Définition de « banc »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banc pour aider à enrichir la compréhension du mot Banc et répondre à la question quelle est la définition de banc ?
Une définition simple : (fr-rég|b??) Synonyme : banca
Définitions de « banc »
Trésor de la Langue Française informatisé
BANC, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
banc masculin
- (Mobilier) Banc.
Nom commun - français
banc \b??\ masculin
-
(Mobilier) Long siège permettant d'accueillir plus d'une personne.
- La promenade fut aménagée pour le bonheur des promeneurs : piste cyclable, crottoirs pour toutous à sa mémère, bancs nombreux et propres permettant de s'extasier devant l'ire des marées. ? (José Herbert, Signé la grande faucheuse: Un roman déjanté !, éditions Delambre, 2016)
-
Les amoureux qui s'bécott'nt sur les bancs publics
Bancs publics, bancs publics
En s'foutant pas mal du regard oblique
Des passants honnêtes
Les amoureux qui s'bécott'nt sur les bancs publics
Bancs publics, bancs publics
En s'disant des « Je t'aime » pathétiques
Ont des p'tit's gueul' bien sympatiques. ? (Georges Brassens, « Bancs publics », in Le Vent, 1953)
-
(Absolument) Bancs de l'école, sur lesquels s'assoient les élèves dans les écoles.
-
Être sur les bancs, se mettre sur les bancs, suivre ou commencer à suivre les cours d'une école ; être ou entrer au collège.
- Il est encore sur les bancs.
-
Être sur les bancs, se mettre sur les bancs, suivre ou commencer à suivre les cours d'une école ; être ou entrer au collège.
-
(Mobilier) (Religion) Banc d'église , comportant souvent un dossier et un agenouilloir, sur lequel s'assoient les fidèles pendant l'office.
- Quand elle avait fait à la porte une génuflexion, elle s'avançait sous la haute nef entre la double ligne des chaises, ouvrait le banc de Mme Aubain, s'asseyait, et promenait ses yeux autour d'elle. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
-
(Nom collectif) (Marine) Amas de sable, de vase, de glace ou de certaines espèces de calcaires qui forment les écueils.
- Un moment, j'ai eu peur qu'à leur image, il ne cherchât à nous faire une bonne blague, en nous collant, par exemple, sur le banc d'Amphard. ? (Alphonse Allais, À bord de la Touraine, 1895)
- Le flot et le jusant courant au large, sans interruption, pendant 2 ou 3 heures après la haute ou basse mer sur la côte, circonstance dont il faut soigneusement tenir compte en franchissant les bancs. ? (C. B. Matenas, Renseignements nautiques sur les côtes de France, d'Angleterre, d'Écosse [?], 1851, page 213)
- Dans certaines dépressions des bancs alluvionnaires où l'humidité s'est maintenue (Bourguignon-les-Conflans rive gauche) le cortège s'enrichit d'espèces plus ou moins hygrophiles [?] ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, page 40)
-
(Nom collectif) (Pêche) Grande quantité de poissons de la même espèce voyageant ensemble.
- Un banc de harengs, de sardines.
- Un banc de thons.
- Par extension, on dit aussi un banc d'huîtres.
-
(Minéralogie) Chaque lit, chaque assise naturelle de pierre, dans une carrière.
- Une prospectrice sous-marine, Miss Patricia Giddy [?] travaillait sur les rocs aurifères du Pays de Galles, et l'idée la frappa que ces bancs de roches pouvaient bien reparaître plus loin sous les flots. [?] Grâce à l'heureuse combinaison du raisonnement et de l'intuition particulière à son sexe, elle trouva de l'or à sa première descente [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 22 de l'édition de 1921)
- Les grès à Woltzia [?] forment dans leur niveau inférieur des bancs compacts et fossilifères où « les couches gréseuses alternent avec des argiles diversement nuancées » [?] ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, page 12)
-
(Technique) Tout assemblage de montants ou de traverses servant à tel ou tel usage, en particulier pour des tests.
- Le banc d'étirage se compose d'une table en fonte C sur laquelle sont montés de distance en distance des supports munis de coussinets. ? (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Un banc d'essai.
-
Étal.
