Définition de « brin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brin pour aider à enrichir la compréhension du mot Brin et répondre à la question quelle est la définition de brin ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : brin (m)

  • Ce que le grain ou la graine pousse d’abord hors de terre. - Brin d’herbe. - La grêle n’a pas laissé dans ce pré un brin d’herbe. - Le seigle et le froment ont déjà poussé de beaux brins. - ôter les mauvaises herbes brin à brin.

  • (ext) Toute petite partie de certaines choses longues et minces. - Il n’a que quelques brins de cheveux sur la tête. - Arracher le crin d’un cheval brin à brin. - Un brin de paille. - Un brin de fil. - Un brin de soie.

  • (fam) … - Un brin se dit quelquefois, surtout avec la négation, pour exprimer une Très petite quantité de certaines choses. - Ces pauvres gens n’ont pas un brin de paille pour se coucher. - Il n’a pas un brin de bois pour se chauffer. - Il n’y avait pas un brin de fourrage pour nourrir les chevaux. On le dit quelquefois figurément. - Il a pour elle un petit brin d’amour.

  • Pousses grêles et allongées des arbres, des arbustes, des plantes. - Un brin de marjolaine. - Des brins de romarin. - Couper des brins de bouleau pour faire un balai. - Ce myrte a poussé de beaux brins cette année.

  • Jet de bois sortant d’une souche restée en terre après que l’arbre a été coupé.

  • (agri) … - Arbre de brin, Arbre qui n’a qu’une tige et qui provient de semence. - Les arbres de brin viennent plus droits et vivent plus longtemps que les autres.

  • (term|Charpenterie) … - Bois de brin, Bois qui n’a point été fendu par la scie. - Tout ce comble est en bois de brin. - Solives de bois de brin. - Solives de brin. - C’est un beau brin de bois, C’est une poutre longue et droite. - Un beau brin de chêne, de hêtre, etc.

  • (fig) (fam) … - C’est un beau brin d’homme, C’est un jeune homme grand et bien fait. - On dit de même - C’est un beau brin de fille, un beau brin de femme, C’est une jeune fille, une femme grande et bien faite.

  • (mari) Cordage qui soutient la partie mobile du palan.

  • (mari) Qualité de la toile à voile, ou des matelots.

  • (term|Nord de la France) (popu) (ucf|merde), bordel. - Cest le brin ici. (Ché lbrin ichi) - Ils ont foutu le brin jusqu’à trois heures du matin. (-paro-) brun (-réf-)


    Définitions de « brin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRIN, subst. masc.

