Définition de « stéréotyper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stereotyper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stéréotyper pour aider à enrichir la compréhension du mot Stéréotyper et répondre à la question quelle est la définition de stereotyper ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : stéréotyper (t) (1ergroupe)

  • (didact) Fixer une page d’impression composée en caractères mobiles, en prenant de cette page une empreinte qui sert de moule et où l’on coule un alliage métallique. On dit plutôt aujourd’hui. - Clicher.

  • (ext) Imprimer un livre au moyen de planches ainsi obtenues. (-réf-)


    Définitions de « stéréotyper »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STÉRÉOTYPER, verbe trans.

    A. ? IMPR. ,,Clicher une composition en coulant sur le flan ou empreinte de cette composition, de la matière en fusion, pour en former une planche solide`` (Des.-Muller Impr. 1912).
    B. ? Au fig.
    1. Rendre invariable et répéter de façon quasi-automatique. Stéréotyper des expressions. Dans leurs jeux, l'instabilité (...) est quelque peu compensée par la tendance à stéréotyper les gestes, à répéter les mêmes séquences sans se lasser (Jeux et sports, 1967, p. 79).
    2. Fixer de façon immuable. L'auberge (...) avait pour maître un de ces gras et gros hommes (...) qui sont stéréotypés chez tous les romanciers (Balzac, Splend. et mis., 1844, p. 310).
    ? Empl. pronom. réfl. Se figer. Désirs qui se sont stéréotypés. Ayant fait son ?uvre, une noblesse nouvelle et une royauté nouvelle, elle [la bourgeoisie] perdit sa mobilité, se stéréotypa, et resta une classe, trop souvent ridicule (Michelet, Peuple, 1846, p. 147).Toute pensée aspire à se stéréotyper et à se poser comme éternelle (Renan, Avenir sc., 1890, p. 383).
    REM.
    Stéréotypeur, subst. masc. et adj.,impr. (Ouvrier) qui stéréotype. Les ouvriers stéréotypeurs (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 53).
    Prononc. et Orth.: [ste?e?tipe], (il) stéréotype [-tip]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1797 formats stéréotypés (Molard, Desc. mach. et proc., t. IV, p. 201, 26 déc. ds Brunot t. 9, 2, p. 1212); 2. a) 1832 phrase stéréotypée (C. Liadières, in Paris, ou le livre des Cent-et-un, VIII, p. 281 ds Quem. DDL à paraître); b) 1834 « rendre invariable, figé » (Balzac, ?uvres div., t. 2, p. 660); c) 1873 le stéréotypé« manière conventionnelle, figée, employée pour dire et faire chaque fois la même chose » (A. Daudet, Contes lundi, p. 272). Dér. de stéréotype*; dés. -er. Bbg. Quem. DDL t. 29 (s.v. se stéréotyper).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    stéréotyper \ste.?e.?.ti.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se stéréotyper)

    1. (Didactique) Fixer une page d'impression composée en caractères mobiles, en prenant de cette page une empreinte qui sert de moule et où l'on coule un alliage métallique. On dit plutôt aujourd'hui clicher.
    2. (Par extension) Imprimer un livre au moyen de planches ainsi obtenues.
      • L'Hogarth français, Henri Monnier, a si admirablement stéréotypé la portière que nous nous contenterons de prier le lecteur, s'il veut se figurer Mme Pipelet, d'évoquer ? la plus venimeuse des portières immortalisées par cet éminent artiste. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • J'allai prendre à la Bibliothèque le livre atroce du marquis de Sade et le vomis le lendemain. J'aurais voulu avoir la guillotine à ma disposition pour l'auteur et le libraire, qui l'a stéréotypé. (Jules Michelet, Journal, vendredi 15 mars 1850)
    3. (Figuré) Fixer dans la caricature.
      • Il ne s'agit plus désormais d'un accident de parcours dans ces équipées inopinées et involontaires que les romans ont stéréotypées. (Emmanuel Mounier, Esprit, 1932, p. 98)
    4. (Pronominal) Au sens figuré.
      • Les locutions communes se sont tellement stéréotypées, si l'on peut dire, par l'usage conventionnel, qu'il est devenu réellement plus facile d'écrire tous les jours un article politique en style ordinaire de journal que de confectionner proprement une paire de bottines. (Marcel Schwob, M?urs des diurnales : traité de journalisme, Mercure de France, 1903, p. 194)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STÉRÉOTYPER. v. tr.
    T. didactique. Fixer une page d'impression composée en caractères mobiles, en prenant de cette page une empreinte qui sert de moule et où l'on coule un alliage métallique. On dit plutôt aujourd'hui Clicher. Il signifie, par extension, Imprimer un livre au moyen de planches ainsi obtenues. Le participe passé

    STÉRÉOTYPÉ, pris adjectivement, s'emploie au figuré et signifie Tout fait, figé. Des formules stéréotypées. Un sourire stéréotypé.

