Définition de « arder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arder pour aider à enrichir la compréhension du mot Arder et répondre à la question quelle est la définition de arder ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : arder (t)

  • Brûler. Vieux verbe qui s’est conservé longtemps dans cette phrase populaire, - Le feu Saint-Antoine vous arde. (-ortho-alt-) ardre Synonyme : estar abrasado, flamejar, queimar, queimar-se




    Définitions de « arder »


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    arder transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. Variante de ardoir.
      • Il le ferat arder u pendre (Marie de France, Lanval, British Library, Harley 978, f. 136r. b.)

    Verbe - français

    arder \a?.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) (Extrêmement rare) Brûler.
      • J'eus la tentation de pleurer mais mes larmes séchaient au feu d'une indignation qui ardait dans tout mon être. (Jean-Christophe Rufin, Le tour du monde du roi Zibeline, Gallimard, Folio, page 155, 2017.)
      • Le désir qui, des jours durant et des nuits, arde au creux du corps, au fond du c?ur et monte en boule étreindre la gorge. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 17)
      • Il était midi. Le soleil de mars, encore blanc, ardait. (Jean Richepin, La Glu, édition de 2010 chez José Corti (originale de 1881), page 74.)
      • Dans le fauteuil à droite, le père tisonnait. Dans le fauteuil à gauche, la mère tisonnait et à mesure que le feu ardait, la cotille de Caty montait, mon pantalon descendait. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 202.)
    2. (En particulier) (Archaïsme) Brûler du feu sacré de Saint Antoine, une des formes de l'ergotisme.
      • Mal feu arde, ma mère, le manteau d'or fin quand du vivant de mon père j'ai un beau-père en vie. (Anonyme, Romance du Comte allemand, dans Les vieux auteurs castillans,V.2, 1862, page 347)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ARDER (ar-dé ou ar-dr' ou ardoir)
    • 1 V. a. Brûler. Que le feu Saint-Antoine vous arde?!
    • 2 V. n. Être brûlant. Haro?! la gorge m'ard, La Fontaine, Paysan.

    REMARQUE

    Ce mot est tombé en désuétude. Le participe passé est ards ou ars.


    HISTORIQUE

    Xe s. Enz en'l fou la getterent [ils], com arde tost, Eulalie.

    XIe s. Les citez arses et les homes vaincuz, Ch. de Rol. XVI. Esterminals [sorte de pierre précieuse], escarboucles qui ardent, ib. CXIII. Il le fait pendre ou ardeir ou ocire, ib. CCLXVIII.

    XIIe s. Ardent ces hastes, ces gonfanons vergiez, Ronc. p. 112. Largesse semble à feu de paille?; Quant il est ars, jà rien ne vaut, Le Comte de Bretagne, Romancero, p. 161. Ardant [nous] irons ses viles, ses chastiax et ses bors [bourgs], Sax. XXVII. Pur quei as fait ardre mes blez?? Rois, 172.

    XIIIe s. Il virent ces hautes yglises, et ces riches palais fondre, et ces grans rues marcheandes ardoir à feu, et il n'en pooient plus faire, Villehardouin, XCI. Et fist tout maintenant ocirre l'archevesque de la ville, et tous les haus homes fist ardoir, Villehardouin, CLIV. Et tenoit bien li frons del feu, si come il aloit ardant, demi-liue de terre, Villehardouin, XCI. De deuil et de pitié trestous li cuers m'en art, Berte XXII. Que ce seroit bien fait que la vieille on arsist, ib. XCI. Li prevos de Paris doit faire ardoir la fausse ?uvre, Liv. des mét. 251. Et saciés que il vous a fait jà grant damage, car il art et destruit quankes il ataint de vos fortereces, Chr. de Rains, p. 75. Autre mireor sunt qui ardent Les choses, quant eus les regardent, la Rose, 18367. Car cil qui plus en vont bevant, Ardent plus de soif que devant, la Rose, 6014. Aucunes fois seult l'en baisier Tel main qu'en vodroit qu'el fust arse, ib. 7417. Se uns simples chevaliers a un manoir delès une forest, et en cele forest uzages li est otroiés dou seigneur por son ardoir et por son mesonner et por pasture à ses bestes?, Beaumanoir, XXIV, 18. Et s'il ne les veut croire, ançois se veut tenir en se [sa] malvese erreur, il soit justiciés comme bougres et ars, Beaumanoir, XI, 2. Avec les autres villes que le conte de Champaingne ardoit, ardi il Espargnay et Vertus et Sezenne, Joinville, 204. La chandelle ardi tant que le feu se prist en la touaille, Joinville, 203. Elle li respondi qu'elle vouloit du feu ardoir paradis, et de l'yaue esteindre enfer, Joinville, 258.

