Définition de « attendait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attendait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attendait pour aider à enrichir la compréhension du mot Attendait et répondre à la question quelle est la définition de attendait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe attendre.

    Pas de définition complémentaire
    ATTENDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xies. trans. atendre « demeurer jusqu'à l'arrivée de qqc. » (Alexis, str. 96d ds Gdf. Compl. : Jo atendeie de tei bones noveles); xies. absol. « patienter » (Alexis, éd. G. Paris, str. 94 : Sire, dist ele, Com longe demorede! Atendut t'ai en la maison ton pedre); ca 1160 [le sujet est abstr.] « être prêt pour » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 1282, ibid. : Egal lei, egal peine, egals mals vus atent); 1552 proverbe (Rabelais, Quart livre, chap. 48, éd. Marichal, 1947, p. 200 : Tout vient à poinct, qui peult attendre); 1601 loc. attendre de pied ferme (Montchrestien, Reine d'Ecosse, p. 100 ds Tragédies, éd. Petit de Julleville, Paris, 1891); 2. ca 1160 trans. « compter sur l'arrivée de qqc. » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, III, 4373 ds T.-L. : altretel loier atendent Se le chastel tost ne li rendent); ca 1165 pronom. « compter sur qqn » (G. d'Arras, Eracle, 1532 ds Gdf. Compl. : Et fous est qui a toi s'atent) d'où 1560 attendre qqc. de qqn (J. Grevin, Gelodacrye, p. 328 ds Théâtre Complet, éd. Pinvert, Paris, 1922 : Morlaye, le seul bien que l'on peut sainctement Attendre du grand Dieu qui les saisons tempere, [...] est vivre librement); 1601 pronom. emploi mod. s'attendre à qqc. « prévoir qqc. » (Montchrestien, Hector, p. 22 ds IGLF Litt. : Le camp des ennemis s'attend à la bataille); 3. 1666 attendre qqn à qqc. « attendre que qqn s'engage dans une difficulté insurmontable » (Molière, Le Médecin malgré lui, III 5 ds Dict. hist. Ac. fr., p. 277 : J'ai des remèdes qui se moquent de tout, et je l'attends à l'agonie). Empr. au lat. attendere « tendre vers, être attentif à, porter son attention sur » (Térence, Hec., 267 ds TLL s.v., 1119, 80), d'où les sens de l'a. et m. fr. « aspirer à, prêter attention à, considérer que [conservés ds le part. passé attendu*] », attestés du xiiieau xves. (Gdf.) et encore sous la forme pronom. au sens de « s'appliquer à » ds Montaigne (Hug.), le sens mod. « demeurer jusqu'à l'arrivée de qqn, qqc. » étant une ext. du sens lat. propre au fr. (cf. lat. médiév. 852-875 Chartae Lausannenses, 220, p. 212, 9 ds Mittellat. W. s.v., 1141, 18).

    attendait au Scrabble


    Le mot attendait vaut 10 points au Scrabble.

    attendait

    Informations sur le mot attendait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attendait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attendait

    Les rimes de « attendait »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de attendait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de minaudé      Rimes de boudez      Rimes de guindée      Rimes de torsadé      Rimes de bardé      Rimes de scindait      Rimes de sabordés      Rimes de présidée      Rimes de barricader      Rimes de possédée      Rimes de bordés      Rimes de suicidé      Rimes de débordaient      Rimes de bombardait      Rimes de cédé      Rimes de ressoudé      Rimes de démordez      Rimes de mordais      Rimes de clandé      Rimes de bavardai      Rimes de autoguidé      Rimes de enguirlandées      Rimes de sourdaient      Rimes de emmerdaient      Rimes de renaudé      Rimes de bidets      Rimes de possédé      Rimes de suicider      Rimes de anatidés      Rimes de cauchemardé      Rimes de concédée      Rimes de décidé      Rimes de grenader      Rimes de possédaient      Rimes de islandais      Rimes de démodés      Rimes de échaudés      Rimes de rodait      Rimes de cardés      Rimes de débordée      Rimes de dégradait      Rimes de affriandés      Rimes de enviandé      Rimes de persuadai      Rimes de boudait      Rimes de oxydées      Rimes de ridées      Rimes de dégradée      Rimes de dardés      Rimes de trimarder     

    Mots du jour

    minaudé     boudez     guindée     torsadé     bardé     scindait     sabordés     présidée     barricader     possédée     bordés     suicidé     débordaient     bombardait     cédé     ressoudé     démordez     mordais     clandé     bavardai     autoguidé     enguirlandées     sourdaient     emmerdaient     renaudé     bidets     possédé     suicider     anatidés     cauchemardé     concédée     décidé     grenader     possédaient     islandais     démodés     échaudés     rodait     cardés     débordée     dégradait     affriandés     enviandé     persuadai     boudait     oxydées     ridées     dégradée     dardés     trimarder     


    Les citations sur « attendait »

    1. A chaque auberge me saluait une faim, devant chaque source m'attendait une soif - une soif devant chacune, particulière.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), I, 3


    2. Quand Rodolphe, le soir, arriva dans le jardin, il trouva sa maîtresse qui l'attendait au bas du perron, sur la première marche. Ils s'étreignirent, et toute leur rancune se fondit comme une neige sous la chaleur de ce baiser.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 11