- Hier, les vendeurs ambulants étaient peu nombreux à avoir braver [sic] les conditions climatiques, pour installer leur banc sur le marché de Courthézon. ? (Le Dauphiné libéré, 4 janvier 2014)
- Pierre-Yves et Françoise Godard ont repris un banc au sein du marché couvert de la place Jean-Yole où ils proposent fruits et légumes de saison. ? (Ouest France, 17 octobre 2012)
- Le commerçant place son banc principal sur d'autres marchés. À Metz ou en Alsace, par exemple. ? (L'Est républicain, 21 décembre 2009)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Long siège où plusieurs personnes peuvent s'asseoir ensemble. Banc de bois. Banc de pierre. Faire mettre des bancs dans un jardin. Les bancs qui garnissent la salle où se réunit une assemblée politique. Les bancs de la droite, de la gauche, du centre. Le banc des ministres. Les bancs de l'école, Les bancs sur lesquels s'asseyent les écoliers, les étudiants dans les écoles, dans les collèges; et, par extension, L'école, le collège même. Ce jeune homme si tranchant quitte à peine les bancs de l'école. Fig., Être sur les bancs, se mettre sur les bancs, Suivre ou commencer à suivre les cours d'une école; Être ou entrer au collège. Il est encore sur les bancs. Le banc de la noblesse, le banc des députés des villes, etc., désignait autrefois, dans les assemblées qui se formaient des trois ordres de l'État, la Place destinée à l'ordre de la noblesse, aux députés des villes, etc. Le banc des évêques se dit en Angleterre du Banc où siègent les évêques, dans la Chambre des lords. Il se dit aussi de ces Évêques mêmes. Tout le banc des évêques vota contre le bill proposé. Banc d'église, Siège, ordinairement entouré de menuiserie, réservé à une famille pour l'assistance au service divin. Banc de l'œuvre, ou, plus ordinairement aujourd'hui, Banc d'œuvre, Place qui était réservée, dans les églises, aux marguilliers et aux officiers de la fabrique, en face de la chaire, et qui maintenant est réservée aux personnes notables de la paroisse. Banc des avocats, Banquettes sur lesquelles s'asseyent les avocats dans les tribunaux. Cette cause avait attiré une telle affluence que le banc des avocats fut envahi par une partie des auditeurs. Le banc des accusés, dans une Cour d'assises, Le banc où sont placés les accusés pendant les débats. Banc du roi, Banc de la reine, se dit, en Angleterre, d'une Cour de justice où anciennement le souverain siégeait en personne. Banc de rameurs, Siège sur lequel s'asseyent les rameurs. Banc de quart, Banc de bois, placé sur le gaillard d'arrière d'un vaisseau, pour l'officier de quart. Petit banc, Petit tabouret réservé aux dames dans les théâtres. En termes de Navigation, il signifie figurément un Amas de sable, de vase, de glace ou de certaines espèces de calcaires qui forment écueil. L'embouchure des fleuves est souvent obstruée par des bancs de vase. Les bancs de sable empêchent la navigation sur la plus grande partie du cours de la Loire. Les bancs de glace ont causé la perte de maint navire. On rencontre dans certaines mers beaucoup de bancs de corail. En termes de Pêche, Banc de poissons, Grande quantité de poissons de la même espèce voyageant ensemble. Un banc de harengs, de sardines. On dit aussi Un banc d'huîtres. En termes de Minéralogie, Banc de pierre, Chaque lit, chaque assise naturelle de pierre, dans une carrière. Bancs de roches, de calcaire, de marne, Couches géologiques de roches, de calcaire, de marne qui composent un terrain. En termes d'Arts,
BANC est employé pour désigner Tout assemblage de montants ou de traverses servant à tel ou tel usage. Banc de menuisier, de tourneur, de verrier, etc.
Littré
-
1Long siége pour s'asseoir. Banc de gazon. Des bancs de rameurs. Les bancs du théâtre. Les bancs d'une classe.
Être sur les bancs, faire ses études dans une école, dans un collége.
Si j'eusse étudié, Jeune, laborieux, sur un banc à l'école
, Régnier, Sat. IV.Il était sur les bancs de l'école de théologie
, Bossuet, Bourg. 1.Se mettre sur les bancs, commencer ses études, et aussi soutenir un acte en Sorbonne.
Réponds-moi donc, docteur, et mets-toi sur les bancs
, Boileau, Sat. VIII.Banc d'église, siége, ordinairement entouré de menuiserie, où une famille a le droit de se placer pour assister au service divin. Banc de l'?uvre, siége affecté dans une église aux officiers de la fabrique, etc.
Il occupe de plus un banc dans la paroisse Dont jadis mes aïeux ont été possesseurs
, Hauteroche, Nobles de province, I, 8.Banc des accusés, le banc où, dans une cour d'assises, sont placés les accusés.
Banc des avocats, banquettes sur lesquelles s'asseyent les avocats dans les tribunaux.
Anciennement, banc de procureur, banc d'avocat, espèce de bureau où un avocat donnait rendez-vous à ses clients.
Banc du roi en Angleterre, cour souveraine où le roi siégeait en personne.
Le parlement sédentaire à Paris était ce que la cour du banc du roi était à Londres
, Voltaire, M?urs, 76.Banc des évêques, le banc où siégent les évêques dans la chambre des Lords.
Banc de rameur ou banc de nage, siége sur lequel s'assoient un, deux ou plusieurs rameurs, maniant chacun sa rame ou tous un seul aviron.
Banc de quart, banc de bois à dossier qui se plaçait, pour l'officier de quart, sur le gaillard d'arrière, en avant du mât d'artimon.
- 2En chirurgie, banc d'Hippocrate, espèce de bois de lit, garni de treuils à la tête et aux pieds, et pourvu de rainures, qu'on employait autrefois à réduire les fractures et les luxations.
-
3 En termes de marine, banc de sable, et, absolument, banc, écueil, grand amas de sable et de vase.
Les sables et les bancs cachés dessous les eaux
, Corneille, Pomp. II, 2.Banc de glace, masse de glace flottante ou immobile.
- 4Banc de poissons, grande troupe de poissons d'une même espèce. Un banc de harengs.
-
5Banc de pierre, chaque lit de pierre dans une carrière. Le banc du ciel, le premier lit.
En géologie, couche formée de matériaux consistants. Banc blanc, calcaire grossier du terrain tertiaire. Banc de roche, couche de calcaire grossier contenant les traces en creux de certaines coquilles. Banc vert, chaux carbonatée de l'étage supérieur du terrain tertiaire.
