Définition de « brodé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brodé pour aider à enrichir la compréhension du mot Brodé et répondre à la question quelle est la définition de brode ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
brodé au Scrabble
Le mot brodé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot brode - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brodé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brodé »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de brodé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de débordés Rimes de évadé Rimes de répondait Rimes de poignardait Rimes de procédé Rimes de vagabondait Rimes de corrodés Rimes de accorder Rimes de exsudé Rimes de enviandé Rimes de soldés Rimes de suicidés Rimes de soudée Rimes de enguirlandées Rimes de lapidés Rimes de décidée Rimes de chiader Rimes de islandais Rimes de extradé Rimes de barricadées Rimes de idées Rimes de raccordaient Rimes de transborder Rimes de emmerdée Rimes de taraudé Rimes de tardai Rimes de accoudaient Rimes de confondais Rimes de défendais Rimes de blindées Rimes de mignardé Rimes de gourmandais Rimes de bondés Rimes de gardés Rimes de saccader Rimes de invalidé Rimes de abordai Rimes de regardait Rimes de éroder Rimes de rétrogradée Rimes de précéder Rimes de encordés Rimes de musarder Rimes de inondée Rimes de attardez Rimes de suicider Rimes de résidaient Rimes de accoudées Rimes de bondé Rimes de mandezMots du jour
débordés évadé répondait poignardait procédé vagabondait corrodés accorder exsudé enviandé soldés suicidés soudée enguirlandées lapidés décidée chiader islandais extradé barricadées idées raccordaient transborder emmerdée taraudé tardai accoudaient confondais défendais blindées mignardé gourmandais bondés gardés saccader invalidé abordai regardait éroder rétrogradée précéder encordés musarder inondée attardez suicider résidaient accoudées bondé mandez
Les citations sur « brodé »
- Qui feit monter Neron sur l'echafaud avec une masque sur le visage et des brodequins aux jambes, ne furent-ce pas les louanges des flatteurs?Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 24
- L'aubépine ne donne-t-elle pas un plus doux ombrage aux bergers veillant sur leur innocent troupeau, qu'un dais richement brodé n'en donne aux rois redoutant sans cesse le poignard de leurs sujets !Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, II, 5, Le roi Henry
- De la somptueuse robe brodée et parsemée de fleurs de tissu, il ne restait plus que quelques lambeaux d'étoffe attachés au corps sec de ma mère comme des plantes grimpantes à leur mur de pierre.Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)
- C'est toujours une chose étrange, dans une fratrie, de voir le destin broder différemment sur le canevas des mêmes souffrances. Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- En habits est vestes de soie feuille morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Heureusement que je ne suis ni gauchère ni droitière, et que je brode des deux mains.Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)
- Il est certain que l'amour naît d'une émotion violente et innattendue sur laquelle nous nous mettons instantanément à broder avec une merveilleuse puérilité.Auteur : Michel Déon - Source : Les Trompeuses Espérances (1956)
- La légende inventée par M. Thiers a reçu encore des enjolivements; par la suite, bien des écrivains se sont amusés à la continuer et à broder des détails nouveaux.Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)
- Ah! c'est qu'il y avait là-bas une personne, quelqu'un qui savait causer, une brodeuse, un bel esprit.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 2
- Mon amour mon nombre d'or
Beau ramoneur de ma brume
Beau maraudeur de ma nue
Noue en bordure de ma demeure
Un bandeau brodé d'aurore.Auteur : Georges Perec - Source : Beaux présents belles absentes - Les gens qui vous écoutent ne vous imaginent pas tel que vous êtes. Ils brodent sur votre voix, ils vous idéalisent, ils se font tout un cinéma.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)
- C'est au regard surtout qu'il faut s'attacher pour bien spécifier l'état ou le rang des personnes. Un parvenu n'aura jamais l'aisance et la dignité d'un vrai grand seigneur, fût-il chamarré de broderies et de décorations.Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)
- Ay ! Hombre que ne puis-je moi aussi humer sur un mouchoir brodé quelques atomes de regret.Auteur : Alain Ayroles - Source : De cape et de crocs, 7. Chasseurs de chimères (2006)
- Si l'on ne manque pas de brodeurs d'infortunes, il y a pénurie de ravaudeurs de réputations.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On dit : retracer une vie. Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des cassures.Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)
- Ces milliers d'arbres vigoureux qui dessinent une magnificence abondante et légère comme un tissu brodé de l'Inde.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)
- Séparez la philosophie de la poésie, et vous n'aurez qu'une trame sans broderie ou qu'une broderie sans trame.Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)
- On voit scintiller aux murailles, aux arceaux, aux voûtes, un revêtement qui semble une étoffe brodée et rebrodée de nacre et d'or, sur fond vert. Peut-être un vieux brocart à ramages.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)
- Un bandeau, sur lequel y avoit des couronnes et des victoires empraintes et portraites de broderie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 12
- Mettez-moi des bas de soie, un habit brodé, donnez-moi un carrosse, appelez-moi Votre Excellence et asseyez-moi à un congrès devant les ambassadeurs de l'Europe, et vous verrez.
Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Je ne dis pas un mot: je regarde toujours
La chair de leurs cous blancs brodés de mèches folles.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), A la musique - Entrepreneuse de broderie pour la haute confection, elle avait eu l'imagination de ces nouveautés bizarres.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Elle se retourne, revient sur ses pas. La semelle décollée de ses chaussures racle le sol et l'oblige à marcher lentement. Elle voudrait que ses pieds se détachent de ses brodequins défoncés pour traverser ce qui la sépare de la liberté.Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)
- C'est l'étoffe de la nature que l'imagination a brodée.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)
- Les coquillages sont de grands Seigneurs, qui, tout brodés et tout passementés, évitent le rude et incivil contact de la populace des cailloux.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
Les mots proches de « brode »
Broc Broc (de broc en bouche) Brocante Brocanter Brocanteur, euse Brocard Brocarder Brocardeur, euse Brocart Brocatelle Broche Broché, ée Brocher Brochet Brocheton Brochette Brochure Brodé, ée Brodequin Broder Broderie Brodeur, euse Bronchade Bronche Broncher Bronchique Bronchite Bronze Bronzé, ée Bronzer Bronzier Broquart Broquette Brosse Brosser Brosser Brou Brouailles Brouée Brouet Brouette Brouettée Brouetter Brouetteur Brouettier Brougham Brouhaha Brouillamini Brouillant, ante BrouillardLes mots débutant par bro Les mots débutant par br
broc Broc Broc Broc brocante brocantées brocantes brocanteur brocanteurs brocanteuse brocard brocardaient brocardait brocarde brocarder brocardions brocards brocart brocarts Brocas brocatelle brochage brochages brochaient brochant brochant broche broche broché broché broché brochée brochée brochées brocher broches brochés brochés brochet brochets brochette brochettes brocheur brocheurs brochoirs Brochon brochure brochures brocoli brocolis
Les synonymes de « brode»
Les synonymes de brodé :- 1. inventé
2. amplifié
3. enjolivé
4. exagéré
5. dilué
6. tissé
7. tressé
8. broché
synonymes de brodé
Fréquence et usage du mot brodé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brodé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brodé ?
Citations brodé Citation sur brodé Poèmes brodé Proverbes brodé Rime avec brodé Définition de brodé
Définition de brodé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brodé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brodé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