    I.? [L'idée dominante est celle d'un produit naturel, d'orig. végétale]
    A.? Rejet bien droit provenant d'une souche restée en terre lorsqu'un arbre a été coupé :
    1. À grands coups, joyeux de se sentir seul et maître d'un chantier de quinze jours, il [Gilbert] avait jeté à bas les brins de hêtre, de bouleau, de charme, de tremble, et même de chêne... R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 115.
    2. Au delà de vingt ans, le taillis perd, en ce sens qu'il se gêne, ne s'étoffe plus, occupe la souche sans profit, retarde le renouvellement des brins. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 1.
    ? P. métaph., fam. Un beau brin de garçon ou de fille. Une jeune personne grande et robuste. Quel beau brin de fille (Balzac, Les Paysans,1844, p. 205).Un joli brin de plume. Manière d'écrire élégante et agréable à lire (cf. J. de La Varende, Monsieur le Duc de Saint-Simon et sa Comédie humaine, 1955, p. 221).
    ? P. méton. Subst. + de brin.Qui a naturellement une forme élancée.
    1. EAUX ET FORÊTS Arbre de brin. Arbre qui provient d'une semence et qui ne possède qu'une seule tige bien droite.
    2. CHARPENT. Bois de brin. Arbre qui se trouve équarri sans avoir besoin d'être scié.
    B.? Petite tige allongée et fragile, qui provient de la germination d'une graine (brin de marjolaine, de persil, de bruyère, etc.). Jeter un brin d'herbe à une pauvre fourmi (G. Sand, Lélia,1833, p. 36);un brin de muguet (Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 15);un brin d'estragon (Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 20):
    3. C'est encore l'hiver, la nuit durcit la boue des chemins (...) et les femmes qui reviennent du marché rapportent un brin de mimosa sur leur cabas rempli. Chardonne, Romanesques,1937, p. 49.
    ? Loc. adv. Brin à brin. Un brin après l'autre et successivement. Synon. fibre par fibre.Ma vie d'oiseau allant chercher son nid brin à brin (Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 1, 1850, p. 54).
    ? P. métaph. Recueillir brin à brin l'humble vérité de sa vie (Bernanos, La Joie,1929, p. 262).
    II.? [L'idée dominante est celle d'une petite partie d'un tout organique]
    A.? Petit morceau que l'on a détaché d'un ensemble généralement menu, allongé, souple ou impalpable. Un brin de laine (Quinet, Ahasvérus,1833, p. 135);un brin de ses cheveux (Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 458);des brins de poussière (Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 2, 1869, p. 90):
    4. ... les paquets d'épinards, les paquets d'oseille, les bouquets d'artichauts, les entassements de haricots et de pois, les empilements de romaines, liées d'un brin de paille, chantaient toute la gamme du vert... Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 627.
    ? Spécialement
    1. TEXT. Filament délié du chanvre ou du lin.
    ? P. méton. (cf. supra I A). De premier (ou deuxième) brin. Qui représente le premier (ou deuxième) produit; p. ext. qui est de première (ou de deuxième) qualité :
    5. ... on obtient successivement des fibres [de chanvre] longues ou de premier brin...; puis des fibres de deuxième brin servant à faire le bitord. J. Galopin, Cours de lang. mar.,Matelotage et technol., 1925, p. 25.
    2. ÉLECTR. Chacun des fils d'un câble :