    Littré

    STÉRÉOTYPER (sté-ré-o-ti-pé) v. a.
    • 1 Terme d'imprimerie. Reproduire, à l'aide d'un alliage métallique, la page composée qu'on applique sur une matière molle, et dont on prend l'empreinte à l'aide de cet alliage. M. Didot est le premier qui ait stéréotypé des caractères, des pages.
    • 2Imprimer un livre par les procédés de la stéréotypie

      Absolument. La gazette d'Iéna, 5 juillet 1820, annonce que l'on stéréotype à Londres, et que, par les procédés qu'on emploie, une édition de la Bible qui aurait exigé un millier pesant de plomb en caractères mobiles, s'exécutera avec 150 livres de métal en planches stéréotypes, Camus, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 337.

    • 3 Fig. Imprimer d'une manière indélébile, jeter dans un moule, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « stéréotyper »

    Stéréotype.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1797) Dérivé de stéréotype?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STÉRÉOTYPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1797 formats stéréotypés (Molard, Desc. mach. et proc., t. IV, p. 201, 26 déc. ds Brunot t. 9, 2, p. 1212); 2. a) 1832 phrase stéréotypée (C. Liadières, in Paris, ou le livre des Cent-et-un, VIII, p. 281 ds Quem. DDL à paraître); b) 1834 « rendre invariable, figé » (Balzac, ?uvres div., t. 2, p. 660); c) 1873 le stéréotypé« manière conventionnelle, figée, employée pour dire et faire chaque fois la même chose » (A. Daudet, Contes lundi, p. 272). Dér. de stéréotype*; dés. -er.

    stéréotyper au Scrabble


    Le mot stéréotyper vaut 22 points au Scrabble.

    stereotyper

    Informations sur le mot stereotyper - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stéréotyper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stereotyper

    Les rimes de « stéréotyper »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de stéréotyper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de respects      Rimes de échappais      Rimes de escarpé      Rimes de dessaper      Rimes de développées      Rimes de sous-développées      Rimes de extirpés      Rimes de inculpée      Rimes de stopper      Rimes de râpé      Rimes de tapait      Rimes de rescapés      Rimes de trempées      Rimes de trompés      Rimes de dissipés      Rimes de crispaient      Rimes de kidnappait      Rimes de étripés      Rimes de quimper      Rimes de éclopés      Rimes de télescopée      Rimes de zapper      Rimes de émancipées      Rimes de découpée      Rimes de participait      Rimes de recoupez      Rimes de happaient      Rimes de achoppais      Rimes de galopé      Rimes de galopaient      Rimes de happer      Rimes de râpés      Rimes de escarpées      Rimes de fripée      Rimes de fripé      Rimes de estompés      Rimes de attrapait      Rimes de nipper      Rimes de entrecoupés      Rimes de constipé      Rimes de échappaient      Rimes de canne-épée      Rimes de stoppé      Rimes de suspects      Rimes de anticipait      Rimes de écharpée      Rimes de éclopé      Rimes de réchappés      Rimes de grippés      Rimes de handicapé     

    Mots du jour

    respects     échappais     escarpé     dessaper     développées     sous-développées     extirpés     inculpée     stopper     râpé     tapait     rescapés     trempées     trompés     dissipés     crispaient     kidnappait     étripés     quimper     éclopés     télescopée     zapper     émancipées     découpée     participait     recoupez     happaient     achoppais     galopé     galopaient     happer     râpés     escarpées     fripée     fripé     estompés     attrapait     nipper     entrecoupés     constipé     échappaient     canne-épée     stoppé     suspects     anticipait     écharpée     éclopé     réchappés     grippés     handicapé     


    Les citations sur « stéréotyper »

    1. Il faut traduire, commenter, publier, imprimer, réimprimer, clicher, stéréotyper, distribuer, crier, expliquer, réciter, répandre, donner à tous, donner à bon marché, donner au prix de revient, donner pour rien, tous les poètes, tous les philosophes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    Les citations sur stéréotyper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stereotyper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stereotyper »

    StéariqueStéatiteStéatômeStéganographieSteinkerkeStellionatStellionataireSténographierStentoré, éeStéphanophoreSteppeStepperStercoral, aleStéréométrieStéréotypageStéréotypeStéréotypieStérileStérilisationStériliserStérilitéSterlingSternumSternutatoire

    Les mots débutant par ste  Les mots débutant par st

    steaksteakssteamboatsteamersteamersstéaratestéariquestéatopygesSteenbecqueSteendorpSteeneSteenhuffelSteenhuize-WijnhuizeSteenokkerzeelSteenvoordeSteenwercksteeplesteeple-chasesteeplesstegomyastégosaureSteigeSteinbachSteinbourgSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautSteinseltzSteinsoultzStekenestèlestèlesstellairestellairesstemStembertStenaystencilstendhalienstendhalienStenesténosténodactylosténodactylographiesténographesténographiaisténographiesténographiquesténographiquessténopésténopés

    Les synonymes de « stereotyper»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot stéréotyper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stereotyper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stéréotyper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stéréotyper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stéréotyper     Citation sur stéréotyper   Poèmes stéréotyper   Proverbes stéréotyper   Rime avec stéréotyper    Définition de stéréotyper  


    Définition de stéréotyper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stéréotyper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stéréotyper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:45:28