Définition de « production »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot production de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur production pour aider à enrichir la compréhension du mot Production et répondre à la question quelle est la définition de production ?
Une définition simple : production (f)
Approchant : produceAnglais|produce, reproduceAnglais|reproduce, productiveAnglais|productive
Définitions de « production »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRODUCTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
production \p??.dyk.sj??\ féminin
-
Action de produire, de donner naissance.
- Quand on sème une plante pour l'enterrer, on doit se souvenir que le but n'est pas la production granifère, mais la production de la masse la plus considérable possible de matière végétale. ? (Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page 185)
- La production mondiale actuelle est d'environ 13,5 millions de tonnes de pois secs et 4,8 millions de tonnes de pois frais. ? (C.L.M. Bentvelsen, Réponse des rendements à l'eau, page 138, 1980)
- Ce serait un comble que pour sortir de la crise financière, on oriente l'épargne vers les dettes souveraines. Je préfère qu'on stimule l'économie par la production. ? (François Hollande, « Si je suis élu, je passerai un contrat avec l'industrie », dans L'Usine nouvelle, n°3246, 30 juin 2011, page 32)
-
Ouvrage, ce qui est produit.
- [?], ils avaient passé tous trois un délicieux après-midi à faire de la musique et à discuter des dernières productions romantiques, en particulier de celles de « Mocieu Victor Hugo », lequel était, de l'avis d'Étienne, la honte des lettres françaises et la risée de l'Europe. ? (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Et cette infinitésimalité du produit individuel est aussi vraie de la production philosophique et littéraire que de la production industrielle, comme on va voir. ? (Pierre-Joseph Proudhon, Les majorats littéraires, dans ?uvres complètes, tome 16, page 12, 1868)
- Ensuite, il est question de réinscrire la production littéraire gibranienne dans la vaste histoire littéraire de sa communauté. ? (Daniel S. Larangé, Poétique de la fable chez Khalil Gibran (1883-1931): les avatars d'un genre littéraire et musical : le maq?m, Éditions L'Harmattan, 2005, p. 350)
-
(Économie) Ce que produisent le sol et l'industrie d'un pays, le produit national brut.
- Pour s'acquitter en marchandises et en travail, il fallait qu'elle équipât et suréquipât son territoire au point de vue industriel, qu'elle augmentât à la fois sa production et son exportation, qu'elle inondât ses créanciers de ces marchandises [?]. ? (L'Illustration, n° 4648-4660, 1932, p. 268)
- La production a excédé la consommation.
-
(Droit) Action de produire des titres, des écritures dans un procès, pour une affaire particulière.
- Faire une production.
- La production de l'acte de naissance est nécessaire.
-
(Par extension) Ouvrage ou écriture que l'on produit.
- On le dit auteur de plusieurs productions que n'avouent ni le goût, ni les m?urs et entre autres du roman souvent réimprimé de Félicia ou mes Fredaines. ? (Biographie nouvelle des contemporains ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la Révolution française, ont acquis de la célébrité ..., par MM. A. V. Arnault, A. Jay, E. Jouy, J. Norvins, etc. , vol. 1, Paris : à la Librairie historique, 1820, p. 175)
- Je passai les heures qui suivirent à rédiger des missives à ce joueur de golf. Monsieur Saito rythmait ma production en la déchirant, sans autre commentaire que ce cri qui devait être un refrain. ? (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 11)
-
(Anatomie) Prolongement, allongement.
- Le mésentère est une production du péritoine.
- production membraneuse, cornée, etc.
Littré
-
1Action de produire, de mettre en avant, de faire voir.
Jésus-Christ, sans bien et sans aucune production au dehors de science, est dans son ordre de sainteté
, Pascal, Pens. XVII, 1, éd. HAVET.Particulièrement, en termes de procédure, action de produire des titres et des écritures dans un procès.
Nos productions n'étaient pas faites?; rien n'était donc en état
, Saint-Simon, 17, 202.Quelle horreur qu'un jugement secret? pour moi, je persiste à ne vouloir autre chose que la production publique de cette procédure [dans l'affaire Calas]
, Voltaire, Lett. d'Argental, 5 juill. 1762.Les titres et écritures mêmes qu'on produit.
-
2Action de produire, de donner naissance.
On ne peut pas feindre que peut-être plusieurs causes ont ensemble concouru en partie à ma production
, Descartes, Médit. III, 22.Leur production [des perles] paraît être accidentelle?; la plupart sont composées de couches concentriques autour d'un très petit noyau qui leur sert de centre
, Buffon, Min. t. VII, p. 168. -
3 Terme de physiologie. Apparition d'un produit morbide, d'un blastème.
Productions accidentelles, tissus accidentellement développés dans une partie quelconque aux dépens de quelque tissu naturel du corps.
Productions plastiques, celles des productions accidentelles dont l'inflammation de certains tissus amène l'apparition, telles sont particulièrement les néomembranes des séreuses, etc.
-
4Ce qui est produit par la nature, l'art ou l'esprit.
Monseigneur, à propos de productions d'esprit, ma fable de Léandre et de Héro vous a-t-elle plu??
