Définition de « devenons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devenons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur devenons pour aider à enrichir la compréhension du mot Devenons et répondre à la question quelle est la définition de devenons ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe devenir.

    Pas de définition complémentaire
    DEVENIR1(EN), verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Ca 1282 (Gouvernement des rois, 105, 18 ds T.-L.); rare en a. fr., cf. T.-L.; de nouv. 1807 (J.-F. Michel, Dict. expr. vicieuses). Emploi de devenir2né sous l'infl. de venir*, plutôt qu'héritage du lat. class. devenire « aboutir à; venir de ».

    devenons au Scrabble


    Le mot devenons vaut 12 points au Scrabble.

    devenons

    Informations sur le mot devenons - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot devenons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devenons

    Les rimes de « devenons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de devenons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n§

    Rimes de téléphonons      Rimes de surnoms      Rimes de peinons      Rimes de retournons      Rimes de flânons      Rimes de plaignons      Rimes de mi-gnon      Rimes de prévenons      Rimes de regagnons      Rimes de prônons      Rimes de maquignon      Rimes de reconditionnons      Rimes de dépassionnons      Rimes de cabanon      Rimes de joignons      Rimes de réquisitionnons      Rimes de raisonnons      Rimes de gonfanon      Rimes de appartenons      Rimes de réveillonnons      Rimes de pignon      Rimes de menon      Rimes de brugnons      Rimes de poignons      Rimes de devenons      Rimes de ordonnons      Rimes de compagnons      Rimes de devinons      Rimes de fanons      Rimes de chicanons      Rimes de baignons      Rimes de oignons      Rimes de mignons      Rimes de reprenons      Rimes de sonnons      Rimes de quignons      Rimes de tournons      Rimes de épargnons      Rimes de pronoms      Rimes de détenons      Rimes de lumignons      Rimes de tenons      Rimes de pognon      Rimes de inclinons      Rimes de espionnons      Rimes de examinons      Rimes de gnon      Rimes de linon      Rimes de maquignons      Rimes de canon     

    Mots du jour

    téléphonons     surnoms     peinons     retournons     flânons     plaignons     mi-gnon     prévenons     regagnons     prônons     maquignon     reconditionnons     dépassionnons     cabanon     joignons     réquisitionnons     raisonnons     gonfanon     appartenons     réveillonnons     pignon     menon     brugnons     poignons     devenons     ordonnons     compagnons     devinons     fanons     chicanons     baignons     oignons     mignons     reprenons     sonnons     quignons     tournons     épargnons     pronoms     détenons     lumignons     tenons     pognon     inclinons     espionnons     examinons     gnon     linon     maquignons     canon     


    Les citations sur « devenons »

    1. Toutes les études depuis soixante-dix ans aboutissent au même constat : le niveau d'intelligence de l'espèce humaine est en décroissance. Autrement dit, nous devenons de plus en plus stupides et ce mouvement d'abêtissement généralisé ne va pas s'arrêter.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    2. Nous sommes et devenons; en grande partie, tout ce que nous mangeons et buvons.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Pour le seul printemps nous devenons pareils à l'oiseau sous l'auvent de tuile, pareils au cerf lorsqu'une certaine nuit il respire, dans la forêt d'hiver, l'inopiné brouillard que tiédit l'approche du temps nouveau.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    4. Nous restons bien davantage le produit de notre éducation ou de notre milieu que nous ne devenons l'être de nos désirs...

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La fleur de peau


    5. Devenons adultes et quittons l'enfance; émergeons de notre ignorance et brisons le mur du silence.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. Ce qui est troublant dans la vie, c'est que tout ce qui nous arrive, en positif comme en négatif, en joies comme en drames, sert secrètement un seul but : éveiller notre conscience, car c'est seulement là que nous devenons pleinement nous-mêmes.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Le jour où j'ai appris à vivre (2014)


    7. Passion
      Sans issue dans le rêve de l'autre
      Et nous devenons terre et feu
      Corps et âmes.


      Auteur : Jean Royer - Source : L'Amour même


    8. Dans la contagion, nous sommes un organisme unique. Dans la contagion, nous redevenons une communauté.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    9. Dès le moment où nous sortons du ventre de notre mère, nous devenons toutes et tous des émigrés.

      Auteur : Julos Beaucarne - Source : Sans référence


    10. Quarante ans est un âge terrible. Car c'est l'âge où nous devenons ce que nous sommes.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Victor-Marie, Comte Hugo (1910)


    11. Nous sommes maîtres de nos actions jusqu'au moment même de l'action; aussitôt exécutées, nous en devenons les esclaves.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la liberté (1892)


    12. L’épidémie nous encourage à nous considérer comme les membres d’une collectivité. Elle nous oblige à accomplir un effort d’imagination auquel nous ne sommes pas accoutumés : voir que nous sommes inextricablement reliés les uns aux autres et tenir compte de la présence d’autrui dans nos choix individuels. Dans la contagion, nous sommes un organisme unique. Dans la contagion, nous redevenons une communauté.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    13. Gouverner, ce n’est pas recueillir, pour y trouver profit, la peur qui nous fait perdre raison, la haine qui nous rend incapables. Gouverner, ce n’est pas nous flatter ni nous ressembler quand nous devenons médiocres

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    14. Quarante ans est un âge terrible. - Car c'est l'âge où nous devenons ce que nous sommes.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Victor-Marie, comte Hugo (1934)


    15. Nous devenons ce que nous sommes à travers notre contact au monde, aux autres.

      Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)


    16. Nous ne devenons pas autres pour mourir. J'interprète toujours la mort par la vie.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 11


    17. Ainsi nous devenons pires par la licence;
      Pour le moindre caprice il faut l'obéissance.


      Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même), III


    18. Quarante ans est un âge terrible. C'est l'âge où nous devenons ce que nous sommes.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Victor-Marie, comte Hugo (1934)


    19. Puisque la considération est la seule indemnité de la vieillesse, tâchons de devenir plus respectables à mesure que nous devenons aimables.

      Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


    20. Sois-moi fidèle, ô pauvre habit que j'aime!
      Ensemble nous devenons vieux.
      ...
      Mon viel ami, ne nous séparons pas.


      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Mon habit


    21. Nous avons des enfants pour nous apprendre à aimer et à servir. Par le truchement de nos enfants nous devenons les serviteurs du temps. Regardez au fond de votre coeur.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : L'Homme ralenti (2006)


    22. Les passions nous séparent quelquefois de la société, et nous rendent tout l'esprit qui est au monde aussi inutile que nous le devenons nous-mêmes aux plaisirs d'autrui.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. Ce n'est que quand nous devenons adultes que nous apprenons à nous servir des concepts, laissant les images aux poètes.

      Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)


    24. C'est en pratiquant les actions justes que nous devenons justes, en pratiquant les actions modérées que nous devenons modérés, et en pratiquant les actions courageuses que nous devenons courageux.

      Auteur : Aristote - Source : Ethique à Nicomaque, II


    25. Toute mort doit être de même sa vie. Nous ne devenons pas autres pour mourir.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 11


    Les citations sur devenons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devenons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devenons »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devenons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot devenons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devenons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot devenons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Devenons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations devenons     Citation sur devenons   Poèmes devenons   Proverbes devenons   Rime avec devenons    Définition de devenons  


    Définition de devenons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot devenons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot devenons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 14:10:33