    6. Comme antenne, l'abbé utilisa un fil téléphonique (...) Il ligatura les deux brins du fil coupé en les séparant par un isolant... Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 63.
    3. MÉCAN. Partie d'une courroie qui transmet le mouvement. Brin conducteur (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 85).
    4. PÊCHE. Brin d'une ligne. L'un des éléments d'une canne à pêche démontable ou télescopique.
    B.? P. ext. et fam.
    1. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Très petite quantité de quelque chose. Synon. un peu de.Un brin d'amour pour les choses célestes (M. de Guérin, Journal intime,1835, p. 163);un brin de causette (Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 102);un brin de rosée (Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 221):
    7. ... je ne déteste pas un brin de galanterie, car je suis coquette, je dois l'avouer. É. Augier, Un Beau mariage,1859, p. 163.
    8. Il [Thurn] avait déjeuné sous le couvert, mais il y faisait une chaleur insupportable, sans un brin d'air et plein de mouches... Giono, Bonheur fou,1957, p. 389.
    ? [En constr. abs.] Pas un brin. Pas du tout. Ma femme n'a pas de c?ur : pas un brin (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 298).
    2. Loc. adv. Un brin. Un peu.
    a) [Précédé d'un verbe] Gronder un brin (Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 108);rire un brin (Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, p. 86):
    9. Rose pleurait : un bon jeune homme voulut la consoler un brin. Banville, Odes funambulesques,1859, p. 188.
    ? Pop. Ça le faisait un brin marrer (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 16).
    b) Rare. [Suivi d'un adj.] Tu te sens un brin jaloux (G. Sand, François le Champi,1850, p. 171).
    PRONONC. : [b? ? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1393 « tige menue » un brain de fanoil (Ménagier, éd. Sté Bibliophile fr., t. 2, p. 218); cf. 1532 brin de paille (Rab., Pant., III, 18 dans Littré); d'où 1497 « parcelle de qqc. » brin de loyaulté (O. de S. Gel., Ep. d'Ov., Ars. 5108, fo136 vodans Gdf. Compl.); 1577 un brin + adj. « un peu » un brin sot (Belleau, La Reconn., 4, ibid.); b) 1471 « filament délié de chanvre, de lin » d'où drap de brin (Compt. du R. René, p. 285, Lecoy dans Gdf.); 2. 1611 « rejeton qui pousse droit d'une souche restée en terre lorsque l'arbre a été coupé » (Coutumes de la ville et jurisdiction de Poperinghe, titre VI, art. premier dans Nouv. coutumier génér., t. 1, p. 931, col. b); 1718 fig. un beau brin de fille, un beau brin de femme (Ac.). Orig. obsc. L'hyp. d'un empr. à un gaul. *brinos « verge, baguette » (REW3, no1304) fait difficulté étant donné le manque de fondement de l'étymon dans les lang. celt.; l'étymon lat. primus (EWFS2), par l'intermédiaire du prov., fait difficulté des points de vue phonét. et sémantique.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 937. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 076, b) 1 873; xxes. : a) 1 519, b) 1 148.
    BBG. ? De Gorog 1958, p. 79. ? Duch. 1967, § 19. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 150. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 169. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 328; t. 2 1972 [1925], p. 285, 378, 381; t. 3 1972 [1930], pp. 422-423.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brin \b???\ masculin