Scarron, Lett. ?uv. t. I, p. 223, dans POUGENS.Le défaut des auteurs, dans leurs productions, C'est d'en tyranniser les conversations
, Molière, Femm. sav. III, 5.Il y a des esprits, si j'ose le dire, inférieurs et subalternes qui ne semblent faits que pour être le recueil, le registre ou le magasin de toutes les productions des autres génies
, La Bruyère, I.Une partie des revenus du Grand Seigneur consiste, non en argent monnayé comme dans les gouvernements chrétiens, mais dans les productions de tous les pays qui lui sont soumis
, Voltaire, M?urs, 159.La liberté est le v?u de tous les hommes?; et le droit naturel de tout propriétaire est de vendre à qui il veut et le plus qu'il peut, les productions de son sol
, Raynal, Hist. phil. XIII, 29.Toutes les productions humaines peuvent être comprises sous trois chefs principaux?: les sciences, les arts libéraux et les arts mécaniques
, Marmontel, ?uv. t. VI, p. 223. -
5Absolument et au singulier, en termes d'économie politique, ce que le sol, l'industrie produisent.
La production est du travail créant de l'utilité
, Levasseur, Cours d'écon. rurale, p. 31, 1868. - 6 Terme d'anatomie. Prolongement. Le mésentère est une production du péritoine, le médiastin une production de la plèvre.
- 7 Terme de prosodie latine. Synonyme d'ectase.
HISTORIQUE
XIIIe s. S'il n'a loiel ensoine [exemption], par lequel on li doinst seconde production
, Beaumanoir, LXVII, 19.
XVe s. Chetif, mais tu ne sces pas pourtant dont est nostre production, ne de quel lieu nous sommes venus
, Chastelain, Exp. sur vérité mal prise.
XVIe s. À la verité ne faut point appeller cela trou [du peritoine], mais apophyse et production
, Paré, I, 12.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PRODUCTION. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
PRODUCTION, s. f. (Gram.) tout phénomène de la nature, dont l'existence d'un plante, d'un arbre, d'un animal, d'une substance quelconque est la fin. La nature est aussi admirable dans la production de la souris, que dans celle de l'élephant. La production des êtres est l'état opposé à leur destruction. Cependant, pour un homme qui y regarde de près, il n'y a proprement dans la nature aucune production, aucune destruction absolue, aucun commencement, aucune fin ; ce qui est a toujours été & sera toujours, passant seulement sous une infinité de formes successives.
Production, s. f. (Jurisprudence.) c'est tout ce qui est mis par-devers le juge pour instruire une instance ou procès par cet écrit.
Chaque partie produit ses titres & ses procedures. Il est d'usage de les assembler par cottes, qui sont chacune marquées d'une lettre.
Pour la conservation de ces pieces, le procureur fait un inventaire de production, dans lequel les pieces sont comprises sous la même lettre que l'on a mis sur la cotte : on y tire aussi les inductions des pieces.
On appelle production principale, celle qui a été faite devant les premiers juges ; & quand on a de nouvelles pieces à produire devant le juge d'appel : on fait par requête une production nouvelle.
Les productions que l'on fournit dans les appointés à mettre, doivent être faites dans trois jours.
Dans les appointemens en droit ou au conseil, on doit produire dans huitaine, & contredire dans le même delai.
Faute de contredire les productions dans les delais de l'ordonnance, on en demeure forclos. Voyez l'ordonnance de 1667. tit. 11. (A)
Étymologie de « production »
Prov. produxio?; cat. producció?; esp. produccion?; ital. produzione?; du lat. productionem, de productum, supin de producere, produire.
- Du latin productio (« allongement », « prolongation (du temps) », scolairement « production »), de pro- (« en avant ») et ducere (« conduire »).
