Définition de « évadé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évadé pour aider à enrichir la compréhension du mot évadé et répondre à la question quelle est la définition de evade ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe évader.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVADER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1375 intrans. evader a « échapper à (quelque chose) » (Roy Modus et Royne Ratio, éd. G. Tilander, § 75, 15); 2. 1492 pronom. « s'échapper » (Nicole Gilles, Annales, fo26 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. evadere « sortir de, s'échapper de ».

    évadé au Scrabble


    Le mot évadé vaut 9 points au Scrabble.

    evade

    Informations sur le mot evade - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évadé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evade

    Les rimes de « évadé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de évadé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de faisandé      Rimes de enguirlandé      Rimes de bridait      Rimes de gambadais      Rimes de chapardait      Rimes de brodaient      Rimes de saborder      Rimes de codé      Rimes de décider      Rimes de hollandais      Rimes de attarder      Rimes de bandé      Rimes de accordés      Rimes de boudés      Rimes de enviandé      Rimes de fendait      Rimes de échaudés      Rimes de décoder      Rimes de mordaient      Rimes de rendais      Rimes de abordés      Rimes de gardée      Rimes de retardée      Rimes de amendée      Rimes de télécommandées      Rimes de évidés      Rimes de thaïlandais      Rimes de procédé      Rimes de correspondez      Rimes de invalidé      Rimes de commandai      Rimes de renaudait      Rimes de emmerdés      Rimes de suicidées      Rimes de blindée      Rimes de confondaient      Rimes de mandaient      Rimes de chapardées      Rimes de gradé      Rimes de marchander      Rimes de mander      Rimes de mandée      Rimes de dégingandées      Rimes de résider      Rimes de débordait      Rimes de guindées      Rimes de éludai      Rimes de rétrogradé      Rimes de monder      Rimes de décommandai     

    Mots du jour

    faisandé     enguirlandé     bridait     gambadais     chapardait     brodaient     saborder     codé     décider     hollandais     attarder     bandé     accordés     boudés     enviandé     fendait     échaudés     décoder     mordaient     rendais     abordés     gardée     retardée     amendée     télécommandées     évidés     thaïlandais     procédé     correspondez     invalidé     commandai     renaudait     emmerdés     suicidées     blindée     confondaient     mandaient     chapardées     gradé     marchander     mander     mandée     dégingandées     résider     débordait     guindées     éludai     rétrogradé     monder     décommandai     


    Les citations sur « évadé »

    1. Dans le métro, les publicités font tout ce qu'elles peuvent pour nous évader. Jusqu'à percer les murs vers la mer Rouge.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


    2. On eût dit que, sur terre, il y avait les Blancs, les Noirs, les Jaunes, et enfin une race à part: les émigrés. Et nul ne pouvait s'évader de cette condition d'émigré comme nul ne pouvait changer la couleur de sa peau.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Aliocha (1991)


    3. Lecteur passionné, il s'évade de la prison du quotidien par la force des voyages intérieurs.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Le Papillon de Siam (2010)


    4. A côté de son cher corps endormi, que d'heures des nuits j'ai veillé, cherchant pourquoi il voulait tant s'évader de la réalité.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Vierge Folle


    5. Je vois le visage d'Anton Tchekhov : « Le rôle de l'écrivain, dit-il, est de décrire une situation si honnêtement... que le lecteur ne peut plus s'en évader. » Comment suivre ce conseil aujourd'hui ? Je n'ai pas de réponse, seulement une intuition qui bégaye, comme n'importe quelle histoire avant d'être racontée.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    6. Ce qu'il y a de divin avec la lecture, c'est qu'on peut s'évader, on peut vivre des centaines de milliers de vies. Seuls les romans ont ce pouvoir, il n'y a qu'eux pour te changer de cette manière.

      Auteur : Anna Todd - Source : After


    7. Dans cette vie-là, on n'était jamais enlevé, câliné, évadé ; on se tenait debout, dans le noir des cages du panier à salade, ou assis sur le dur des lattes de bois. Mais dans cette vie, quand même, on pouvait gambader en secret sur le jalon certain de chaque journée. Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    8. Celui qui se suicide est le prisonnier qui, voyant que l'on dresse un gibet dans la cour, croit que c'est à lui qu'on le destine, s'évade la nuit de sa cellule, descend dans la cour et se pend lui-même.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


    9. Shoah ce n'est pas un film sur la survie, pas du tout, c'est un film sur la mort, sur la radicalité de la mort dans les chambres à gaz et ces protagonistes-là je ne les appelle pas des survivants, aucun d'eux n'aurait jamais dû survivre. S'ils l'ont fait c'est par un concours extraordinaire d'audace, de courage et de chance : je les appelle des revenants. Ils reviennent pratiquement d'au-delà du seuil du crématoire et ils sont dans le film des porte-paroles des morts. Ils ne disent pas "je", ils ne racontent pas leur histoire personnelle, ils ne disent pas comment ils se sont évadés, comment ils ont survécu à travers toute la guerre, ils disent "nous", c'est pas du tout pareil.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 03/01/2006 sur France Culture.


