Définition de « tendaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tendaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tendaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Tendaient et répondre à la question quelle est la définition de tendaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe tendre.

    Pas de définition complémentaire
    TENDRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. fin xes. « tendre quelque chose à quelqu'un, présenter » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 280); 2. id. « avancer une partie du corps » (ibid., 146); ca 1225 tendre l'oreille (Reclus de Molliens, Miserere, 52, 9 ds T.-L.); 1697 tendre le dos (Regnard, Le Distrait, 183); 3. ca 1100 tendre un arc (Roland, éd. J. Bédier, 780); 4. ca 1100 tendre un tref « dresser une tente » (ibid., 159); 1176 tendre une voile (Chrétien de Troyes, Cligès, 254 ds T.-L.); 1258 tendre les cortines « étendre des tapisseries » (A. du Pont, Mahomet, éd. Y. G. Lepage, 761); 5. ca 1175 « disposer des pièges » (Chroniques Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 14873); 1462 fig. tendre ses filletz (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1463); 1611 voy quel piege est tendu à tes pieds (Larivey, Fidelle, éd. Viollet-le-Duc, t. VI, 356); 1643 le piège est bien tendu (Corneille, Polyeucte, V, 1); 6. 1338 part. passé fém. subst. « action de tendre des filets » et « filets pour prendre les oiseaux aux pièges » (Information, dans le rouleau Debat au sujet du droit de chace, Arch. Côte-d'Or ds Gdf.); 1885 « ligne de fond que l'on place sur le sable à marée basse » (H. de La Blanchère, La Pêche et les poissons, p. 775); 1964 « ligne ou ensemble de lignes de fond disposées à partir d'un bateau » (Lar. encyclop.); 7. 1580 exacte et tendue apprehension de la raison (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 492); 1664 avoir l'esprit tendu à (Ablancourt, Apoph. ds Rich. 1680); 1849 situation tendue (Sand, Corresp., t. 3, p. 137); 1948 atmosphère tendue (Sartre, Engrenage, p. 62); 8. 1933 phonème tendu (Mar. Lex.). B. Verbe trans. indir. 1. 1174-76 fig. tendre a « aspirer à » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2355); 2. 1176 tendre a (qqc.) (Chrétien de Troyes, op. cit., 180 ds T.-L.); ca 1200 tendre a + inf. (Escoufle, 10, ibid.); ca 1275 vous savez bien a quoi la chose tent (Adenet le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 794); 3. ca 1175 tendre à sa fin (Chroniques ducs de Normandie, 8444); 1690 tendre à ses fins (Fur.); 4. ca 1225 « se diriger, aller vers » (Reclus de Molliens, op. cit., 14, 10 ds T.-L.); 5. 1538 tendre à dire « viser certain but en parlant d'un discours, d'une discussion » (Est.); 6. 1759 tendre à « se rapprocher de plus en plus d'une valeur limite » (D'Alembert, Élém. de philosophie, XV, XIV ds ?uvres, t. 1, pp. 288-289 ds Rob.); 1901 tendre vers zéro (Hadamard, Géom. ds espace, p. 124). Du lat. tendere « tendre, étendre, déployer », « tendre des pièges à quelqu'un », « se diriger », « tendre vers, viser à », « dresser une tente ».

    tendaient au Scrabble


    Le mot tendaient vaut 10 points au Scrabble.

    tendaient

    Informations sur le mot tendaient - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tendaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tendaient

    Les rimes de « tendaient »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de tendaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de éludée      Rimes de sous-entendait      Rimes de décider      Rimes de obsédée      Rimes de trimarder      Rimes de autoguidé      Rimes de décommandé      Rimes de concorder      Rimes de rôdais      Rimes de blinder      Rimes de irlandais      Rimes de canardez      Rimes de cacardait      Rimes de déridait      Rimes de accoudés      Rimes de baroudé      Rimes de mouchardait      Rimes de abondai      Rimes de bridé      Rimes de suicidés      Rimes de pétarader      Rimes de gourmandais      Rimes de possédée      Rimes de marauder      Rimes de confondez      Rimes de rodé      Rimes de posséder      Rimes de gardés      Rimes de tardait      Rimes de bovidés      Rimes de liardais      Rimes de éludais      Rimes de burundais      Rimes de décodait      Rimes de excédée      Rimes de évidés      Rimes de légender      Rimes de barder      Rimes de appréhender      Rimes de faucardée      Rimes de morfondait      Rimes de scinder      Rimes de hasardais      Rimes de gardez      Rimes de bombardée      Rimes de encordée      Rimes de bazardé      Rimes de brodées      Rimes de extrader      Rimes de inondait     

