Définition de « noircit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noircit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noircit pour aider à enrichir la compréhension du mot Noircit et répondre à la question quelle est la définition de noircit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe noircir.

    Pas de définition complémentaire
    NOIRCIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1130 trans. «rendre noir» (Paraphrase Cantique des Cantiques, éd. E. Koschwitz, 61: Ellest nercidet); ca 1200 noircir (Aliscans, éd. F. Guessard et A. de Montaiglon, 3159); ca 1145 intrans. nercir «devenir noir» (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1784); 1549 pronom. se noircir (Est.); b) 1698 noircir du papier «écrire» (Boileau, Satires, éd. A. Cahen, XI, 55: noircir d'insipides papiers); 2. 1160-74 intrans. fig. «s'assombrir, sous l'effet de la tristesse ou de l'émotion» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2289, t.1, p.91: moult nerci et parfont soupira); 1180-90 noirchir (Alex. de Paris, Alexandre II, ? 111, 12 in Elliott Monographs no40, p.68); 1176-81 trans. nercir «attrister» (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. W. Foerster, 958); ca 1225 cuer noirci (Gui de Bourgogne, éd. F.Guessard et H. Michelant, 99 ds T.-L.); 3. a) 1erquart xiiies. trans. «dévaloriser» (Reclus de Molliens, Miserere, éd. van Hamel, § 53, 9: Sen don noirchist ki le detrie); b) ca 1470 trans. noircir «calomnier, charger, diffamer (quelqu'un)» (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t.5, p.157); 1592 noircir la réputation de qqn (Lettre de Cath. de Bourbon au roi ds Gdf. Compl.); ca 1470 pronom. «se rendre infâme, odieux» (G. Chastellain, op. cit., t.2, p.172); 4. 1918 pronom. pop. «s'enivrer» (Esn.). D'un lat. pop. *nigrici?re, réfection du lat. class. nigrescere «devenir noir, noircir», dér. de niger «noir».

    noircit au Scrabble


    Le mot noircit vaut 9 points au Scrabble.

    noircit

    Informations sur le mot noircit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noircit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noircit

    Les rimes de « noircit »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de noircit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de persil      Rimes de tauromachie      Rimes de épaissis      Rimes de endurcis      Rimes de taxi      Rimes de rafraîchis      Rimes de blanchit      Rimes de affranchie      Rimes de roussis      Rimes de roussi      Rimes de farci      Rimes de taxis      Rimes de amincis      Rimes de blanchis      Rimes de noirci      Rimes de autocratie      Rimes de amincit      Rimes de monocratie      Rimes de crécy      Rimes de farsi      Rimes de affranchi      Rimes de sourcil      Rimes de rétréci      Rimes de éclaircis      Rimes de franchît      Rimes de franchies      Rimes de rassit      Rimes de hématie      Rimes de aréflexie      Rimes de asphyxient      Rimes de imprécis      Rimes de nécropsie      Rimes de superficie      Rimes de prophéties      Rimes de chiropraxie      Rimes de minci      Rimes de avachi      Rimes de bénéficie      Rimes de infléchie      Rimes de Croatie      Rimes de thanatopraxie      Rimes de rancit      Rimes de psy      Rimes de réussie      Rimes de Aubechies      Rimes de ceux-ci      Rimes de dégrossi      Rimes de rafraîchie      Rimes de facétie      Rimes de éclaircie     

    Mots du jour

    persil     tauromachie     épaissis     endurcis     taxi     rafraîchis     blanchit     affranchie     roussis     roussi     farci     taxis     amincis     blanchis     noirci     autocratie     amincit     monocratie     crécy     farsi     affranchi     sourcil     rétréci     éclaircis     franchît     franchies     rassit     hématie     aréflexie     asphyxient     imprécis     nécropsie     superficie     prophéties     chiropraxie     minci     avachi     bénéficie     infléchie     Croatie     thanatopraxie     rancit     psy     réussie     Aubechies     ceux-ci     dégrossi     rafraîchie     facétie     éclaircie     


    Les citations sur « noircit »

    1. L'art de faire un conte est là tout entier, dans ce don de tirer, du petit quelque chose qu'on a pu saisir de la vie, tout le reste: on noircit la page, puis on retourne à la vie, pour s'apercevoir que ce que l'on pouvait en connaître était au fond si peu que rien.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    2. Le bleu conserve sa propre individualité... alors que le jaune noircit dans les ombres et s'éteint dans les clairs.

      Auteur : Raoul Dufy - Source : Sans référence


    3. La vie noircit au contact de la vérité, comme fait le douteux champignon au contact de l'air, quand on l'écrase.

      Auteur : Paul Valéry - Source : L'Ame et la Danse (1923)


    4. La mort n'est pas l'ultime vérité. - Elle nous paraît noire, - de même que le ciel nous paraît bleu, - mais elle ne noircit pas plus l'existence - que l'azur céleste ne tâche les ailes de l'oiseau.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


    5. Les calomniateurs sont comme le feu qui noircit le bois vert, ne pouvant le brûler.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    6. La mort n'est pas l'ultime vérité. Elle nous paraît noire, de même que le ciel nous paraît bleu, mais elle ne noircit pas plus l'existence que l'azur céleste ne tache les ailes de l'oiseau.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana (1916)


    7. Le mal est un charbon:
      S'il ne brûle, il noircit.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    8. La peinture des murs se détache - tu vois on pourrait s'détacher aussi - du doux foyer qui nous rattache - et du plafond qui noircit.

      Auteur : Michel Jonasz - Source : La Nouvelle Vie


    9. Tout le monde pense être réglo. On se dupe soi-même. On arrange, on embellit – et on noircit les autres pour mieux s'apprécier. C'est comme ça qu'on arrive à vivre…

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    10. L'envie, comme la flamme, noircit tout ce qui plane au-dessus d'elle et qu'elle ne peut atteindre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. L'encens noircit l'idole en fumant pour sa gloire.

      Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Sans référence


    12. Si le mal continue, et que d'aucun repos
      La fièvre n'ait borné ses funestes complots,
      Dans les fébricitants il n'est rien qui ne pèche:
      Le palais se noircit, et la langue se sèche.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poème du quinquina


    Les citations sur noircit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noircit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noircit »

    Noir, oireNoirâtreNoiraud, audeNoirceurNoirci, ieNoircirNoircissementNoircisseurNoircissureNoireNoireNoirementNoirienNoiseNoisetteNoix

    Les mots débutant par noi  Les mots débutant par no

    NoidanNoidans-le-FerrouxNoidans-lès-VesoulNoidant-ChatenoyNoidant-le-RocheuxnoienoientnoieranoierainoieraientnoieraitnoierasnoiereznoierontnoiesNoilhanNointelNointelNointelNointotnoirnoirnoirâtrenoirâtresnoiraudnoiraudnoiraudenoiraudesnoiraudsnoiraudsnoirceurnoirceursNoirchainnoircinoircinoircienoircienoirciesnoirciesnoircirnoircirainoirciraisnoirciraitnoircirentnoircisnoircisnoircissaientnoircissaisnoircissaitnoircissant

    Les synonymes de « noircit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot noircit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noircit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noircit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noircit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noircit     Citation sur noircit   Poèmes noircit   Proverbes noircit   Rime avec noircit    Définition de noircit  


    Définition de noircit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noircit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noircit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:46:34