    10. Un esprit qui ne se déjoue, et ne s'évade vivement de ses jugements à peine formés, et ne les déconcerte de ses traits, mérite-t-il le nom d'esprit ?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV


    11. Aujourd'hui, le combat prend une autre figure; au lieu de vouloir enfermer l'homme dans un cachot, la femme essaie de s'en évader.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    12. Tous coincés entre la naissance et le décès, à ta vie, va chercher un sens, déprime à l'essai, on s'évade comme on peut, si tu te supprimes c'est garanti, tu rentreras pas plus vite.

      Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Cactus de Sibérie (2004), Arrivé sur terre


    13. Quand le salarié substitue des plaisirs dégradants à des travaux dégradants, qu'il s'évade de ses obligations pour se jeter à corps perdu dans la vitesse, le bruit, les distractions grossières, il dépose trop volontiers son bilan d'homme.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Les damnés de l'opulence (1970)


    14. L'homme qui, s'étant livré longtemps à l'opium ou au hachisch, a pu trouver, affaibli comme il l'était par l'habitude de son servage, l'énergie nécessaire pour se délivrer, m'apparaît comme un prisonnier évadé.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    15. La souffrance de l'emprisonnement réside dans le fait que l'on ne peut, à aucun moment, s'évader de soi-même.

      Auteur : Abe Kobo - Source : La face d'un autre (1969)


    16. La poésie est le balcon par lequel j'ai choisi de m'évader.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


    17. Pour lui, aimer c'était aussi, et peut-être surtout, soulager l'autre de ses croyances, du tracas d'exister, lui permettre de s'évader de ses peurs, le soigner de façon indirecte.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)


    18. Grêve: air distrait de celui qui s'évade de son travail en songe.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    19. Les choses modernes ne me touchent pas. Pour être ému, j'ai besoin que ça soit ancien, avec un imaginaire d'un autre siècle, de préférence assez lointain. Pareil pour les gens : je les préfère quand ils ont l'air de s'être évadés d'une autre époque.

      Auteur : Eric Reinhardt - Source : L'Amour et les Forêts (2014)


    20. Ceux qui s'évadent meurent perdus dans un excès d'espace. C'est le paradoxe de l'infini: on pressent une liberté qui n'y existe pas. C'est une prison si grande qu'on n'en sort jamais.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


    21. L'harmonie est une fière rebelle qui s'évade et que nous devons sans cesse rattraper pour la ramener au bercail.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. Celui qui se suicide est le prisonnier qui, voyant que l'on dresse un gibet dans la cour, croit que c'est à lui qu'on le destine, s'évade la nuit de la cellule, descend dans la cour et se pend lui-même.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


    23. Les morts sont des condamnés à perpétuité certes, mais on les imagine mal tentés de s'évader.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    24. Paix à ce mort qui prie et qui vide ses haines
      Dans le sein du Seigneur et qui redevient beau.
      Ne trouble pas ce coeur qui des prisons humaines
      S'est évadé dans le tombeau.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    25. Je pense vraiment que le seul moyen efficace de s'évader est de s'enfoncer au plus profond de son être. Croyez-moi, ainsi l'on peut tout fuir, et soi-même en premier.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    Les citations sur évadé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evade »

    ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasion

    Les mots débutant par eva  Les mots débutant par ev

    évacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera

    Les synonymes de « evade»

    Les synonymes de évadé :

      1. fugitif
      2. fuyard
      3. proscrit
      4. fugace
      5. éphémère
      6. instable
      7. évanescent
      8. variable
      9. fui
      10. filé
      11. délogé
      12. déguerpi
      13. éloigné
      14. enfui
      15. échappé
      16. esquivé
      17. éclipsé
      18. envolé
      19. décampé
      20. détalé

    synonymes de évadé

    Fréquence et usage du mot évadé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évadé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évadé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évadé     Citation sur évadé   Poèmes évadé   Proverbes évadé   Rime avec évadé    Définition de évadé  


    Définition de évadé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évadé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évadé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 02:25:26