Définition de « fripé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fripe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fripé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fripé et répondre à la question quelle est la définition de fripe ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe friper.


    Définitions de « fripe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRIPE1, FRIPPE, subst. fém.

    A.? Arg. et pop. Nourriture, cuisine, mangeaille. Et ses toilettes donc, des guenilles dégoûtantes qu'une chiffonnière n'aurait pas ramassées! (...) Voilà où menaient l'amour de la fripe, les lichades et les gueuletons (Zola, Assommoir,1877, p. 701).Faire honneur à sa frippe, elle connaissait pas de plus beau compliment (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 90).
    ? Faire la fripe. Faire la cuisine. Si j'veux croûter, faut que j'fasse la fripe (Bruant1901, p. 425).
    B.? Région. (notamment dans l'Ouest). Aliment que l'on tartine sur du pain (beurre, confiture, fromage). Ça mangera donc de la frippe, dit Nanon. En Anjou, la frippe, mot du lexique populaire, exprime l'accompagnement du pain, depuis le beurre étendu sur la tartine, frippe vulgaire, jusqu'aux confitures d'alleberge, la plus distinguée des frippes (Balzac, E. Grandet,1834, p. 86).
    REM.
    Fripe-sauce, subst. masc.,pop., vx. Goinfre, goulu; mauvais cuisinier (d'apr. Ac. 1835, 1878).
    Prononc. : [f?ip]. Étymol. et Hist. 1655 « mangeaille » (David Ferrand, Muse Normande, IV, 259, 12 ds Glossaire de A. Heron : Où l'on rencontre aussi faire bonne fripe, faire la fripe). Déverbal de friper « avaler goulûment » 1545, J. Godard, Les Desguisez, V, 5 ds Anc. théâtre fr., t. 7, p. 461, peut-être de même orig. que friper* « défraîchir en chiffonnant ».


    FRIPE2, subst. fém.

    A.? Vieilli, pop. Chiffon, guenille; p. ext., synon. de vêtement. Et vous n'allez pas me laisser croire que vous n'employez ces fripes délicieuses que pour travailler au jardin (Duhamel, Suzanne,1941, p. 143).
    B.? Fam., vx. [Employé comme appellatif familier] Assieds-toi là, ma vieille fripe (...) dit Leemans (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 340).
    Prononc. et Orth. : [f?ip]. Attest. d'une forme frippe, v. p. ex. Valéry, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 117. Étymol. et Hist. Fin xives. [ms.] « vieux vêtement » frepe (Roman de Renart, éd. M. Roques, branche I, 1575, var.); 1616 frippe (La Comédie des Proverbes, scène 5 ds Anc. théâtre fr., t. 9, p. 58 : ne voicy que des frippes propres à jouer une farce), considéré comme ,,vieux mot`` dans la lexicogr. du xixes. Du b. lat. faluppa, d'orig. inc., sans doute non lat. (Ern.-Meillet). Attesté dans une glose du xes. (TLL s.v., VI, 203) « fibres, filaments, petites choses sans valeur ». Le mot s'est conservé en ital. (DEI, s.v. faloppa) et dans le domaine ibéro-roman (Cor., s.v. harapo, v. aussi REW33173). Il se caractérise par la succession des consonnes f-l/r-p et des traitements vocaliques différents; ici le vocalisme originel est e [cf. encore les formes feupe, ferpe, (xiiies.-xives. ds T.-L.) et il paraît se maintenir dans certains dial. (cf. FEW t. 3, p. 396a) tandis que le i reste inexpliqué (cf. cependant friperie, FEW t. 3, p. 401a)]. Bbg. Quem. DDL t. 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    fripe \f?ip\ féminin