-
6 Terme de métiers. L'établi dans plusieurs arts et métiers.
Banc de cuve, plancher qui entoure une cuve de brasseur.
Banc à ourdir, siége où est posée la manivelle de l'ourdisseur.
Banc à river, instrument d'horloger.
Banc à tirer, machine qui tire le métal à la filière.
Grande table qui supporte la pierre sur laquelle on pose les glaces pour les adoucir.
Paroi latérale des galeries d'un four à brique.
- 7Place que la charrue n'a pas retournée.
HISTORIQUE
XIe s. Il fait porter quatre bancs en la place
, Ch. de Rol. CCLXXXI.
XIIe s. Chien mu n'abaient pas, suz [sous] le banc lié sunt, As larruns conjoissent, al mesfait od els sunt
, Th. le mart. 69. De sur un banc s'assit
, ib. 39.
XIIIe s. Le roy s'assit sur le ban de la nef et me fist asseoir à ses piez
, Joinville, 285.
XVe s. Le pont n'eut point d'arrest ni de soutenue?; car le banc sur quoi il devoit cheoir estoit osté
, Froissart, II, II, 14. Vingt mille ducats contans qu'il [Pierre de Medicis] avoit à son banc en la ville
, Commines, VII, 9.
XVIe s. Celle de la montaigne ou trop droite pente sera adoucie par murailles traversantes, appelées bancs, qu'à pierre seche, pour l'espargne, on y bastira?
, De Serres, 148.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BANC. Ajoutez?:Il y a un banc d'épreuve à Saint-Étienne?; il n'y en a pas à Paris? ce n'est pas pour 2000 canons qu'on aurait pu établir un banc d'épreuve?; il ne se serait pas soutenu, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. II, p. 36.
Banc de forerie, table qui porte les couteaux et les forets nécessaires au tournage et au forage des bouches à feu.
Encyclopédie, 1re édition
* BANC, s. m. (Gramm.) ce mot se prend communément pour un long siége, à dos ou sans dos, soûtenu sur plusieurs piés ; & c'est du rapport que d'autres machines ont avec sa figure ou avec son usage, qu'elles ont pris le nom de banc.
Banc, (terme de Jurisprud.) dans le ch?ur est un des droits honorifiques qui appartiennent au patron d'une église, ou au seigneur haut-justicier dans la haute justice duquel elle est située. Voyez Honorifiques (droits.)
On appelle au Palais messieurs du grand banc, les présidens au mortier, parce qu'en effet le banc sur lequel ils sont assis est plus élevé que les siéges des autres conseillers.
On appelle aussi bancs au Palais des especes de bureaux où se tiennent les avocats & procureurs pour parler à leurs parties. (H)
Banc du roi, (Hist. mod. & Jurisprud.) tribunal de justice ou cour souveraine en Angleterre. On l'appelle ainsi, parce qu'autrefois le roi y présidoit en personne sur un banc élevé, les juges étant assis à ses piés sur des bancs ou siéges plus bas. C'est dans cette cour que l'on plaide les causes de la couronne entre le roi & ses sujets. Elle connoît aussi des crimes de haute trahison & des complots contre le gouvernement. Ce tribunal est composé de quatre juges, dont le premier s'appelle le lord chef de justice de la cour du banc du roi. Sa jurisdiction est générale, & s'étend par toute l'Angleterre ; il n'y en a point dans ce royaume de plus indépendante, parce que la loi suppose que le roi y préside toûjours. Il y a encore un autre tribunal nommé le banc commun ou cour des communs plaidoyers, qui est la seconde cour de justice du royaume, où l'on porte les affaires communes & ordinaires, c'est-à-dire les procès de sujet à sujet. On y juge toutes les affaires civiles, réelles, & personnelles, à la rigueur de la loi. Le premier juge de cette cour se nomme chef de la justice des communs plaidoyers ou du banc commun. On y comptoit autrefois cinq, six, sept, & jusqu'à huit juges ; leur nombre est maintenant réduit à quatre, comme celui des juges du banc du roi. (G)
Banc, (Comm.) Les banquiers avoient autrefois des bancs dans les places publiques & dans les lieux où se tenoient les foires ; & c'étoit où ils faisoient leur commerce d'argent & de lettres de change. Quand un banquier faisoit faillite, on rompoit son banc, comme pour avertir le public que celui à qui avoit appartenu le banc rompu n'étoit plus en état de continuer son négoce ; & comme cet usage étoit très-ordinaire en Italie, on prétend que le terme de banqueroute dont on se sert en France, vient des mots Italiens banco rotto, qui signifient banc rompu. V. Banqueroute. Dict. du Comm. tome I. (G)
Banc, en terme de Marine, est la hauteur du fond de la mer, qui s'éleve quelquefois jusqu'à sa surface, ou qui n'est couvert que de très-peu d'eau ; desorte que les vaisseaux ne peuvent passer dessus sans échoüer. Il y a des bancs qui restent entierement à sec, lorsque la mer est basse ; ce qui s'exprime en disant que ces bancs découvrent. Il y a des bancs sur lesquels il y a assez d'eau pour que les plus grands vaisseaux puissent y passer en tout tems, & même y mouiller, tels que le banc de Terre-neuve.
On appelle bancs de glaces, de gros glaçons flotans qu'on trouve quelquefois à la mer. (Z)
Banc de galere, de galéasse, de galiote, de brigantin, & de tout bâtiment à ramer. C'est le lieu pour asseoir ceux qui tirent à la rame, soit forçat, bonavoglie, ou matelot ; voyez Planche II. le dessein d'une galere à la rame, & les forçats assis sur le banc.
