Définition de « baignons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baignons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baignons pour aider à enrichir la compréhension du mot Baignons et répondre à la question quelle est la définition de baignons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe baigner.

    Pas de définition complémentaire
    BAIGNER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1155 pronom. « se plonger dans l'eau (pour se laver ou se soigner) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8076 : Cil ki esteient engroté d'alcune enferté grevé, Des laveüres bainz feseient, Bainoent sei si guarisseient); b) ca 1176 id. « se plonger dans l'eau et s'y ébattre » (Chr. de Troyes, Cligès, 1142 ds Gdf. Compl. : Droit sor la mer se devestirent, Si se laverent et beignierent); 2. a) ca 1170 intrans. « tremper (dans un liquide) » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 4598 ds T.-L. : toz ses cors en sanc beignoit); b) ca 1170 id. au fig. « être plongé dans » (Lambert Le Tort, Alexandre de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 510, 12 : ne vus penies mie de vo gent abaisier, mais à votre pooir lever et essaucier, et si les faisies tous en rikecce bagnier); 3. av. 1188 trans. « plonger, tremper » (Partonopeus de Blois, 8910 ds Gdf. Compl. : En sanc se lance baigne); 4. a) xiies. « mouiller, arroser » (Destruction Rome, éd. G. Groeber, 562 ds T.-L. : Del sanc que d'els corroit, est la rue bainie); b) 1267-68 « id. (en parlant d'un fleuve ou de la mer) » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 153 ds T.-L. : un flum qui arouse et baigne toute la terre de Egypte); c) xvies. au fig. « entourer, environner, imprégner » (Du Bellay, ?uvres, I, 96 : Et toy, ô Dieu! qui mon rivage baignes, As-tu point veu une Nymphe craintive, Qui va menant ma liberté captive Par les sommez des plus haultes montaignes?). Du b. lat. balneare attesté au sens 1 dep. le vies. (Plinius Valerianus, 5, 41 ds TLL s.v., 1704, 25) et au sens 3 a en lat. médiév. (Recept. Sangal. I, 38 ds Mittellat. W. s.v., 1328, 20). La forme rég. issue de ba(l)neare est bagner; baigner s'explique par infl. de bain* ou de baing, du lat. balneo (Fouché, p. 387 et 443).

    baignons au Scrabble


    Le mot baignons vaut 11 points au Scrabble.

    baignons

    Informations sur le mot baignons - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baignons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baignons

    Les rimes de « baignons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de baignons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N§

    Rimes de cheminons      Rimes de grognons      Rimes de estagnon      Rimes de appartenons      Rimes de atteignons      Rimes de non      Rimes de abstenons      Rimes de moignon      Rimes de enseignons      Rimes de co-signons      Rimes de champignons      Rimes de traînons      Rimes de grognon      Rimes de régnons      Rimes de pronom      Rimes de trognon      Rimes de soignons      Rimes de affinons      Rimes de parvenons      Rimes de exterminons      Rimes de crénom      Rimes de lumignons      Rimes de pronoms      Rimes de nom      Rimes de fusionnons      Rimes de acheminons      Rimes de prête-nom      Rimes de urinons      Rimes de provisionnons      Rimes de alignons      Rimes de étonnons      Rimes de tenons      Rimes de quignon      Rimes de souvenons      Rimes de lorgnon      Rimes de reprenons      Rimes de dînons      Rimes de mignon      Rimes de retournons      Rimes de entonnons      Rimes de pennons      Rimes de cantonnons      Rimes de prônons      Rimes de daignons      Rimes de étreignons      Rimes de apprenons      Rimes de penon      Rimes de réquisitionnons      Rimes de non      Rimes de clignons     

    Mots du jour

    cheminons     grognons     estagnon     appartenons     atteignons     non     abstenons     moignon     enseignons     co-signons     champignons     traînons     grognon     régnons     pronom     trognon     soignons     affinons     parvenons     exterminons     crénom     lumignons     pronoms     nom     fusionnons     acheminons     prête-nom     urinons     provisionnons     alignons     étonnons     tenons     quignon     souvenons     lorgnon     reprenons     dînons     mignon     retournons     entonnons     pennons     cantonnons     prônons     daignons     étreignons     apprenons     penon     réquisitionnons     non     clignons     


    Les citations sur « baignons »

    1. Est-il encore permis, au pays de Voltaire, d'énoncer que le Coran, tout comme l'Ancien Testament, et sans doute un peu plus que l'Ancien Testament, est un livre chargé d'abominations? Non. Telle est la confusion mentale dans laquelle nous baignons.

      Auteur : Daniel Théron, dit Jack-Alain Léger - Source : Tartuffe fait ramadan (2003)


    2. Savoir vraiment quelque chose c'est savoir comme les nouveaux-nés et les vieillards, que nous baignons dans une lumière d'ignorance.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    Les citations sur baignons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baignons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baignons »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baignons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baignons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baignons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baignons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baignons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baignons     Citation sur baignons   Poèmes baignons   Proverbes baignons   Rime avec baignons    Définition de baignons  


    Définition de baignons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baignons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baignons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 16:54:17