    3. Il y a toujours dans un livre même mauvais, une phrase qui bondit au visage du lecteur comme si elle n'attendait que lui.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    4. Depuis bien longtemps, la déloyauté humaine ne la surprenait plus, car sa finesse naturelle et sa connaissance intuitive d'autrui l'avaient trop souvent avertie du danger au cours de sa longue vie. En fait, peu de choses la surprenaient désormais et, devenue lucide jusqu'au cynisme, elle s'attendait généralement au pire, même au sein de sa propre famille.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Accroche-toi à ton rêve


    5. Quand on voit le style naturel, on est tout étonné et ravi, car on s'attendait de voir un auteur, et on trouve un homme.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 29


    6. Celui qui se réjouit encore sur le bûcher ne triomphe pas de la douleur, mais de ce qu'il ne sent pas la douleur où il l'attendait. Un symbole.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    7. On gagne une bataille en connaissant le rythme de l'ennemi, et en utilisant un rythme auquel il ne s'attendait pas.

      Auteur : Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi - Source : Sans référence


    8. La chose, qui attendait, s'est alertée, elle a fondu sur moi, elle se coule en moi, j'en suis plein.
      Ce n'est rien: la Chose, c'est moi. L'existence, libérée, dégagée, reflue sur moi. J'existe.


      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    9. Il n'y a pas d'imprévu favorable. L'imprévu, c'est toujours un malheur qu'on n'attendait pas.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Mademoiselle de Panama


    10. Il attendait que je l'appelasse, et ne pouvait vaincre sa timidité; c'est un grand défaut pour un homme que la timidité, c'est un vice aussi grand presque que l'indigence. L'un et l'autre mettent à néant tous les moyens de parvenir.

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


    11. Quand on voit le style naturel, on est tout étonné et ravi, car on s'attendait de voir un auteur et on trouve un homme.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    12. Martine attendait que la place se calmât un peu pour se jeter dans la bouche du métro.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Roses à crédit (1959)


    13. Allan Karlsson n'attendait rien d'extraordinaire de l'existence. Il voulait un lit pour dormir, de la nourriture à volonté, de quoi s'occuper et un bon coup à boire de temps à autre.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    14. Jeanne venait d'annoncer avec une bruyante désinvolture, qu'elle attendait famille.

      Auteur : Georges Simenon - Source : La Vérité sur Bébé Donge (1940)


    15. Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    16. Mais au lieu de s'affoler sous la douleur qu'elle attendait et dont elle redoutait l'attente, son coeur, au sortir de cette catastrophe, restait calme et paisible ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    17. Au fond de son âme, elle s'attendait secrètement à tout instant à perdre ce bonheur, comme une aubaine qui lui serait échue par erreur, à la suite d'une négligence.

      Auteur : Lioudmila Ievguenieva Oulitskaïa - Source : Sonietchka (1995)


    18. Personne ne reprochait à Barack d’avoir l’air trop sérieux, de ne pas sourire assez. Mais, puisque j’étais une épouse et non une candidate, on attendait sans doute de moi un peu plus de légèreté, de frivolité.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    19. Mon père regardait le journal télévisé, en expliquant chaque sujet à ma mère, partant du principe qu'elle n'était pas capable de comprendre la moindre information sans son éclairage. C'était important le journal télévisé pour mon père. Commenter l'actualité lui donnait l'impression d'avoir un rôle à y jouer. Comme si le monde attendait ses réflexions pour évoluer dans le bon sens.

      Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


    20. La relation amoureuse peut-être se réduisait à ce déséquilibre : dès lors qu'on voulait quelque chose, dès lors qu'on attendait, on avait perdu.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    21. L'acquéreur attendait ses vendeurs avec leur argent. Le notaire achevait de dresser les quittances.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    22. Une épouvante sans nom la guettait, attendait le moment où tout d'un coup elle se rendrait, où elle crierait dans le noir, vaincue par l'horreur des ténèbres.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    23. Rien n'exprime plus fortement une pensée qu'on n'attendait pas que les mots les plus attendus.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


    24. On me disait aussi qu'à Paris m'attendait, peut être une manière de guérison ; mais je savais hélas que si j'y allais proposer mes immodestes et parcimonieux écrits, on en démasquerait l'esbroufe, on verrait bien que j'étais en quelque façon "illettré"

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    25. Le Crime ressemble à l'impact d'un caillou dans des eaux paisibles. On avait jeté le caillou dans cette localité dix semaines plus tôt. Bony était sûr que les rides qu'il produisait s'élargissaient et se rétractaient encore, comme un jeu d'influences sur l'esprit des gens. Les influences mentales engendrent des réactions physiques et Bony attendait qu'une action de cette sorte se produise qui lui permettrait de remonter jusqu'à sa source l'influence qui l'avait provoquée; à savoir le caillou.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Chausse-trappe (1951)


    Les citations sur attendait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attendait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attendait »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attendait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attendait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attendait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attendait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attendait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attendait     Citation sur attendait   Poèmes attendait   Proverbes attendait   Rime avec attendait    Définition de attendait  


    Définition de attendait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attendait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attendait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:03:29