    XVe s. Ardit et gasta [Rob. Bruce] grand partie du royaume d'Angleterre, Froissart, I, I, 2.

    XVIe s. Le feu du ciel eust ars toute l'abbaye, Rabelais, Pant. III, 19. Trop meilleur est soy marier que ardre on feu de concupiscence, Rabelais, ib. III, 39. Le temple d'Apollo fut ars et bruslé par les Medois, Amyot, Numa, 17. Il oublia d'esteindre les lampes qui ardoient la nuict en sa chambre, Amyot, Pélop. 22. Il ardoit et brusloit de desir qu'il avoit de s'en aller vistement à la guerre, Amyot, Marcel. 46.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arder »

    Ardere?; picard, arder, asir?; provenç. ardre?; espagn. arder?; ital. ardere.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Variante de l'ancien français ardoir ou de l'ancien français ardre du latin ardere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    arder au Scrabble


    Le mot arder vaut 6 points au Scrabble.

    arder

    Informations sur le mot arder - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arder

    Les rimes de « arder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de arder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de prétendez      Rimes de sous-entendais      Rimes de des      Rimes de cavalcader      Rimes de souder      Rimes de poignardais      Rimes de enguirlandées      Rimes de esgourder      Rimes de maraudé      Rimes de cavalcadait      Rimes de dégradées      Rimes de plaidais      Rimes de enguirlandés      Rimes de cavalcadaient      Rimes de néerlandais      Rimes de possédés      Rimes de flemmardais      Rimes de aider      Rimes de dénudée      Rimes de minaudait      Rimes de soldées      Rimes de accommodais      Rimes de attardés      Rimes de taraudée      Rimes de précédait      Rimes de coïncidait      Rimes de clandés      Rimes de trimarder      Rimes de excédaient      Rimes de ondées      Rimes de rôdaient      Rimes de scandait      Rimes de soldaient      Rimes de hasardais      Rimes de chambarder      Rimes de bardaient      Rimes de brodais      Rimes de regardez      Rimes de détendait      Rimes de lapidés      Rimes de étendait      Rimes de dégradé      Rimes de lourdés      Rimes de renauder      Rimes de reperdais      Rimes de bédé      Rimes de barricadées      Rimes de évadé      Rimes de vidaient      Rimes de suicidée     

    Mots du jour

    prétendez     sous-entendais     des     cavalcader     souder     poignardais     enguirlandées     esgourder     maraudé     cavalcadait     dégradées     plaidais     enguirlandés     cavalcadaient     néerlandais     possédés     flemmardais     aider     dénudée     minaudait     soldées     accommodais     attardés     taraudée     précédait     coïncidait     clandés     trimarder     excédaient     ondées     rôdaient     scandait     soldaient     hasardais     chambarder     bardaient     brodais     regardez     détendait     lapidés     étendait     dégradé     lourdés     renauder     reperdais     bédé     barricadées     évadé     vidaient     suicidée     


    Les citations sur « arder »

    1. Il faut séparer l'artiste de son art. Vous savez, on regarderait rien dans un musée si on savait tout sur tous les peintres.

      Auteur : Mavis Gallant - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    2. Si on ne prend pas le temps de regarder, on n'arrive jamais à rien voir.

      Auteur : Paul Auster - Source : Le Noël d'Auggie Wren (1990)


    3. Et, si la douleur de tête nous venait avant l'ivresse, nous nous garderions de trop boire. Mais la volupté, pour nous tromper, marche devant et nous cache sa suite.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    4. C'est dans la nature de l'homme de ne pas regarder les conséquences de ses actes, de ne pas apprendre de l'histoire.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    5. La boxe est un sport de stratèges. Il y est question de maîtrise technique, de gestion de la distance et d'un bon sens du rythme. Les musiciens font de mauvais boxeurs, ils sont trop réguliers, trop prévisibles alors que les danseurs font des champions. Garder son équilibre en toute circonstance, savoir se mobiliser et frapper chaque coup d'une égale intensité, voilà ce qui faisait la différence sur un ring.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


    6. Il est toujours sage de regarder en avant, mais il est difficile de regarder plus loin qu'on ne peut voir.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    7. C'est une disposition naturelle à l'homme de regarder comme sien tout ce qui est en son pouvoir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    8. Est-ce que c'était ça l'amour, cette façon d'attendre et maintenant, de regarder bouger les belles lèvres sur les belles dents sans écouter ?

