Définition de « production »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot production de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur production pour aider à enrichir la compréhension du mot Production et répondre à la question quelle est la définition de production ?
Une définition simple : production (f)
Approchant : produceAnglais|produce, reproduceAnglais|reproduce, productiveAnglais|productive
Définitions de « production »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRODUCTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
production \p??.dyk.sj??\ féminin
-
Action de produire, de donner naissance.
- Quand on sème une plante pour l'enterrer, on doit se souvenir que le but n'est pas la production granifère, mais la production de la masse la plus considérable possible de matière végétale. ? (Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page 185)
- La production mondiale actuelle est d'environ 13,5 millions de tonnes de pois secs et 4,8 millions de tonnes de pois frais. ? (C.L.M. Bentvelsen, Réponse des rendements à l'eau, page 138, 1980)
- Ce serait un comble que pour sortir de la crise financière, on oriente l'épargne vers les dettes souveraines. Je préfère qu'on stimule l'économie par la production. ? (François Hollande, « Si je suis élu, je passerai un contrat avec l'industrie », dans L'Usine nouvelle, n°3246, 30 juin 2011, page 32)
-
Ouvrage, ce qui est produit.
- [?], ils avaient passé tous trois un délicieux après-midi à faire de la musique et à discuter des dernières productions romantiques, en particulier de celles de « Mocieu Victor Hugo », lequel était, de l'avis d'Étienne, la honte des lettres françaises et la risée de l'Europe. ? (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Et cette infinitésimalité du produit individuel est aussi vraie de la production philosophique et littéraire que de la production industrielle, comme on va voir. ? (Pierre-Joseph Proudhon, Les majorats littéraires, dans ?uvres complètes, tome 16, page 12, 1868)
- Ensuite, il est question de réinscrire la production littéraire gibranienne dans la vaste histoire littéraire de sa communauté. ? (Daniel S. Larangé, Poétique de la fable chez Khalil Gibran (1883-1931): les avatars d'un genre littéraire et musical : le maq?m, Éditions L'Harmattan, 2005, p. 350)
-
(Économie) Ce que produisent le sol et l'industrie d'un pays, le produit national brut.
- Pour s'acquitter en marchandises et en travail, il fallait qu'elle équipât et suréquipât son territoire au point de vue industriel, qu'elle augmentât à la fois sa production et son exportation, qu'elle inondât ses créanciers de ces marchandises [?]. ? (L'Illustration, n° 4648-4660, 1932, p. 268)
- La production a excédé la consommation.
-
(Droit) Action de produire des titres, des écritures dans un procès, pour une affaire particulière.
- Faire une production.
- La production de l'acte de naissance est nécessaire.
-
(Par extension) Ouvrage ou écriture que l'on produit.
- On le dit auteur de plusieurs productions que n'avouent ni le goût, ni les m?urs et entre autres du roman souvent réimprimé de Félicia ou mes Fredaines. ? (Biographie nouvelle des contemporains ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la Révolution française, ont acquis de la célébrité ..., par MM. A. V. Arnault, A. Jay, E. Jouy, J. Norvins, etc. , vol. 1, Paris : à la Librairie historique, 1820, p. 175)
- Je passai les heures qui suivirent à rédiger des missives à ce joueur de golf. Monsieur Saito rythmait ma production en la déchirant, sans autre commentaire que ce cri qui devait être un refrain. ? (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 11)
-
(Anatomie) Prolongement, allongement.
- Le mésentère est une production du péritoine.
- production membraneuse, cornée, etc.
Littré
-
1Action de produire, de mettre en avant, de faire voir.
Jésus-Christ, sans bien et sans aucune production au dehors de science, est dans son ordre de sainteté
, Pascal, Pens. XVII, 1, éd. HAVET.Particulièrement, en termes de procédure, action de produire des titres et des écritures dans un procès.
Nos productions n'étaient pas faites?; rien n'était donc en état
, Saint-Simon, 17, 202.Quelle horreur qu'un jugement secret? pour moi, je persiste à ne vouloir autre chose que la production publique de cette procédure [dans l'affaire Calas]
, Voltaire, Lett. d'Argental, 5 juill. 1762.Les titres et écritures mêmes qu'on produit.
