Définition de « production »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot production de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur production pour aider à enrichir la compréhension du mot Production et répondre à la question quelle est la définition de production ?
Une définition simple : production (f)
Approchant : produceAnglais|produce, reproduceAnglais|reproduce, productiveAnglais|productive
Définitions de « production »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRODUCTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
production \p??.dyk.sj??\ féminin
-
Action de produire, de donner naissance.
- Quand on sème une plante pour l'enterrer, on doit se souvenir que le but n'est pas la production granifère, mais la production de la masse la plus considérable possible de matière végétale. ? (Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page 185)
- La production mondiale actuelle est d'environ 13,5 millions de tonnes de pois secs et 4,8 millions de tonnes de pois frais. ? (C.L.M. Bentvelsen, Réponse des rendements à l'eau, page 138, 1980)
- Ce serait un comble que pour sortir de la crise financière, on oriente l'épargne vers les dettes souveraines. Je préfère qu'on stimule l'économie par la production. ? (François Hollande, « Si je suis élu, je passerai un contrat avec l'industrie », dans L'Usine nouvelle, n°3246, 30 juin 2011, page 32)
-
Ouvrage, ce qui est produit.
- [?], ils avaient passé tous trois un délicieux après-midi à faire de la musique et à discuter des dernières productions romantiques, en particulier de celles de « Mocieu Victor Hugo », lequel était, de l'avis d'Étienne, la honte des lettres françaises et la risée de l'Europe. ? (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Et cette infinitésimalité du produit individuel est aussi vraie de la production philosophique et littéraire que de la production industrielle, comme on va voir. ? (Pierre-Joseph Proudhon, Les majorats littéraires, dans ?uvres complètes, tome 16, page 12, 1868)
- Ensuite, il est question de réinscrire la production littéraire gibranienne dans la vaste histoire littéraire de sa communauté. ? (Daniel S. Larangé, Poétique de la fable chez Khalil Gibran (1883-1931): les avatars d'un genre littéraire et musical : le maq?m, Éditions L'Harmattan, 2005, p. 350)
-
(Économie) Ce que produisent le sol et l'industrie d'un pays, le produit national brut.
- Pour s'acquitter en marchandises et en travail, il fallait qu'elle équipât et suréquipât son territoire au point de vue industriel, qu'elle augmentât à la fois sa production et son exportation, qu'elle inondât ses créanciers de ces marchandises [?]. ? (L'Illustration, n° 4648-4660, 1932, p. 268)
- La production a excédé la consommation.
-
(Droit) Action de produire des titres, des écritures dans un procès, pour une affaire particulière.
- Faire une production.
- La production de l'acte de naissance est nécessaire.
-
(Par extension) Ouvrage ou écriture que l'on produit.
- On le dit auteur de plusieurs productions que n'avouent ni le goût, ni les m?urs et entre autres du roman souvent réimprimé de Félicia ou mes Fredaines. ? (Biographie nouvelle des contemporains ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la Révolution française, ont acquis de la célébrité ..., par MM. A. V. Arnault, A. Jay, E. Jouy, J. Norvins, etc. , vol. 1, Paris : à la Librairie historique, 1820, p. 175)
- Je passai les heures qui suivirent à rédiger des missives à ce joueur de golf. Monsieur Saito rythmait ma production en la déchirant, sans autre commentaire que ce cri qui devait être un refrain. ? (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 11)
-
(Anatomie) Prolongement, allongement.
- Le mésentère est une production du péritoine.
- production membraneuse, cornée, etc.
Littré
-
1Action de produire, de mettre en avant, de faire voir.
Jésus-Christ, sans bien et sans aucune production au dehors de science, est dans son ordre de sainteté
, Pascal, Pens. XVII, 1, éd. HAVET.Particulièrement, en termes de procédure, action de produire des titres et des écritures dans un procès.
Nos productions n'étaient pas faites?; rien n'était donc en état
, Saint-Simon, 17, 202.Quelle horreur qu'un jugement secret? pour moi, je persiste à ne vouloir autre chose que la production publique de cette procédure [dans l'affaire Calas]
, Voltaire, Lett. d'Argental, 5 juill. 1762.Les titres et écritures mêmes qu'on produit.
