Définition de « arder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arder pour aider à enrichir la compréhension du mot Arder et répondre à la question quelle est la définition de arder ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : arder (t)

  • Brûler. Vieux verbe qui s’est conservé longtemps dans cette phrase populaire, - Le feu Saint-Antoine vous arde. (-ortho-alt-) ardre Synonyme : estar abrasado, flamejar, queimar, queimar-se




    Définitions de « arder »


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    arder transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. Variante de ardoir.
      • Il le ferat arder u pendre (Marie de France, Lanval, British Library, Harley 978, f. 136r. b.)

    Verbe - français

    arder \a?.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) (Extrêmement rare) Brûler.
      • J'eus la tentation de pleurer mais mes larmes séchaient au feu d'une indignation qui ardait dans tout mon être. (Jean-Christophe Rufin, Le tour du monde du roi Zibeline, Gallimard, Folio, page 155, 2017.)
      • Le désir qui, des jours durant et des nuits, arde au creux du corps, au fond du c?ur et monte en boule étreindre la gorge. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 17)
      • Il était midi. Le soleil de mars, encore blanc, ardait. (Jean Richepin, La Glu, édition de 2010 chez José Corti (originale de 1881), page 74.)
      • Dans le fauteuil à droite, le père tisonnait. Dans le fauteuil à gauche, la mère tisonnait et à mesure que le feu ardait, la cotille de Caty montait, mon pantalon descendait. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 202.)
    2. (En particulier) (Archaïsme) Brûler du feu sacré de Saint Antoine, une des formes de l'ergotisme.
      • Mal feu arde, ma mère, le manteau d'or fin quand du vivant de mon père j'ai un beau-père en vie. (Anonyme, Romance du Comte allemand, dans Les vieux auteurs castillans,V.2, 1862, page 347)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ARDER (ar-dé ou ar-dr' ou ardoir)
    • 1 V. a. Brûler. Que le feu Saint-Antoine vous arde?!
    • 2 V. n. Être brûlant. Haro?! la gorge m'ard, La Fontaine, Paysan.

    REMARQUE

    Ce mot est tombé en désuétude. Le participe passé est ards ou ars.


    HISTORIQUE

    Xe s. Enz en'l fou la getterent [ils], com arde tost, Eulalie.

    XIe s. Les citez arses et les homes vaincuz, Ch. de Rol. XVI. Esterminals [sorte de pierre précieuse], escarboucles qui ardent, ib. CXIII. Il le fait pendre ou ardeir ou ocire, ib. CCLXVIII.

    XIIe s. Ardent ces hastes, ces gonfanons vergiez, Ronc. p. 112. Largesse semble à feu de paille?; Quant il est ars, jà rien ne vaut, Le Comte de Bretagne, Romancero, p. 161. Ardant [nous] irons ses viles, ses chastiax et ses bors [bourgs], Sax. XXVII. Pur quei as fait ardre mes blez?? Rois, 172.

    XIIIe s. Il virent ces hautes yglises, et ces riches palais fondre, et ces grans rues marcheandes ardoir à feu, et il n'en pooient plus faire, Villehardouin, XCI. Et fist tout maintenant ocirre l'archevesque de la ville, et tous les haus homes fist ardoir, Villehardouin, CLIV. Et tenoit bien li frons del feu, si come il aloit ardant, demi-liue de terre, Villehardouin, XCI. De deuil et de pitié trestous li cuers m'en art, Berte XXII. Que ce seroit bien fait que la vieille on arsist, ib. XCI. Li prevos de Paris doit faire ardoir la fausse ?uvre, Liv. des mét. 251. Et saciés que il vous a fait jà grant damage, car il art et destruit quankes il ataint de vos fortereces, Chr. de Rains, p. 75. Autre mireor sunt qui ardent Les choses, quant eus les regardent, la Rose, 18367. Car cil qui plus en vont bevant, Ardent plus de soif que devant, la Rose, 6014. Aucunes fois seult l'en baisier Tel main qu'en vodroit qu'el fust arse, ib. 7417. Se uns simples chevaliers a un manoir delès une forest, et en cele forest uzages li est otroiés dou seigneur por son ardoir et por son mesonner et por pasture à ses bestes?, Beaumanoir, XXIV, 18. Et s'il ne les veut croire, ançois se veut tenir en se [sa] malvese erreur, il soit justiciés comme bougres et ars, Beaumanoir, XI, 2. Avec les autres villes que le conte de Champaingne ardoit, ardi il Espargnay et Vertus et Sezenne, Joinville, 204. La chandelle ardi tant que le feu se prist en la touaille, Joinville, 203. Elle li respondi qu'elle vouloit du feu ardoir paradis, et de l'yaue esteindre enfer, Joinville, 258.

