Définition de « tressés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tresses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tressés pour aider à enrichir la compréhension du mot Tressés et répondre à la question quelle est la définition de tresses ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe tresser.

    Pas de définition complémentaire
    TRESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xies. judéo-fr. treces « tresse [de lin non filé] » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1020); b) 1561 « ruban fait de fils entrelacés » esguilletes de tresse (doc. ds Gay); 2. ca 1170 « cheveux nattés » (Rois, II, XVIII, 9, éd. E. R. Curtius, p. 92: Une des branches aerst Absalon par le tresce); 3. 1691 mar. (Ozanam, p. 302, 41: Les Tresses sont de petites cordes, ou cordons, faits ordinairement de fil de carret et dont on se sert pour fourrer les cables); 4. 1852 archit. (Lenoir, loc. cit.). Orig. discutée. Le mot, de même que l'ital. treccia (xiiies. Brunet Latin ds DEI), semble reposer sur un lat. vulg. *trichia qui représenterait le gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? « écorce de palmier servant à fabriquer des cordes » (1ers. d'apr. G. Alessio ds R. Ling. rom. t. 17, 1950, pp. 206-207), dér. de ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? « cheveu, poil »; de *trichia sont à rapprocher: dans le domaine gallo-rom., le lat. médiév. trica « tresse de cheveux » (1057 ds Du Cange; 1080-82 Anjou ds Nierm.), et dans le domaine ital., le lat. trecia (1145 et 1191 Venise au sens de « bande, lien » [propr. « cheveux tressés »]). D'apr.G. Alessio, loc. cit., ce *trichia, d'orig. gr., terme mar., aurait été diffusé par la région de Venise et de l'exarchat de Ravenne à travers l'Italie. Dans cette hyp., étant donné l'ancienneté du mot en fr., il faut supposer qu'il aurait pénétré dans le territoire gallo-rom. par Marseille (a. prov. treza « tresse de cheveux », hapax ds Rayn.; tressa xves. ds Levy [E.] Prov.; tressa [de ceda pura] « ruban » Montauban 2emoit. xiiies., ibid.); il aurait perdu son caractère mar. Pour d'autres hyp., v. FEW t. 13, 2, p. 264a.

    tressés au Scrabble


    Le mot tressés vaut 7 points au Scrabble.

    tresses

    Informations sur le mot tresses - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tressés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tresses

    Les rimes de « tressés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de tressés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de pitancher      Rimes de poncée      Rimes de décaisser      Rimes de rapprochée      Rimes de écorchées      Rimes de entrelacé      Rimes de détaxées      Rimes de ricasser      Rimes de déversée      Rimes de pétochais      Rimes de fixée      Rimes de convulsées      Rimes de adossai      Rimes de penchés      Rimes de vissée      Rimes de renfoncer      Rimes de panachée      Rimes de souchet      Rimes de censé      Rimes de tarissait      Rimes de déclassés      Rimes de potencée      Rimes de dénoncé      Rimes de intéressées      Rimes de laissais      Rimes de amorçaient      Rimes de recensait      Rimes de émoussé      Rimes de avancée      Rimes de tabassés      Rimes de plissées      Rimes de étanchaient      Rimes de blessée      Rimes de ressassait      Rimes de endimanchées      Rimes de affaissée      Rimes de intéressée      Rimes de agacées      Rimes de froissée      Rimes de gerçait      Rimes de épicés      Rimes de touchées      Rimes de ressassez      Rimes de pignochait      Rimes de dévissait      Rimes de embosser      Rimes de éméché      Rimes de rossaient      Rimes de croissez      Rimes de coulissaient     

    Mots du jour

    pitancher     poncée     décaisser     rapprochée     écorchées     entrelacé     détaxées     ricasser     déversée     pétochais     fixée     convulsées     adossai     penchés     vissée     renfoncer     panachée     souchet     censé     tarissait     déclassés     potencée     dénoncé     intéressées     laissais     amorçaient     recensait     émoussé     avancée     tabassés     plissées     étanchaient     blessée     ressassait     endimanchées     affaissée     intéressée     agacées     froissée     gerçait     épicés     touchées     ressassez     pignochait     dévissait     embosser     éméché     rossaient     croissez     coulissaient     


    Les citations sur « tressés »

    1. Les yeux des amants grossissent les beautés de leurs maîtresses et diminuent leurs défauts.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    2. Longues mèches de cheveux semblables à de sombres rubans qui se croisent et se recroisent. Les tresses sont comme des histoires plus ou moins effilochés qui s'entrelacent en douceur. Comme des vies.

