Définition de « souverains »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souverains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souverains pour aider à enrichir la compréhension du mot Souverains et répondre à la question quelle est la définition de souverains ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de souverain.

  • Masculin pluriel de souverain.

    Pas de définition complémentaire
    SOUVERAIN1, -AINE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) ca 1050 suverain « suprême, excellent, qui est au plus haut point dans son genre, extrême » (Alexis, Prol., éd. Chr. Storey, p. 91); b) 1539 spéc. « très efficace pour soigner » souverain remede (Est.); 2. a) déb. xiies. « qui règne sur tout » li suverains reis (en parlant de Dieu) (Saint Brendan, 564 ds T.-L.); b) 1155 « qui relève de la souveraineté divine, surnaturel » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7444); c) ca 1165 « qui exerce le pouvoir, qui règne »(Troie, 18047 ds T.-L.); d) 1279 [ms. xives.] « qui relève du pouvoir du souverain ou en est sa manifestation » (Laurent, Somme, B. N. 22932, fo52d ds Gdf. Compl.); e) 1336 « qui est au degré supérieur, le plus important, principal » (Doc. Archives du Nord, B 1573, fol. 34 ds IGLF: souverain marchant des tailles); f) 1405 « dont le pouvoir de décision est sans appel » souverainne Court (N. de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, I, 43, ibid.); g) 1601 « qui prédomine, qui exerce une supériorité ou une domination » (P. Charron, De la Sagesse, éd. 1601, p. 159); h) 1601 estats souverains « États où la puissance publique ne dépend d'aucune autre, États non subalternes à un autre » (Id., ibid., p. 188); i) 1621 « qui manifeste la supériorité, la puissance » (Th. de Viau, ?uvres poét., éd. J. Streicher, p. 192). B. Subst. 1. ca 1175 « celui, celle qui détient le pouvoir dans une monarchie » (Chroniques Ducs Normandie, 19634 ds T.-L.); 2. ca 1350 « personne qui a pour mission de diriger une communauté » (Gilles li Muisis, Poésies, I, 237 et 238, ibid.); 3. 1601 « personne (monarche) ou ensemble de personnes (l'aristocratie ou l'ensemble du peuple) incarnant la puissance publique dans un État (monarchie ou république) » (P. Charron, op. cit., p. 188); 4. 1654 « chose ou personne qui domine, maître, maîtresse » (Guez de Balzac, Dissertations chrestiennes et morales ds ?uvres, t. 2, 1665, p. 305). Issu, comme l'ital. soprano ou la forme d'a. prov. sobran, d'un b. lat. *superanus dér. de super (v. sur étymol.) ou *supranus dér. de supra, à côté de formes telles que le cat. sobira, l'a. prov. sobeiran, sobiran à l'orig. desquelles on suppose un type *superianus (FEW t. 12, p. 435). Le lat. médiév. superanus (Du Cange) pourrait n'être qu'une relatinisation.

    souverains au Scrabble


    Le mot souverains vaut 13 points au Scrabble.

    souverains

    Informations sur le mot souverains - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souverains au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souverains

    Les rimes de « souverains »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de souverains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de mandrin      Rimes de lorrain      Rimes de tartarin      Rimes de utérins      Rimes de Piétrain      Rimes de riverains      Rimes de sous-marin      Rimes de pulvérin      Rimes de pèlerins      Rimes de pèlerin      Rimes de sarin      Rimes de lutrins      Rimes de tambourin      Rimes de marin      Rimes de sereins      Rimes de pétrin      Rimes de Quiévrain      Rimes de Nandrin      Rimes de gros-grain      Rimes de sucrins      Rimes de restreint      Rimes de burin      Rimes de frein      Rimes de burins      Rimes de marins      Rimes de craint      Rimes de camarins      Rimes de séverin      Rimes de crincrins      Rimes de brin      Rimes de grain      Rimes de astreint      Rimes de florin      Rimes de étreints      Rimes de prin      Rimes de merrains      Rimes de mandarins      Rimes de purpurin      Rimes de chagrins      Rimes de tout-terrain      Rimes de monténégrin      Rimes de vérins      Rimes de brins      Rimes de étreins      Rimes de tous-terrains      Rimes de sanhédrin      Rimes de Bas-Rhin      Rimes de forain      Rimes de coprins      Rimes de freins     

    Mots du jour

    mandrin     lorrain     tartarin     utérins     Piétrain     riverains     sous-marin     pulvérin     pèlerins     pèlerin     sarin     lutrins     tambourin     marin     sereins     pétrin     Quiévrain     Nandrin     gros-grain     sucrins     restreint     burin     frein     burins     marins     craint     camarins     séverin     crincrins     brin     grain     astreint     florin     étreints     prin     merrains     mandarins     purpurin     chagrins     tout-terrain     monténégrin     vérins     brins     étreins     tous-terrains     sanhédrin     Bas-Rhin     forain     coprins     freins     


    Les citations sur « souverains »

    1. Le terme de l'évolution est appelé coopération. Il s'agit d'unité morale, de «concertation» politique entre Etats souverains.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Le Figaro, 11 septembre 1967.


