Définition de « pansu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pansu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pansu pour aider à enrichir la compréhension du mot Pansu et répondre à la question quelle est la définition de pansu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|p??.sy) pansu

  • Qui a une grosse panse, un gros ventre, bedonnant, ventru, renflé. - Il déchirait à belles dents un gros chapon gras et pansu.


    Définitions de « pansu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PANSU, -UE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers.] Fam. Qui a un gros ventre. Synon. bedonnant, ventru.Jean Cointet, bon gros garçon à face flamande, brunie par le soleil de l'Angoumois, petit et court, pansu comme Sancho, le sourire sur les lèvres, les épaules épaisses, produisait une opposition frappante avec son aîné (Balzac,Illus. perdues, 1843, p.566).Monsieur Prudhomme songe à marier sa fille Avec Monsieur Machin, un jeune homme cossu. Il est juste-milieu, botaniste et pansu (Verlaine,Poèmes saturn., 1866, p.77).«Commis voyageur légitimiste» et pansu, grand faiseur de mots salés (...), grand buveur aussi et gros mangeur que cent témoignages concordants nous décrivent sous le nom de Balzac (L. Febvre, Sur Rabelais, [1931] ds Combats, 1953, p.257).
    ? Empl. subst. Ce qui touche à l'épouvantable, c'est l'objet même que l'on emploie pour attirer la foule, c'est la femme nue (...). Les ramassées que l'on y produit (...) sont (...) fort mal bâties: des cagneuses, des mafflues, des pansues (Veuillot,Odeurs Paris, 1866, p.138).Le pansu qui vient ici pour râcler le pauvre monde parce qu'il sait mieux se servir de sa langue et qu'il veut acheter avec le moins de sous possible (Giono,Regain, 1930, p.186).Le fils Bossu dit que s'il voulait il se les enverrait [les demoiselles] et Lardi dit que tous ces gens-là, les estivants, c'est des pansus, des vautrés et des chassieux (Queneau,Enf. du limon, 1938, p.16).
    B. ? [En parlant d'un objet] Qui présente un fort renflement. Vase pansu; bouteille, carafe pansue. La façade qu'on apercevait de ce côté (...) se déployait par une terrasse garnie d'une rampe à balustres pansus (Gautier,Fracasse, 1863, p.124).J'aime un meuble de Bourgogne, à la patine bronzée, vigoureux, abondant, chargé de fruits comme une vigne, un beau bahut pansu, une armoire sculptée, dans la rude fantaisie de maître Hugues Bambin (Rolland,C. Breugnon, 1919, p.23).Il traverse le pont-tournant et remonte le quai. L'eau est calme; les péniches, immobiles et pansues, sont allongées comme des bêtes (Dabit,Hôtel Nord, 1929, p.94).
    Prononc. et Orth.: [p? ?sy]. Ac. 1694: pansu, üe; dep. 1718: pansu, ue. Étymol. et Hist. 1erquart xives. [ms.] adj. viellars pansus (Chansonnier, ms. Oxford, Douce 308, éd. G. Steffens, V, 18 I ds Arch. St. n. Spr. t.99, 1877, p.343); fin xives. subst. (Eustache Deschamps, OEuvres, V, 295, 29 ds T.-L.); 1560 bateau bien pansu (Ronsard, 2elivre des Amours, Voyage de Tours, 191 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.10, p.223). Dér. de panse*; suff. -u*. Fréq. abs. littér.: 38.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pansu \p??.sy\

    1. Qui a une grosse panse, un gros ventre, bedonnant, ventru, renflé.
      • Il déchirait à belles dents un gros chapon gras et pansu.
    2. (Figuré) Renflé.
      • Le démarrage de la puissante voiture nous donna une forte secousse, qui nous jeta, riants, les uns contre les autres, puis le vaillant guide traversa très habillement la grille, qui, de notre calèche pansue, nous apparaissait tout à coup terriblement étroite, et nous atteignîmes la chaussée sans encombre. (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 185)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PANSU, UE. adj.
    Qui a une grosse panse, un gros ventre. Gras et pansu.

    Littré

    PANSU (pan-su, sue) adj.
    • Terme familier. Qui a une grosse panse.

      Substantivement. Un gros pansu.

      Par extension. Vases pansus, vases qui sont en forme de ventre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pansu »

    Panse?; génev. panfu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De panse avec suffixe -u.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PANSU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. 1erquart xives. [ms.] adj. viellars pansus (Chansonnier, ms. Oxford, Douce 308, éd. G. Steffens, V, 18 I ds Arch. St. n. Spr. t.99, 1877, p.343); fin xives. subst. (Eustache Deschamps, OEuvres, V, 295, 29 ds T.-L.); 1560 bateau bien pansu (Ronsard, 2elivre des Amours, Voyage de Tours, 191 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.10, p.223). Dér. de panse*; suff. -u*.

    pansu au Scrabble


    Le mot pansu vaut 7 points au Scrabble.

    pansu

    Informations sur le mot pansu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pansu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pansu

    Les rimes de « pansu »


    On recherche une rime en SY .

    Les rimes de pansu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sy

    Rimes de déchue      Rimes de déchue      Rimes de entraperçu      Rimes de crochue      Rimes de déçues      Rimes de cossues      Rimes de déçus      Rimes de perçus      Rimes de crochues      Rimes de déçus      Rimes de conçues      Rimes de échut      Rimes de aperçut      Rimes de tissues      Rimes de pansus      Rimes de stricto sensu      Rimes de conçus      Rimes de barbichus      Rimes de entr'aperçus      Rimes de bossu      Rimes de inaperçue      Rimes de conçut      Rimes de reçus      Rimes de fessue      Rimes de massues      Rimes de fessu      Rimes de fichue      Rimes de reçût      Rimes de bossue      Rimes de conçue      Rimes de sue      Rimes de sut      Rimes de préconçues      Rimes de crochus      Rimes de déçus      Rimes de échue      Rimes de pansues      Rimes de échu      Rimes de déchu      Rimes de fessues      Rimes de pansu      Rimes de fourchue      Rimes de reçut      Rimes de préconçues      Rimes de conçus      Rimes de au-dessus      Rimes de fourchues      Rimes de fichues      Rimes de au-dessus      Rimes de sues     

    Mots du jour

    déchue     déchue     entraperçu     crochue     déçues     cossues     déçus     perçus     crochues     déçus     conçues     échut     aperçut     tissues     pansus     stricto sensu     conçus     barbichus     entr'aperçus     bossu     inaperçue     conçut     reçus     fessue     massues     fessu     fichue     reçût     bossue     conçue     sue     sut     préconçues     crochus     déçus     échue     pansues     échu     déchu     fessues     pansu     fourchue     reçut     préconçues     conçus     au-dessus     fourchues     fichues     au-dessus     sues     


    Les citations sur « pansu »

    1. Ensuite, Maria débarrassa un pot de confiture de son couvercle de papier, décoiffa les fromages de leurs cloches pansues.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    Les citations sur pansu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pansu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pansu »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « pansu»

    Les synonymes de pansu :

      1. bedonnant

    synonymes de pansu

    Fréquence et usage du mot pansu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pansu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pansu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pansu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pansu     Citation sur pansu   Poèmes pansu   Proverbes pansu   Rime avec pansu    Définition de pansu  


    Définition de pansu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pansu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pansu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:55:42