    XVe s. Ardit et gasta [Rob. Bruce] grand partie du royaume d'Angleterre, Froissart, I, I, 2.

    XVIe s. Le feu du ciel eust ars toute l'abbaye, Rabelais, Pant. III, 19. Trop meilleur est soy marier que ardre on feu de concupiscence, Rabelais, ib. III, 39. Le temple d'Apollo fut ars et bruslé par les Medois, Amyot, Numa, 17. Il oublia d'esteindre les lampes qui ardoient la nuict en sa chambre, Amyot, Pélop. 22. Il ardoit et brusloit de desir qu'il avoit de s'en aller vistement à la guerre, Amyot, Marcel. 46.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arder »

    Ardere?; picard, arder, asir?; provenç. ardre?; espagn. arder?; ital. ardere.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Variante de l'ancien français ardoir ou de l'ancien français ardre du latin ardere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    arder au Scrabble


    Le mot arder vaut 6 points au Scrabble.

    arder

    Informations sur le mot arder - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arder

    Les rimes de « arder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de arder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de débridait      Rimes de brodé      Rimes de sondés      Rimes de débandez      Rimes de boudaient      Rimes de dénuder      Rimes de speedé      Rimes de retardée      Rimes de orchidée      Rimes de bordés      Rimes de abordez      Rimes de gourmandé      Rimes de escaladée      Rimes de pétaradait      Rimes de procédé      Rimes de hasardée      Rimes de obsédait      Rimes de consolidais      Rimes de décédés      Rimes de solder      Rimes de défendait      Rimes de entendez      Rimes de lsd      Rimes de ravaudé      Rimes de cocardés      Rimes de blindés      Rimes de attendait      Rimes de appréhendaient      Rimes de boudez      Rimes de anatidés      Rimes de secondait      Rimes de vidée      Rimes de concédé      Rimes de rendais      Rimes de bavarder      Rimes de évidée      Rimes de vidaient      Rimes de échafaudés      Rimes de abondé      Rimes de guindé      Rimes de rétrogradé      Rimes de gardée      Rimes de résidez      Rimes de accéder      Rimes de musardait      Rimes de moucharder      Rimes de balader      Rimes de enguirlandées      Rimes de ressoudé      Rimes de grondai     

    Mots du jour

    débridait     brodé     sondés     débandez     boudaient     dénuder     speedé     retardée     orchidée     bordés     abordez     gourmandé     escaladée     pétaradait     procédé     hasardée     obsédait     consolidais     décédés     solder     défendait     entendez     lsd     ravaudé     cocardés     blindés     attendait     appréhendaient     boudez     anatidés     secondait     vidée     concédé     rendais     bavarder     évidée     vidaient     échafaudés     abondé     guindé     rétrogradé     gardée     résidez     accéder     musardait     moucharder     balader     enguirlandées     ressoudé     grondai     


    Les citations sur « arder »

    1. On doit pas toujours garder la même mère, on doit changer. La première, elle a encore dans elle le moule de quand on était petit et les seins sensibles. Elle ne sait pas qu'on peut plus rentrer d'où on est sorti.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Bout de la route


    2. Un homme doit garder la capacité de résister, de s'opposer, de dire non. Ensuite, il n'a pas à s'excuser. Trop d'hommes agissent selon la direction du vent. Leurs actes disjoints, morcelés, n'ont plus aucun sens.

      Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


    3. Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    4. Ce jeune homme est jeune au point de donner comme histoires amicales et amusantes tout ce qu'un homme fait, dompteur de femmes, tient à coeur de garder jalousement pour lui.

      Auteur : Victor Segalen - Source : René Leys (1922)


    5. Or voici la chose la plus difficile: fermer par amour la main ouverte et garder la pudeur en donnant.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    6. Il est riche pour un homme qui donne de savoir garder par-devers soi une part de mystères qui entretiennent le caractère précieux et rare du lien. Jamais on ne donne tant que dans ce que l'on épargne du don : là est la richesse.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    7. Au moment où nos lèvres se sont rejointes, j'ai su que j'en garderais le souvenir à jamais...

