Définition de « chignon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chignon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chignon pour aider à enrichir la compréhension du mot Chignon et répondre à la question quelle est la définition de chignon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Partie de la coiffure des femmes que forment les cheveux relevés par derrière. - Les chignons ont été longtemps de mode. - Chignon uni. - Chignon natté.


    Définitions de « chignon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHIGNON, subst. masc.

    A.? Vx et littér. Nuque. Attraper qqn par le chignon du cou. On l'a pris brutalement par le collet pour le secouer avec rudesse, on l'a pris par le chignon du cou (Balzac, ?uvres diverses,t. 1, 1850, p. 578).
    Rem. Synon. région. (Berry) châgnon (cf. G. Sand, Les Maîtres sonneurs, 1853, p. 176).
    ? P. ext., arg. Tête, crâne :
    1. Si je suis un idiot, je viens d'entendre aujourd'hui ma propre voix dire des mots qui feraient lever le chignon à un poète dans une ville de marchands. Éluard, Donner à voir,Premières vues anciennes, 1939, p. 121.
    B.? P. ext., cour. Coiffure féminine consistant en cheveux ramassés et relevés plus ou moins haut, suivant la mode, sur la nuque ou sur la tête. Un chignon bas; un petit chignon (synon. un tortillon); se faire un chignon. MmeClovis était une grande femme osseuse, aux cheveux rares, tirés, noués finalement en une crotte de petit chignon (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 103):
    2. Elle [Marinette] se coiffait avec le chignon haut, selon la mode d'alors, et ses cheveux d'un blond sombre moussaient sur sa nuque. (Cette merveille oubliée aujourd'hui : une nuque mousseuse). Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 123.
    SYNT. Un gros, lourd chignon; un chignon haut, épais, maigre, bouclé, gonflé, frisé, lisse, uni, natté; chignon à la diable, à la grecque, à la Titus, en boule, en coquilles, en torsade; cheveux noués, retenus, roulés, serrés, tirés, tordus en chignon; porter un (faux) chignon; rajuster, rattacher, défaire, refaire, relever son chignon; un chignon dénoué, dérangé, de travers; épingles à chignon.
    ? P. méton. Et un brelan de vieux chignons toujours ravis de s'associer à un ch?ur de pleureuses (H. Bazin, L'Huile sur le feu,1954, p. 25).
    ? P. métaph. Meules de foin, les innombrables chignons de Cérès (Renard, Journal,1904, p. 904).
    ? Loc. fam. au fig.
    1. Se prendre au chignon. Se prendre aux cheveux, (en parlant de deux femmes), se battre. Une dispute commence, avec de grosses paroles, et elles se seraient prises au chignon (Pourrat, Gaspard des Montagnes, À la belle bergère, 1925, p. 240).
    2. Crêper le chignon d'une femme. Lui tirer les cheveux.
    3. Se crêper le chignon (en parlant de deux femmes).
    a) Se battre. Synon. se chamailler.La fille et la bonne amie de Chaudrut s'étaient crêpé le chignon et il avait fallu que les hommes s'en mêlassent pour les séparer (Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 85).
    b) Se disputer (en paroles seulement).
    4. Crêpage de chignons (pop.). Bataille de femmes. ? Oh! murmura-t-elle, j'ai vu un crêpage de chignons, hier. Elles s'écharpillaient (Zola, L'Assommoir,1877, p. 546).
    Rem. Il existe un homon. dans l'expr. chignon de pain, « un quignon, un gros morceau de pain »; cf. quignon.
    Prononc. et Orth. : [?i? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. chäengnon « nuque » (Audigier, 396 ds T.-L.); 1559 chignon du col (Amyot, Alexandre, 45 ds Hug.); 1611 chignon (Cotgr.), qualifié de « vieilli » par DG; 2. 1746 p. ext. « cheveux rassemblés sur la nuque [puis, suivant la mode, masse de cheveux rassemblés à n'importe quel endroit de la tête] » (La Morlière, Angola ds Brunot t. 6, 2, p. 1107). Du b. lat. *catenione, dér. de catena « chaîne* »; le sens de « nuque » soit p. réf. à la chaîne des vertèbres (Gdf, Littré, Rob.), soit plus prob., dér. du sens de « carcan, chaîne mise autour du cou du prisonnier » (P. Ruelle ds Mél. Delbouille (M.) t. 1, p. 575-585) d'où, ultérieurement « masse de cheveux relevés sur la nuque », ce dernier sens peut-être favorisé par l'homophonie avec tignon « partie des cheveux qui est derrière la tête » (ca 1500, FEW t. 13, 1, p. 341b). Chagnon attesté du xiiies. (chaignon « cou, nuque » Agolant, 199 ds T.-L.) au xvies. (cf. Hug.) a subsisté dans certains dial. du centre (Jaub.; Tissier; Beauchet; Lalanne), a été empl. comme régionalisme par G. Sand (loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 286. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 54, b) 674; xxes. : a) 586, b) 455. Bbg. Rog. 1965, p. 19. ? Ruelle (P.). La Sém. de catenio ? chaeignon ? chignon. Mél. Delbouille (M.) t. 1 1964, pp. 575-585. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 298.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chignon \?i.???\ masculin