Les galeres ordinaires sont à vingt-cinq bancs ; ce qui se doit entendre de vingt-cinq de chaque côté, faisant en tout cinquante bancs pour cinquante rames, & quatre ou cinq hommes sur chaque rame.
Les galéasses ont trente-deux bancs, & six à sept hommes pour chaque rame.
De tous les bâtimens à rame, il n'y a que les gondoles de Venise qui n'ayent point de banc ; car les rameurs nagent debout.
Banc de chaloupe ; ce sont les bancs qui sont joints autour de l'arriere de la chaloupe en-dedans pour asseoir ceux qui y sont. (Z)
Banc à s'asseoir dans la chambre du capitaine. On trouve un banc qui est placé contre l'arriere du vaisseau. Il y en a encore un autre à stribord ; c'est par l'endroit qu'occupe ce banc, & qu'on ôte alors que l'on passe le gouvernail pour le monter ; on le leve aussi lorsqu'on veut culer de l'arriere ; les assuts entrent encore par-là. On y place quelquefois un tuyau d'aisement à six pouces du petit montant qui le soûtient, & à un pié du bord du vaisseau.
Banc à coucher. Il y en a aussi un dans la chambre du capitaine. (Z)
Banc d'Hippocrate, (en Chirurgie.) machine dont on se servoit autrefois pour réduire les luxations & les fractures. C'étoit une espece de bois de lit sur lequel on étendoit le malade. Il y avoit un essieu à chaque bout qui se tournoit avec une manivelle ; on attachoit des lacs aux parties luxées ou fracturées d'un côté, & aux essieux de l'autre. En tournant les essieux, les lacs qui s'entortilloient autour faisoient l'extension & la contre-extension pendant que le chirurgien réduisoit les os dans leur situation naturelle. La Chirurgie moderne a simplifié les méthodes de réduire les membres luxés ou fracturés, & ne se sert plus de cette machine dont on voit la description & la figure dans Oribase. Voy. Extension & Machine pour la réduction des luxations. (Y)
Banc, (en Architect.) c'est la hauteur des pierres parfaites dans les carrieres.
Banc de volée ; c'est le banc qui tombe après avoir soûchevé.
Banc de ciel ; c'est le premier & le plus dur qui se trouve en souillant une carriere, & qu'on laisse soûtenu sur des piliers pour lui servir de ciel ou de plafond. (P)
Banc, (Ardoise.) On entend par un banc dans les carrieres d'ardoise & autres, le long parallélépipede formé par deux foncées. Les bancs s'élevent les uns au-dessus des autres, & forment à droite & à gauche une espece d'échelle ou plûtôt d'escalier. On ne peut fixer ni la hauteur ni la largeur du banc, ou de chaque degré de cet escalier ; elles varient l'une & l'autre selon la profondeur, l'etendue & la nature de la carriere. Les bancs ou parallélépipedes d'ardoise n'ont pas la même hauteur sur toute leur longueur. Ils vont un peu en s'inclinant vers le fond de la carriere, & forment une pente aux eaux vers la cuvette qui les reçoit. La hauteur du banc est de neuf piés dans nos figures d'ardoise, & sa largeur suit la même échelle. La surface supérieure du banc s'appelle nif. Voyez les articles Foncée, Cuvette, Nif & Ardoise.
Banc de Cuve, ce sont dans les Brasseries, les planchers qui entourent les cuves. Voyez Brasserie.
Banc, en terme de Cardeur, c'est une planche d'environ un pié de large, allant en pente par un bout, & qui porte toutes les parties du roüet. Voyez Carder.
Banc a tirer, (terme & outil de Chainetier.) Il sert aux Chaînetiers pour passer à la filiere le fil de fer, de cuivre ou de laiton, qu'ils veulent employer à des chaînes, & pour le diminuer de grosseur.
Ce banc à tirer est fait comme ceux des Orfevres & autres, & est composé d'un banc, d'une piece, du moulinet, du noyau & de la filiere. Voyez Banc d'Orfevre.
Banc à couper, c'est chez les Cloutiers d'épingles, un banc de figure presque quarrée, garni de rebords plus hauts sur le derriere que sur les côtés, & le devant qui est moins élevé que tout le reste. Les cisailles sont attachées au milieu par une de leurs branches. Voyez. Cisailles, & la figure 13 du banc, Pl. II. du Cloutier d'épingles.
Banc à tirer, (en terme d'Epinglier.) est une espece d'établi adossé d'un bout sur un billot fendu à deux ou trois endroits pour y battre la filiere. Voyez Filiere. Vers le même bout ou à l'autre, selon l'emplacement, est la bobile, voyez Bobile ; plus loin, la filiere arrêtée entre trois montans. Derriere elle on voit une piece de bois plus haute que ces montans, avec un coin ; c'est-là qu'on place la filiere pour en faire l'essai : enfin vers cette extrémité on voit le tourniquet d'où devide le fil que l'on tire. Voyez la fig. Pl. des Trifileries & de l'Orfévrerie.
