Définition de « massue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot massue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur massue pour aider à enrichir la compréhension du mot Massue et répondre à la question quelle est la définition de massue ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : massue (f)

  • Sorte de bâton noueux, beaucoup plus gros par un bout que par l’autre, et dont on se servait comme d’arme offensive. - La massue d’Hercule. Synonyme : gourdin,, coup, ,




    Définitions de « massue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MASSUE, subst. fém.

    A. ? Bâton gros et court, dont l'un des bouts est fortement renflé et qui permet de frapper avec une grande violence, d'assommer. Les massues de pierre trouvées en France et dans le Nord de l'Europe affectent une forme sphérique ou ovoïde (J. Déchelette,Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-rom.,t. 1, 1914, p. 519).
    ? En forme de massue, en massue. Qui présente une extrémité renflée. Le coecum éprouve un étranglement, puis il se renfle et est terminé en massue (Cuvier,Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 503).
    ? SPORTS. Instrument de gymnastique utilisé pour développer les muscles des poignets et des bras ou pour jongler. Harriot introduisit les massues en Angleterre puis en France. Triat, puis son élève Paz en perfectionnèrent l'emploi (Mémo-Sport,1948ds Petiot 1982).
    B. ? Au fig.
    1. Ce qui constitue une arme. De quoi pourront-ils donc [les riches et les grands incrédules] se plaindre, lorsque d'autres incrédules, armés de la massue révolutionnaire, viendront s'emparer des fondations sacrées de leurs ancêtres (Bonald,Législ. primit.,t. 1, 1802, p.197).La massue du coup de chaleur en écroula encore un dont la bouche s'ouvrait grande à vouloir mordre la fraîcheur (Hamp,Champagne,1909, p.101).
    2. Coup de massue. Ce qui provoque un choc, ce qui annihile les capacités de réaction d'une personne. Cette raison froide et calme comme celle d'un magistrat, brisée par le coup de massue de l'apoplexie (Vigny,Journal poète,1833, p.983).Elle expliqua catégoriquement au Polonais comme on pouvait en vingt-quatre heures le mettre pour le reste de ses jours en prison. Ce fut un coup de massue. Steinbock tomba dans une mélancolie noire et dans un mutisme absolu (Balzac,Cous. Bette,1846, p.67).Ces affirmations courtes, essoufflées, qu'il assenait en coups de massue (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.490).
    ? Coup de massue. Addition, facturation très élevée. Synon. usuel coup de fusil*.
    3. Argument-massue. Argument qui laisse sans réplique, sans réponse. On ne sait que trop que l'argument-massue dont la critique se sert pour assommer Cézanne est son «impuissance à réaliser» (Lhote,Peint. d'abord,1942, p.125).
    ? Mot-massue. Les mots-massues dont il assommait les petites affectations d'enthousiasme de ses disciples (Larbaud,Barnabooth,1913, p.141).
    Prononc. et Orth.: [masy]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Fin xies. maçug[u]e (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p.91)]; ca 1155 maçüe (Wace, Brut, 11488 ds T.-L.); av. 1615 fig. coups de massuë (E. Pasquier, Les Recherches de la France, 389). D'un lat. pop. *matteuca (cf. l'istro-roumain [dial. roum. parlé en Istrie, v. P. Bec, Manuel pratique de philol. rom., t. 2, p.170] maciuca «masse, massue»), dér. de *mattea (v.masse2d'apr. festuca «masse pour enfoncer les pieux»). Fréq. abs. littér.: 280. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 488, b) 666; xxes.: a) 360, b) 199.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    massue \ma.sy\ féminin

    1. Sorte de bâton noueux, beaucoup plus gros par un bout que par l'autre, et dont on se servait comme d'arme offensive.
      • [?] nous trouvâmes Térence Dun étendu par terre, le crâne fracassé d'un coup de massue. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    2. (Jonglerie) Accessoire traditionnel de la jonglerie aérienne.
      • C'était un numéro de passing notamment, à deux trapèzes et neuf massues. Loco y assurait la réception au sol, renvoyant aux deux acrobates qui se croisaient en mouvement synchronisé les massues tournoyantes. (Raphaël Péaud, Circus Aléa, Éditions Le Manuscrit, 2005, page 81)
      • Bastien travaillait un passing de massues avec Rémi et j'en ai compté sept. L'une d'elles montait toujours plus haut que les autres et les bras faisaient des mouvements continus, les massues émettant un bruit clair et creux lorsqu'elles claquaient contre les mains des jongleurs. (François Pieretti, Saltimbanques, Éditions Viviane Hamy, 2019)
    3. (Gymnastique) Un des cinq engins utilisés en gymnastique rythmique.
    4. (Héraldique) Meuble représentant l'arme du même nom dans les armoiries. Rarement représentée seule, elle est généralement tenue par une main ou un dextrochère (éventuellement un sénestrochère. À rapprocher de marteau d'armes et masse d'armes.
      • Écartelé : au 1) et 4) d'azur au lion d'or, au 2) et 3) de gueules au dextrochère paré d'argent mouvant du flanc senestre tenant une massue d'or inclinée en barre, qui est de la commune de Fontenelle du Territoire-de-Belfort ? voir illustration « armoiries avec 2 massues »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MASSUE. n. f.
    Sorte de bâton noueux, beaucoup plus gros par un bout que par l'autre, et dont on se servait comme d'arme offensive. La massue d'Hercule. Fig., Il a reçu un coup de massue sur la tête. C'est un coup de massue pour lui. Voyez COUP.