    1. (Coiffure) Partie de la coiffure des femmes que forment les cheveux relevés et noués par derrière.
      • Un nez long, un nez avide, plus gras que tout le visage, et des yeux? Je ne les ai vus qu'une fois, car ils regardaient d'habitude la terre et s'abritaient en outre sous un canotier de paille noire, trop petit pour le crâne de Voussard et posé en avant sur son front comme les chapeaux que portaient les femmes sous le second Empire, pendant la mode du chignon Benoiton. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 100.)
      • Ni la vieille schnoque au chignon grisaillant entortillé par-dessus son austère visage rebutant de gouvernante acariâtre, ni la jeune écervelée qui se prenait pour le nombril du monde, n'entendait lâcher prise, jamais. (Pierre Ferin, Tout en part, tout y revient, Éditions Publibook, 2010, p. 57)
      • Un simple geste, comme de remodeler un chignon, suffit parfois à restaurer sa dignité. Insensiblement, Adrienne reprend son calme. Pouvoir exécuter en présence d'une brochette de mâles, et comme machinalement, mais avec grâce, mais avec autorité, un rituel de ce genre, revient à livrer quelque chose de son intimité, à la donner en communion, mais sans la compromettre. J'en suis le témoin ému. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, p. 134)
    2. Le derrière du cou.
      • Les emboîtements les plus remarquables [des os] sont ceux de l'épine du dos qui règne depuis le chignon du cou jusqu'au croupion. (Jacques-Bénigne Bossuet, Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même, 1741)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHIGNON. n. m.
    Partie de la coiffure des femmes que forment les cheveux relevés par-derrière. Les chignons ont été longtemps de mode. Chignon uni. Chignon natté.

    Littré

    CHIGNON (chi-gnon) s. m.
    • 1Le derrière du cou. Il lui donna un coup de bâton sur le chignon. Les emboîtements les plus remarquables [des os] sont ceux de l'épine du dos qui règne depuis le chignon du cou jusqu'au croupion, Bossuet, Connaiss. I, 7.
    • 2Cheveux de derrière la tête retroussés en double ou relevés sur la tête. Un chignon frisé. Un chignon natté. Quelques crins blancs couvrent son noir chignon, Voltaire, Ce qui plaît aux dames. Un petit peigne orné de diamants De son chignon surmontait la parure, Voltaire, le Pauvre diable. Je frise avec grâce un chignon, Et j'inventai le postillon Que je n'étais encor qu'à la bavette, Ép. de Pompon à Babiole, dans RICHELET.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Les venteuses qu'on met sor le caon du col, Alebrand, f° 13. Ysengrin ne l'escoute mie, Ainz l'a saisi par le chaon, Ren. 7765. [Le chien] Qui nous trait en enfer parmi le chaaignon, J. de Meung, Test. 1599.

