Définition de « alourdissait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alourdissait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alourdissait pour aider à enrichir la compréhension du mot Alourdissait et répondre à la question quelle est la définition de alourdissait ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe alourdir.

    Pas de définition complémentaire
    ALOURDIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xiies. d'apr. Dauzat 1964; 1219 d'apr. Bl.-W.5, réf. et sens non précisés, prob. fig., lourd* au sens propre n'étant attesté que dep. 1538; 1364 part. passé adjectivé, fig. « étourdi, stupide » (Guill. de Machault, Le Voir-dit, 90 ds Quem. t. 1 1959 : Car j'estoie tous estourdis, Tous pesans et tous alourdis) rare jusqu'à Fur. 1690 qui le qualifie de vieux; Ac. 1694 note : Il n'a guere d'usage qu'au participe; d'usage plus fréq. fin xviiie-xixes.; 1767 (Diderot, Salon de 1767, Lagrenée ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, p. 8 b : il n'en est pas ainsi d'un art où le moindre intervalle mal ménagé fait un trou, où une figure trop éloignée ou trop rapprochée des deux autres allourdit ou rompt une masse); 2. 1831 propre « rendre lourd, pesant » (H. de Balzac, La Peau de chagrin, p. 63 : [...] les liens puissants enchaînent les pieds, alourdissent les mains). Dér. de lourd*; préf. a-1*; la rareté du mot av. le xviies. s'explique moins par l'existence de alorder (ca 1330 « abuser, tromper », B. de Seb., XIV, 931, Bocca ds Gdf., xvies. « étourdir, importuner » ds Hug.) et de eslorder « abêtir » (fin xiie-début xiiies., Gerv., Best., Brit. Mus. add. 28 260, fo99c ds Gdf.) que par la vitalité du verbe grever* et à un moindre degré des composés agrever et engrever (cf. la même situation des adj. grief et grevos en face de lourd); cf. aussi le verbe lordoiier « être, devenir lourd » xiiies. (Péan Gastineau, Vie de Saint Martin, éd. Söderhjelm, 5944 ds T.-L.).

    alourdissait au Scrabble


    Le mot alourdissait vaut 13 points au Scrabble.

    alourdissait

    Informations sur le mot alourdissait - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alourdissait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alourdissait

    Les rimes de « alourdissait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de alourdissait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de agissez      Rimes de adossai      Rimes de attachés      Rimes de couchée      Rimes de encaissée      Rimes de refroidissais      Rimes de contrebalancés      Rimes de faussait      Rimes de révulsé      Rimes de foncé      Rimes de déplaçaient      Rimes de entrelacée      Rimes de haussait      Rimes de évanouissais      Rimes de gynécée      Rimes de flanchet      Rimes de versés      Rimes de renonçais      Rimes de rapprochée      Rimes de dévissez      Rimes de prononcées      Rimes de empanaché      Rimes de fesser      Rimes de élancés      Rimes de empressées      Rimes de ébrancher      Rimes de rafraîchissez      Rimes de nichées      Rimes de bâchées      Rimes de foliacée      Rimes de terrassés      Rimes de corsé      Rimes de envahissez      Rimes de intéressée      Rimes de reprochés      Rimes de repêchées      Rimes de panacée      Rimes de versai      Rimes de filochez      Rimes de pioché      Rimes de compressé      Rimes de fauchais      Rimes de couchers      Rimes de asséchée      Rimes de agressée      Rimes de concasser      Rimes de lâchez      Rimes de espacée      Rimes de affichez      Rimes de corsés     

    Mots du jour

    agissez     adossai     attachés     couchée     encaissée     refroidissais     contrebalancés     faussait     révulsé     foncé     déplaçaient     entrelacée     haussait     évanouissais     gynécée     flanchet     versés     renonçais     rapprochée     dévissez     prononcées     empanaché     fesser     élancés     empressées     ébrancher     rafraîchissez     nichées     bâchées     foliacée     terrassés     corsé     envahissez     intéressée     reprochés     repêchées     panacée     versai     filochez     pioché     compressé     fauchais     couchers     asséchée     agressée     concasser     lâchez     espacée     affichez     corsés     


    Les citations sur « alourdissait »

    1. Le silence s'alourdissait, une éternité encore parut se prolonger, avec la lenteur des minutes monotones, qui passaient une à une, sans espoir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V


    Les citations sur alourdissait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alourdissait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alourdissait »

    AloèsAlogienAloiAlopécieAlorsAloseAlouetteAlourdirAlourdissementAloyau

    Les mots débutant par alo  Les mots débutant par al

    aloèsaloialopéciealorsAlosAlosAlos-Sibas-AbensealosealosesalouettealouettesalourdialourdiealourdiesalourdiralourdiraialourdiraientalourdirentalourdisalourdissaientalourdissaitalourdissantalourdissementalourdissentalourdîtalourditAloxe-Cortonaloyau

    Les synonymes de « alourdissait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot alourdissait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alourdissait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alourdissait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alourdissait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alourdissait     Citation sur alourdissait   Poèmes alourdissait   Proverbes alourdissait   Rime avec alourdissait    Définition de alourdissait  


    Définition de alourdissait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alourdissait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alourdissait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 10:16:39