Définition de « grabataire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grabataire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grabataire pour aider à enrichir la compréhension du mot Grabataire et répondre à la question quelle est la définition de grabataire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??a.ba.t??) grabataire (mf)

  • Celui ou celle qui est malade et qui ne peut plus quitter son lit. - Une grabataire. - Cet hopital regorge de grabataires. (fr-rég|??a.ba.t??) grabataire (mf)

  • Qui est malade et qui reste dans son lit. - Un homme grabataire.


    Définitions de « grabataire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRABATAIRE, adj. et subst.

    (Celui, celle) qui est malade et qui garde le lit. Il est devenu grabataire (Ac. 1798-1878) :
    ... la plupart de mes chroniques datées de 1897 furent écrites par moi d'une main fiévreuse, un coude dans l'oreiller, et en gardant la pose inconfortable d'un grabataire garrotté de bandages comme une momie de l'antique Égypte. Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 6.
    ? En partic. Vieillard grabataire. Vieillard malade qui ne peut plus quitter son lit. Ne va à l'hospice que le vieillard absolument grabataire (Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, p. 179).
    ? HIST. ECCL. emploi subst. Celui, celle qui différait jusqu'à la mort à recevoir le baptême. La secte des grabataires (Ac. 1835, 1878; cf. aussi Littré).
    Prononc. et Orth. : [g?abat?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Av. 1720 (ds Fr. mod. t. 25, p. 56). Dér. de grabat*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    grabataire \??a.ba.t??\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Qui est malade et qui reste dans son lit.
      • Un homme grabataire.

    Nom commun - français

    grabataire \??a.ba.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Celui ou celle qui est malade et qui ne peut plus quitter son lit.
      • Une grabataire.
      • Cet hôpital regorge de grabataires.
      • La lumière frisante de cette fin d'après-midi accrochait subrepticement quelques transparences dans sa robe, à en émoustiller un grabataire. (Antoine de Caunes, C'est beau mais c'est triste, 1998)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRABATAIRE. adj. des deux genres
    . Il se dit d'un Malade qui ne quitte pas le lit. Il s'emploie aussi comme nom. Un grabataire. Une grabataire.

    Littré

    GRABATAIRE (gra-ba-tê-r') s. m.
    • 1Nom de sectaires qui différaient de recevoir le baptême jusqu'au lit de mort.
    • 2 Adj. Malade et alité. Jean Clousier secourait depuis l'âge de quatorze ans une mère infirme et grabataire, Bachaumont, Mém. secr. t. XXXV, p. 75.

      Substantivement. Dans le langage des bureaux de bienfaisance, malade quine quitte pas le lit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GRABATAIRE, s. m. (Liturg. & Hist. ecclésiast.) on appelloit autrefois grabataires, ceux qui différoient de recevoir le baptême jusqu'à la mort, ou qui ne le recevoient que lorsqu'ils étoient dangereusement malades, & sans espérance de vivre plus long-tems, dans l'opinion ou ils étoient que le baptême effaçoit tous les péchés qu'ils avoient commis. Voyez Bapteme. Chambers.

    Ils ont été nommés grabataires de grabat, un mauvais lit suspendu, étroit & sans rideaux, anciennement celui des esclaves, des pauvres & des philosophes cyniques. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « grabataire »

    Grabat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Formé à partir du mot grabat avec le suffixe -aire[1], provenant du latin classique grabatus (« méchant lit »), du grec ancien ???????? (« lit de malade »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRABATAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Av. 1720 (ds Fr. mod. t. 25, p. 56). Dér. de grabat*; suff. -aire*.

    grabataire au Scrabble


    Le mot grabataire vaut 13 points au Scrabble.

    grabataire

    Informations sur le mot grabataire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grabataire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grabataire

    Les rimes de « grabataire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de grabataire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de tassèrent      Rimes de irritèrent      Rimes de nécessaire      Rimes de robert      Rimes de mi-chair      Rimes de harengère      Rimes de parolière      Rimes de tentiaire      Rimes de analysèrent      Rimes de torturèrent      Rimes de spencers      Rimes de erres      Rimes de concessionnaires      Rimes de dossières      Rimes de aboyèrent      Rimes de mémère      Rimes de sédentaire      Rimes de binoculaire      Rimes de bénéficièrent      Rimes de ouverts      Rimes de glandulaires      Rimes de altèrent      Rimes de gouttières      Rimes de cachèrent      Rimes de crémières      Rimes de interstellaire      Rimes de humèrent      Rimes de amusèrent      Rimes de guerrières      Rimes de bétaillères      Rimes de plaire      Rimes de hélicoptères      Rimes de déficitaires      Rimes de assimilèrent      Rimes de bouclèrent      Rimes de empoussière      Rimes de grand-père      Rimes de papotèrent      Rimes de lunaire      Rimes de amer      Rimes de auréolaire      Rimes de revolver      Rimes de matière      Rimes de flaires      Rimes de titubèrent      Rimes de spectaculaire      Rimes de fougères      Rimes de meurtrières      Rimes de hôtelières      Rimes de setter     

    Mots du jour

    tassèrent     irritèrent     nécessaire     robert     mi-chair     harengère     parolière     tentiaire     analysèrent     torturèrent     spencers     erres     concessionnaires     dossières     aboyèrent     mémère     sédentaire     binoculaire     bénéficièrent     ouverts     glandulaires     altèrent     gouttières     cachèrent     crémières     interstellaire     humèrent     amusèrent     guerrières     bétaillères     plaire     hélicoptères     déficitaires     assimilèrent     bouclèrent     empoussière     grand-père     papotèrent     lunaire     amer     auréolaire     revolver     matière     flaires     titubèrent     spectaculaire     fougères     meurtrières     hôtelières     setter     


    Les citations sur « grabataire »

    1. Dans ce printemps qui ne l'est que pour les autres, le mot me déchire, d'autant que par moment, dans cette saison cruelle, je fais effort pour donner à ce que je vis, sinon un sens, du moins, pour moi-même, seul, pour ma conscience, une image un peu noble, et ainsi je m'efforce de hausser, d'élever ma détresse irrespectable à celle de Job, et je me vois plutôt sur son fumier que sur la couche d'un malade ordinaire auquel l'adjectif grabataire renvoie ; autant le substantif est beau, autant l'adjectif est laid. Pour moi, qui connais la valeur des mots, cette adjectivation est une réduction de ma souffrance d'alors, sa régulation, sa normalité hospitalière

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    Les citations sur grabataire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grabataire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grabataire »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grabataire»

    Les synonymes de grabataire :

      1. impotent
      2. infirme

    synonymes de grabataire

    Fréquence et usage du mot grabataire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grabataire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grabataire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grabataire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grabataire     Citation sur grabataire   Poèmes grabataire   Proverbes grabataire   Rime avec grabataire    Définition de grabataire  


    Définition de grabataire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grabataire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grabataire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:04:41