Définition de « inaperçu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inapercu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inaperçu pour aider à enrichir la compréhension du mot Inaperçu et répondre à la question quelle est la définition de inapercu ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : inaperçu (m) ((f) : inaperçue)

  • Qui n’est point aperçu. - Le hasard n’est que l’effet de causes inaperçues. - Des effets presque inaperçus.


    Définitions de « inaperçu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INAPERÇU, -UE, adj.

    Qui n'est pas aperçu; non aperçu. Anton. remarqué.Geste, événement, changement inaperçu; influence inaperçue. Le hasard n'est que l'effet de causes inaperçues (Ac. 1835-1935). Chaque fois qu'elle passait et repassait, un regard inaperçu de sa compagne, mais (...) recueilli par le jeune homme lui disait : « Prenez patience, ami, vous voyez qu'il n'y a point de ma faute » (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 827).Grimper jusqu'au toit, briser une fenêtre du grenier. Non, cela ne resterait pas inaperçu (Queffélec, Recteur,1944, p. 199) :
    L'attention de tous était toute portée sur un point, et personne ne remarqua non plus Ghéridanisol, qui put courir inaperçu jusqu'à la chambre de La Pérouse, remettre l'arme à l'endroit où il l'avait prise. Gide, Faux-monn.,1925, p. 1245.
    ? Passer inaperçu. Ne pas être remarqué. Avec ce costume, il ne passera pas inaperçu (Rob.). Les malaises de ma grand'mère passaient souvent inaperçus à son attention, toujours détournée vers nous (Proust, Guermantes 1,1920, p. 298).
    Prononc. et Orth. : [inap? ?sy]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1770 (Raynal, Hist. philos. et pol. des établissements et du comm. des Européens dans les deux Indes, t. 6, p. 6). Dér. de aperçu, part. passé de apercevoir*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 463. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 607, b) 436; xxes. : a) 685, b) 804.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inaperçu \i.na.p??.sy\ masculin

    1. Ce qui n'est pas aperçu.
      • Tout ce qu'elle choisissait prenait un sens nouveau ou une nouvelle importance ; elle avait de l'invention, elle éclairait l'inaperçu, elle déconcertait. (Louise de Vilmorin, Madame de, Gallimard, 1951, réédition Folio, page 13)

    Adjectif - français

    inaperçu \i.na.p??.sy\ masculin

    1. Qui n'est pas aperçu.
      • Le hasard n'est que l'effet de causes inaperçues.
      • Des effets presque inaperçus.
      • L'exercice qui va se dérouler ne pourra, sans doute, demeurer entièrement inaperçu de la population. Mais il importe qu'elle n'en soupçonne pas la nature véritable. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 131)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INAPERÇU, UE. adj.
    Qui n'est point aperçu. Le hasard n'est que l'effet de causes inaperçues. Des effets presque inaperçus.

    Littré

    INAPERÇU (i-na-pèr-su, sue) adj.
    • Qui n'est point aperçu. Pâle lampe du sanctuaire, Pourquoi dans l'ombre du saint lieu, Inaperçue et solitaire, Te consumes-tu devant Dieu?? Lamartine, Harm. I, 4.

      Se dit aussi des personnes. Ils s'esquivèrent inaperçus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inaperçu »

    In? 1, et aperçu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de aperçu, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INAPERÇU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. 1770 (Raynal, Hist. philos. et pol. des établissements et du comm. des Européens dans les deux Indes, t. 6, p. 6). Dér. de aperçu, part. passé de apercevoir*; préf. in-1*.

    inaperçu au Scrabble


    Le mot inaperçu vaut 12 points au Scrabble.

    inapercu

    Informations sur le mot inapercu - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inaperçu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inapercu

    Les rimes de « inaperçu »


    On recherche une rime en SY .

    Les rimes de inaperçu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sy

    Rimes de perçue      Rimes de issue      Rimes de conçues      Rimes de fichus      Rimes de moussues      Rimes de fourchue      Rimes de perçues      Rimes de stricto sensu      Rimes de déçue      Rimes de reçus      Rimes de au-dessus      Rimes de sues      Rimes de déchue      Rimes de crochus      Rimes de perçut      Rimes de reçût      Rimes de reçu      Rimes de préconçues      Rimes de échut      Rimes de aperçues      Rimes de jiu-jitsu      Rimes de branchus      Rimes de conçue      Rimes de cossu      Rimes de aperçut      Rimes de déçues      Rimes de issue      Rimes de déchues      Rimes de chus      Rimes de échues      Rimes de Bois-et-Borsu      Rimes de échue      Rimes de reçu      Rimes de cupressus      Rimes de moussue      Rimes de perçu      Rimes de bossu      Rimes de Boussu      Rimes de reçue      Rimes de tissus      Rimes de branchu      Rimes de pardessus      Rimes de perçus      Rimes de déçu      Rimes de conçu      Rimes de sue      Rimes de cossue      Rimes de suent      Rimes de déchus      Rimes de chut     

    Mots du jour

    perçue     issue     conçues     fichus     moussues     fourchue     perçues     stricto sensu     déçue     reçus     au-dessus     sues     déchue     crochus     perçut     reçût     reçu     préconçues     échut     aperçues     jiu-jitsu     branchus     conçue     cossu     aperçut     déçues     issue     déchues     chus     échues     Bois-et-Borsu     échue     reçu     cupressus     moussue     perçu     bossu     Boussu     reçue     tissus     branchu     pardessus     perçus     déçu     conçu     sue     cossue     suent     déchus     chut     


    Les citations sur « inaperçu »

    1. Il est de la nature de l'évidence qu'elle passe inaperçue.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : De la paille et du grain


    2. De cette musique de Vinteuil des phrases inaperçues chez madame Verdurin, larves obscures alors indistinctes, devenaient d'éblouissantes architectures.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    3. Comme toujours dans la vie, lorsqu'une chose grave se produit, la plupart du temps elle ne prévient pas. Parfois même, elle passe totalement inaperçue, du moins de prime abord.