    1. (Botanique) Ce que le grain ou la graine pousse d'abord hors de terre.
      • Un brin d'herbe.
      • Le seigle et le froment ont déjà poussé de beaux brins.
    2. (Par extension) Toute petite partie de certaines choses longues et minces.
      • [?], puis on réunissait par juxtaposition un certain nombre de brins pour former un fil. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature, 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Il n'a que quelques brins de cheveux sur la tête.
      • Arracher le crin d'un cheval brin à brin.
      • Un brin de paille.
      • Un brin de fil.
      • Un brin de soie.
    3. (Mécanique) Segment droit d'un câble compris deux poulies ou serre-câble.
      • Le mouflage automatique permet au grutier de passer de 4 brins à 2 brins en fonction du travail et des charges à transporter. (Grutiers.net : Mouflage automatique)
    4. (Optique) Fibre optique élémentaire d'un même câble (l'équivalent du toron pour un câble métallique).
      • Un câble en fibre optique comporte généralement plusieurs brins indépendants rassemblés dans un même tube. (http://www.cyberlycee.fr/reseau_barthou/res_lex.htm)
    5. (Par extension) (Vieilli) Filasse de lin ou de chanvre, de première qualité.
      • Avec une palette en bois mince, on fait tomber la chènevotte broyée, et il ne reste plus qu'à peigner la filasse ainsi mise à nu. On la divise ordinairement en deux qualités ; la plus pure est le brin, la plus grossière est l'étoupe. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 151)
    6. (Familier) Très petite quantité de certaines choses, un peu.
      • Attends-moi, nous allons faire un brin de chemin ensemble. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. II, Série noire, Gallimard, 1956, p. 19)
      • Si vous voyagez un brin
        du côté de Saint-Quentin,
        dîtes bonjour à mes parents
        qui habitent le cinquième rang.
        (La Bottine souriante, chanson "Dans nos vieilles maisons")
      • Je tourne en rond dans mon appartement en attendant un signe d'elle. [?]. J'en suis à faire un brin de nettoyage alors que tout est déjà rutilant, parce que j'ai une femme de ménage. (Margaux Guyon, Nunuche Story, Éditions Plon, 2014, chap. 2)
      • Casquette prolétarienne pour beaucoup, catogan ou fichu pour les femmes, parfois légèrement maquillées, non sans un brin de coquetterie pour certaines [...] (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Gallimard, coll. « La Suite des temps », avril 2016, page 422, ISBN 9782070142491)
    7. (Familier) (Par extension) Toute petite partie de certaines tâches.
      • Attendez moi, je sais faire un brin de toilette avant de sortir.
    8. (Botanique) Pousses grêles et allongées des arbres, des arbustes, des plantes.
      • Un brin de marjolaine.
      • Des brins de romarin.
      • Couper des brins de bouleau pour faire un balai.
      • Ce myrte a poussé de beaux brins cette année.
    9. (Agriculture) Jet de bois sortant d'une souche restée en terre après que l'arbre a été coupé.
      • Avec la serpette, elle fend en quatre l'extrémité d'un brin qu'elle engage ensuite dans le fendoir. Un coup de manivelle et le brin s'ouvre en quatre comme une corolle de fleur. (François Gardi, L'Atelier du vannier, Éditions de Borée, 2004, page 383)
      • Arbre de brin : arbre qui n'a qu'une tige et qui provient de semence.
      • Un beau brin de chêne, de hêtre, etc.
        • C'est un beau brin de bois : c'est une poutre longue et droite.
    10. (Figuré) (Familier) ?
      • C'est un beau brin d'homme : c'est un jeune homme grand et bien fait.
      • C'est un beau brin de fille, un beau brin de femme : c'est une jeune fille, une femme grande et bien faite.
    11. (Marine) Cordage qui soutient la partie mobile du palan.
    12. (Marine) Qualité de la toile à voile, ou des matelots.
    13. (Menuiserie) Tringle en bois. (En particulier) L'une des sections d'une canne à pêche qui s'emboitent l'une dans l'autre.
    14. Bordel ? voir bringue.
      • Ils ont foutu le brin jusqu'à trois heures du matin.
    15. (Mathématiques) Étant donné un ensemble A de n points du disque unité ouvert D de ?, application b continue de [0, 1] dans D telle que b(0) et b(1) appartiennent à A.
      • La réunion de brins constants constitue la tresse triviale.
    16. (Haut-de-France) Merde.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRIN. n. m.
    Ce que le grain ou la graine pousse d'abord hors de terre. Brin d'herbe. La grêle n'a pas laissé dans ce pré un brin d'herbe. Le seigle et le froment ont déjà poussé de beaux brins. Ôter les mauvaises herbes brin à brin. Il se dit, par extension, de Toute petite partie de certaines choses longues et minces. Il n'a que quelques brins de cheveux sur la tête. Arracher le crin d'un cheval brin à brin. Un brin de paille. Un brin de fil. Un brin de soie. Fam., Un brin se dit quelquefois, surtout avec la négation, pour exprimer une Très petite quantité de certaines choses. Ces pauvres gens n'ont pas un brin de paille pour se coucher. Il n'a pas un brin de bois pour se chauffer. Il n'y avait pas un brin de fourrage pour nourrir les chevaux. On le dit quelquefois figurément. Il a pour elle un petit brin d'amour. Il se dit également des Pousses grêles et allongées des arbres, des arbustes, des plantes. Un brin de marjolaine. Des brins de romarin. Couper des brins de bouleau pour faire un balai. Ce myrte a poussé de beaux brins cette année. Il se dit aussi d'un Jet de bois sortant d'une souche restée en terre après que l'arbre a été coupé. En termes d'Agriculture, Arbre de brin, Arbre qui n'a qu'une tige et qui provient de semence. Les arbres de brin viennent plus droits et vivent plus longtemps que les autres. En termes de Charpenterie, Bois de brin, Bois qui n'a point été fendu par la scie. Tout ce comble est en bois de brin. Solives de bois de brin. Solives de brin. C'est un beau brin de bois, C'est une poutre longue et droite. Un beau brin de chêne, de hêtre, etc. Fig. et fam., C'est un beau brin d'homme, C'est un jeune homme grand et bien fait. On dit de même C'est un beau brin de fille, un beau brin de femme, C'est une jeune fille, une femme grande et bien faite.