    Littré

    MASSUE (ma-sue) s. f.
    • 1Espèce de fort bâton qui a un bout très gros et qui servait d'arme. On représente Hercule avec une massue. Pour tuer une puce, il voulait obliger Ces dieux [Jupiter et Hercule] à lui prêter leur foudre et leur massue, La Fontaine, Fabl. VIII, 5. Ils portent des massues pleines de gros n?uds et garnies de pointes de fer, Fénelon, Tél. X. Le schisme de Donat, du temps de saint Augustin, fut cruel?; les prêtres des deux partis armèrent leurs ouailles africaines de massues, attendu que l'Église abhorre le sang, Voltaire, Pol. et lég. Prix just. et hum. VIII. M. le duc de Choiseul doit être las de voir des gens qui demandent à Hercule sa massue pour tuer des mouches, Voltaire, Lett. Chabanon, 11 janv. 1768. C'est l'orgueil qui arma Caïn de la massue fratricide, Chateaubriand, Génie, I, II, 1. Il [Hercule] y porte la flamme [au bûcher], il monte, sous ses pieds Étend du vieux lion la dépouille héroïque, Et, l'?il au ciel, la main sur la massue antique, Attend sa récompense et l'heure d'être un dieu, Chénier, Fragments, Hercule.

      Fig. Faire de sa tête massue, s'exposer à quelque peine, à quelque péril, pour réussir en une affaire.

      Fig. C'eût été pour eux le dernier désespoir de se voir privés de la massue qui avait si bien joué sur le jeune prince, Saint-Simon, 207, 33.

    • 2Coup de massue, accident fâcheux et le plus souvent imprévu. Il fut frappé de ces paroles comme d'un coup de massue, Scarron, Rom. com. I, 6. Tout était prêt, il arrive un coup de massue qui rabaisse la joie, Sévigné, 199. Ce fut un mouvement oratoire des plus beaux, quand, se tournant vers moi qui, foi de paysan, ne songeais à rien moins, il m'apostropha de la sorte?: vil pamphlétaire?; coup de foudre, non, de massue, vu le style de l'orateur, dont il m'assomma sans remède, Courier, Pamphl. des pamphl.
    • 3Massue, massue épineuse ou grande massue d'Hercule, le rocher cornu, sorte de coquille.
    • 4Partie supérieure du corps de certains champignons.

      Massue d'Hercule, variété de concombre.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Lors veïssiez haster vilains, Piex et machues en lor mains, Wace, dans DU CANGE, maxuca.

    XIIIe s. Car gent i ot à grant plenté, Qui portent haces et maçues, Lai de Melion. Et aussi ne doi-je pas prester ne donner vin à home yvre, ne machue à fol, Beaumanoir, XXXVII, 8. Li abes prent une macue Qui moult estoit grant et cornue, Et le prieur un chandelier, Ren. 6953.

    XVe s. Fol se retrait toujours à sa massue [marotte], et le saige aux bonnes ?uvres, Perceforest, t. III, f° 73.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MASSUE, s. f. (Littér.) On sait que chez les anciens c'étoit une sorte d'arme lourde & grosse par un bout, hérissée de plusieurs pointes. Personne n'ignore encore que c'est le symbole ordinaire d'Hercule, parce que ce héros ne se servoit que d'une massue pour combattre les monstres & les tyrans. Après le combat qu'il soutint contre des géans, il consacra sa massue à Mercure : la fable ajoûte qu'elle étoit de bois d'olivier sauvage, qu'elle prit racine & devint un grand arbre. On donne aussi quelquefois la massue à Thésée. Euripide dans ses suppliantes appelle la massue de ce héros épidaurienne, parce qu'au rapport de Plutarque Thésée en dépouilla Périphétè, qu'il tua dans Epidaure, & il s'en servit depuis, comme fit Hercule de la peau du lion de Nemée. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « massue »