    XVIe s. La tuyle tumbant au long de la teste à la faulte de l'armet luy donna droit sur le chaignon du col, et luy en brisa les jointures, Amyot, Pyrrh. 76. Il le percea de part en part, tellement que la poincte de l'espée venoit à sortir au chinon du col, Amyot, Pomp. 101. Tu vois le fils d'Atrée Agamemnon, Que Jupiter fait dessus l'eschignon Du col, porter le faix pour tout le monde, Amyot, De la tranq. d'âme, 6. L'enflure du chesnon est guerie par onguent fait de racines d'aulnée?, De Serres, 977.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chignon »

    Le même que chaînon, par comparaison du chaînon d'une chaîne avec les nodosités des vertèbres. Berry, coignon, chagnon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français chaaignon (« chaînon, nuque, chignon ») ? voir tignon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHIGNON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. chäengnon « nuque » (Audigier, 396 ds T.-L.); 1559 chignon du col (Amyot, Alexandre, 45 ds Hug.); 1611 chignon (Cotgr.), qualifié de « vieilli » par DG; 2. 1746 p. ext. « cheveux rassemblés sur la nuque [puis, suivant la mode, masse de cheveux rassemblés à n'importe quel endroit de la tête] » (La Morlière, Angola ds Brunot t. 6, 2, p. 1107). Du b. lat. *catenione, dér. de catena « chaîne* »; le sens de « nuque » soit p. réf. à la chaîne des vertèbres (Gdf, Littré, Rob.), soit plus prob., dér. du sens de « carcan, chaîne mise autour du cou du prisonnier » (P. Ruelle ds Mél. Delbouille (M.) t. 1, p. 575-585) d'où, ultérieurement « masse de cheveux relevés sur la nuque », ce dernier sens peut-être favorisé par l'homophonie avec tignon « partie des cheveux qui est derrière la tête » (ca 1500, FEW t. 13, 1, p. 341b). Chagnon attesté du xiiies. (chaignon « cou, nuque » Agolant, 199 ds T.-L.) au xvies. (cf. Hug.) a subsisté dans certains dial. du centre (Jaub.; Tissier; Beauchet; Lalanne), a été empl. comme régionalisme par G. Sand (loc. cit.).

    chignon au Scrabble


    Le mot chignon vaut 13 points au Scrabble.

    chignon

    Informations sur le mot chignon - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chignon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chignon

    Les rimes de « chignon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de chignon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N§

    Rimes de déterminons      Rimes de mi-grognon      Rimes de scannons      Rimes de dépannons      Rimes de flânons      Rimes de prônons      Rimes de gnon      Rimes de drainons      Rimes de sonnons      Rimes de lorgnons      Rimes de lambinons      Rimes de guenons      Rimes de canons      Rimes de plaignons      Rimes de trognon      Rimes de étreignons      Rimes de mignon      Rimes de peignons      Rimes de fusionnons      Rimes de passionnons      Rimes de atteignons      Rimes de fonctionnons      Rimes de menon      Rimes de urinons      Rimes de promenons      Rimes de grognon      Rimes de convenons      Rimes de réquisitionnons      Rimes de mentionnons      Rimes de guignon      Rimes de dominons      Rimes de trognons      Rimes de bâillonnons      Rimes de non      Rimes de grognons      Rimes de contaminons      Rimes de peinons      Rimes de bourguignons      Rimes de chignon      Rimes de réincarnons      Rimes de gagnons      Rimes de terminons      Rimes de prénoms      Rimes de fanon      Rimes de prosternons      Rimes de plafonnons      Rimes de sinon      Rimes de examinons      Rimes de pagnon      Rimes de dépassionnons     