production au Scrabble
Le mot production vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot production - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot production au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « production »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de production peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de sautions Rimes de méfions Rimes de demandions Rimes de secourions Rimes de instaurions Rimes de négocierions Rimes de limitions Rimes de potions Rimes de crevions Rimes de divination Rimes de apparaîtrions Rimes de sombrions Rimes de perdition Rimes de permutations Rimes de punissions Rimes de rayons Rimes de reconfiguration Rimes de locution Rimes de riions Rimes de tournions Rimes de modifications Rimes de devenions Rimes de authentification Rimes de légions Rimes de détentions Rimes de visualisation Rimes de scorpions Rimes de coruscation Rimes de numérotation Rimes de médication Rimes de supplications Rimes de retraversions Rimes de pansions Rimes de défiscalisations Rimes de couchions Rimes de protégions Rimes de proposions Rimes de consolions Rimes de dispersion Rimes de nettoyons Rimes de recherchions Rimes de conviendrions Rimes de articulations Rimes de remportions Rimes de recoloration Rimes de simplification Rimes de section Rimes de caution Rimes de louvoyons Rimes de championsMots du jour
sautions méfions demandions secourions instaurions négocierions limitions potions crevions divination apparaîtrions sombrions perdition permutations punissions rayons reconfiguration locution riions tournions modifications devenions authentification légions détentions visualisation scorpions coruscation numérotation médication supplications retraversions pansions défiscalisations couchions protégions proposions consolions dispersion nettoyons recherchions conviendrions articulations remportions recoloration simplification section caution louvoyons champions
Les citations sur « production »
- C'est la production qui ouvre des débouchés aux produits.Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Traité d'économie politique (1803)
- La possession de merveilleux moyens de production n'a pas apporté la liberté, mais le souci et la famine.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Il est naturel que les hommes et les femmes éprouvent une attirance mutuelle. C'est ce qu'on appelle l'instinct de reproduction et, parfois, de cette attirance résultent des enfants.Auteur : Jack Vance - Source : Le Pnume (1970)
- L'amour n'est vraiment qu'un jeu absurde dont les sentiments sont les gardiens d'une perversion masochiste, n'ayant qu'un seul but : la reproduction, la survie de l'espèce.Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)
- La reproduction est le commencement de la mort.Auteur : James Joyce - Source : Sans référence
- Par son exploitation du marché mondial, la bourgeoisie a rendu cosmopolites la production et la consommation de tous les pays.Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)
- Dans ce siècle de concurrence sans limite et de surproduction, il y a aussi concurrence entre les armées et surproduction militaire : l'industrie elle-même étant un combat, la guerre devient la première, la plus excitée, la plus fiévreuse des industries.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,
- C'est toute la jeunesse, toute la beauté, toute l'espérance de succès, tout l'idéal poétique de vie brillante, qu'on confie à cette abominable loi de la reproduction qui fait de la femme normale une simple machine à pondre des êtres.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)
- La paix n'arrêta pas l'impulsion reçue; ce mouvement rapide a continué, et les productions de la colonie sont de près d'un tiers plus considérables qu'elles ne l'étaient il y a trente ans.Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)
- La culture, autant que l’agriculture, souffre d’une superproduction dantesque. Elle propose quotidiennement une vaste gamme de produits périssables à écouler dans des délais de plus en plus brefs. Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
- Au-dessus du lit, est épinglée une reproduction intitulée Arminius et Sigimer: elle représente deux colosses en casaque grise, au cou de taureau, aux biceps herculéens, ...Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)
- Sur le plan de la discontinuité et de la continuité des êtres, le seul fait nouveau qui intervienne dans la reproduction sexuée est la fusion des deux êtres infimes, des cellules, que sont les gamètes mâles et femelles.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)
- La production du capitalisme engendre, avec l'inexorabilité d'une loi de la nature, sa propre négation.Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)
- L'histoire, bornée à n'être plus que la reproduction inanimée d'événements passés, n'est guère qu'une lanterne magique qui peut encore émouvoir et amuser, mais qui ne peut aspirer à instruire et à moraliser.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Feuilleton
- Les Chinois sont les rois de l'imitation. Ils ont décidé voilà déjà un moment qu'il était plus rentable d'utiliser les inventions des autres et de trouver des moyens de production et de distribution de masse moins chers et plus efficaces.Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)
- La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes: elle est le langage de la vie réelle.Auteur : Karl Marx - Source : L'Idéologie allemande (1845-1846)
- Tel est le débit, telle est la reproduction.Auteur : François Quesnay - Source : Tableau économique (1758)
- La vieillesse n'ôte à l'homme d'esprit que des qualités inutiles à la sagesse. Il semble que, pour certaines productions de l'esprit, l'hiver du corps soit l'automne de l'âme.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- il n'y a plus de singularité. Jusqu'aux années 70, j'ai vécu un temps fantastique, révolutionnaire, Elvis, les Rolling Stones… La production aujourd'hui est devenue uniforme. Il y a cependant des exceptions, des artistes que j'apprécie particulièrement comme Julien Doré avec qui j'ai enregistré “Africa”.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018
- A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- Personne ne peut plus m'en imposer dès lors que je l'imagine se curant le nez, vomissant dans le lavabo, se livrant au simulacre de la reproduction ou ahanant la longue plainte exonérante sur le siège des commodités.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- La reproduction est le propre de l'espèce, mais l'amour est le propre de l'individu.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Dans sa boulimie de production, la modernité crée des produits sans avenir. Le capitalisme c'est la réduction de l'intervalle entre le moment où l'on achète un objet et où on le remplace.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)
- Certaines productions marchent dans le sens du poil, et les autres à contre-sens.Auteur : René Clément - Source : France Culture, A voix nue, 15 septembre 1997.
Les mots proches de « production »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « production»
Les synonymes de production :- 1. éclosion
2. apparition
3. avènement
4. commencement
5. début
6. effloraison
7. épanouissement
8. floraison
9. manifestation
10. naissance
11. sortie
12. exploitation
13. abus
14. fabrication
15. agencement
16. confection
17. création
18. exécution
19. façon
20. façonnage
21. facture
22. montage
23. préparation
24. réalisation
25. induction
26. a
synonymes de production
Fréquence et usage du mot production dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « production » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot production dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Production ?
Citations production Citation sur production Poèmes production Proverbes production Rime avec production Définition de production
Définition de production présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot production sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot production notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
