Définition de « tressés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tresses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tressés pour aider à enrichir la compréhension du mot Tressés et répondre à la question quelle est la définition de tresses ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe tresser.

    Pas de définition complémentaire
    TRESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xies. judéo-fr. treces « tresse [de lin non filé] » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1020); b) 1561 « ruban fait de fils entrelacés » esguilletes de tresse (doc. ds Gay); 2. ca 1170 « cheveux nattés » (Rois, II, XVIII, 9, éd. E. R. Curtius, p. 92: Une des branches aerst Absalon par le tresce); 3. 1691 mar. (Ozanam, p. 302, 41: Les Tresses sont de petites cordes, ou cordons, faits ordinairement de fil de carret et dont on se sert pour fourrer les cables); 4. 1852 archit. (Lenoir, loc. cit.). Orig. discutée. Le mot, de même que l'ital. treccia (xiiies. Brunet Latin ds DEI), semble reposer sur un lat. vulg. *trichia qui représenterait le gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? « écorce de palmier servant à fabriquer des cordes » (1ers. d'apr. G. Alessio ds R. Ling. rom. t. 17, 1950, pp. 206-207), dér. de ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? « cheveu, poil »; de *trichia sont à rapprocher: dans le domaine gallo-rom., le lat. médiév. trica « tresse de cheveux » (1057 ds Du Cange; 1080-82 Anjou ds Nierm.), et dans le domaine ital., le lat. trecia (1145 et 1191 Venise au sens de « bande, lien » [propr. « cheveux tressés »]). D'apr.G. Alessio, loc. cit., ce *trichia, d'orig. gr., terme mar., aurait été diffusé par la région de Venise et de l'exarchat de Ravenne à travers l'Italie. Dans cette hyp., étant donné l'ancienneté du mot en fr., il faut supposer qu'il aurait pénétré dans le territoire gallo-rom. par Marseille (a. prov. treza « tresse de cheveux », hapax ds Rayn.; tressa xves. ds Levy [E.] Prov.; tressa [de ceda pura] « ruban » Montauban 2emoit. xiiies., ibid.); il aurait perdu son caractère mar. Pour d'autres hyp., v. FEW t. 13, 2, p. 264a.

    tressés au Scrabble


    Le mot tressés vaut 7 points au Scrabble.

    tresses

    Informations sur le mot tresses - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tressés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tresses

    Les rimes de « tressés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de tressés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de asséchez      Rimes de lissés      Rimes de lassés      Rimes de rêvassait      Rimes de agrandissez      Rimes de traversait      Rimes de adresser      Rimes de gémissaient      Rimes de chassées      Rimes de professées      Rimes de aguichait      Rimes de finissez      Rimes de repoussés      Rimes de remplissaient      Rimes de compensais      Rimes de lâchées      Rimes de franchissaient      Rimes de décontenancé      Rimes de bûcher      Rimes de déclenchai      Rimes de chérissez      Rimes de refroidissait      Rimes de chevauché      Rimes de désintéressé      Rimes de exhaussée      Rimes de laissées      Rimes de embrochées      Rimes de empressée      Rimes de cherché      Rimes de ressaisissais      Rimes de embarrassées      Rimes de téléfaxez      Rimes de massé      Rimes de balancé      Rimes de tchatcher      Rimes de dispatchais      Rimes de dénonçaient      Rimes de ébauchée      Rimes de garnissais      Rimes de relâchée      Rimes de récompensée      Rimes de hacher      Rimes de corsait      Rimes de ourdissait      Rimes de recensais      Rimes de bruissé      Rimes de rapetasser      Rimes de télexé      Rimes de tchatché      Rimes de fixais     

    Mots du jour

    asséchez     lissés     lassés     rêvassait     agrandissez     traversait     adresser     gémissaient     chassées     professées     aguichait     finissez     repoussés     remplissaient     compensais     lâchées     franchissaient     décontenancé     bûcher     déclenchai     chérissez     refroidissait     chevauché     désintéressé     exhaussée     laissées     embrochées     empressée     cherché     ressaisissais     embarrassées     téléfaxez     massé     balancé     tchatcher     dispatchais     dénonçaient     ébauchée     garnissais     relâchée     récompensée     hacher     corsait     ourdissait     recensais     bruissé     rapetasser     télexé     tchatché     fixais     


    Les citations sur « tressés »