    Mots du jour

    déterminons     mi-grognon     scannons     dépannons     flânons     prônons     gnon     drainons     sonnons     lorgnons     lambinons     guenons     canons     plaignons     trognon     étreignons     mignon     peignons     fusionnons     passionnons     atteignons     fonctionnons     menon     urinons     promenons     grognon     convenons     réquisitionnons     mentionnons     guignon     dominons     trognons     bâillonnons     non     grognons     contaminons     peinons     bourguignons     chignon     réincarnons     gagnons     terminons     prénoms     fanon     prosternons     plafonnons     sinon     examinons     pagnon     dépassionnons     


    Les citations sur « chignon »

    1. C'est après-demain la grande immigration. L'écliptique deviendra une petite spirale violette. La terre aura deux chignons de verdure et une ceinture de chasteté en glace.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    2. Le récital de chant donné hier soir à la Salle Pleyel a été le théâtre d'un crêpage de chignons entre la cantatrice et son accompagnatrice. Alors que la pianiste lui avait donné le la au début du concert, la chanteuse ne le lui a pas rendu à la fin du récital, prétextant l'avoir égaré.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Il n'est jusqu'à la coleta, petit chignon (aujourd'hui postiche) que les toreros portent comme signe de leur profession, qui ne rappelle la tonsure des prêtres.

      Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


    4. Les femmes tâtent leur chignon comme les hommes tâtent leur braguette.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    5. Mamie disait souvent que pour garder son mari, une femme devait rester impeccable en toutes circonstances. D'ailleurs, je ne l'ai jamais vue sans maquillage, chignon parfaitement bombé et bijoux bien en place, même au petit déjeuner. Et c'est vrai que mon grand-père est resté avec elle jusqu'à sa mort et qu'il avait l'air assez impressionné par elle. Après, je ne suis pas sûre qu'il ait eu beaucoup d'endroits où partir quand bien même elle aurait décidé de traîner en chemise de nuit toute la journée.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    6. Des tas de lard de deux cents kilos en chignon, quasi nus, un string de soie dans le cul, qui s'agitent sur une piste en cercle, merci !

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)


    7. Le récital de chant donné hier soir à la Salle Pleyel a été le théâtre d'un crêpage de chignons entre la cantatrice et son accompagnatrice. La pianiste lui ayant donné le la au début du concert, la chanteuse ne le lui a pas rendu à la fin du récital, prétextant l'avoir égaré

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. O femme, mammifère à chignon, ô fétiche, - On t'absout; c'est un Dieu qui par tes yeux nous triche.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885), Complainte des voix sous le figuier bouddhique


    9. Tu vois le fils d'Atrée Agamemnon, - Que Jupiter fait dessus l'eschignon - Du col, porter le faix pour tout le monde.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 6


    10. Peigne au chignon, basquine aux hanches,
      Une femme accourt en dansant ...


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Inès de las Sierras


    11. La relation des Picabia à leurs enfants est un mystère. Il n’y a pas de maltraitances physiques ni intentionnelles, mais plutôt une indifférence tranquille. Les enfants sont là. Constat. Ils sont, bon an mal an, pris en charge par une armée de gouvernantes successives à chignon tiré. Ce sont de gentils fardeaux, des bagages trop lourds, incommodes pour qui aime voyager léger – et qu’on fait porter par des employés, en échange d’un billet.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    12. Le peigne de la fourche dans le chignon de la meule.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur chignon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chignon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chignon »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chignon»

    Les synonymes de chignon :

      1. chevelure
      2. coiffure
      3. crinière
      4. toison
      5. crins
      6. perruque
      7. postiche
      8. boucles
      9. torsade
      10. tresse
      11. rouleau
      12. torche
      13. natte

    synonymes de chignon

    Fréquence et usage du mot chignon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chignon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chignon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chignon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chignon     Citation sur chignon   Poèmes chignon   Proverbes chignon   Rime avec chignon    Définition de chignon  


    Définition de chignon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chignon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chignon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:04:58