Définition de « raban »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raban de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raban pour aider à enrichir la compréhension du mot Raban et répondre à la question quelle est la définition de raban ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) raban (m)

  • (pêch) (vx) Corde que lon attache par une extrémité à la tête dun filet dormant, et de lautre, à une pierre que lon enfouit dans le sable.

  • (mari) (vx) Bout de cordage propre à amarrer certaines choses.


    Définitions de « raban »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RABAN, subst. masc.

    A. ? MAR. Tresse ou sangle servant à fixer, à amarrer.
    ? Raban de ferlage [« action de ferler »]. ,,Cordon ou tresse servant à serrer une voile sur une vergue, un gui, etc.`` (Gruss 1978). Pour serrer une voile de petites dimensions (...) on peut (...) la saisir contre sa vergue en enroulant en hélice tout autour des tresses assez longues, appelées rabans de ferlage (Galopin, Lang. mar., 1925, p. 72).
    ? Raban de faux, de têtière. ,,Filin servant à transfiler la têtière d'une voile d'étai sur la draille, de manière à pouvoir hisser et amener librement la voile. Dit aussi raban d'envergure`` (Gruss 1978). Gilliatt décida que l'une [des anfractuosités] serait un magasin, et l'autre une forge. Avec tous les rabans de têtière (...) qu'il put recueillir, il fit des ballots des menues épaves, liant les débris en faisceaux et les toiles en paquets (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 270).
    ? Raban de hamac. ,,Bout de cordage qui servait à suspendre le hamac et permettait de lui donner l'inclinaison voulue`` (d'apr. Gruss 1978).
    B. ? ,,Corde retenant un filet dormant, et qui est maintenue par une pierre enfouie dans le sable`` (Lar. encyclop.).
    REM.
    Rabaner, rabanter, verbe trans.,mar. Fixer à l'aide d'un raban. Rabaner une voile. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc.: [?ab? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1573 « grosse ligne, tresse servant à amarrer, à fixer » (Dupuys); 2. 1812 « corde retenant un filet dormant, et qui est maintenue par une pierre enfouie dans le sable » (Mozin-Biber). Empr. au néerl.raband, comp. de ra « vergue » et de band « lien ». Bbg. Behrens D. 1923, p. 70. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 275.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    raban masculin

    1. (Pêche) (Vieilli) Corde que l'on attache par une extrémité à la tête d'un filet dormant, et de l'autre, à une pierre que l'on enfouit dans le sable.
    2. (Marine) (Vieilli) Longueur de cordage propre à saisir ou à amarrer.
      • Raban de ferlage, d'envergure, ?.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RABAN (ra-ban) s. m.
    • Terme de marine. Petite corde servant à divers usages.

      Terme de pêche. Corde qu'on attache par une extrémité à la tête d'un filet dormant, et par l'autre à une pierre qu'on enfouit dans le sable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « raban »

    Holland. raaband, cordage de vergue, de raa, vergue, et band, lien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du néerlandais raaband de band (« lier ») et de raa (« vergue »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RABAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1573 « grosse ligne, tresse servant à amarrer, à fixer » (Dupuys); 2. 1812 « corde retenant un filet dormant, et qui est maintenue par une pierre enfouie dans le sable » (Mozin-Biber). Empr. au néerl.raband, comp. de ra « vergue » et de band « lien ».

    raban au Scrabble


    Le mot raban vaut 7 points au Scrabble.

    raban

    Informations sur le mot raban - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raban au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raban

    Les rimes de « raban »


    On recherche une rime en B@ .

    Les rimes de raban peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b@

    Rimes de ruban      Rimes de absorbant      Rimes de succombant      Rimes de englobant      Rimes de bans      Rimes de tombants      Rimes de dérobant      Rimes de tombant      Rimes de inhibant      Rimes de désherbant      Rimes de désherbants      Rimes de absorbant      Rimes de retombant      Rimes de Liban      Rimes de ban      Rimes de taliban      Rimes de rabans      Rimes de enrobant      Rimes de surplombant      Rimes de hauban      Rimes de perturbants      Rimes de titubant      Rimes de titubant      Rimes de gerbant      Rimes de entubent      Rimes de cabans      Rimes de nimbant      Rimes de bombant      Rimes de flambant      Rimes de imbibant      Rimes de arrière-ban      Rimes de exhibant      Rimes de talibans      Rimes de résorbant      Rimes de Braibant      Rimes de absorbant      Rimes de leben      Rimes de incombant      Rimes de probants      Rimes de désherbant      Rimes de turbans      Rimes de perturbant      Rimes de raban      Rimes de scriban      Rimes de perturbant      Rimes de absorbants      Rimes de Montleban      Rimes de flambants      Rimes de barbant      Rimes de titubants     

    Mots du jour

    ruban     absorbant     succombant     englobant     bans     tombants     dérobant     tombant     inhibant     désherbant     désherbants     absorbant     retombant     Liban     ban     taliban     rabans     enrobant     surplombant     hauban     perturbants     titubant     titubant     gerbant     entubent     cabans     nimbant     bombant     flambant     imbibant     arrière-ban     exhibant     talibans     résorbant     Braibant     absorbant     leben     incombant     probants     désherbant     turbans     perturbant     raban     scriban     perturbant     absorbants     Montleban     flambants     barbant     titubants     


    Les citations sur « raban »

    1. A qui se fier de nos jours? Le Père Noël sapé porno par Paco Rabane chourave du whisky au drugstore.

      Auteur : Evane Hanska - Source : La Mauvaise Graine (1978)


    2. Les remous se font plus puissants et plus vastes; puis le Brabant s'engage dans le «couloir». Les rives deviennent berges et se resserrent.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    Les citations sur raban renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raban en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raban »

    RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

    Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

    rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

    Les synonymes de « raban»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raban dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raban » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raban dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raban ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raban     Citation sur raban   Poèmes raban   Proverbes raban   Rime avec raban    Définition de raban  


    Définition de raban présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raban sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raban notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:56:33