    Littré

    BRIN (brin) s. m.
    • 1 Terme de sylviculture. Jet de bois. Quand on coupe les taillis, on laisse les brins les plus hauts et les plus droits qui sont sur les souches pour venir en haute futaie.

      Arbre de brin, arbre qui n'a qu'une tige. L'arbre étant coupé, la souche restée en terre donne naissance à un ou plusieurs brins, qui deviennent autant d'arbres nouveaux, Revue des deux mondes, t. XXV (1860), p. 457. Enlever les brins surabondants au fur et à mesure de leur développement, ib. p. 467.

      En termes de chasse, le plus haut du buisson où se tient l'oiseau se nomme le brin.

      Terme de charpente. Bois de brin, arbre qui n'a pas été scié, et qui est seulement équarri. Un chêne de brin, chêne de belle venue, assez gros pour sa longueur, et qui s'emploie en bâtiments, sans avoir besoin d'être scié pour être équarri, La Quintinye, Jardins, 1re partie, Dictionn.

      Terme de marine. Brins de bois, petites vergues qu'on ajoute par des anneaux de fer aux grandes vergues pour porter des bonnettes.

      Fig. et familièrement. C'est un beau brin d'homme, c'est-à-dire un homme grand et bien fait. Un beau brin de fille, de femme, c'est-à-dire fille, femme grande et bien faite.

    • 2Tige menue, pousse grêle et allongée. Un brin d'herbe. Un brin de bouleau. L'hirondelle leur dit?: Arrachez brin à brin Ce qu'a produit ce maudit grain, La Fontaine, Fab. I, 8. [Il] Lui dit?: Eh?! parmi nous que venez-vous donc faire?? - Partager un brin d'herbe entre quelques fourmis, La Fontaine, ib. XII, 21. ? à l'appétit d'un bruit Qui nous honore après que nous sommes sous terre, Et de te voir paré de trois brins de lierre, Régnier, Sat. IV.

      Terme de marine. Cordage de premier brin, cordage fait avec du chanvre de première qualité.

    • 3 Par extension, toute partie de certaines choses longues et ténues. Un brin de paille. Un brin de fil. Un brin de soie.

      Un brin de plume, une plume d'autruche. Vieux en cet emploi.

      Familièrement, la moindre parcelle, la moindre quantité. Il n'y a pas un brin de vent, Sévigné, 433. Et qui pour elle aura le moindre brin de flamme, Molière, Pastorale, 3. Ne t'attends pas que je t'aide un seul brin, La Fontaine, Pap. Sans qu'il se doute brin de ce que?, La Fontaine, Cuv. Est-il possible qu'il ne te soit pas venu le moindre brin d'imagination?? Hamilton, Gramm. 3.

      Fig. et familièrement. Il y a un brin de dispute entre l'abbé et moi, Sévigné, 43. Il y a dans ce qui vient de vous autres un petit brin d'impétuosité, Sévigné, 125. Je vous souhaite quelquefois un petit brin de ce que l'on a ici de reste, Sévigné, 110.

    • 4Chevalet sur lequel on arrange les pièces d'artifice.

      Chacune des petites pièces qui soutiennent le papier d'un éventail.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Dist Viviens, Bertran, sire cosin, Or vos en mainent li gloton de put lin, Guichart l'enfant et Girart le meschin. Las?! hui perdra Guillaumes tot son brin, la Bataille d'Aleschans, 337. À voix s'escrient toz ensemble à un brin, ib. 1664. Puis passerons là outre tuit ensemble à un brin, Sax. 118. Silemers et Buevon qui demainent grant brin, ib. 185.

    XIIIe s. De m'avangarde vos ai baillé le brin, Agolant, dans DU CANGE, brin. Auques avons abatu de leur brin, ib.

    XIVe s. Elle plouroit et demenoit grant brin, Baud. de Seb. I, 160.

    XVe s. Mais quand les Angloys l'aviserent, Pour les François dedans navrer, Par tel party lors se tirerent, Que nul brin ne s'osoit monstrer, Martial de Paris, Vigilles de Ch. VII, t. I, p. 165, dans LACURNE.

    XVIe s. S'escurant les dents avecq ung brin de paille, Rabelais, Pant. III, 18. Là nous fit apporter myrobalans, brain de basme et zinzembre vert confit, Rabelais, ib. V, 7. Deux petits brins de coral rougissant, Du Bellay, J. II, 25, verso. ? cent fois baisé les brins De ses boutons cinabrins, De ses levres pourperées, Ronsard, 552. Celuy qui bouchera les hayes pourra se servir pour cela des breins ou branches des dittes hayes, Nouveau Coust. general, t. I, p. 931, col. 2, dans LACURNE SAINTE-PALAYE. Je ne veulx pas reprendre, dist le chevalier, ni sa prouesse ni sa bonté?; mais l'entreprinse qu'il maintient ne m'est un seul brin agreable, Don flores de Grece, f° CXXXVII, recto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BRIN, s. m. se dit en général de toute petite portion d'un corps foible & long ; ainsi on dit un brin de soie. Il se dit même quelquefois aussi d'un corps long & menu, comme un brin de paille.