    1. (Péjoratif) Vêtement usagé, voire à l'état de haillon.
      • S'il y a bien une chose que j'abhorre, c'est cette perversion des riches qui s'habillent comme des pauvres, avec des fripes qui pendouillent, des bonnets de laine grise, des chaussures de clochard et des chemises à fleurs sous des pulls fatigués. Non seulement c'est laid, mais c'est insultant ; rien n'est plus méprisable que le mépris des riches pour le désir des pauvres. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 303)
    2. (Par extension) Vêtement d'occasion, sans nuance péjorative.
      • Le marché de la fripe représente 1 milliard d'euros dans l'Hexagone. Les vêtements de seconde main sont très tendances. (La Tunisie, paradis du business de la fripe, lci.fr, 13 novembre 2019)
      • Vous aimez les fringues et la déco ? Vous allez adorer les fripes et objets vintages importés des États-Unis par François Hugon, un Montbéliardais installé à New York depuis vingt et un ans. (Françoise Jeanparis, La fripe new-yorkaise investit une boutique éphémère, estrepublicain.fr, 25 novembre 2019)
    3. (Par métonymie) Commerce des vêtements d'occasion.
      • La Douane tunisienne a annoncé avoir saisi 17.500Kg de vêtements de fripe, d'une valeur totale de 105.000 DT, dans trois entrepôts à Béja. (Sabrine Hamouda, Contrebande : Saisie de 125 tonnes de vêtements de fripe à Beja, tunisienumerique.com, 23 juillet 2020)
      • Le Basque, leader français de la fripe en ligne, est en plein essor. L'entreprise a ouvert lundi 17 août sa 1ère boutique de 150 m² au centre commercial BAB2 à Anglet. (Nicolas César, Anglet : Patatam lance une boutique de mode de seconde main et va créer 40 emplois, sudouest.fr, 19 août 2020)
    4. (Peinture) Défaut d'une peinture ou d'un vernis qui se rétracte au séchage.
      • Quand la fripe est légère , elle peut disparaître en l'exposant à la chaleur soit du soleil ou de l'étuve ; [...]. (Arlot, Guide complet du peintre en voitures , Éd. Le mercure universel, Paris 1860)

    Nom commun 1 - français

    fripe \f?ip\ féminin

    1. (Vieilli) Tout ce qui se mange, en particulier ce qui se met sur une tartine, se mange avec du pain.
      • Dieu de Dieu ! il pleuvait drôlement sur sa mercerie, à cette belle blonde, cette cato qui tortillait tant son derrière, autrefois, dans sa belle boutique bleue. Voilà où menaient l'amour de la fripe, les lichades et les gueuletons. (Émile Zola, L'Assommoir (1877), Charpentier, 1879, page 439)
      • Veux-tu pas manger ta fripe sans pain. (Paul Martellière, Glossaire du Vendomois, Herluison, Orléans, 1893, page 138)
      • Ça lui cassait son coup avec cette Lulu qui l'y avait mené, non que les troquets où manger aient fait défaut dans Montmartre, mais il le sentait, cette bonne bandeuse et la fripe de la mère Anna, ça composait pour lui l'harmonie parfaite. (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 185)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRIPER. v. tr.
    Chiffonner, défraîchir. Friper ses habits. Votre manteau est tout fripé. Vous avez fripé votre robe. Cette étoffe se fripe tout de suite. Par analogie, Un visage fripé.

    Littré

    FRIPE (fri-p') s. f.
    • Populairement. Tout ce qui se mange.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fripe »

    Voy. FRIPER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (XVIIe siècle) Déverbal du vieux verbe friper : « avaler goulument »[1], qui a aussi donné fripon.
    (Nom 2) De l'ancien français frepe (« vieux vêtement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRIPE1, FRIPPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1655 « mangeaille » (David Ferrand, Muse Normande, IV, 259, 12 ds Glossaire de A. Heron : Où l'on rencontre aussi faire bonne fripe, faire la fripe). Déverbal de friper « avaler goulûment » 1545, J. Godard, Les Desguisez, V, 5 ds Anc. théâtre fr., t. 7, p. 461, peut-être de même orig. que friper* « défraîchir en chiffonnant ».

    fripé au Scrabble


    Le mot fripé vaut 10 points au Scrabble.

    fripe

    Informations sur le mot fripe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fripé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fripe

    Les rimes de « fripé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de fripé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de canapé      Rimes de corrompais      Rimes de constipés      Rimes de rescapé      Rimes de frapper      Rimes de constipée      Rimes de trompée      Rimes de grimpé      Rimes de frappé      Rimes de choppé      Rimes de équipait      Rimes de inculper      Rimes de achoppai      Rimes de échappée      Rimes de biper      Rimes de entrecoupée      Rimes de exciper      Rimes de escarpées      Rimes de achoppaient      Rimes de tapée      Rimes de clapé      Rimes de usurpés      Rimes de frappées      Rimes de chipais      Rimes de fripé      Rimes de découpé      Rimes de dissipée      Rimes de extirpés      Rimes de coupaient      Rimes de caper      Rimes de décapais      Rimes de réoccupait      Rimes de frappée      Rimes de retrempaient      Rimes de attrapaient      Rimes de tapées      Rimes de coupés      Rimes de japper      Rimes de re-frappé      Rimes de regroupait      Rimes de onomatopée      Rimes de stopper      Rimes de épais      Rimes de choppez      Rimes de scalper      Rimes de décrêper      Rimes de achoppais      Rimes de syncopées      Rimes de étripée      Rimes de pompés     

