Définition de « évadé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évadé pour aider à enrichir la compréhension du mot évadé et répondre à la question quelle est la définition de evade ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
évadé au Scrabble
Le mot évadé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot evade - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot évadé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « évadé »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de évadé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de ridée Rimes de procédez Rimes de ridé Rimes de ridée Rimes de ridé Rimes de consolidais Rimes de soldé Rimes de liquidées Rimes de enguirlandé Rimes de bridait Rimes de évidés Rimes de possédais Rimes de secondais Rimes de guidaient Rimes de répandais Rimes de commandai Rimes de blindés Rimes de résidais Rimes de ridées Rimes de infondé Rimes de redemandais Rimes de confondez Rimes de sabordez Rimes de fécondé Rimes de fondés Rimes de réentendaient Rimes de mordait Rimes de suicidée Rimes de vendais Rimes de placardés Rimes de inondaient Rimes de accouder Rimes de décommandais Rimes de marchander Rimes de affriandés Rimes de regardais Rimes de lapidée Rimes de accoudai Rimes de dégradé Rimes de décommandez Rimes de fardait Rimes de esgourdé Rimes de pommadé Rimes de tendez Rimes de téléguidé Rimes de soldée Rimes de rancardez Rimes de sondés Rimes de regarder Rimes de précédezMots du jour
ridée procédez ridé ridée ridé consolidais soldé liquidées enguirlandé bridait évidés possédais secondais guidaient répandais commandai blindés résidais ridées infondé redemandais confondez sabordez fécondé fondés réentendaient mordait suicidée vendais placardés inondaient accouder décommandais marchander affriandés regardais lapidée accoudai dégradé décommandez fardait esgourdé pommadé tendez téléguidé soldée rancardez sondés regarder précédez
Les citations sur « évadé »
- Il m'arrive parfois de fermer les yeux et d'essayer de reconstituer ces promenades du soir dans le jardin d'Éden, mais à chaque tentative des voix sauvages jaillissant des couloirs et des cellules font s'écrouler la patiente et fragile reconstruction qu'essayait d'opérer ma mémoire. C'est alors que l'on prend la mesure de ce qu'est une peine de prison. Une incapacité chronique à s'évader, ne serait-ce que le temps d'une marche en compagnie des morts.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)
- J'ai eu le prix à Venise, bon, j'en suis pas mal fier, mais je ne confonds pas vitesse et précipitation, Bourvil et Sarah Bernhardt. Le rire dans la qualité c'est ce que je voudrais pouvoir faire. L'imbécile heureux, voilà mon emploi. Que je m'évade de temps en temps je ne dis pas non mais ce sera toujours pour y revenir.Auteur : Bourvil - Source : Bourvil, commentant son prix d'interprétation dans La Traversée de Paris, André Bourvil, Maurice Bessy, éd. E.P. Denoël, coll. « Étoile », 1972, p. 48
- Celui qui se suicide est le prisonnier qui, voyant que l'on dresse un gibet dans la cour, croit que c'est à lui qu'on le destine, s'évade la nuit de la cellule, descend dans la cour et se pend lui-même.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)
- Je m'arrête, saisie d'épouvante. Il y a des gens ici. Ils respirent la puanteur de leur propre fumier. Ils vivent baignés dans les insoutenables effluves de leur mort. C'est le cadavre que cela sent. Ne ferait-on pas tout, n'importe quoi, pour s'évader de cette fosse ? Il y a des gens ici. Leurs pieds s'engluent dans la chose visqueuse qui recouvre et asphyxie la terre. Leurs enfants ont le ventre rebondi, les membres rachitiques, les narines qui coulent, et la bouche qui avale. On déjoue la famine en absorbant ce qui sort de soi. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Pour lui, aimer c'était aussi, et peut-être surtout, soulager l'autre de ses croyances, du tracas d'exister, lui permettre de s'évader de ses peurs, le soigner de façon indirecte.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)
- L'Empire craquait, les Barbares se déplaçaient... Que faire, sinon s'évader du siècle? Heureux temps où l'on avait où fuir, où les espaces solitaires étaient accessibles et accueillants! Nous avons été dépossédés de tout, même du désert.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- On eût dit que, sur terre, il y avait les Blancs, les Noirs, les Jaunes, et enfin une race à part: les émigrés. Et nul ne pouvait s'évader de cette condition d'émigré comme nul ne pouvait changer la couleur de sa peau.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Aliocha (1991)
- Ceux qui s'évadent meurent perdus dans un excès d'espace. C'est le paradoxe de l'infini: on pressent une liberté qui n'y existe pas. C'est une prison si grande qu'on n'en sort jamais.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)
- L'harmonie est une fière rebelle qui s'évade et que nous devons sans cesse rattraper pour la ramener au bercail.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Paix à ce mort qui prie et qui vide ses haines
Dans le sein du Seigneur et qui redevient beau.