    Brin de fougere, terme d'Architecture, sorte de pan de bois. Voyez Pan de bois. (P)

    Brin ; les Artificiers appellent ainsi une tringle de bois de trois à quatre pouces de grosseur, sur laquelle on arrange les pots à feu, en les plantant par le moyen des chevilles attachées à leurs bases, dans les trous pratiqués le long de cette tringle.

    Brin, (Corderie ou ?conom. rustiq.) on appelle ainsi les filamens du chanvre, sur-tout quand ils ont été affinés & peignés. Les filamens les plus longs qui restent dans les mains des peigneurs s'appellent le premier brin : on retire du chanvre qui est resté dans le peigne des filamens plus courts, qu'on appelle le second brin ; le reste est l'étoupe, qui sert à d'autres usages.

    Brin, en terme d'Eventailliste, c'est une de ces petites fleches qui forment ces especes de rayons de bois, d'ivoire, &c. qu'on voit aux éventails, qui en soûtiennent le papier, & qui se réunissent par leur extrémité comme à un centre où ils sont unis par un clou. Voyez fig. 4. Pl. de l'Eventailliste.

    Brin, maître-brin, (terme d'Eventailliste.) ce sont deux longs montans de bois, d'écaille, d'ivoire, &c. auxquels sont collées les deux extrémités du papier d'un éventail, & entre lesquels les fleches sont resserrées. Voyez Eventail. Voyez les fig. 22. & 24. Pl. de l'Eventailliste.

    Brin, (Jardinage.) on dit un arbre d'un beau brin, c'est-à-dire, d'une belle venue, d'une tige droite & unie, soit que ce soit un arbre fruitier ou un sauvage.

    En fait de charpente, on dit une poutre, une solive de brin, quand la piece est prise dans le montant de l'arbre, & non dans ses branches. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « brin »

    (Siècle à préciser) Origine obscure, peut-être du gaulois *brinos. Comparez avec bringue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. et espagn. brin?; portug. brim. Ce mot offre de grandes difficultés?: jusqu'au XIVe siècle, il signifie force, orgueil, bruit, et, dans la locution à un brin, il signifie à la fois?; puis, au XVe siècle et au XVIe, il prend la signification qu'il a aujourd'hui. Pour Diez, ce sont deux mots distincts?: il rattache le premier à l'ancien scandinave brim, anglais, brime, le flot de la mer, mais avec peu d'apparence, à cause du sens?; et le second, avec toute apparence au celtique?: bas-breton, brienen, brin, d'où bran, son (voy. BRAN), d'un radical signifiant chose menue. Il est singulier que brin des anciens temps ne descende pas plus bas, et que brin des temps nouveaux ne remonte pas plus haut?; il y a solution de continuité?: ce qui fait qu'on ne peut savoir s'il n'y aurait pas quelque intermédiaire qui les rapprochât l'un de l'autre. Il faut remarquer que brin ne veut pas dire seulement une chose menue, mais qu'il veut dire toute espèce de tige, même les plus grosses?; cette dernière signification est-elle aussi primitive que l'autre ou bien en est-elle dérivée??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRIN, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1393 « tige menue » un brain de fanoil (Ménagier, éd. Sté Bibliophile fr., t. 2, p. 218); cf. 1532 brin de paille (Rab., Pant., III, 18 dans Littré); d'où 1497 « parcelle de qqc. » brin de loyaulté (O. de S. Gel., Ep. d'Ov., Ars. 5108, fo136 vodans Gdf. Compl.); 1577 un brin + adj. « un peu » un brin sot (Belleau, La Reconn., 4, ibid.); b) 1471 « filament délié de chanvre, de lin » d'où drap de brin (Compt. du R. René, p. 285, Lecoy dans Gdf.); 2. 1611 « rejeton qui pousse droit d'une souche restée en terre lorsque l'arbre a été coupé » (Coutumes de la ville et jurisdiction de Poperinghe, titre VI, art. premier dans Nouv. coutumier génér., t. 1, p. 931, col. b); 1718 fig. un beau brin de fille, un beau brin de femme (Ac.). Orig. obsc. L'hyp. d'un empr. à un gaul. *brinos « verge, baguette » (REW3, no1304) fait difficulté étant donné le manque de fondement de l'étymon dans les lang. celt.; l'étymon lat. primus (EWFS2), par l'intermédiaire du prov., fait difficulté des points de vue phonét. et sémantique.