Banc, servant aux Fondeurs de caracteres d'Imprimerie, est une espece de table oblongue d'environ deux piés & demi, à hauteur d'appui, fermée à l'entour par un rebord, excepté vis-à-vis l'ouvrier où ce rebord finit ; ce banc sert à recevoir les lettres à mesure qu'on les fond, & de décharge pour plusieurs choses nécessaires à l'ouvrier. Voyez la vignette de la Pl. I. du Fondeur de caracteres, & la fig. 2. de la même Planche qui le représente en particulier.
Banc d'Imprimerie, est une espece de table de bois, longue environ de trois piés sur dix pouces de large, soûtenue par deux treteaux garnis de planches tout au tour, en conservant cependant une ouverture pardevant qui forme un receptacle ou bas d'armoire ; ce banc est toûjours situé à la droite de l'Imprimeur ; sur le premier bout il place le papier trempé prêt à être imprimé ; à l'autre extrémité, il pose chaque feuille au sortir de la presse : les Imprimeurs se servent de la cavité de ce banc, pour serrer la laine, les cuirs, les clous de balles, les blanchets, & autres étoffes ou ustenciles d'Imprimerie.
Banc à river, fig. 81. Pl. XVI. de l'Horlogerie, est un instrument dont les Horlogers se servent pour river certaines roues sur leur pignon. On met la partie BB de cet outil entre les mâchoires de l'étau, & on fait entrer la tige du pignon sur lequel on veut river une roue dans un trou T convenable ; on prend ensuite un poinçon à river, & on rabat la rivure à petits coups de marteau sur la roue que l'on fait tourner avec le doigt, afin que les parties de la rivure soient également rabattues de toutes parts.
Comme il est important que les balanciers soient rivés bien droit sur leurs verges, & que ces verges, vû leurs palettes, ne pourroient point tourner dans un trou comme la tige d'un pignon, on fait ordinairement au milieu des bancs à river une creusure ronde L, dâns laquelle on ajuste une petite plaque P à drageoir, de telle sorte qu'elle puisse y tourner sans beaucoup de jeu : on fait aussi au centre de cette plaque une ouverture O, propre à recevoir le corps d'une verge & une de ses palettes.
La petite plaque pouvant, comme il a été dit, tourner dans sa creusure L, lorsqu'on ajuste une verge dans sa fente pour river le balancier sur son assiette : en tournant ce balancier, on fait tourner la plaque, & on le rive sur sa verge, comme on feroit une roue sur son pignon. On a un outil de la même forme qui s'ouvre en deux pour embrasser la tige d'un pignon, sur laquelle est soudée une assiette ; cette assiette reçoit une roue que l'on y rive, en rabattant sur la roue ébiselée & entaillée, la partie de l'assiette qui l'excede. Comme la roue ou le pignon ne sauroient passer par les trous du banc, on est obligé d'en avoir un qui se sépare en deux, comme il a été dit ; ordinairement les deux pieces du banc sont assemblées ensemble à charniere, & peuvent s'ouvrir & se fermer comme un compas. (T)
Banc à cric, (en terme d'Orfévre en grosserie.) se dit d'un banc à tirer, qui ne differe du banc ordinaire, qu'en ce qu'au lieu de sangle, il est garni d'une espece de cremailliere, & d'une boîte qui renferme un arbre à chaque bout duquel on voit hors de la boîte une manivelle. Cet arbre fait tourner une roue de rencontre, qui s'engraine elle-même dans la cremailliere, qui se termine par un crochet qui retient la main. Voyez Cremailliere & Main.
Voyez Planche derniere de l'Orfevre, un banc à tirer & un banc à cric, vignet. fig. 1. 2. ouvriers qui tirent de la moulure ; a tenaille à tirer ; b moulure. Vignet. fig. 3, 4, autres ouvriers au banc à cric ; f d g g banc, ee pitons qui soûtiennent la filiere, d le cric, f la filiere. Fig. 5. ouvrier qui dresse les lames à la lime avant que de les faire passer.
Développement du banc à cric, fig. a b c b d e f g, mouvement hors de sa boîte ; bb arbre où l'on voit deux quarrés pour les manivelles ; c son pignon monté, qui fait mouvoir la roue à dent ou le hérisson d, dont le pignon ou la lanterne s'engraine dans le cric f, au bout duquel est un crochet qui tient un anneau g, où l'on met les branches de la tenaille à tirer ; mm la cage ou boîte ; nn extrémités des vis qui fixent les jumelles ; mm, oo, les jumelles ; p, étrier sur lequel glisse le cric ; q le hérisson ; r la lanterne ; h un des pitons qui soûtiennent la filiere ; i rondelle qui se met sous le banc & l'écrou.
Développement du banc à tirer, P P Q Q R R S boîte à filiere pour tirer des moulures ; pp le sommier ; QQ le chapeau ; R, R, les vis qui appuient sur les filieres, & les tiennent serrées ; T clef pour serrer les vis ; V, V, les vis ; X, X, les filieres à moulures ; YZ autre boîte à filiere peu différente de la précédente ; 1. filieres de dessus ; 2. 3. 2. filieres de dessous ; 4. 4. autre filiere ; 5. morceau tiré en rond ; 6. morceau moulé. A banc à tirer ; B, B, pitons qui soûtiennent les filieres ; C, C, aîles du moulinet ; HHGGF tambour sur lequel se roule la sangle du moulinet ; G, G, tourillons ; H, H, quarrés des moulinets ; F corps du tambour ; I, I, deux pieces quarrées qui s'ajustent aux quarrés du tambour, entre les clefs & le moulinet ; s, t, deux tambours ; u la rondelle ; M, M, deux supports du tambour ; N, O, filieres.
