Définition de « crins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crins pour aider à enrichir la compréhension du mot Crins et répondre à la question quelle est la définition de crins ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de crin.

    Pas de définition complémentaire
    CRIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 crins « cheveux » (Alexis, éd. C. Storey, 428); ca 1160 « poil d'animaux, spéc. du cheval » (Eneas, éd. Salverda de Grave, 4054); 1680 crin d'archet (Rich.); 1840 à tous crins (Rochefort et Carmouche, La mère St Martin, X ds Quem. Fichier). Du lat. class. crinis « cheveu, chevelure », et prob. « crin » à basse époque.

    crins au Scrabble


    Le mot crins vaut 7 points au Scrabble.

    crins

    Informations sur le mot crins - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crins

    Les rimes de « crins »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de crins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de rétreint      Rimes de Saint-Marin      Rimes de contemporain      Rimes de brins      Rimes de flandrin      Rimes de drain      Rimes de rein      Rimes de malandrins      Rimes de souverain      Rimes de contraints      Rimes de étreins      Rimes de extra-utérin      Rimes de merrain      Rimes de murin      Rimes de chagrin      Rimes de souverain      Rimes de terrains      Rimes de forain      Rimes de Piétrain      Rimes de demi-chagrin      Rimes de ivoirins      Rimes de frein      Rimes de sous-marin      Rimes de crincrin      Rimes de avant-train      Rimes de riverain      Rimes de sucrins      Rimes de patarin      Rimes de écrins      Rimes de utérin      Rimes de purpurins      Rimes de écrin      Rimes de sous-marins      Rimes de séverin      Rimes de cyprins      Rimes de tarin      Rimes de marins      Rimes de rain      Rimes de grain      Rimes de airain      Rimes de arrière-train      Rimes de terrain      Rimes de freins      Rimes de pétrin      Rimes de crains      Rimes de burin      Rimes de contraints      Rimes de galurin      Rimes de refrains      Rimes de alexandrins     

    Mots du jour

    rétreint     Saint-Marin     contemporain     brins     flandrin     drain     rein     malandrins     souverain     contraints     étreins     extra-utérin     merrain     murin     chagrin     souverain     terrains     forain     Piétrain     demi-chagrin     ivoirins     frein     sous-marin     crincrin     avant-train     riverain     sucrins     patarin     écrins     utérin     purpurins     écrin     sous-marins     séverin     cyprins     tarin     marins     rain     grain     airain     arrière-train     terrain     freins     pétrin     crains     burin     contraints     galurin     refrains     alexandrins     


    Les citations sur « crins »

    1. Ecoutez avec beaucoup d'attention le discours de ceux qui défendent la fidélité à tous crins. Vous y entendrez les grésillements de la trouille, peut-être les grincements de la frustration, en tout cas vous sentirez toute la résignation qu'il y a au bout.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)


    2. Les mouettes volent et jouent, - Et les blancs coursiers de la mer, - Cabrés sur les vagues, secouent - Leurs crins échevelés dans l'air.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    3. Alexandre le grand à la mort d'Ephestion feit tondre les crins des chevaulx et des mulets.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 63


    4. Les mots: écrins qui recueillent une réalité esseulée et la métamorphosent en un moment d'anthologie, magiciens qui changent la face de la réalité en l'embellissant du droit de devenir mémorable, rangée dans la bibliothèque des souvenirs.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    5. Je sais qu'il est des yeux, des plus mélancoliques, - Qui ne recèlent point de secrets précieux; - Beaux écrins sans joyaux, médaillons sans reliques, - Plus vides, plus profonds que vous-mêmes, ô Cieux!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    6. Douce et vaillante bête, dès que l'homme a posé la main sur son cou pour empoigner ses crins, son oeil s'allume.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    7. Deux crins font un crime.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 124


    8. Quand les roses fleurissaient, sortaient les filles - On voyait dans tous les jardins danser les jupons - Puis les roses se fanaient, rentraient les filles - Pour passer dans leurs doux écrins le temps des flocons.

      Auteur : Salvatore Adamo - Source : Quand les roses


    9. Les écrins sombres des loges renfermaient les têtes étincelantes et les épaules nues des femmes.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    10. Une jeune poultre qui avoit le poil et les crins rouges fort luysans.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 39


    11. Si ne feirent les autres que prendre garde seulement, que ceste poultre (jument) avoit le poil et les crins rouges fort luysans, et comme elle estoit vifve et guaye, à ouyr son clair et fier hennissement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 39


    12. Car à quoi bon prêcher l'altruisme à tous crins, le désir ardent, à la grande mansuétude, la bonté, le pardon, si c'est pour renâcler au premier obstacle, au premier demandeur d'asile, au premier migrant noir et désargenté ?

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    13. On apporta les bagues, les unes, les plus rares, seules en des écrins spéciaux, les autres enrégimentées par genres en de grandes boîtes carrées, où elles alignaient sur le velours toutes les fantaisies de leurs chatons.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    14. Mais la Discorde, aux crins de couleuvre, n'avait pas encore fait dans cette maison-là tout ce qu'elle envie d'y faire.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    Les citations sur crins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crins »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « crins»

    Les synonymes de crins :

      1. chevelure
      2. coiffure
      3. crinière
      4. toison
      5. perruque
      6. postiche
      7. boucles
      8. chignon

    synonymes de crins

    Fréquence et usage du mot crins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crins     Citation sur crins   Poèmes crins   Proverbes crins   Rime avec crins    Définition de crins  


    Définition de crins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 19:22:24