      Auteur : Cornelia Nele Neuhaus - Source : Une vie au galop (2012)


    4. Zelda Zonk... C’était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe...Quand elle voulait passer inaperçue, dans des hôtels, elle s’inscrivait sous ce nom-là

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    5. Avec un visage aussi commun que le mien, on ne passe pas inaperçu. Deux yeux, un nez, une bouche, ça rappelle forcément toujours quelqu'un à quelqu'un.

      Auteur : Joël Egloff - Source : L'Homme que l'on prenait pour un autre (2008)


    6. Il faut dire la vérité le plus souvent possible si vous voulez que vos mensonges passent inaperçus.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    7. Parfois je rêve à ma jeunesse. Je me souviens que j'étais seul, perdu dans la rue. Je passais complètement inaperçu.

      Auteur : Haydé Ardalan - Source : Milton, quand j'étais petit (2012)


    8. L'appétit des clients est sacré, la faim du petit gars de la plonge passe inaperçue.

      Auteur : François Vallejo - Source : Un dangereux plaisir


    9. La cerise sur le gâteau passe un peu inaperçue lorsqu'elle est posée sur un gâteau aux cerises.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    10. L'aveugle n'est pas celui qui ne voit pas, mais celui qu'on ne voit pas. Il n'est pire cécité que de passer inaperçu.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Cousine K (2003)


    11. La croyance en la fortune est une marque d'orgueil et, de ce fait, est antiscientifique. Les dieux ont les yeux fixés sur moi. Ils me veulent du bien... ou bien ils me veulent du mal; en tout cas, je ne passe pas inaperçu.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Mythologie de notre temps


    12. Hélas! j'aurai passé près d'elle inaperçu, - Toujours à ses côtés, et pourtant solitaire, - Et j'aurai jusqu'au bout fait mon temps sur la terre, - N'osant rien demander et n'ayant rien reçu.

      Auteur : Alexis-Félix Arvers - Source : Sans référence


    13. Une âme qui se révolte contre l'ignominie de son sort, souvent ses premiers sursauts demeurent inaperçus d'elle-même; ce n'est qu'à la faveur de l'amour que le regimbement secret se révèle.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    14. Chaque grain de sable séparé est une merveille unique en soi. - Assemblés et devenus roche, chacun d'eux passe inaperçu.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Sans référence


    15. Le scandale du souvenir. Le caractère scandaleux du souvenir passe ordinairement inaperçu. Le souvenir: cette tentative d'insubordination pour rendre actuel, disponible ce que le passé a englouti dans sa trappe.

      Auteur : André Hardellet - Source : L'Essuyeur de tempêtes (1979)


    16. Le truc pour passer inaperçu était de se faire remarquer.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


    17. Rien ne passe aussi inaperçu que le Bien, puisque le Bien véritable ne dit pas son nom - s'il le dit, il cesse d'être le Bien, il devient de la propagande.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    18. Je ne souhaite pas passer inaperçu ! Au contraire ! Je souhaite être reconnu dans la rue. C'est pour cela que je fais ce métier. Et quand les gens m'abordent, c'est toujours pour me donner de l'amour ! Vous ne pouvez pas imaginer combien cela me touche.

      Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : Paris Match, 22 octobre 2009.


    19. Tous les ridicules de cette digne femme, essentiellement charitable et pieuse, eussent peut-être passé presque inaperçus; mais la nature, qui plaisante parfois en lâchant de ces créations falottes, l'a douée d'une taille de tambour-major.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


    20. Le dernier soupir passe généralement inaperçu du principal intéressé. C'est sur l'avant-dernier qu'il faut se concentrer.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    21. Vous vous en faites trop au sujet des tigres qui n'existent pas. Le tigre a des rayures qui se confondent avec la végétation et il passe inaperçu. Ce qui fait que l'homme inquiet voit des tigres partout.

      Auteur : Stephen King - Source : Dead Zone (1979)


    22. On n'est jamais en haut. Les forts devant leur pas
      Trouvent un nouveau mont inaperçu d'en bas.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Flûte


    23. Quand tu bégaies en anglais, ça se remarque deux fois plus; en italien, ça passe complètement inaperçu.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    24. Les choses les plus énormes sont parfois celles qui passent le plus inaperçues.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    25. Une âme qui se révolte contre l'ignominie de son sort, souvent ses premiers sursauts demeurent inaperçus d'elle-même ; ce n'est qu'à la faveur de l'amour que le regimbement secret se révèle.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    Les citations sur inaperçu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inapercu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inapercu »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

    inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

    Les synonymes de « inapercu»

    Les synonymes de inaperçu :

      1. invisible

    synonymes de inaperçu

    Fréquence et usage du mot inaperçu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inapercu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inaperçu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inaperçu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inaperçu     Citation sur inaperçu   Poèmes inaperçu   Proverbes inaperçu   Rime avec inaperçu    Définition de inaperçu  


    Définition de inaperçu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inaperçu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inaperçu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:00:01