    brin au Scrabble


    Le mot brin vaut 6 points au Scrabble.

    brin

    Informations sur le mot brin - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brin

    Les rimes de « brin »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de brin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de brin      Rimes de saurin      Rimes de chagrin      Rimes de lutrins      Rimes de pétrin      Rimes de Bas-Rhin      Rimes de lorrain      Rimes de marins      Rimes de souterrain      Rimes de rein      Rimes de souverain      Rimes de alexandrin      Rimes de malandrins      Rimes de voiturin      Rimes de crincrin      Rimes de ivoirins      Rimes de Saint-Marin      Rimes de riverain      Rimes de Cherain      Rimes de suzerains      Rimes de pétrins      Rimes de florin      Rimes de bourrins      Rimes de surins      Rimes de adultérin      Rimes de chagrin      Rimes de surin      Rimes de train      Rimes de lorrains      Rimes de serein      Rimes de restreint      Rimes de parrains      Rimes de souterrain      Rimes de biturins      Rimes de sous-marin      Rimes de aérofreins      Rimes de romarin      Rimes de tambourins      Rimes de souterrains      Rimes de burins      Rimes de écrin      Rimes de Saint-Séverin      Rimes de crains      Rimes de flandrin      Rimes de tarin      Rimes de merrain      Rimes de purpurins      Rimes de restreints      Rimes de avant-trains      Rimes de contemporain     

    Mots du jour

    brin     saurin     chagrin     lutrins     pétrin     Bas-Rhin     lorrain     marins     souterrain     rein     souverain     alexandrin     malandrins     voiturin     crincrin     ivoirins     Saint-Marin     riverain     Cherain     suzerains     pétrins     florin     bourrins     surins     adultérin     chagrin     surin     train     lorrains     serein     restreint     parrains     souterrain     biturins     sous-marin     aérofreins     romarin     tambourins     souterrains     burins     écrin     Saint-Séverin     crains     flandrin     tarin     merrain     purpurins     restreints     avant-trains     contemporain     


    Les citations sur « brin »

    1. C'est une vieille Ford toute bringuebalante. Elle tanguait et roulait.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    2. O homme! le plus égoïste de tous les animaux, la plus personnelle de toutes les créatures, qui croit toujours que la terre tourne, que le soleil brille, que la mort fauche pour lui tout seul; fourmi maudissant Dieu du haut d'un brin d'herbe!

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    3. Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche, il n'osait pas quitter des yeux le brin de laine ensorcelé.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. Affalé sur le foin
      Je fais cadavre.
      La bouche ouverte en coin
      J'aspire un brin sans prendre garde
      Et j'étouffe.


      Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987)


    5. Or est-il que Ravaillac, Grégoire VII et consorts, assassins et déposeurs de rois, n'étaient brin philosophes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 juin 1773


    6. Toute l'année durant chaque brindille de caféier porte à la fois des cerises jumelles acaules et des fleurs et des bourgeons.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    7. Nous ne sommes que fantômes, et fantômes de fantômes, désirs semblables à des ombres de nuages et à des brins de paille qui tourbillonnent dans le vent!