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : A tout jamais (1999)


    8. Gagner son pain n'intéresse plus grand monde, c'est garder son gain qui compte.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Dictionnaire des idées revues (1985)


    9. Je m'arrangeais très bien avec le reste de mon temps. J'ai souvent pensé alors que si l'on m'avait fait vivre dans un tronc d'arbre sec, sans autre occupation que de regarder la fleur du ciel au-dessus de ma tête, je m'y serais peu à peu habitué.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    10. Peut-être, dans ce cas, dois-je retenir son conseil de cesser de regarder autant en arrière, d'adopter un point de vue plus positif, d'essayer de faire le meilleur usage de ce qu'il me reste de jour. Après tout, que pouvons-nous gagner à toujours regarder en arrière, et à nous blâmer nous-mêmes parce que notre vie n'a pas pris exactement la tournure que nous aurions souhaitée ?

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    11. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    12. Un avare est un imbécile qui se laisse mourir de faim pour garder de quoi vivre.

      Auteur : Charles Narrey - Source : Sans référence


    13. J'essaie de regarder dans ses yeux, mais son incroyable bouche a kidnappé les miens. Je ne pensais qu'on puisse passer autant de temps à observer une bouche.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    14. Permettez-moi de regarder dans vos yeux! Les yeux d'un homme, c'est un miroir, des lunettes magiques.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    15. Tout le monde sait que l'homme riche est avare. Avare pour garder jalousement son bien et pour l'augmenter au besoin ; l'avarice étant une qualité fondamentale pour devenir riche et pour le demeurer.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    16. La vie contemplative est souvent misérable. Il faut agir davantage, penser moins, et ne pas se regarder vivre.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    17. Il faut regarder la vérité en poète.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 août 1898


    18. Regarder, c'est être peintre. Souffrir, c'est être poète. De l'union de la plastique et de l'âme on peut faire naître le plus bel art vivant intégral: le théâtre.

      Auteur : Henry Bataille - Source : Sans référence


    19. C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, XVII, 10


    20. L'homme est un animal inconsolable et gai. Je t'expliquerai ça aussi un jour. L'essentiel est de pouvoir se regarder en face, le matin, en se rasant.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : L'Hurluberlu ou le Réactionnaire amoureux (1959)


    21. C'est chose effrénée que l'engeance des vieillards et quand les emporte la colère, se garder d'eux est difficile.

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque


    22. Nous ne sommes rien jusqu'à ce que quelqu'un nous aime. C'est une des petites vérités que certains films ou certaines oeuvres nous offrent et que l'on devrait chaque jour garder sous les yeux pour comprendre ce monde et surmonter ce qu'il nous impose.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    23. C'est toujours triste de regarder d'un oeil nouveau des choses sur lesquelles vous avez vous-même épuisé vos propres capacités de jugement.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Gatsby le Magnifique (1925)


    24. Tout ce que je dis, c'est qu'il est grossier de placarder ses bonnes actions sur un tableau d'affichage. Il gagnerait à agir discrètement, dignement. Signer des chèques en public, ça ne correspond pas tout à fait à la définition de la gentillesse.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    25. Il faudra que je me débarrasse de cette habitude de regarder les nouveau-nés en pensant que, dans quelques décennies, ils quitteront piteusement ce monde où ils viennent de débarquer triomphalement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur arder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arder »

    ArdeArdebArdélionArdemmentArdent, enteArderArdeurArdezArdillonArdoiseArdoisé, éeArdoisièreArds ou ars, arseArdu, ueArduité

    Les mots débutant par ard  Les mots débutant par ar

    ardaisardaitardantardeardéArdècheardéchoisardéchoiseArdelayArdellesArdeluardemmentArdenaisArdenay-sur-MérizeArdengostardennaisardennaiseArdennesardentardentardenteardentesArdentesardentsardentsarderArdesArdeuil-et-MontfauxellesardeurardeursArdevonArdiègeArdillatsArdilleuxArdillièresardillonardillonsardinArdinarditoArdizasardoiseardoiseardoiséeardoiséesardoisesardoisésardoisièreArdoixArdon

    Les synonymes de « arder»

    Les synonymes de arder :

      1. brûler

    synonymes de arder

    Fréquence et usage du mot arder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arder     Citation sur arder   Poèmes arder   Proverbes arder   Rime avec arder    Définition de arder  


    Définition de arder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:50:40