      Auteur : Marie Darrieussecq - Source : Il faut beaucoup aimer les hommes (2013)


    9. La vie, c'est comme le vélo, pour garder ton équilibre, tu dois rester en mouvement. C'est Albert Einstein qui a dit ça.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Seul à savoir (2010)


    10. Ne pas voir ni regarder notre maltraitance, la rendre invisible, c'était la rendre inexistante.

      Auteur : Sarah Jollien-Fardel - Source : Sa préférée (2022)


    11. Il prend le temps de la regarder et ce regard n'est pas dur à soutenir comme tous ceux dont elle a l'habitude, ce regard est un abri qui l'enveloppe.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


    12. Va falloir que j'empaille ma bonne humeur si je veux garder le sourire.

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Déconfitures et pas de pot (2015)


    13. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    14. Voilà le train de la vie; l'un court à travers les ronces sans se piquer; l'autre a beau regarder où il met le pied, il trouve des ronces dans le plus beau chemin, et arrive au gîte écorché tout vif.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    15. Pour vaincre, il faut tout d'abord regarder tout ennemi bien en face.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. Pour captiver entièrement un homme épris et le garder pour soi seule, au milieu des rivalités féminines, il faut se donner à lui, il faut le tenir par cette chaîne que le corps attache au corps.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    17. Tout le monde en a ras-le-bol, si t'écoutes, mais personne ne réagit. Se contentent stupidement de regarder comme des bovins le monde s'écrouler autour d'eux. C'est ça, la servitude volontaire.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)


    18. Si nous avons pu retarder la propagation du virus [ coronavirus ] et limiter les cas sévères, c’est grâce à eux parce que tous ont répondu présents. C’est pourquoi, en votre nom, et avant toute chose, j'aimerais exprimer ce soir la reconnaissance à ces héros en blouse blanche. Ces milliers de femmes et d’hommes admirables qui n’ont d’autre boussole que le soin.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    19. L'art est une forme de communication qui vise à provoquer un écho recréateur. On devrait regarder l'éducation comme un art, et employer les techniques appropriées de l'art pour obtenir le même écho.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    20. Ils n'ont pas eu besoin de parler pour savoir qu'ils pouvaient s'entendre. Il suffisait de se regarder ; communautés tacites – sociales, affectives, émotionnelles – signes abstraits, fugaces, de reconnaissance mutuelle, qu'ils seraient pourtant incapables de nommer. Ils ne se sont plus quittés.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    21. J'essaie de regarder dans ses yeux, mais son incroyable bouche a kidnappé les miens. Je ne pensais qu'on puisse passer autant de temps à observer une bouche.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    22. Celui qui croit pouvoir mesurer le temps avec les saisons
      Est un vieillard déjà qui ne sait regarder qu'en arrière.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    23. La chirurgie esthétique consiste à créer sur la peau et les muscles des blessures agréables à regarder.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Aspirine


    24. Faites comme moi, épousez un archéologue. C'est le seul homme qui vous regardera avec de plus en plus d'intérêt à mesure que passeront les années.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Sans référence


    25. Notre valeur n'est pas non plus cette mystique dénuée de spiritualité, au travers de laquelle nous prétendons commander aux puissances occultes. Sans chercher à nous conformer aux principes supérieurs et universels qui régissent la vie. Notre grandeur viendra de ce que nous saurons engendrer des êtres libres. Qu'ils se tiennent debout, qu'ils ne récitent leur longue généalogie que pour mieux regarder devant. Qu'ils disent : je suis parce que j'existe. Je récuse l'obscur et réfute la démence comme unique horizon. Et après qu'ils auront dit combien l'Afrique vaut mieux que ce qu'elle pense d'elle-même, des légions leur emboîteront le pas.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    Les citations sur arder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arder »

    ArdeArdebArdélionArdemmentArdent, enteArderArdeurArdezArdillonArdoiseArdoisé, éeArdoisièreArds ou ars, arseArdu, ueArduité

    Les mots débutant par ard  Les mots débutant par ar

    ardaisardaitardantardeardéArdècheardéchoisardéchoiseArdelayArdellesArdeluardemmentArdenaisArdenay-sur-MérizeArdengostardennaisardennaiseArdennesardentardentardenteardentesArdentesardentsardentsarderArdesArdeuil-et-MontfauxellesardeurardeursArdevonArdiègeArdillatsArdilleuxArdillièresardillonardillonsardinArdinarditoArdizasardoiseardoiseardoiséeardoiséesardoisesardoisésardoisièreArdoixArdon

    Les synonymes de « arder»

    Les synonymes de arder :

      1. brûler

    synonymes de arder

    Fréquence et usage du mot arder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arder     Citation sur arder   Poèmes arder   Proverbes arder   Rime avec arder    Définition de arder  


    Définition de arder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 21:13:31