-
2Action de produire, de donner naissance.
On ne peut pas feindre que peut-être plusieurs causes ont ensemble concouru en partie à ma production
, Descartes, Médit. III, 22.Leur production [des perles] paraît être accidentelle?; la plupart sont composées de couches concentriques autour d'un très petit noyau qui leur sert de centre
, Buffon, Min. t. VII, p. 168. -
3 Terme de physiologie. Apparition d'un produit morbide, d'un blastème.
Productions accidentelles, tissus accidentellement développés dans une partie quelconque aux dépens de quelque tissu naturel du corps.
Productions plastiques, celles des productions accidentelles dont l'inflammation de certains tissus amène l'apparition, telles sont particulièrement les néomembranes des séreuses, etc.
-
4Ce qui est produit par la nature, l'art ou l'esprit.
Monseigneur, à propos de productions d'esprit, ma fable de Léandre et de Héro vous a-t-elle plu??
Scarron, Lett. ?uv. t. I, p. 223, dans POUGENS.Le défaut des auteurs, dans leurs productions, C'est d'en tyranniser les conversations
, Molière, Femm. sav. III, 5.Il y a des esprits, si j'ose le dire, inférieurs et subalternes qui ne semblent faits que pour être le recueil, le registre ou le magasin de toutes les productions des autres génies
, La Bruyère, I.Une partie des revenus du Grand Seigneur consiste, non en argent monnayé comme dans les gouvernements chrétiens, mais dans les productions de tous les pays qui lui sont soumis
, Voltaire, M?urs, 159.La liberté est le v?u de tous les hommes?; et le droit naturel de tout propriétaire est de vendre à qui il veut et le plus qu'il peut, les productions de son sol
, Raynal, Hist. phil. XIII, 29.Toutes les productions humaines peuvent être comprises sous trois chefs principaux?: les sciences, les arts libéraux et les arts mécaniques
, Marmontel, ?uv. t. VI, p. 223. -
5Absolument et au singulier, en termes d'économie politique, ce que le sol, l'industrie produisent.
La production est du travail créant de l'utilité
, Levasseur, Cours d'écon. rurale, p. 31, 1868. - 6 Terme d'anatomie. Prolongement. Le mésentère est une production du péritoine, le médiastin une production de la plèvre.
- 7 Terme de prosodie latine. Synonyme d'ectase.
HISTORIQUE
XIIIe s. S'il n'a loiel ensoine [exemption], par lequel on li doinst seconde production
, Beaumanoir, LXVII, 19.
XVe s. Chetif, mais tu ne sces pas pourtant dont est nostre production, ne de quel lieu nous sommes venus
, Chastelain, Exp. sur vérité mal prise.
XVIe s. À la verité ne faut point appeller cela trou [du peritoine], mais apophyse et production
, Paré, I, 12.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PRODUCTION. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
PRODUCTION, s. f. (Gram.) tout phénomène de la nature, dont l'existence d'un plante, d'un arbre, d'un animal, d'une substance quelconque est la fin. La nature est aussi admirable dans la production de la souris, que dans celle de l'élephant. La production des êtres est l'état opposé à leur destruction. Cependant, pour un homme qui y regarde de près, il n'y a proprement dans la nature aucune production, aucune destruction absolue, aucun commencement, aucune fin ; ce qui est a toujours été & sera toujours, passant seulement sous une infinité de formes successives.
Production, s. f. (Jurisprudence.) c'est tout ce qui est mis par-devers le juge pour instruire une instance ou procès par cet écrit.
Chaque partie produit ses titres & ses procedures. Il est d'usage de les assembler par cottes, qui sont chacune marquées d'une lettre.
Pour la conservation de ces pieces, le procureur fait un inventaire de production, dans lequel les pieces sont comprises sous la même lettre que l'on a mis sur la cotte : on y tire aussi les inductions des pieces.
On appelle production principale, celle qui a été faite devant les premiers juges ; & quand on a de nouvelles pieces à produire devant le juge d'appel : on fait par requête une production nouvelle.