    Mots du jour

    éludée     sous-entendait     décider     obsédée     trimarder     autoguidé     décommandé     concorder     rôdais     blinder     irlandais     canardez     cacardait     déridait     accoudés     baroudé     mouchardait     abondai     bridé     suicidés     pétarader     gourmandais     possédée     marauder     confondez     rodé     posséder     gardés     tardait     bovidés     liardais     éludais     burundais     décodait     excédée     évidés     légender     barder     appréhender     faucardée     morfondait     scinder     hasardais     gardez     bombardée     encordée     bazardé     brodées     extrader     inondait     


    Les citations sur « tendaient »

    1. Bruxelles était le quartier général de la haute émigration: les femmes les plus élégantes de Paris et les hommes les plus à la mode, ceux qui ne pouvaient marcher que comme aides-de-camp, attendaient dans les plaisirs le moment de la victoire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 8


    2. Sous la table de tilleul où l'on découpait, il y avait un grand dévidoir, dont les deux tourettes d'osier, mobiles, tendaient un écheveau de laine rouge.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    3. Elles ont en commun d'avoir choisi de vivre comme elles l'entendaient, avec une force, un courage extraordinaires, si l'on considère qu'à l'époque où elles écrivaient.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Sept femmes (2013)


    4. Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres pensent, et qui réveillent dans les esprits des idées ou des sentiments qui tendaient à éclore.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    5. Les branches anguleuses des vieux arbres, hérissées de pâles lichens, s'étendaient et s'entrecroisaient comme de grands bras décharnés sur la tête de nos voyageurs.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    6. Ils échangent, hulottes et chevêches, effraies et grands-ducs,des rires tremblés, des sanglots, des sifflements doux, et aussi ces cris poignants qu'entendaient seules les nuits.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    7. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    8. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    9. Force est de reconnaître qu'en ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Entre les bourgades dispersées s'étendaient de grands espaces incultes, traversés de routes peu sûres.

      Auteur : André Gide - Source : Thésée (1946)


    10. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    11. Je me disais que seules deux affaires importantes m'attendaient à Rome l'une était le choix de mon successeur, qui intéressait tout l'empire l'autre était ma mort, et ne concernait que moi.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    12. Mil huit cent onze! - O temps où des peuples sans nombre - Attendaient prosternés sous un nuage sombre - Que le ciel eût dit oui!.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


    13. De ravissantes chanteuses de biguines, qui nous attendaient dans les vastes couloirs, continuaient la complainte.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    14. Mon grand-père et ma grand-mère étaient tous les deux sourds. Mais ils s'entendaient très bien.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    15. Se fermer à soi-même était la seule façon de fuir les démons qu'on refusait de regarder en face. Et une chimère : les démons attendaient patiemment leur heure pour ressurgir de l'oubli, impitoyables, repus de tous les souvenirs refoulés.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


    16. Et les arbres tendaient la froide lune eucharistique au bout de leurs branches.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 mai 1894


    17. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.

      Drues comme les étoiles qui brillent
      Et scintillent sur la Voie lactée,
      Elles s’étendaient en une ligne sans fin
      Le long du rivage d’une baie :
      J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
      Agitant la tête en une danse enjouée.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    18. Et, en réalité, par les nuits d'encre comme celle-ci, jamais coupe-gorge n'avait déroulé un décor plus tragique. Pas une âme, pas un passant un silence, une ombre, un vide, qui s'étendaient à droite, à gauche, en face.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    19. Car les gens qui mouraient, c'étaient encore des gens qui «s'en allaient», qui n'attendaient pas leur mort, mais s'éloignaient. On s'éloigne. C'est de l'espace, ce n'est pas du temps.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


    20. A d'autres moments, elle écrit avec bonheur pendant des heures, comme si les mots n'attendaient que son appel pour venir noircir le papier.

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    21. Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    22. Qu'ils en fussent conscients ou non, ce qui les attirait là était un intérêt purement psychologique ils s'attendaient à quelque révélation essentielle sur l'intensité, la puissance, l'horreur des émotions humaines.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Lord Jim (1900)


    23. A la droite et à la gauche du vieillard, son gendre Lecourbe et l'aîné de ses petits-enfants, Antoine, personnages secondaires et voilés d'ombre, entendaient, résignés, le grimoire du notaire.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


    24. Parfois un rayon perçait les nuages qui s'étendaient à travers le ciel et glissait un instant sur les ardoises du toit; la jeune femme tendait alors son regard pour suivre le jeu de ce miroitement fugitif.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    25. Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres pensent et qui réveillent dans les esprits des idées ou des sentiments qui tendaient à éclore.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    Les citations sur tendaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tendaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tendaient »

    TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, ante

    Les mots débutant par ten  Les mots débutant par te

    tenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs

    Les synonymes de « tendaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tendaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tendaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tendaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tendaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tendaient     Citation sur tendaient   Poèmes tendaient   Proverbes tendaient   Rime avec tendaient    Définition de tendaient  


    Définition de tendaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tendaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tendaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:54:59