-
2Action de produire, de donner naissance.
On ne peut pas feindre que peut-être plusieurs causes ont ensemble concouru en partie à ma production
, Descartes, Médit. III, 22.Leur production [des perles] paraît être accidentelle?; la plupart sont composées de couches concentriques autour d'un très petit noyau qui leur sert de centre
, Buffon, Min. t. VII, p. 168. -
3 Terme de physiologie. Apparition d'un produit morbide, d'un blastème.
Productions accidentelles, tissus accidentellement développés dans une partie quelconque aux dépens de quelque tissu naturel du corps.
Productions plastiques, celles des productions accidentelles dont l'inflammation de certains tissus amène l'apparition, telles sont particulièrement les néomembranes des séreuses, etc.
-
4Ce qui est produit par la nature, l'art ou l'esprit.
Monseigneur, à propos de productions d'esprit, ma fable de Léandre et de Héro vous a-t-elle plu??
Scarron, Lett. ?uv. t. I, p. 223, dans POUGENS.Le défaut des auteurs, dans leurs productions, C'est d'en tyranniser les conversations
, Molière, Femm. sav. III, 5.Il y a des esprits, si j'ose le dire, inférieurs et subalternes qui ne semblent faits que pour être le recueil, le registre ou le magasin de toutes les productions des autres génies
, La Bruyère, I.Une partie des revenus du Grand Seigneur consiste, non en argent monnayé comme dans les gouvernements chrétiens, mais dans les productions de tous les pays qui lui sont soumis
, Voltaire, M?urs, 159.La liberté est le v?u de tous les hommes?; et le droit naturel de tout propriétaire est de vendre à qui il veut et le plus qu'il peut, les productions de son sol
, Raynal, Hist. phil. XIII, 29.Toutes les productions humaines peuvent être comprises sous trois chefs principaux?: les sciences, les arts libéraux et les arts mécaniques
, Marmontel, ?uv. t. VI, p. 223. -
5Absolument et au singulier, en termes d'économie politique, ce que le sol, l'industrie produisent.
La production est du travail créant de l'utilité
, Levasseur, Cours d'écon. rurale, p. 31, 1868. - 6 Terme d'anatomie. Prolongement. Le mésentère est une production du péritoine, le médiastin une production de la plèvre.
- 7 Terme de prosodie latine. Synonyme d'ectase.
HISTORIQUE
XIIIe s. S'il n'a loiel ensoine [exemption], par lequel on li doinst seconde production
, Beaumanoir, LXVII, 19.
XVe s. Chetif, mais tu ne sces pas pourtant dont est nostre production, ne de quel lieu nous sommes venus
, Chastelain, Exp. sur vérité mal prise.
XVIe s. À la verité ne faut point appeller cela trou [du peritoine], mais apophyse et production
, Paré, I, 12.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PRODUCTION. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
PRODUCTION, s. f. (Gram.) tout phénomène de la nature, dont l'existence d'un plante, d'un arbre, d'un animal, d'une substance quelconque est la fin. La nature est aussi admirable dans la production de la souris, que dans celle de l'élephant. La production des êtres est l'état opposé à leur destruction. Cependant, pour un homme qui y regarde de près, il n'y a proprement dans la nature aucune production, aucune destruction absolue, aucun commencement, aucune fin ; ce qui est a toujours été & sera toujours, passant seulement sous une infinité de formes successives.
Production, s. f. (Jurisprudence.) c'est tout ce qui est mis par-devers le juge pour instruire une instance ou procès par cet écrit.
Chaque partie produit ses titres & ses procedures. Il est d'usage de les assembler par cottes, qui sont chacune marquées d'une lettre.
Pour la conservation de ces pieces, le procureur fait un inventaire de production, dans lequel les pieces sont comprises sous la même lettre que l'on a mis sur la cotte : on y tire aussi les inductions des pieces.
On appelle production principale, celle qui a été faite devant les premiers juges ; & quand on a de nouvelles pieces à produire devant le juge d'appel : on fait par requête une production nouvelle.
Les productions que l'on fournit dans les appointés à mettre, doivent être faites dans trois jours.
Dans les appointemens en droit ou au conseil, on doit produire dans huitaine, & contredire dans le même delai.