Les productions que l'on fournit dans les appointés à mettre, doivent être faites dans trois jours.
Dans les appointemens en droit ou au conseil, on doit produire dans huitaine, & contredire dans le même delai.
Faute de contredire les productions dans les delais de l'ordonnance, on en demeure forclos. Voyez l'ordonnance de 1667. tit. 11. (A)
Étymologie de « production »
Prov. produxio?; cat. producció?; esp. produccion?; ital. produzione?; du lat. productionem, de productum, supin de producere, produire.
- Du latin productio (« allongement », « prolongation (du temps) », scolairement « production »), de pro- (« en avant ») et ducere (« conduire »).
production au Scrabble
Le mot production vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot production - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot production au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « production »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de production peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de conglobation Rimes de germination Rimes de crions Rimes de fixations Rimes de prescription Rimes de extermination Rimes de zombification Rimes de initiations Rimes de désalinisation Rimes de obtiendrions Rimes de Dion Rimes de dénaturation Rimes de récréation Rimes de essayions Rimes de distillations Rimes de insubordination Rimes de associions Rimes de mutation Rimes de annonciation Rimes de éveillions Rimes de roupillon Rimes de triangulation Rimes de surinformation Rimes de sédition Rimes de tairions Rimes de stations Rimes de anti-immigration Rimes de bastion Rimes de introduction Rimes de interactions Rimes de constatations Rimes de stérilisations Rimes de affectations Rimes de consolation Rimes de préservation Rimes de perfection Rimes de anticipation Rimes de prononciations Rimes de jactions Rimes de disions Rimes de rémunérations Rimes de élévation Rimes de obsession Rimes de abolition Rimes de plastification Rimes de adonnions Rimes de déstructuration Rimes de temporisation Rimes de occupations Rimes de ludionMots du jour
conglobation germination crions fixations prescription extermination zombification initiations désalinisation obtiendrions Dion dénaturation récréation essayions distillations insubordination associions mutation annonciation éveillions roupillon triangulation surinformation sédition tairions stations anti-immigration bastion introduction interactions constatations stérilisations affectations consolation préservation perfection anticipation prononciations jactions disions rémunérations élévation obsession abolition plastification adonnions déstructuration temporisation occupations ludion
Les citations sur « production »
- La peinture n'est pas un miroir qui reproduit les apparences du monde. C'est un miroir qui produit tout ce qu'il veut, y compris le dos des choses, leur face cachée. Confondre la peinture avec un art de la reproduction est une sottise.Auteur : Marcel Paquet - Source : Magritte (2000)
- La méditation est aux productions du domaine de l'esprit et de l'observation, ce que le soleil est à ceux de la terre: elle seule peut les mûrir.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- À la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité et les fins extérieures ; il se situe donc, par sa nature même, au-delà de la sphère de la production matérielle proprement dite. Tout comme l'homme primitif, l'homme civilisé est forcé de se mesurer avec la nature pour satisfaire ses besoins, conserver et reproduire sa vie ; cette contrainte existe pour l'homme dans toutes les formes de la société et sous tous les types de production.Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)
- Ne commencez jamais un mariage par le viol. Le mariage peut être considéré politiquement, civilement et moralement, comme une loi,comme un contrat, comme une institution : loi, c’est la reproduction de l’espèce ; contrat, c’est la transmission des propriétés ; institution, c’est une garantie dont les obligations intéressent tous les hommes : ils ont un père et une mère, ils auront des enfants. Le mariage doit donc être l’objet du respect général. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)
- Sur le plan de la discontinuité et de la continuité des êtres, le seul fait nouveau qui intervienne dans la reproduction sexuée est la fusion des deux êtres infimes, des cellules, que sont les gamètes mâles et femelles.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)
- Tel est le débit, telle est la reproduction.Auteur : François Quesnay - Source : Tableau économique (1758)
- Le sens du sacré s'exprime surtout par la prière. La prière, comme le sens du sacré, est, de toute évidence, un phénomène spirituel. Or, le monde spirituel se trouve hors de l'atteinte de nos techniques. Comment donc acquérir une connaissance positive de la prière? Le domaine de la science comprend heureusement la totalité de l'observable. Et il peut, par l'intermédiaire du physiologique, s'étendre jusqu'aux manifestations du spirituel. C'est donc par l'observation systématique de l'homme qui prie que nous apprendrons en quoi consistent le phénomène de la prière, la technique de sa production et ses effets.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- La production de la sécurité doit, dans l’intérêt des consommateurs de cette denrée immatérielle, demeurer soumise à la loi de la libre concurrence.
Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- Car les gens qui travaillent à des productions de l'esprit disent très souvent qu'ils n'y attachent aucune importance et y attachent au contraire beaucoup d'importance, sauf qu'ils n'en conviennent pas parce qu'une telle prétention comme ils l'appellent, leur ferait honte, ils dévalorisent leur travail pour éviter du moins d'avoir à se faire honte publiquement.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)
- Dans une entreprise fabricant des clous, les pics de production s'appellent des heures de pointe.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Le grand problème de la production capitaliste n'est plus de trouver des producteurs et de décupler leurs forces, mais de découvrir des consommateurs, d'exciter leurs appétits et de leur créer des besoins factices.Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
- Notre tâche immédiate est non pas d' « introduire » le socialisme, mais uniquement de passer tout de suite au contrôle de la production sociale et de la répartition des produits par les Soviets des députés ouvriers.Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Dans la Pravda n° 26, 7 avril 1917.
- La France est atteinte d'une surproduction de gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Emmanuel Macron est l'incarnation de la reproduction sociale des élites. Il porte une vision très autocentrée, jacobine, colbertiste. Je n'ai perçu dans son travail quotidien ni une modernité qui m'aurait éblouie, ni un rapport à la démocratie qui me donnerait confiance. Le réveil risque d'être difficile pour ceux qui y croient ! Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017
- Qu'y a-t-il, en effet, de plus ignoble, de plus répugnant que cet acte ordurier et ridicule de la reproduction des êtres, contre lequel toutes les âmes délicates sont et seront éternellement révoltées.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)
- Une véritable révolution n'est possible que dans les périodes où ces deux facteurs - les forces productives modernes et les formes de production bourgeoises - entrent en conflit les unes avec les autres.Auteur : Karl Marx - Source : Les Luttes de classes en France (1850)
- Pour que la reproduction sexuée puisse avoir son effet diversificateur, encore faut-il qu'une certaine variété préexiste au départ.Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)
- Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges
- J'aurais détesté la grande réputation: j'aime trop ma tranquillité. Comme la grande production: j'aime trop mon loisir.Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- Ils ne nous pardonneraient pas de nous exprimer froidement sur l'étrange néologisme qui dépare même ses meilleures productions.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux
- La paix n'arrêta pas l'impulsion reçue; ce mouvement rapide a continué, et les productions de la colonie sont de près d'un tiers plus considérables qu'elles ne l'étaient il y a trente ans.Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)
- Je ne m'explique pas, étant donné le plaisir que l'homme prend à sa reproduction, que la démographie ne soit pas une science folichonne.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Prototype personnel de Dieu, mutant à l'énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d'une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir...Auteur : Hunter Stockton Thompson - Source : Las Vegas Parano (1972)
- La voie de la critique idéale étant la voie même de la production, mais parcourue en sens inverse, le critique ayant pour point de départ le point d'arrivée du créateur, et pour point d'arrivée son point de départ.Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal, 24 novembre 1917
Les mots proches de « production »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « production»
Les synonymes de production :- 1. éclosion
2. apparition
3. avènement
4. commencement
5. début
6. effloraison
7. épanouissement
8. floraison
9. manifestation
10. naissance
11. sortie
12. exploitation
13. abus
14. fabrication
15. agencement
16. confection
17. création
18. exécution
19. façon
20. façonnage
21. facture
22. montage
23. préparation
24. réalisation
25. induction
26. a
synonymes de production
Fréquence et usage du mot production dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « production » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot production dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Production ?
Citations production Citation sur production Poèmes production Proverbes production Rime avec production Définition de production
Définition de production présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot production sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot production notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
