Définition de « arder »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arder pour aider à enrichir la compréhension du mot Arder et répondre à la question quelle est la définition de arder ?
Une définition simple : arder (t)
Définitions de « arder »
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
arder transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Variante de ardoir.
- Il le ferat arder u pendre ? (Marie de France, Lanval, British Library, Harley 978, f. 136r. b.)
Verbe - français
arder \a?.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Vieilli) (Extrêmement rare) Brûler.
- J'eus la tentation de pleurer mais mes larmes séchaient au feu d'une indignation qui ardait dans tout mon être. ? (Jean-Christophe Rufin, Le tour du monde du roi Zibeline, Gallimard, Folio, page 155, 2017.)
- Le désir qui, des jours durant et des nuits, arde au creux du corps, au fond du c?ur et monte en boule étreindre la gorge. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 17)
- Il était midi. Le soleil de mars, encore blanc, ardait. ? (Jean Richepin, La Glu, édition de 2010 chez José Corti (originale de 1881), page 74.)
- Dans le fauteuil à droite, le père tisonnait. Dans le fauteuil à gauche, la mère tisonnait et à mesure que le feu ardait, la cotille de Caty montait, mon pantalon descendait. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 202.)
-
(En particulier) (Archaïsme) Brûler du feu sacré de Saint Antoine, une des formes de l'ergotisme.
- Mal feu arde, ma mère, le manteau d'or fin quand du vivant de mon père j'ai un beau-père en vie. ? (Anonyme, Romance du Comte allemand, dans Les vieux auteurs castillans,V.2, 1862, page 347)
Littré
- 1 V. a. Brûler. Que le feu Saint-Antoine vous arde?!
-
2 V. n. Être brûlant.
Haro?! la gorge m'ard
, La Fontaine, Paysan.
REMARQUE
Ce mot est tombé en désuétude. Le participe passé est ards ou ars.
HISTORIQUE
Xe s. Enz en'l fou la getterent [ils], com arde tost
, Eulalie.
XIe s. Les citez arses et les homes vaincuz
, Ch. de Rol. XVI. Esterminals [sorte de pierre précieuse], escarboucles qui ardent
, ib. CXIII. Il le fait pendre ou ardeir ou ocire
, ib. CCLXVIII.
XIIe s. Ardent ces hastes, ces gonfanons vergiez
, Ronc. p. 112. Largesse semble à feu de paille?; Quant il est ars, jà rien ne vaut
, Le Comte de Bretagne, Romancero, p. 161. Ardant [nous] irons ses viles, ses chastiax et ses bors [bourgs]
, Sax. XXVII. Pur quei as fait ardre mes blez??
Rois, 172.
XIIIe s. Il virent ces hautes yglises, et ces riches palais fondre, et ces grans rues marcheandes ardoir à feu, et il n'en pooient plus faire
, Villehardouin, XCI. Et fist tout maintenant ocirre l'archevesque de la ville, et tous les haus homes fist ardoir
, Villehardouin, CLIV. Et tenoit bien li frons del feu, si come il aloit ardant, demi-liue de terre
, Villehardouin, XCI. De deuil et de pitié trestous li cuers m'en art
, Berte XXII. Que ce seroit bien fait que la vieille on arsist
, ib. XCI. Li prevos de Paris doit faire ardoir la fausse ?uvre
, Liv. des mét. 251. Et saciés que il vous a fait jà grant damage, car il art et destruit quankes il ataint de vos fortereces
, Chr. de Rains, p. 75. Autre mireor sunt qui ardent Les choses, quant eus les regardent
, la Rose, 18367. Car cil qui plus en vont bevant, Ardent plus de soif que devant
, la Rose, 6014. Aucunes fois seult l'en baisier Tel main qu'en vodroit qu'el fust arse
, ib. 7417. Se uns simples chevaliers a un manoir delès une forest, et en cele forest uzages li est otroiés dou seigneur por son ardoir et por son mesonner et por pasture à ses bestes?
, Beaumanoir, XXIV, 18. Et s'il ne les veut croire, ançois se veut tenir en se [sa] malvese erreur, il soit justiciés comme bougres et ars
, Beaumanoir, XI, 2. Avec les autres villes que le conte de Champaingne ardoit, ardi il Espargnay et Vertus et Sezenne
, Joinville, 204. La chandelle ardi tant que le feu se prist en la touaille
, Joinville, 203. Elle li respondi qu'elle vouloit du feu ardoir paradis, et de l'yaue esteindre enfer
, Joinville, 258.
XVe s. Ardit et gasta [Rob. Bruce] grand partie du royaume d'Angleterre
, Froissart, I, I, 2.