Faute de contredire les productions dans les delais de l'ordonnance, on en demeure forclos. Voyez l'ordonnance de 1667. tit. 11. (A)
Étymologie de « production »
Prov. produxio?; cat. producció?; esp. produccion?; ital. produzione?; du lat. productionem, de productum, supin de producere, produire.
- Du latin productio (« allongement », « prolongation (du temps) », scolairement « production »), de pro- (« en avant ») et ducere (« conduire »).
production au Scrabble
Le mot production vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot production - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot production au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « production »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de production peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de dissertation Rimes de sollicitation Rimes de sacralisation Rimes de imprévision Rimes de fusillions Rimes de indication Rimes de perforations Rimes de réunion Rimes de union Rimes de désapprobation Rimes de dispersions Rimes de rénovation Rimes de inventerions Rimes de réintégrions Rimes de initialisation Rimes de deviendrions Rimes de défilions Rimes de Cugnon Rimes de indignation Rimes de salutations Rimes de signification Rimes de négocions Rimes de déforestation Rimes de déclinions Rimes de reconstruction Rimes de frétillon Rimes de éducation Rimes de pasteurisation Rimes de pénétrations Rimes de impliquions Rimes de prolongations Rimes de budgétisation Rimes de rangions Rimes de cotillon Rimes de sous-division Rimes de humiliation Rimes de questions Rimes de autodétermination Rimes de transgression Rimes de lénification Rimes de interpénétrations Rimes de assaillons Rimes de répercussion Rimes de Hyon Rimes de entre-tuions Rimes de région Rimes de inductions Rimes de dénazification Rimes de dévalions Rimes de postulationsMots du jour
dissertation sollicitation sacralisation imprévision fusillions indication perforations réunion union désapprobation dispersions rénovation inventerions réintégrions initialisation deviendrions défilions Cugnon indignation salutations signification négocions déforestation déclinions reconstruction frétillon éducation pasteurisation pénétrations impliquions prolongations budgétisation rangions cotillon sous-division humiliation questions autodétermination transgression lénification interpénétrations assaillons répercussion Hyon entre-tuions région inductions dénazification dévalions postulations
Les citations sur « production »
- La réussite de la vie est une nécessité pressante de notre époque, car l'homme moderne a le pouvoir de détruire ou de construire. La tâche capitale de l'humanité est non pas la production, l'art ou la science, mais la réussite de la vie.Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)
- En amour, le coeur n'est pas difficile sur les productions de l'esprit.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro
- Pour que la reproduction sexuée puisse avoir son effet diversificateur, encore faut-il qu'une certaine variété préexiste au départ.Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)
- J'aimais la nature et sa parfaite indifférence. Sa façon d'appliquer son plan précis de survie et de reproduction, quoi qu'il puisse se passer chez moi.Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie
- C'est à coup d'excitants (café, tabac) que j'ai écrit tous mes livres. Depuis qu'il m'est impossible d'en prendre, ma «production» est tombée à zéro. A quoi tient l'activité de l'esprit!Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972
- Le sens du sacré s'exprime surtout par la prière. La prière, comme le sens du sacré, est, de toute évidence, un phénomène spirituel. Or, le monde spirituel se trouve hors de l'atteinte de nos techniques. Comment donc acquérir une connaissance positive de la prière? Le domaine de la science comprend heureusement la totalité de l'observable. Et il peut, par l'intermédiaire du physiologique, s'étendre jusqu'aux manifestations du spirituel. C'est donc par l'observation systématique de l'homme qui prie que nous apprendrons en quoi consistent le phénomène de la prière, la technique de sa production et ses effets.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Les Anglais sont des génies singuliers ; ils n'imiteront pas même les anciens qu'ils admirent : leurs pièces ressemblent bien moins à des productions régulières de la nature, qu'à ces jeux dans lesquels elle a suivi des hasards heureux.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- Si je ne trouvai point de plantes exotiques et de productions des Indes, je trouvai celles du pays disposées et réunies de manière à produire un effet plus riant et plus agréable.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- La voie de la critique idéale étant la voie même de la production, mais parcourue en sens inverse, le critique ayant pour point de départ le point d'arrivée du créateur, et pour point d'arrivée son point de départ.Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal, 24 novembre 1917