    Masse 2?; picard, machuque?; anc. port. massuca, massua?; bas-latin, maxuca. Il y avait un adjectif massu, qui, voulant dire massif, venait de masse 1?: Or voist tout à la massue [que tout aille en bloc], Deschamps, Poésies mss. f° 46.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français maçuge (fin XIe siècle), maçüe (milieu du XIIe siècle), issu du latin populaire *matti?ca, duquel procèdent aussi le picard machuque, roumain m?ciuc?, ancien portugais massuca et anglais mattock[1], élargissement du latin populaire mattia, d'où le français masse. ? voir masse
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MASSUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [Fin xies. maçug[u]e (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p.91)]; ca 1155 maçüe (Wace, Brut, 11488 ds T.-L.); av. 1615 fig. coups de massuë (E. Pasquier, Les Recherches de la France, 389). D'un lat. pop. *matteuca (cf. l'istro-roumain [dial. roum. parlé en Istrie, v. P. Bec, Manuel pratique de philol. rom., t. 2, p.170] maciuca «masse, massue»), dér. de *mattea (v.masse2d'apr. festuca «masse pour enfoncer les pieux»).

    massue au Scrabble


    Le mot massue vaut 7 points au Scrabble.

    massue

    Informations sur le mot massue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot massue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    massue

    Les rimes de « massue »


    On recherche une rime en SY .

    Les rimes de massue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sy

    Rimes de perçus      Rimes de branchus      Rimes de déçues      Rimes de issue      Rimes de échût      Rimes de entr'aperçue      Rimes de aperçus      Rimes de pansu      Rimes de trop-perçu      Rimes de jiu-jitsu      Rimes de ci-dessus      Rimes de déchues      Rimes de bossus      Rimes de fichues      Rimes de entraperçus      Rimes de dessus      Rimes de déchu      Rimes de aperçu      Rimes de déchue      Rimes de reçu      Rimes de échue      Rimes de reçue      Rimes de moussues      Rimes de barbichus      Rimes de inaperçues      Rimes de entraperçu      Rimes de déçut      Rimes de fichue      Rimes de moussue      Rimes de moussus      Rimes de inaperçue      Rimes de issues      Rimes de perçue      Rimes de issues      Rimes de suent      Rimes de aperçue      Rimes de sangsues      Rimes de fessu      Rimes de reçus      Rimes de déçue      Rimes de sue      Rimes de Boussu      Rimes de déchus      Rimes de inaperçu      Rimes de conçues      Rimes de au-dessus      Rimes de issue      Rimes de inaperçus      Rimes de fichu      Rimes de sût     

    Mots du jour

    perçus     branchus     déçues     issue     échût     entr'aperçue     aperçus     pansu     trop-perçu     jiu-jitsu     ci-dessus     déchues     bossus     fichues     entraperçus     dessus     déchu     aperçu     déchue     reçu     échue     reçue     moussues     barbichus     inaperçues     entraperçu     déçut     fichue     moussue     moussus     inaperçue     issues     perçue     issues     suent     aperçue     sangsues     fessu     reçus     déçue     sue     Boussu     déchus     inaperçu     conçues     au-dessus     issue     inaperçus     fichu     sût     


    Les citations sur « massue »

    1. Parce que moi, les donneuses j'ai jamais pu les encaisser. Tu te rends compte de ce que ça pouvait m'être comme coup de massue de douter de toi? De croire que tu pouvais en croquer?

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    2. Elle s'affaissa, plus assommée qu'elle n'eût été par un coup de massue.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    3. La guerre est sale. Ça a toujours été comme ça, depuis que le premier homme a donné un coup de massue à celui qui lui barrait le chemin du gibier qu'il venait de tuer.

      Auteur : Michel Rigaud, dit Paul-Jean Hérault - Source : Ceux qui ne voulaient pas mourir (1996)


    4. Quand, à l'aube de l'histoire, le premier homme se jeta sur le singe, l'estomac plein, une massue à la main et le meurtre dans le coeur, le singe sut que l'homme était fou. Mais il fallut longtemps à l'homme pour s'en apercevoir.

      Auteur : Fritz Leiber - Source : Demain les loups


    5. A l'époque préhistorique, chaque fois que la Sainte Vierge apparaissait dans la grotte de Lourdes, elle prenait un coup de massue.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire ! (2007)


    6. Toutes les civilisations qui faisaient des petits napperons, des gâteaux en sucre et des émaux ont été détruites par celles qui faisaient des massues, des haches et des flèches. Voilà la réalité de l'Histoire.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    7. La béquille du Temps fait plus de besogne que la massue de fer d'Hercule.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647), LV


    Les citations sur massue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot massue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « massue »

    MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

    Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

    masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

    Les synonymes de « massue»

    Les synonymes de massue :

      1. batte
      2. bâton
      3. gourdin
      4. maillet
      5. palette
      6. masse
      7. casse

    synonymes de massue

    Fréquence et usage du mot massue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « massue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot massue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Massue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations massue     Citation sur massue   Poèmes massue   Proverbes massue   Rime avec massue    Définition de massue  


    Définition de massue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot massue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot massue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 07:38:17