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Un rêve d'Armageddon


    8. Se retenir à une touffe d'herbe: contraste émouvant entre l'énergie extraordinaire de la prise, et ce brin de graminée si fragile.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    9. Vous vous souvenez, madame, de ces marguerites que les enfants effeuillent brin à brin? Beaucoup, disent-ils à la première feuille; passablement à la seconde, et, à la troisième, pas du tout.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)


    10. Je me sens comme un feu follet qui se nourrit de ce qu'il trouve en chemin, destiné à s'éteindre après avoir brillé. Je suis la brindille en pleine forêt, tombée au sol, livrée aux pas du marcheur en godillots, une boule de flipper entre les mains d'un gosse, un mercredi, avec dans ses poches toute la monnaie de sa mère.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    11. Les titres de Dieu sont écrits sur un brin d'herbe.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    12. Le plus beau chez un homme viril c'est un brin de féminité; le plus beau chez une femme féminine c'est un peu de masculinité.

      Auteur : Susan Sontag - Source : Against Interpretation and other essays (1961)


    13. Souvent, j'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot dans les abîmes du passé, comme l'insecte qui flotte au gré d'un fleuve sur quelque brin d'herbe.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert


    14. Il y a des jours qui ne ressemblent à aucun autre. Il suffit d'un pas de côté, d'un brin de vent dans les cheveux. C'est ainsi que l'histoire commence.

      Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Il y a des jours... (2013)


    15. La sagesse est ce qui nous manque le plus ; manque à nos psychologues, à nos romanciers ; au théâtre. Un brin d'ivraie prend la hauteur d'un sequoia.

      Auteur : Robert Kemp - Source : La vie des livres (1955), H. de Montherlant


    16. Qui veut faire à la hâte un très grand feu, commence avec de faibles brins.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    17. J'ai parfois le sentiment de ne pas être un vrai être humain, mais plutôt un oiseau ou quelque autre animal qui aurait très vaguement pris forme humaine ; au fond de moi, je me sens bien plus chez moi, dans un petit bout de jardin comme ici, ou dans la campagne, entourée de bourdons et de brins d'herbe que - dans un congrès du Parti.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    18. Les vrais compagnons, ce sont les arbres, les brins d'herbe, les rayons du soleil, les nuages qui courent dans le ciel crépusculaire ou matinal, la mer, les montagnes. C'est dans tout cela que coule la vie, la vraie vie, et l'on n'est jamais seules quand on sait la voir et la sentir.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    19. Ce qu'on appelle eau bouillie, à Tarascon, c'est quelques tranches de pain noyées dans de l'eau chaude, avec une gousse d'ail, un peu de thym, un brin de laurier.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)


    20. Louis XI, la Brinvilliers se confessaient dès qu'ils avaient commis un grand crime, et se confessaient souvent, comme les gourmands prennent médecine pour avoir plus d'appétit.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    21. Un sourire est un brin d'amour déposé sur les lèvres.

      Auteur : Ariane Angeloglou - Source : Petit dictionnaire de l'amour (2007)


    22. Le printemps cette année-là, allez savoir pourquoi, s'était pris pour un 14 juillet, avait allumé tous les pétards et les feux d'artifice enfantés par une sève explosive, et du petit brin d'herbe jusqu'au faîte des arbres, ça claquait de partout

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    23. Brins d'osier, brins d'osier,
      Courbez-vous, assouplis sous les doigts du vannier.


      Auteur : André Theuriet - Source : Le Chemin des bois (1867), En forêt


    24. Les coeurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres ; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière - ou le vide !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    25. Les fortes sottises sont souvent faites, comme les grosses cordes, d'une multitude de brins.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur brin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brin »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brin»

    Les synonymes de brin :

      1. bout
      2. fétu
      3. grain
      4. peu
      5. filament
      6. morceau
      7. brisure
      8. brèche
      9. brindille
      10. soupçon
      11. nuage
      12. doigt
      13. larme
      14. miette
      15. guère
      16. à

    synonymes de brin

    Fréquence et usage du mot brin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brin     Citation sur brin   Poèmes brin   Proverbes brin   Rime avec brin    Définition de brin  


    Définition de brin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:15:14