Définition de « trop-perçu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trop-percu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trop-perçu pour aider à enrichir la compréhension du mot Trop-perçu et répondre à la question quelle est la définition de trop-percu ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-comp-mf|trop|perçu|t?o|p??.sy|p1=trop) trop-perçu (m)

  • Somme perçue en sus de ce qui a été dû. - Le Trésor Public m’a remboursé le trop-perçu de l’année dernière.

  • Somme induement perçue par suite de malversation.


    Définitions de « trop-perçu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TROP-PERÇU, subst. masc.

    DR. FISCAL. Somme qui a été perçue en trop. Le bénéfice [d'Ericsson-France] a été surestimé de 25 millions de francs, par la simple valorisation des stocks (...). Tous ces « trop-perçu » en 1975 ont, bien sûr, été retranchés des résultats de l'année 1976, faisant apparaître ainsi une perte de 80 millions de francs (L'Express, 10 oct. 1977, p. 126, col. 2).
    ? En partic.
    ? ,,En matière d'impôts directs, perception excessive, par suite de faux ou double emploi, que l'administration peut corriger par voie de dégrèvement d'office, à défaut de réclamation du contribuable`` (Cap. 1936).
    ? Bénéfice réalisé par une société coopérative de consommation. [Les ristournes] n'ont pas le caractère de bénéfice mais simplement de « trop-perçu », de sorte qu'elles ne sont pas taxables comme revenu (Baudhuin1968, s.v. coopération).
    Prononc.: [t?op? ?sy], [t? ?-]. Plur. trop-perçus ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1. 1908 « ce qui a été perçu en sus de ce qui était dû » (Encyclop. univ. du XXes. ds Lar. Lang. fr.); 1912 (Encyclop. univ. du XXes., t. 12, p. 278: Trop-perçu s.m. Ce qui a été perçu en excédent des droits, soit en deniers, soit en nature); 2. 1936 dr. fiscal; 3. 1964 « bénéfice réalisé par une société coopérative de consommation » (Lar. encyclop.). Comp. de trop* et de perçu, part. passé de percevoir*. Cf. moins-perçu.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trop-perçu \t?o.p??.sy\ masculin

    1. (Comptabilité) Somme perçue en sus de ce qui a été dû.
      • Dès l'été 2019, en fonction des revenus déclarés au printemps 2019, les contribuables devraient récupérer le trop-perçu des sommes versées les sept premiers mois de l'année ; ils devront en revanche s'acquitter d'un reliquat si elles ne sont pas suffisantes. (Alexandre Pouchard, Samuel Laurent et Mathilde Damgé, Prélèvement à la source : comment ça fonctionne et combien vous paierez, Le Monde. Mis en ligne le 30 août 2018)
      • Le Trésor Public m'a remboursé le trop-perçu de l'année dernière.
    2. Somme indûment perçue par suite de malversation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « trop-perçu »

     Composé de trop et de percevoir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TROP-PERÇU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1908 « ce qui a été perçu en sus de ce qui était dû » (Encyclop. univ. du XXes. ds Lar. Lang. fr.); 1912 (Encyclop. univ. du XXes., t. 12, p. 278: Trop-perçu s.m. Ce qui a été perçu en excédent des droits, soit en deniers, soit en nature); 2. 1936 dr. fiscal; 3. 1964 « bénéfice réalisé par une société coopérative de consommation » (Lar. encyclop.). Comp. de trop* et de perçu, part. passé de percevoir*. Cf. moins-perçu.

    trop-perçu au Scrabble


    Le mot trop-perçu vaut 15 points au Scrabble.

    trop-percu

    Informations sur le mot trop-percu - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trop-perçu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trop-percu

    Les rimes de « trop-perçu »


    On recherche une rime en SY .

    Les rimes de trop-perçu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sy

    Rimes de reçus      Rimes de moussues      Rimes de cossus      Rimes de cossues      Rimes de bossues      Rimes de déchues      Rimes de sut      Rimes de entraperçus      Rimes de sues      Rimes de moustachus      Rimes de crochue      Rimes de ci-dessus      Rimes de branchu      Rimes de fichu      Rimes de crochues      Rimes de reçue      Rimes de perçu      Rimes de issus      Rimes de dessus      Rimes de déchue      Rimes de issues      Rimes de cossu      Rimes de sue      Rimes de reçu      Rimes de aperçût      Rimes de aperçus      Rimes de chue      Rimes de préconçu      Rimes de conçue      Rimes de perçus      Rimes de barbichu      Rimes de tissue      Rimes de déçue      Rimes de perçues      Rimes de insu      Rimes de perçue      Rimes de déçues      Rimes de cossus      Rimes de jiu-jitsu      Rimes de déchus      Rimes de branchue      Rimes de aperçue      Rimes de chues      Rimes de déçue      Rimes de issu      Rimes de fourchus      Rimes de sangsues      Rimes de perçue      Rimes de pansu      Rimes de cossue     

    Mots du jour

    reçus     moussues     cossus     cossues     bossues     déchues     sut     entraperçus     sues     moustachus     crochue     ci-dessus     branchu     fichu     crochues     reçue     perçu     issus     dessus     déchue     issues     cossu     sue     reçu     aperçût     aperçus     chue     préconçu     conçue     perçus     barbichu     tissue     déçue     perçues     insu     perçue     déçues     cossus     jiu-jitsu     déchus     branchue     aperçue     chues     déçue     issu     fourchus     sangsues     perçue     pansu     cossue     


    Les citations sur « trop-perçu »

    Les citations sur trop-perçu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trop-percu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trop-percu »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « trop-percu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trop-perçu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trop-percu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trop-perçu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trop-perçu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perçu     Citation sur perçu   Poèmes perçu   Proverbes perçu   Rime avec trop-perçu    Définition de trop-perçu  


    Définition de trop-perçu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trop-perçu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trop-perçu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 20:09:40