L'assemblage & la fonction de ces deux machines se voit si clairement dans la vignette, que ce que nous en pourrions dire n'ajoûteroit rien à ce qu'elle représente.
Banc à tirer, (terme d'Orfévre.) est une piece de bois sur laquelle les Orfévres tirent les fils d'or ou d'argent qu'ils employent. Elle peut avoir cinq, six, sept, huit, & neuf piés de long, douze à quinze pouces de large, sur quatre d'épaisseur. L'on perce sur un bout de cette piece deux trous qui servent à mettre les poupées qui tiennent l'arbre où est attachée la sangle, & où l'on met l'aîle. Voyez Poupée, Arbre, Sangle & Aile.
Les deux autres trous qui sont vis-à-vis l'un de l'autre, servent à mettre les poupées qui retiennent la filiere, & le troisieme est pour recevoir les gratures que la filiere fait à l'or ou l'argent en les tirant : elles tombent dans un tiroir qui est au-dessous. Il y a encore quatre autres trous outre ceux-ci, pour les piés qui soûtiennent le banc ; ces piés ont environ deux sur trois pouces d'équarrissage, & deux piés & demi, ou même trois piés & demi de long à deux pouces du bas : sous ces piés l'on met une planche avec un rebord de quatre ou cinq pouces de haut, pour serrer les outils qui servent au tirage. Voyez Tirage, & l'article suivant.
Banc à dégrossir, (chez les Tireurs d'or.) est un banc sur lequel le dégrosseur donne le troisieme tirage à l'or par le moyen d'une bobine sur laquelle il le devide, en le faisant passer à travers une filiere appliquée contre un faux-ras retenu dans un ajoux. Voyez Faux-ras & Ajoux.
Banc à dorer, (chez les Tireurs d'or.) est composé de deux parties, la tête & l'appui : la tête dans laquelle il y a un morceau de bois en forme de demi-cercle, tient dans un mur ; les tenailles entrent dans un trou pratiqué au milieu de ce cercle, par un bras, tandis que l'autre est retenu par des chevilles de fer fichées sur le cercle. Les tenailles sont appuyées dans une encoche à l'autre extrémité du banc, & le lingot qu'elles serrent est soûtenu par l'autre bout sur un chenet, tandis qu'on le brunit & qu'on le dore. Voyez Tireur d'or.
Banc ou Selle à ourdir, (en Passementerie.) c'est un siége destiné pour l'ourdisseur, & pour porter la manivelle qui fait tourner l'ourdissoir : cette manivelle a en bas une large poulie qui doit être parallele à celle du moulin ; sur cette poulie est passée une corde à boyau, qui après s'être croisée dans son milieu, va passer sur la poulie du moulin ; par le moyen du croisement de cette corde, le moulin tourne du même sens que la manivelle ; si la corde lâche par la secheresse du tems ou de quelqu'autre maniere, il n'y a qu'à reculer ce banc ; si le contraire arrive, on le rapproche ; il y a des ourdissoirs où l'on se passe de ce banc. Voyez Ourdissoir ; voyez aussi Pl. de Passementerie.
Bancs, (dans les manufactures de soie.) ce sont des parties de l'ourdissoir. Des bancs, les uns sont attachés au montant, les autres sont mobiles : il y a entr'eux une roue cavée sur sa circonférence en deux endroits différens ; les cavités sont environ à un pouce de distance prise sur le diametre. Il passe dans ces cavités une corde de boyau qui va envelopper la cage de l'ourdissoir, & lui donner le mouvement que la roue cavée reçoit de l'ourdisseuse. Les bancs mobiles s'éloignent & s'approchent suivant que la corde a besoin d'être lâchée ou tendue. Voyez Ourdissoir.
Banc ; on donne, dans les Verreries, ce nom à un siege sur lequel le maître s'assied pour faire l'embouchure, & poser la cordeline. Voyez Planche de Verrerie VI. fig. 17. un ouvrier au banc. Le banc n'a rien de particulier que ses deux bras qu'on fait plus longs qu'ils n'ont coûtume d'être aux autres siéges de cette nature, afin que l'ouvrier puisse y poser & mouvoir commodément sa canne, en faisant l'embouchure & la cordeline.
Banc, (en Vénerie.) c'est ainsi qu'on appelle les lits des chiens.
Banc ; on entend par ce mot, dans les Salines, un endroit clos, couvert, pratiqué au côté de la poelle, & dont la porte correspond à la pente de la chevre, qui descend par son propre poids, & se renverse sur le seuil du banc, lorsque se fait la brisée. Le sel demeure dix-huit jours dans les bancs, avant que d'être porté dans les magasins. Voyez Brisée, Chevre, & Saline ; & Planche II. des Salines. Dans la coupe de l'attelier I, I, sont deux bancs.
Bancs (controlleurs des) ; officiers de salines : il y en a deux. Leurs fonctions sont d'enregistrer par ordre de numero, & date par date, tous les billets de la délivrance journaliere ; les abattues en abregé, par colonnes & ordre de poelles ; les sels à l'entrée & à la sortie des bancs ; les bois de corde qui viennent à la saline, & d'assister à toutes les livraisons de sels des bancs & des magasins ; se trouver à la brisée ; faire porter les sels des bancs dans les magasins ; assister aux réceptions de bois & de fers ; en un mot, veiller à tout ce qui concerne le service.