- On ne peut planifier une vie humaine comme s'il s'agissait d'une unité de production conçue pour porter à son maximum un bonheur potentiel.Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : Les cavernes du sommeil (1985) (sous le pseudonyme de Richard Cowper)
- Ce que vous avez un mal fou à comprendre, c’est que Goliath est tout ce dont vous aurez jamais besoin. Tout ce dont chacun aura jamais besoin. Notre production va du berceau au cercueil. Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- Les OGM dits de première génération, destinés à la production agricole dominante, et servant au passage à breveter la base de l'alimentation, constituent donc, et pour longtemps, le véritable enjeu.Auteur : Gilles-Eric Séralini - Source : Ces OGM qui changent le monde (2003)
- Par son exploitation du marché mondial, la bourgeoisie a rendu cosmopolites la production et la consommation de tous les pays.Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)
- Au-dessus du lit, est épinglée une reproduction intitulée Arminius et Sigimer: elle représente deux colosses en casaque grise, au cou de taureau, aux biceps herculéens, ...Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)
- J'ai beaucoup couru derrière mon sexe. Mais le temps que je le rejoigne, il avait déjà terminé sa petite affaire. Je garde donc peu de souvenirs des ces cavalcades motivées par un instinct de la reproduction, Dieu merci, très raement efficient.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La peinture n'est pas un miroir qui reproduit les apparences du monde. C'est un miroir qui produit tout ce qu'il veut, y compris le dos des choses, leur face cachée. Confondre la peinture avec un art de la reproduction est une sottise.Auteur : Marcel Paquet - Source : Magritte (2000)
- La torture, à elle seule, a engendré les trouvailles mécaniques les plus ingénieuses, dont la production procure de l'ouvrage à une foule d'honnêtes artisans.Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)
- Quand au lait, sa production chimique était devenue si abondante que chaque foyer le recevait à domicile, à côté de l'eau chaude, de l'eau froide et de l'eau glacée, par canalisations.Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)
- La fraise est une des plus aimables productions naturelles: elle est abondante et salubre, elle mûrit jusques sous les climats polaires: elle me paraît dans les fruits, ce qu'est la violette parmi les fleurs, suave, belle et simple.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804), lettre 59
- La chute de l'Empire Romain est devenue inévitable lorsque le coût de l'esclavage est devenu supérieur au coût de production.Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon opérateur télécom me vole-t-il ? (2012)
- Qu'y a-t-il, en effet, de plus ignoble, de plus répugnant que cet acte ordurier et ridicule de la reproduction des êtres, contre lequel toutes les âmes délicates sont et seront éternellement révoltées.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)
- Ainsi, la production capitaliste est hostile à certains secteurs de production intellectuelle, comme l'art et la poésie par exemple.Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence
- Si le vin disparaissait de la production humaine, je crois qu'il se ferait dans la santé et dans l'intelligence de planète un vide, une absence encore plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch
- La possession de merveilleux moyens de production n'a pas apporté la liberté, mais le souci et la famine.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Dans ce texte, j’ai cherché à rendre au plus juste dans l’écrit, la manière dont on pense quand on est sur une ligne de production. Quand on est à l’usine, les pensées vont très vite, et pour rendre compte de cette vérité, il fallait que je retourne à la ligne constamment, et c’est évidemment un double sens qui a imposé un titre au livre assez rapidement : retourner à la ligne de production et retourner à la ligne dans l’écriture et dans les chapitres. Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019
Les mots proches de « production »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « production»
Les synonymes de production :- 1. éclosion
2. apparition
3. avènement
4. commencement
5. début
6. effloraison
7. épanouissement
8. floraison
9. manifestation
10. naissance
11. sortie
12. exploitation
13. abus
14. fabrication
15. agencement
16. confection
17. création
18. exécution
19. façon
20. façonnage
21. facture
22. montage
23. préparation
24. réalisation
25. induction
26. a
synonymes de production
Fréquence et usage du mot production dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « production » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot production dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Production ?
Citations production Citation sur production Poèmes production Proverbes production Rime avec production Définition de production
Définition de production présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot production sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot production notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
