Définition de « probant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot probant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur probant pour aider à enrichir la compréhension du mot Probant et répondre à la question quelle est la définition de probant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|p??.b??|t) probant

  • Qui prouve, qui est convaincant. - Un témoignage probant. - N’est-ce pas probant ? - Voilà qui est probant. - Pièce probante, Pièce qui sert de preuve. - Raison probante, Raison démonstrative, convaincante. - En forme probante, En forme authentique. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe prober. (-réf-)


    Définitions de « probant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROBANT, -ANTE, adj.

    A. ? Qui prouve, qui est convaincant. Argument, plaidoyer probant; essai probant; démonstration probante; raisons probantes. Je me suis efforcé de leur faire sentir la prodigieuse probité de la pensée de Pascal en général et, pour appuyer mon dire par un exemple plus probant encore, je leur ai lu et analysé le passage qui m'est de tout temps si cher: «Je n'admire point l'excès d'une vertu, etc...» (Du Bos, Journal, 1922, p.105).Si la thèse de M. Lefranc est exacte, ce document probant finira bien par être trouvé (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p.76).
    B. ? DR. Qui a force de preuve. Pièce probante. Dans l'impossibilité où est Monsieur d'apporter des témoignages recevables et probants, le juge de paix, qui est d'ailleurs l'ami du capitaine, engage Monsieur à retirer sa plainte (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.214).
    ? En forme probante. ,,En forme authentique`` (Ac.).
    Prononc. et Orth.: [p? ?b? ?], fém. [-? ?:t]. Ac. 1762-1835, au fém.; dep. 1878 au masc. et au fém. Étymol. et Hist.1. dr. a) 1566 en forme probante «en forme authentique» (Pièce du 7 mai ds Doc. concernant les pauvres de Rouen, éd. G. Panel, t.1, p.119); b) 1756 [éd.] pièce probante (Mirabeau, L'Ami des hommes, Avignon, t.1, 1repartie, p.60); 2. 1788 «qui prouve, qui est convaincant» (Fér. Crit.). Empr. au lat. probans, -antis, part. prés. de probare, v. prouver. Fréq. abs. littér.: 76.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    probant

    1. Qui prouve ; qui est une preuve.
      • Les preuves de ces affirmations sont en somme beaucoup plus probantes que celles qui font pendre la plupart des criminels. (H. G. Wells, L'histoire de Plattner, dans L'Ile de l'Æpyornis, traduit de l'anglais par Michel Laurent, Paris : Albin Michel, 1929, p. 71)
      • Il peut même arriver que le texte du télégramme soit dicté au téléphone. Le télégramme n'est donc jamais un acte sous seing privé. Sa valeur probante est en principe nulle. (Dominique Mougenot, La preuve, Larcier, 2002, p. 247)
    2. Qui est convaincant.
      • N'est-ce pas probant ? Voilà qui est probant.

    Nom commun - français

    probant \p??.b??\ masculin

    1. (Génétique) Dans une enquête familiale sur une maladie génétique, nom donné à sujet initial de l'enquête.
      • Le probant est indemne , mais deux proches parents sont atteints (père ou mère , un ou plusieurs frères ou s?urs) ou un proche parent et un autre membre de la famille. (Journal de génétique humaine, page 19, Éd. Médecine et Hygiène., 1976)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PROBANT (pro-ban, ban-t') adj.
    • Terme de palais. Qui prouve. Pièce probante. Il y a nullité de forme dans un acte quand il y manque quelque chose pour le rendre probant et authentique, Legoarant ?

      En forme probante, en forme authentique.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Le tout en forme probante, Carloix, X, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « probant »

    Du latin probans (« prouvant »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. probantem, de probare, prouver.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PROBANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist.1. dr. a) 1566 en forme probante «en forme authentique» (Pièce du 7 mai ds Doc. concernant les pauvres de Rouen, éd. G. Panel, t.1, p.119); b) 1756 [éd.] pièce probante (Mirabeau, L'Ami des hommes, Avignon, t.1, 1repartie, p.60); 2. 1788 «qui prouve, qui est convaincant» (Fér. Crit.). Empr. au lat. probans, -antis, part. prés. de probare, v. prouver.

    probant au Scrabble


    Le mot probant vaut 11 points au Scrabble.

    probant

    Informations sur le mot probant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot probant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    probant

    Les rimes de « probant »


    On recherche une rime en B@ .

    Les rimes de probant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b@

    Rimes de trabans      Rimes de gerbant      Rimes de dérobant      Rimes de résorbant      Rimes de haubans      Rimes de inhibant      Rimes de flambant      Rimes de barbants      Rimes de absorbants      Rimes de surplombant      Rimes de hauban      Rimes de ruban      Rimes de exacerbant      Rimes de perturbant      Rimes de succombant      Rimes de gobant      Rimes de turbans      Rimes de turban      Rimes de titubant      Rimes de scriban      Rimes de désherbants      Rimes de absorbant      Rimes de bans      Rimes de flambants      Rimes de désherbant      Rimes de barbant      Rimes de flambant      Rimes de leben      Rimes de rubans      Rimes de surplombant      Rimes de masturbant      Rimes de incombant      Rimes de entubent      Rimes de banc      Rimes de titubant      Rimes de perturbant      Rimes de Liban      Rimes de désherbant      Rimes de probants      Rimes de bancs      Rimes de désherbants      Rimes de ban      Rimes de forban      Rimes de englobant      Rimes de tombants      Rimes de enrobant      Rimes de bombant      Rimes de taliban      Rimes de Braibant      Rimes de tombant     

    Mots du jour

    trabans     gerbant     dérobant     résorbant     haubans     inhibant     flambant     barbants     absorbants     surplombant     hauban     ruban     exacerbant     perturbant     succombant     gobant     turbans     turban     titubant     scriban     désherbants     absorbant     bans     flambants     désherbant     barbant     flambant     leben     rubans     surplombant     masturbant     incombant     entubent     banc     titubant     perturbant     Liban     désherbant     probants     bancs     désherbants     ban     forban     englobant     tombants     enrobant     bombant     taliban     Braibant     tombant     


    Les citations sur « probant »

    1. Nous avons beaucoup d'écrits au style mordant, où l'on se refuse à convenir qu'il existe un dieu. Mais nul athée, autant que je sache, n'a réfuté de façon probante l'existence du diable.

      Auteur : Heinrich von Kleist - Source : La Cruche cassée (1808)


    2. Pour qu'une histoire soit probante, on doit recréer l'atmosphère. Ce n'est pas facile : il faut beaucoup de mots et de lettres pour fixer la réalité

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    3. Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    Les citations sur probant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot probant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « probant »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « probant»

    Les synonymes de probant :

      1. concluant
      2. convaincant
      3. décisif
      4. définitif
      5. irrésistible
      6. éloquent
      7. péremptoire
      8. tranchant
      9. cassant
      10. intransigeant
      11. probatoire

    synonymes de probant

    Fréquence et usage du mot probant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « probant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot probant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Probant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations probant     Citation sur probant   Poèmes probant   Proverbes probant   Rime avec probant    Définition de probant  


    Définition de probant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot probant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot probant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 03:39:17