Banc de jardin. Rien n'est si nécessaire dans les grands jardins, que les bancs : on en souhaiteroit à chaque bout d'allée. Ils ont des places affectées, telles que sont les renfoncemens, & les niches dans les charmilles, les extrémités des allées, les terrasses & les beaux points de vûe. Il y a des bancs simples, des bancs à dossiers, & des bancs dont le dos se renverse du côté que vous voulez. On en fait de marbre, de pierre, & de bois : ces derniers sont les plus communs ; on les peint à l'huile pour les conserver. (K)
* Banc (le grand), Géog. Banc de l'Amérique septentrionale, vers la côte orientale de Terre-neuve ; c'est le plus grand banc de sable qu'on connoisse ; il n'est pas dangereux. Les Européens y font la pêche des morues.
Banc aux baleines, aussi dans l'Amérique septentrionale, à l'occident du grand banc, & au midi du banc à vert.
Banc de l'ile de sable, dans l'Amérique septentrionale, au midi de l'île & de l'Acadie, dans la mer de la nouvelle France.
Banc des îles, à l'Amérique septentrionale, dans le grand golfe de S. Laurent, en Canada, au-devant de la baie des Chaleurs.
Banc à vert, en Amérique, près de la côte méridionale de Terre-neuve, vis-à-vis des baies de Plaisance & des Trépassés.
Banc jacquet ou le petit banc, en l'Amérique méridionale, à l'orient du grand banc.
Banc des perles, en l'Amérique méridionale, sur la côte de Carracas, entre la ville de Rio de la Gacha & le cap de la Vela.
Banc des perles, en Amérique, vers la côte de Venezuela, en allant de l'île Marguerite à celle de la Tortue.
Banc de S. Georges, en l'Amérique septentrionale, vers la nouvelle Angleterre & le cap de sable, sur la côte de l'Acadie. On l'appelle aussi banc aux Anglois.
Banc de Bimini, en l'Amérique, près de l'île Bimini, une des Lucayes, & de celle d'Abacoa, vers la Floride, sur la partie orientale de Bahama.
Étymologie de « banc »
Provenç. banc?; espagn. et ital. banco?; de l'anc. haut allem. banc et panc. Il y a dans le celtique?: kymri, banc?; gaél. et irland. beinc?; corn-wall. benk?; angl. bench?; mais l'italien panca, banc, témoigne de l'origine allemande.
- (XIe siècle) Du gotique ????, bank?[1], mot épicène (? voir banche et banque) attesté en latin médiéval, vers le VIe siècle, via son dérivé bancalis (« coussin sur lequel on s'assoit » ? voir bancal).
- Un emprunt au francique fait difficulté étant donné l'extension du mot dans la Romania où ces mots sont directement empruntés au germanique et non véhiculés par le francique.
banc au Scrabble
Le mot banc vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot banc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot banc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « banc »
On recherche une rime en B@ .
Les rimes de banc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en b@
Rimes de rabans Rimes de bancs Rimes de Liban Rimes de perturbant Rimes de leben Rimes de banc Rimes de imbibant Rimes de inhibant Rimes de ban Rimes de perturbant Rimes de brabant Rimes de tombant Rimes de probants Rimes de forbans Rimes de désherbant Rimes de flambant Rimes de absorbant Rimes de exhibant Rimes de caban Rimes de turbans Rimes de trabans Rimes de absorbant Rimes de talibans Rimes de exacerbant Rimes de retombant Rimes de enjambant Rimes de nimbant Rimes de dérobant Rimes de Braibant Rimes de retombant Rimes de taliban Rimes de englobant Rimes de barbant Rimes de turban Rimes de absorbants Rimes de probant Rimes de barbant Rimes de forban Rimes de titubant Rimes de courbant Rimes de désherbant Rimes de désherbants Rimes de perturbants Rimes de arrière-ban Rimes de incombant Rimes de gerbant Rimes de bombant Rimes de titubant Rimes de raban Rimes de surplombantMots du jour
rabans bancs Liban perturbant leben banc imbibant inhibant ban perturbant brabant tombant probants forbans désherbant flambant absorbant exhibant caban turbans trabans absorbant talibans exacerbant retombant enjambant nimbant dérobant Braibant retombant taliban englobant barbant turban absorbants probant barbant forban titubant courbant désherbant désherbants perturbants arrière-ban incombant gerbant bombant titubant raban surplombant
Les citations sur « banc »
- Les arbres des boulevards, les vespasiennes, les bancs, les grilles, les becs de gaz, tout fut arraché, renversé; Paris, le matin, était couvert de barricades.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- L'homme est un animal crédule, il a besoin de croire et, à défaut de fondements solides à sa croyance, il se contentera de fondements bancals.Auteur : Bertrand Russell - Source : De la fumisterie intellectuelle (2013)
- Les enfants ne connaissent guère la vraie amitié. Ils n'ont que des «copains» ou des complices, et changent d'amis en changeant d'école, ou de classe, ou même de banc.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)
- Avez-vous quelquefois aperçu des veuves sur ces bancs solitaires, des veuves pauvres? Qu'elles soient en deuil ou non, il est facile de les reconnaître.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), XIII
- Et même si j'étais encore jeune, j'aurais dû en déduire que le monde dans lequel je vivais avait des fondations bancales et invisibles - j'étais un promeneur qui marchait sur un ponton au bois pourri caché sous l'eau.Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Leçons du mal (2011)
- Je n'écris pas vraiment des romans au sens classique du terme, plutôt des choses un peu bancales, des sortes de rêveries, qui relèvent de l'imaginaire.Auteur : Patrick Modiano - Source : Télérama, 4 octobre 2014
- Le taxi est comme le prêt bancaire. Très difficile à trouver quand on en a besoin.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- En justice courante, si tous les prévenus l'étaient à temps, le banc des accusés serait souvent vide.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Si je sais combien j'ai sur mon compte bancaire ? Mais c'est une question de pauvre, ça !Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)
- Moi, sur un pied, j'ai moins d'équilibre que sur deux.