XVIe s. Le feu du ciel eust ars toute l'abbaye
, Rabelais, Pant. III, 19. Trop meilleur est soy marier que ardre on feu de concupiscence
, Rabelais, ib. III, 39. Le temple d'Apollo fut ars et bruslé par les Medois
, Amyot, Numa, 17. Il oublia d'esteindre les lampes qui ardoient la nuict en sa chambre
, Amyot, Pélop. 22. Il ardoit et brusloit de desir qu'il avoit de s'en aller vistement à la guerre
, Amyot, Marcel. 46.
Étymologie de « arder »
Ardere?; picard, arder, asir?; provenç. ardre?; espagn. arder?; ital. ardere.
arder au Scrabble
Le mot arder vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot arder - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arder au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « arder »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de arder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de aidé Rimes de déborder Rimes de évadée Rimes de bidets Rimes de cyprinidé Rimes de trépider Rimes de procédait Rimes de cordé Rimes de ridés Rimes de raccommoder Rimes de accommoder Rimes de bavardez Rimes de fécondés Rimes de revendez Rimes de dénudait Rimes de sous-entendait Rimes de dégingandée Rimes de télécommandée Rimes de bondés Rimes de raccommodez Rimes de bradaient Rimes de cervidés Rimes de attardés Rimes de dévidais Rimes de bonder Rimes de rebrodait Rimes de suicidée Rimes de évidaient Rimes de échafaudé Rimes de obsédés Rimes de boudez Rimes de glandez Rimes de accoudai Rimes de ravauder Rimes de pommadés Rimes de décidées Rimes de débridé Rimes de entraidez Rimes de vidai Rimes de barricadé Rimes de entrelarder Rimes de accédai Rimes de parader Rimes de gardaient Rimes de rancardez Rimes de barreaudées Rimes de recommandés Rimes de attardée Rimes de revendait Rimes de invalidésMots du jour
aidé déborder évadée bidets cyprinidé trépider procédait cordé ridés raccommoder accommoder bavardez fécondés revendez dénudait sous-entendait dégingandée télécommandée bondés raccommodez bradaient cervidés attardés dévidais bonder rebrodait suicidée évidaient échafaudé obsédés boudez glandez accoudai ravauder pommadés décidées débridé entraidez vidai barricadé entrelarder accédai parader gardaient rancardez barreaudées recommandés attardée revendait invalidés
Les citations sur « arder »
- Le deuxième symptôme de la mort de nos rêves, ce sont nos certitudes. Parce que nous ne voulons pas regarder la vie comme une grande aventure à vivre, nous commençons à nous juger sages, justes et corrects dans le peu que nous attendons de l'existence.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le pèlerin de Compostelle (1996)
- Je suis, quand j'écris, dans la situation d'un enfantement interminable, d'un travail puerpéral qui se contrarierait obstinément lui-même, et ne garderait que la souffrance de l'accouchement sans s'accorder la délivrance finale.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)
- Il suffit de regarder du côté de l'éducation des enfants - leur maman les prend à l'école et les amène à la danse, et après la danse, il y a le cours de solfège ou de judo... Ils ne s'ennuient jamais et par conséquent ils n'ont pas de temps mort. Or le temps mort nous constitue. Parce que, sinon, je ne suis que joueur de piano, danseur ou judoka... Vive l'ennui !Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)
- C'est le caractère des hommes, de s'approprier peu-à-peu jusqu'aux grâces qu'on leur fait ; une longue possession accoutume naturellement à regarder comme siennes les choses qu'on tient d'autrui : l'habitude persuade qu'on a un droit naturel sur la volonté des amis ; on voudrait s'en former un titre pour les gouverner : lorsque ces prétentions sont réciproques, comme il arrive souvent, l'amour propre s'irrite, crie des deux côtés, et produit de l'aigreur, des froideurs, des explications amères, et la rupture.Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié
- Je savais que ce sourire-là allait me hanter jusqu'à ma mort. Je ne pouvais pas la quitter des yeux, mais je ne pouvais pas non plus vraiment la regarder.Auteur : Miles Hyman - Source : Le dahlia noir (2013)
- Aujourd'hui, quatre ans après mon évasion, je peux respirer et me consacrer au chapitre le plus difficile du travail : tirer un trait sur le passé et regarder devant moi.Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)
- Faute de regarder en avant,
On tombe en arrière.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - Car si l'eau et le feu, les racines des arbres et les ailes du vent sont capables de venir à bout des plus grandes murailles, de lézarder les tours génoises et de fissurer les ponts de pierre au-dessus des torrents, qu'ont-ils à faire de ces traits tracés au stylo sur du papier ? La nature se fout bien du patrimoine qu'on prétend protéger en son nom.Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas de regarder le résultat.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Tu sais, mon Seigneur, que je sais que tu sais que je viens auprès de toi pour en mieux jouir, et tu sais que je sais que tu sais qui je suis. A quoi bon, alors, tarder davantage à nous saluer ?Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Sonnet à Tommaso Cavalieri
- On doit pas toujours garder la même mère, on doit changer. La première, elle a encore dans elle le moule de quand on était petit et les seins sensibles. Elle ne sait pas qu'on peut plus rentrer d'où on est sorti.Auteur : Jean Giono - Source : Le Bout de la route
- En tant qu’actrice, je suis un produit. Je suis mon propre produit, bien sûr, mais effectivement, on ne m’a pas manifesté beaucoup d’amitié et de compassion en tant que personne. Et, en tant que produit, je n’étais plus rien du tout. Du coup, j’ai commencé à regarder différemment les gens qui m’entouraient. Il y a pas mal de personnes qui pensent que lorsqu’on travaille dans une branche, les gens qui sont dans cette branche sont votre famille, mais cela n’est pas vrai du tout. Ce sont des associés professionnels. Et moi, je suis uniquement un produit pour eux.Auteur : Sharon Stone - Source : Entretien magazine 20h30 le dimanche du 16 mai 2021.