    Mots du jour

    canapé     corrompais     constipés     rescapé     frapper     constipée     trompée     grimpé     frappé     choppé     équipait     inculper     achoppai     échappée     biper     entrecoupée     exciper     escarpées     achoppaient     tapée     clapé     usurpés     frappées     chipais     fripé     découpé     dissipée     extirpés     coupaient     caper     décapais     réoccupait     frappée     retrempaient     attrapaient     tapées     coupés     japper     re-frappé     regroupait     onomatopée     stopper     épais     choppez     scalper     décrêper     achoppais     syncopées     étripée     pompés     


    Les citations sur « fripé »

    1. Au jour le jour, les changements étaient indécelables. Et puis un matin, elle constatait une variation, un aspect fripé, une veinule grenat apparaissaient sans prévenir. Son corps en secret semblait mener une vie bien à lui, une insurrection lente.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    2. Si les joues de grand-mères sont un peu fripées c'est d'avoir reçu trop de mes baisers.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003)


    3. Un livre de morale est comme une boutique de friperie ; l'auteur y étale souvent les pensées d'autrui, mais il a grand soin de les retourner auparavant.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    4. Quelques plongeons dans la solitude me sont aussi indispensables, chaque jour, que le sommeil des nuits. Je m'y défripe.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 août 1905


    5. Tout fane avant d'éclore, fripe, s'étiole.

      Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


    6. Le corps d'une femme s'épanouit sous les caresses. Celles qui ne sont pas câlinées se fanent, se fripent, se dessèchent.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


    7. L'eau m'avait fripé le bout des doigts.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : Le Bateau du courrier (1974)


    8. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    9. Son con. Très peu de poils, de la même teinte que ses cheveux; les grandes lèvres formant deux bourrelets onctueux. Son odeur de varech, son odeur de filets à sardines. Le coeur, la fontaine de Tantale. La rose lasse et fripée. La fin des peines.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    10. La gloire éclôt, jaunit, se fripe
      Et s'effeuille de l'aube au soir,
      Et j'aime mieux fumer ma pipe
      Que renifler son encensoir.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), III


    11. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    12. Garde à vue: bande annonce de la prison préventive. On en ressort fripé, pas rasé, mais plus connu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Jamais il quittait son local, jamais il se déshabillait, il gardait sur lui toutes ses fripes, ses pélerines et son turban.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    14. Un jour, on se découvre petite chose molle, fragile et fripée, l'oreille dure, le pas incertain, le souffle court, la mémoire à trous, dialoguant avec son chat un dimanche de solitude. Cela s'appelle vieillir, et ce m'est pur scandale.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : On ne peut pas être heureux tout le temps (2001)


    Les citations sur fripé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fripe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fripe »

    FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteau

    Les mots débutant par fri  Les mots débutant par fr

    friabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur

    Les synonymes de « fripe»

    Les synonymes de fripé :

      1. accoutrement
      2. affublement
      3. déguisement
      4. harnachement
      5. attifement
      6. défroque
      7. oripeau
      8. nippe
      9. guenille
      10. ajustement
      11. antiquité
      12. vieillerie
      13. brocante
      14. occasion
      15. vétusté
      16. fagotage
      17. fringue
      18. frusque
      19. harde
    Les synonymes de fripé :

      1. chiffonné
      2. froissé
      3. plissé
      4. usé
      5. usagé
      6. avachi
      7. défraîchi
      8. fatigué
      9. râpé
      10. élimé
      11. déchiré
      12. délabré
      13. miteux

    synonymes de fripé

    Fréquence et usage du mot fripé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fripe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fripé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fripé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fripé     Citation sur fripé   Poèmes fripé   Proverbes fripé   Rime avec fripé    Définition de fripé  


    Définition de fripé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fripé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fripé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:14:04