      Auteur : Sean Stewart - Source : Cathy's Ring (2010)


    3. Longtemps j’ai admiré les hommes pressés. Jusqu’à ce que je réalise qu’ils n’étaient que stressés. Ce que je redoute le plus dans le stress, ce n’est pas qu’il tue, c’est qu’il empêche de goûter la vie.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    4. Chez les femmes, ça se passe dans la tête. Elles ne sont prêtes que lorsque tout est rangé dans leur esprit. Elles sont maîtresses de leurs émotions.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    5. Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses, - O toi, tous mes plaisirs! ô toi, tous mes devoirs! - Tu te rappelleras la beauté des caresses, - La douceur du foyer et le charme des soirs, - Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    6. La dame la prit tendrement par les épaules: «Tu peux enlever ton joli foulard, ici personne n'en porte, sauf moi qui suis mariée de peur que les anges ne me maudissent à la vue de ma tête nue. Demain ta soeur te fera des tresses à la mode».

      Auteur : Mariama Ndoye - Source : Soukey (1999)


    7. Les épouses sont pour les jeunes hommes des maîtresses, pour les hommes d'âge mûr des compagnes, et pour les vieillards des gouvernantes.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de politique et de morale (1597)


    8. J'irai là-bas où l'arbre et l'homme, pleins de sève,
      Se pâment longuement sous l'ardeur des climats;
      Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
      Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
      De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


    9. Laisse-moi mordre longtemps tes tresses lourdes et noires. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


    10. Comment ! pas un de vos amis, pas une de vos maîtresses qui vous soulage de ce fardeau terrible, la solitude?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


    11. La Comtesse: Vous leur dites que vous les aimez d'amour, à vos maîtresses? - Le Comte: Il faut bien. Les femmes sont tellement formalistes.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    12. Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
      Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
      Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
      Répétant après moi les mots que j’ai tressés
      Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent
      Il n’y a pas d’amour heureux.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Il n'y a pas d'amour heureux (1943)


    13. Nous n'avons qu'un honneur, il est tant de maîtresses! - L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    14. Les hommes qui trompent leur femme mentent aussi à leurs maîtresses, c'est bien connu.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : Nom de jeune fille (1999)


    15. Car j'eusse avec ferveur, baisé ton noble corps, - Et depuis tes pieds frais jusqu'à tes noires tresses - Déroulé le trésor des profondes caresses.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXI


    16. Ce qui fait que les amants et les maîtresses ne s'ennuient point d'être ensemble, c'est qu'ils parlent toujours d'eux-mêmes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 312


    17. Ce n'est pas avec des « si » qu'on attrape la rose des tresses blondes.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    18. Ah! ces anciennes maîtresses, une fois mariées, il n'y a pas plus bégueules qu'elles. Depuis que j'en ai fait Madame Bixiou, celle-là s'est crue obligée de devenir bigote, mais à un point!...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    19. Les amants ne voient les défauts de leurs maîtresses que lorsque leur enchantement est fini.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    20. Les hommes éprouvent plus de honte à s'entretenir de leurs maîtresses que de leurs femmes; car, dans l'état de mariage, deux amis peuvent trouver à sympathiser, ne serait-ce qu'en se confiant mutuellement leurs doléances.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    21. Ta pure et touchante beauté
      Dans les cieux même t'a suivie ;
      Tes yeux, où s'éteignait la vie,
      Rayonnent d'immortalité !

      Du zéphyr l'amoureuse haleine
      Soulève encor tes longs cheveux ;
      Sur ton sein leurs flots onduleux
      Retombent en tresses d'ébène.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


    22. Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
      Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
      De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts:
      Un port retentissant où mon âme peut boire
      A grands flots le parfum, le son et la couleur.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


    23. Maintenant je suis grand et j'ai acquis de l'expérience
      Moi aussi j'ai mes dictons bourrés de vérité
      C'est dans les vieux pots que la soupe est la plus dégueulasse
      Et c'est en forgeant qu'on devient vachement fatigué
      C'est parfois les petits lits qui font les grandes maîtresses
      Et les p'tits oiseaux qui entretiennent les saletés
      Frappe toujours un homme à terre avant qu'il se redresse
      Il te remerciera, pour vivre heureux vivons couchés.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


    24. Ah! les oaristys! les premières maîtresses!
      L'or des cheveux, l'azur des yeux, la fleur des chairs.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia


    25. Or à partir d'un certain âge nos amours, nos maîtresses sont filles de notre angoisse; notre passé, et les lésions physiques où il s'est inscrit, déterminent notre avenir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    Les citations sur tressés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tresses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tresses »

    Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

    Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

    TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

    Les synonymes de « tresses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tressés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tresses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tressés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tressés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tressés     Citation sur tressés   Poèmes tressés   Proverbes tressés   Rime avec tressés    Définition de tressés  


    Définition de tressés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tressés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tressés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:53:42