Alors quelqu'un peut-il me dire pourquoi ce sont les tables à 4 pieds qui sont bancales et jamais celles à 3.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Oh, qu'il était joli, le pays de la première page ! C'est bien simple, tout était bleu. Le ciel était bleu, ça c'est normal, mais le petit nuage blanc à côté du soleil était bleu aussi. Et le soleil lui-même était bleu d'ailleurs. Il y avait un chemin bleu qui menait à un village bleu ou toutes les maisons étaient bleues. Sur la place bleue, il y avait quatre platanes bleus, quatre bancs bleus, et quatre voitures bleues. Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)
- Même sur un banc d'accusé, il est toujours intéressant d'entendre parler de soi.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger
- Pays d'abondance, pays de bombance.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Dans le choeur même de l'église de Soye, existait un banc réservé aux Moressée, aux agenouilloirs capitonnés.Auteur : Georges Borgeaud - Source : Le Voyage à l'étranger (1974)
- Soudain nous entassons, pour défenses nouvelles,
Bancs, tables, coffres, lits, et jusqu'aux escabelles:
Nous nous barricadons, et dans ce premier feu,
Nous croyons gagner tout à différer un peu.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur (1644), II, 5, Dorante - L'ambition sans imagination est toujours bancale.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité
- Plus le banc reste vide, plus le casier se remplit.Auteur : Paul Lombard - Source : Quand la justice se trompe (1981)
- On respire par les yeux! Nous l'avons tous expérimenté, à lire des livres non ponctués, où notre pauvre oeil haletant cherche un point, une virgule, le moindre bout de banc où s'asseoir.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Une étoile filante raya brièvement le haut du ciel, vite perdue dans le banc des vapeurs qui pesait sur Paris.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan
- Chéri s'assit sur un banc, sans prendre garde que ses forces, mystérieusement délabrées depuis qu'il les dispersait en veilles, depuis qu'il négligeait d'assouplir et d'alimenter son corps, devenaient promptes à le trahir.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)
- Le banc de droite branlait, par beau temps, aux mêmes heures, sous une brochette de petites filles déjà grandes, serrées et remuantes comme des passereaux sur la tuile d'une cheminée chaude.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)
- Un homme, mû par un dessein caché, vient s'asseoir à côté de lui, sur le même banc, avec ses allures équivoques.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Je ne l'écoutais pas, je me disais que j'aimais sa voix, la voix de ma conseillère bancaire, et je me sentais misérable. Je ne voulais pas de conseillère bancaire dans ma vie, j'avais un préjugé contre les conseillères bancaires.Auteur : Christian Oster - Source : Rouler (2011)
- J'ai dit un jour qu'écrire un roman c'est un peu comme construire les montagnes d'Edom avec des Lego. Ou comme édifier entièrement Paris, avec ses monuments, ses places, ses boulevards, ses tours, ses banlieues et jusqu'au dernier banc public, à l'aide d'allumettes.Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Des bancs de sable, qui se prolongent au large, et plus loin, des écueils. Mauvais parages!Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
Les mots proches de « banc »
Ban Banal, ale Banaliser Banalité Banane Banc Bancelle Bandage Bande Bande Bandé, ée Bandeau Bander Banderole Bandeur Bandière Bandiote Bandit Bandite Bandolier ou bandoulier Bandoulière Bang Banks Banlieue Banne Banneau Banneret Banneton Banni, ie Bannie Bannière Bannir Bannissable Bannissement Bannisseur Banque Banquereau Banqueroute Banqueroutier, ière Banquet Banqueter Banquette Banquier Banquière Banse Bantam BantengLes mots débutant par ban Les mots débutant par ba
ban Ban-de-Laveline Ban-de-Sapt Ban-Saint-Martin Ban-sur-Meurthe Ban-sur-Meurthe-Clefcy banal banale banalement banales banalisait banalisation banalise banalisé banalisée banalisées banalisent banaliser banalisés banalité banalités banals banana bananas banane bananer bananeraie bananes bananier bananier bananière bananiers bananiers Banassac Banat banaux banc banc-titre Banca bancaire bancaires bancal bancale bancales bancals banche Bancigny banco banco banco
Les synonymes de « banc»
Les synonymes de banc :- 1. banquette
2. banquise
3. pouf
4. siège
5. box
6. case
7. stalle
8. chevalet
9. chevalement
10. chèvre
11. support
12. tréteau
13. échafaudage
14. chaise
15. divan
16. fauteuil
17. sofa
18. tabouret
19. trône
synonymes de banc
Fréquence et usage du mot banc dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « banc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banc dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Banc ?
Citations banc Citation sur banc Poèmes banc Proverbes banc Rime avec banc Définition de banc
Définition de banc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot banc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.