en substance, la vraie sagesse scientifique dont le prolongement rejoint sur l'horizon intellectuel cette Folie persévérante évoquée par William Blake.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  22. Rien n'est constant dans ce monde que l'inconstance.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  23. Le succès est la valeur personnelle multipliée par les circonstances.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  24. Il devrait y avoir en toute constitution un centre de résistance contre le pouvoir prédominant, et par conséquent dans une constitution démocratique un moyen de résistance contre la démocratie.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : Le Gouvernement représentatif, XIII


  25. Les êtres qui se sentent aimés ont une consistance, une densité, une liberté intérieure qui les rend plus ouverts aux cadeaux de l'existence.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


Les citations du Littré sur Stance


  1. Songez qu'en de telles circonstances ne pas écrire à son ami sur-le-champ, c'est le trahir ; négligence est crime

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 18 janv. 1739


  2. La resistance qu'elle [la Rochelle] fit releva les affaires de ceux de la religion

    Auteur : LANOUE - Source : 693


  3. Tant de constances esmerveillables parurent, que les spectateurs mescroient leurs yeux d'avoir veu, et les escrivains d'avoir fidellement rapporté

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 71


  4. On tint conférence à Constance

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 4


  5. Dans la bataille où ses affaires [de Magnence] furent ruinées, Valens, évêque arien, secrètement averti par ses amis, assura Constance que l'armée du tyran était en fuite, et fit croire au faible empereur qu'il le savait par révélation ; sur cette fausse révélation, Constance se livre aux ariens

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, II


  6. Pourquoi une goutte d'eau est-elle sphérique ? c'est que, toutes les parties s'attirant également et mutuellement, il faut nécessairement qu'elles s'arrangent dans l'ordre où elles sont à la moindre distance les unes des autres

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de rais. II, 4


  7. La substance du bézoard occidental est plus dure, plus sèche et, pour ainsi dire, plus pétrée

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. v, p. 372


  8. Une enquête faite nullement en première instance par la faute de la partie ou de son officier ministériel ne peut être recommencée en appel

    Auteur : RAUTER - Source : Cours de procédure civile française, 1834, p. 284, § 253


  9. Bien qui est substance est, par nature, devant bien qui est accident

    Auteur : ORESME - Source : ib. VI, 10


  10. Accident est derivé et depend de substance

    Auteur : ORESME - Source : Eth. V, 10


  11. Thémistocle mourut dans ces circonstances, lorsque le roi de Perse songeait à l'opposer à Cimon

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 3


  12. Erreurs desquelles on debvroit, à toute instance, combattre la naissance et le progrez

    Auteur : MONT. - Source : I, 37


  13. Il [l'empereur Sigismond] ne prenait pas plaisir à voir que la réformation de l'Église, qui avait été le principal but du concile [de Constance], aboutît à si peu de chose, et qu'on l'eût empêchée en prématurant l'élection du pape, contre ses intentions

    Auteur : LENFANT - Source : Hist. du concile de Constance, p. 597


  14. Il avait avisé à quelque distance du gros chêne une touffe de favasse en fleur ; la favasse ou féverole, c'est cette jolie papilionacée à grappes roses que vous connaissez, la gesse tubéreuse,...

    Auteur : G. SAND - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 722


  15. On les retenait [les jeunes filles assistées qui se conduisaient mal] pendant un ou plusieurs mois, suivant les circonstances, dans une sorte de disciplinaire situé dans un quartier à part de la maison [l'hospice des Enfants assistés]

    Auteur : O. D'HAUSSONVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1876, p. 500


  16. M. Margraaf prouva que le procédé très compliqué employé pour faire le phosphore pouvait se réduire à distiller avec une matière charbonneuse la substance qui, combinée avec l'alcali fixe, forme le sel fusible de l'urine

    Auteur : CONDORCET - Source : Margraaf.


  17. Les gants jaunes, selon l'expression d'un journaliste du temps, applaudissaient à la résistance

    Auteur : E. TÉNOT - Source : Paris en décembre 1851, p. 220


  18. Nous sommes trop éloignés ou trop proches pour être dans la distance qu'il faut pour en faire un juste discernement

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. s. Théophr.


  19. Malgré tous mes respects je vois de jour en jour Croître sa résistance autant que mon amour

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. II, 3


  20. La fortune m'a fait quelques faveurs venteuses, honnoraires et titulaires, sans substance

    Auteur : MONT. - Source : IV, 143


  21. Il ne se donne point de visible sans lumière ; il ne se donne point de visible sans milieu transparent ; il ne se donne point de visible sans forme ; il ne se donne point de visible sans couleur ; il ne se donne point de visible sans distance ; il ne se donne point de visible sans instrument

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 7 mars 1665


  22. Celui qui ignore aucune circonstance fait telle operation involontairement

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 61


  23. Les idées qui me représentent des substances sont sans doute quelque chose de plus [que des façons de penser], et contiennent en soi, pour ainsi parler, plus de réalité objective

    Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 10


  24. Les os se reprennent, non toutesfois proprement, c'est à dire selon la premiere intention, ains selon la seconde ; la premiere intention est, quand les parties divisées se reunissent ensemble, comme elles estoient auparavant, sans moyen de substance d'autre genre ou espece

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 4


  25. Substance différant du caoutchouc, en ce qu'elle n'est ni élastique ni extensible bien que douée d'une grande flexibilité ; elle devient plastique à une température élevée, se façonne, se soude alors comme une pâte grasse, et forme un cuir factice dont l'emploi rend de grands services à l'industrie

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Sta  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Stance ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 16h25










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stancePoèmes stanceProverbes stance

La définition du mot Stance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.