- Je garde la peur, à la fin de chaque mois, de ne pas avoir mes règles. Je la garderai pendant des années, pendant dix ans, jusqu'au moment où, enfin, arrivera un sentiment nouveau. Je ne veux plus de sang, je suis prête à avoir un enfant. Auteur : Colombe Schneck - Source : Dix-sept ans (2015)
- La manière chercheuse, anxieuse, exigeante, que nous avons de regarder la personne que nous aimons rend notre attention en face de l'être aimé trop tremblante pour qu'elle puisse obtenir de lui une image bien nette.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- On n'a pas tous les jours un silence de cette qualité. J'aimerais en déchirer un bout et le garder dans mon portefeuille pour plus tard.Auteur : Richard Lange - Source : Dead Boys (2009)
- Il y eut un rire éclatant des écoliers qui décontenança le pauvre garçon, si bien qu'il ne savait s'il fallait garder sa casquette à la main, la laisser par terre ou la mettre sur sa tête. Il se rassit et la posa sur ses genoux.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1
- Il faut être caillou dans le torrent, garder ses veines et rouler sans être dissous (ni dissolu).Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 25 avril 1812
- Les touristes découvrent sur leurs photos les sites qu'ils avaient renoncé à regarder pour trouver le temps de les prendre.Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique
- Il n'y a qu'une seule façon de rester fidèle, c'est de garder une distance physique. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Pour vivre tous les jours avec les mêmes personnes, il faut garder avec elles l'attitude qu'on aurait si on ne les voyait que tous les trois mois.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude; rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut les saisir, les garder, être juste envers elles.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)
- Le bonheur est comme un papillon: il vole sans jamais regarder en arrière.Auteur : Robert Lalonde - Source : La belle épouvante (1981)
- Il chassa l'homme et il mit à l'Est du jardin d'Eden les chérubins et la lame de l'épée flamboyante pour garder le chemin de l'arbre de vie.Auteur : La Bible - Source : Genèse, III, 24
- Ah! Monsieur, mettez-vous l'esprit en repos, je sais garder un secret, pourvu qu'il ne m'échappe pas...Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Fausse Suivante
- Pour trouver Dieu, il faut pénétrer en soi-même et regarder dans son propre coeur: c'est alors que l'on voit que Dieu est partout et qu'il n'y a rien d'autre que Lui.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
Les mots proches de « arder »
Arde Ardeb Ardélion Ardemment Ardent, ente Arder Ardeur Ardez Ardillon Ardoise Ardoisé, ée Ardoisière Ards ou ars, arse Ardu, ue ArduitéLes mots débutant par ard Les mots débutant par ar
ardais ardait ardant arde ardé Ardèche ardéchois ardéchoise Ardelay Ardelles Ardelu ardemment Ardenais Ardenay-sur-Mérize Ardengost ardennais ardennaise Ardennes ardent ardent ardente ardentes Ardentes ardents ardents arder Ardes Ardeuil-et-Montfauxelles ardeur ardeurs Ardevon Ardiège Ardillats Ardilleux Ardillières ardillon ardillons ardin Ardin ardito Ardizas ardoise ardoise ardoisée ardoisées ardoises ardoisés ardoisière Ardoix Ardon
Les synonymes de « arder»
Les synonymes de arder :- 1. brûler
synonymes de arder
Fréquence et usage du mot arder dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « arder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arder dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Arder ?
Citations arder Citation sur arder Poèmes arder Proverbes arder Rime avec arder Définition de arder
Définition de arder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot arder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