    2. Montesquieu partit de Vienne pour voir la Hongrie, contrée opulente et fertile, habitée par une nation fière et généreuse, le fléau de ses tyrans et l'appui de ses souverains.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    3. Je désirerais de voir cette question proposée à tous les philosophes de l'Europe par le plus philosophe des souverains.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777


    4. L'or est le souverain des souverains.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Rivaroliana


    5. Tant que les philosophes ne seront pas rois dans les cités ou que ceux que l'on appelle aujourd'hui rois et souverains ne seront pas vraiment philosophes... il n'y aura de cesse aux maux des cités.

      Auteur : Platon - Source : La République, 473d


    6. La démocratisation et la fausse démocratisation n'ont conduit qu'à donner aux peuples souverains ou faussement souverains les vices des capitaines.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    7. Tant que les philosophes ne seront pas rois dans les cités ou que ceux que l'on appelle aujourd'hui rois et souverains ne seront pas vraiment philosophes ... il n'y aura de cesse aux maux des cités.

      Auteur : Platon - Source : La République, V, 473c


    8. C'est à vous, sire, que l'humanité et la philosophie doivent rendre grâces de tout ce que les souverains font et feront encore pour favoriser la tolérance et réprimer la superstition.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


    9. Le président de la république : en France, l'égal de tous les citoyens ; hors de France, l'égal de tous les souverains.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 29 septembre 1848


    10. Il n'est point de petits événements pour les nations et les souverains: ce sont eux qui gouvernent leurs destinées.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    11. Les souverains ne doivent jamais oublier que, le peuple étant toujours enfant, le gouvernement doit toujours être père.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    12. Une révolution qui rendrait les hommes tous réellement souverains, ne les contenterait pas plus que celle qui les rendrait tous esclaves. Ce sont les inégalités qu'on aime, tout en prêchant l'égalité.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    13. Nul traité qui ne soit comme un monument de la mauvaise foi des souverains.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Il faut que les sujets espèrent en Dieu et que les souverains le craignent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    15. On voit, par l'exemple de Breteuil, qu'on peut ballotter dans ses poches les portraits en diamants de douze ou quinze souverains, et n'être qu'un sot.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    16. Les souverains ont le droit de changer quelque chose aux moeurs.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    17. Il n'appartient qu'aux souverains, ou à ceux qui sont autorisés par eux, de se mêler de régler les moeurs des autres.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Chanut, 20 novembre 1647


    18. Il ne m'est pas permis de m'introduire auprès des souverains; ce serait empiéter sur les droits de Léviathan, de Belphégor et d'Astaroth.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    19. Les médias sont devenus, par leur puissance, de souverains moyens d'occupation de l'esprit humain. Ils ont développé deux choses de manière hypertrophique, deux cancers: la publicité et l'information.

      Auteur : Pierre Vadeboncoeur - Source : L'Humanité improvisée (2000)


    20. Soyons bien persuadés que les souverains ne sont absolument que les représentants de l'état moral de la majorité de la nation qu'ils gouvernent.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 8 septembre 1870


    21. Le ciel n'a pas deux soleils, le peuple n'a pas deux souverains.

      Auteur : Mencius - Source : Sans référence


    22. Chasse: Excellent exercice que l'on doit feindre d'adorer. Fait partie de la pompe des souverains. Sujet de délire pour la magistrature.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vaux de Saint-Cyr


    24. Les cénacles d'hommes souverains ne demandent pas mieux que de bouffonner. Ils se vengent ainsi de leur sérieux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    25. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


    Les citations sur souverains renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souverains en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souverains »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souverains»

    Les synonymes de souverains :

      1. magistraux
      2. imposants
      3. superbes
      4. parfaits
      5. solennels
      6. puissants
      7. sérieux
      8. impérieux
      9. importants

    synonymes de souverains

    Fréquence et usage du mot souverains dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souverains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souverains dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souverains ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souverains     Citation sur souverains   Poèmes souverains   Proverbes souverains   Rime avec souverains    Définition de souverains  


    Définition de souverains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souverains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souverains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 14:54:07