    1. Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses, - O toi, tous mes plaisirs! ô toi, tous mes devoirs! - Tu te rappelleras la beauté des caresses, - La douceur du foyer et le charme des soirs, - Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    2. Longtemps j’ai admiré les hommes pressés. Jusqu’à ce que je réalise qu’ils n’étaient que stressés. Ce que je redoute le plus dans le stress, ce n’est pas qu’il tue, c’est qu’il empêche de goûter la vie.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    3. Les yeux des amants grossissent les beautés de leurs maîtresses et diminuent leurs défauts.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    4. Comment ! pas un de vos amis, pas une de vos maîtresses qui vous soulage de ce fardeau terrible, la solitude?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


    5. Ah! ces anciennes maîtresses, une fois mariées, il n'y a pas plus bégueules qu'elles. Depuis que j'en ai fait Madame Bixiou, celle-là s'est crue obligée de devenir bigote, mais à un point!...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    6. Si comme Saadi, tu n'as des maîtresses qu'en songe, tu es à l'abri des chagrins et des désillusions.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    7. Les cheveux libérés du multiple entrelacs
      Des perles qui fixaient la lourdeur de leurs tresses
      Se déroulent avec les ondantes paresses
      D'une eau de fleuve ensoleillé très lent et las !


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


    8. Balzac ne doit pas être jugé d'après un de ses livres pris en particulier, mais d'après l'ensemble ; il doit être considéré comme un paysage avec sa montagne et sa vallée, son horizon illimité, ses crevasses traîtresses et ses torrents rapides.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


    9. Ta pure et touchante beauté
      Dans les cieux même t'a suivie ;
      Tes yeux, où s'éteignait la vie,
      Rayonnent d'immortalité !

      Du zéphyr l'amoureuse haleine
      Soulève encor tes longs cheveux ;
      Sur ton sein leurs flots onduleux
      Retombent en tresses d'ébène.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


    10. Ce qui fait que les amants et les maîtresses ne s'ennuient point d'être ensemble, c'est qu'ils parlent toujours d'eux-mêmes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 312


    11. ... tous les amours ne se ressemblent pas, toutes les maitresses se ressemblent.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Le roman par lettres


    12. Et nous boirons à nos maîtresses - Dans les crânes de nos amants.

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Lélio ou le Retour à la vie (1832)


    13. Il distinguait bien, déjà, que ce sont les parents, les épouses, les enfants, les maîtresses qui vous engluent dans une merdouille de petits honneurs. Et c'est la solitude, cette aile, qui vous en tire et vous soulève.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    14. Il passait son temps à boire, à jouer avec le patron de l'établissement ... car leurs maîtresses étaient amies intimes, pour ne pas dire plus, disait-on.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    15. La Comtesse: Vous leur dites que vous les aimez d'amour, à vos maîtresses? - Le Comte: Il faut bien. Les femmes sont tellement formalistes.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    16. Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
      Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
      Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
      Répétant après moi les mots que j'ai tressés
      Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Le Vent (1953), Il n'y a pas d'amour heureux


    17. Il y a quelque chose d'incestieux dans le fait de faire l'amour à la mère de ses enfants. C'est peut-être pour ça que les hommes ont des maîtresses.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Tout autre individu qui publierait (..) la description de ses ébats avec un adolescent philippin ou se vanterait de sa collection de maîtresses de quatorze ans (...) serait immédiatement considéré comme un criminel. La littérature excuse-t-elle tout ?

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    19. Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
      Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
      De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts:
      Un port retentissant où mon âme peut boire
      A grands flots le parfum, le son et la couleur.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


    20. Quand tu te vois tranquille au milieu des richesses,
      Prends tes précautions contre l'adversité
      Et dans les plus grandes détresses,
      Espère le retour de la prospérité.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXVI


    21. Les amants ne voient les défauts de leurs maîtresses que lorsque leur enchantement est fini.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    22. Longues mèches de cheveux semblables à de sombres rubans qui se croisent et se recroisent. Les tresses sont comme des histoires plus ou moins effilochés qui s'entrelacent en douceur. Comme des vies.

      Auteur : Sean Stewart - Source : Cathy's Ring (2010)


    23. Si je perds bien des maîtresses,
      J'en fais encore plus souvent,
      Et mes voeux et mes promesses
      Ne sont que feintes caresses.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Chanson


    24. Ah! les oaristys! les premières maîtresses!
      L'or des cheveux, l'azur des yeux, la fleur des chairs.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia


    25. C'était une des idées maîtresses de M. Parencloud que la suprême habileté consistait à se présenter comme maladroit.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Le Neveu de Parencloud


    Les citations sur tressés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tresses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tresses »

    Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

    Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

    TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

    Les synonymes de « tresses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tressés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tresses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tressés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tressés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tressés     Citation sur tressés   Poèmes tressés   Proverbes tressés   Rime avec tressés    Définition de tressés  


    Définition de tressés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tressés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tressés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:15:41