Ne trouble pas ce coeur qui des prisons humaines
S'est évadé dans le tombeau.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey - Dans cette vie-là, on n'était jamais enlevé, câliné, évadé ; on se tenait debout, dans le noir des cages du panier à salade, ou assis sur le dur des lattes de bois. Mais dans cette vie, quand même, on pouvait gambader en secret sur le jalon certain de chaque journée. Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Etant gamin, je me suis évadé dans ces contes et puis je me suis écrasé sur le mur de la réalité. Le mur de briques rouges sang sur lequel ma cervelle a éclaté.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Dans un coffret, qu’elle appelle sa « boite à guimauve », elle conserve précieusement ses DVD préférés. Chaque fois que son moral se fait la malle, c’est un réflexe : elle choisit l’un d’entre eux et, pendant 2 heures, s’évade de son quotidien. Love actually, Titanic, Sur la route de Madison, The notebook, Légendes d’automne, Pretty woman, Le journal de Bridget Jones, Dirty dancing, Will Hunnting, Coup de foudre à Notting Hill, The holiday, L’arnacoeur, ce sont tous des antidépresseurs sans effets secondaires. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)
- S'évader, ce n'est pas se déplacer d'un lieu à un autre. C'est devenir davantage que ce que l'on est.Auteur : Mary E. Pearson - Source : L'héritage Jenna Fox (2012)
- Les choses modernes ne me touchent pas. Pour être ému, j'ai besoin que ça soit ancien, avec un imaginaire d'un autre siècle, de préférence assez lointain. Pareil pour les gens : je les préfère quand ils ont l'air de s'être évadés d'une autre époque.Auteur : Eric Reinhardt - Source : L'Amour et les Forêts (2014)
- Lecteur passionné, il s'évade de la prison du quotidien par la force des voyages intérieurs.Auteur : Maxence Fermine - Source : Le Papillon de Siam (2010)
- Les morts sont des condamnés à perpétuité certes, mais on les imagine mal tentés de s'évader.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- En 1989, sur cinquante-deux évadés, on en a repris cinquante-trois.Auteur : Pierre Arpaillange - Source : Avril 1990.
- La souffrance de l'emprisonnement réside dans le fait que l'on ne peut, à aucun moment, s'évader de soi-même.Auteur : Abe Kobo - Source : La face d'un autre (1969)
- Un esprit qui ne se déjoue, et ne s'évade vivement de ses jugements à peine formés, et ne les déconcerte de ses traits, mérite-t-il le nom d'esprit ?Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV
- Mais je n'ai trouvé un peu d'espace que dans le vol de mon faucon et dans la prière, la seule route que ce temps m'ait laissé est un chemin intérieur. J'ai creusé ma foi pour m'évader et cette évasion passe par le reclusoir. N'est-ce pas étonnant ?Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)
- Aujourd'hui, le combat prend une autre figure; au lieu de vouloir enfermer l'homme dans un cachot, la femme essaie de s'en évader.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- La poésie est le balcon par lequel j'ai choisi de m'évader.Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)
- Ce qu'il y a de divin avec la lecture, c'est qu'on peut s'évader, on peut vivre des centaines de milliers de vies. Seuls les romans ont ce pouvoir, il n'y a qu'eux pour te changer de cette manière.Auteur : Anna Todd - Source : After
- Dire qu'il faudra mourir d'ennui
En enfer ou au paradis
Passer toute une éternité
Sans jamais pouvoir s'évader
Dire qu'il faudra mourir un jour
Dire qu'il faudra mourir un jour
C'est dur à penser
Il faut bien le dire.Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Dire qu'il faudra mourir un jour (1970)
Les mots proches de « evade »
Évacuateur Évacuatif, ive Évacuation Évacuer Évader (s') Évagation Évagination Évaltonner (s') Évaluateur Évaluation Évaluer Évangéliaire Évangélique Évangéliquement Évangélisateur Évangélisation Évangélisé, ée Évangéliser Évangéliste Évangile Évanide Évanoui, ie Évanouir (s') Évanouissant, ante Évanouissement Évaporable Évaporatif, ive Évaporation Évaporé, ée Évaporer Évasement Évaser ÉvasionLes mots débutant par eva Les mots débutant par ev
évacua évacuai évacuaient évacuais évacuait évacuant évacuation évacuations évacué évacué évacué évacue évacuée évacuée évacuée évacuées évacuées évacuent évacuer évacuera évacuerai évacueraient évacuerais évacuerait évacuèrent évacuerez évacuerions évacuerons évacueront évacués évacués évacués évacuez évacuons évada évadaient évadais évadait évadant évade évadé évadé évadé évadée évadée évadée évadées évadent évader évadera
Les synonymes de « evade»
Les synonymes de évadé :- 1. fugitif
2. fuyard
3. proscrit
4. fugace
5. éphémère
6. instable
7. évanescent
8. variable
9. fui
10. filé
11. délogé
12. déguerpi
13. éloigné
14. enfui
15. échappé
16. esquivé
17. éclipsé
18. envolé
19. décampé
20. détalé
synonymes de évadé
Fréquence et usage du mot évadé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « evade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évadé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de évadé ?
Citations évadé Citation sur évadé Poèmes évadé Proverbes évadé Rime avec évadé Définition de évadé
Définition de évadé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évadé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot évadé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
