Définition de « reparaître »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reparaitre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reparaître pour aider à enrichir la compréhension du mot Reparaître et répondre à la question quelle est la définition de reparaitre ?
Une définition simple : reparaître (i)
Définitions de « reparaître »
Trésor de la Langue Française informatisé
REPARAÎTRE, verbe intrans.
Wiktionnaire
Verbe - français
reparaître \??.pa.??t?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Paraître de nouveau.
- C'était le ministère du 24 mai 1873 qui reparaissait. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Cette zone forestière correspond à la région humide des nuages qui ceignent les flancs du pic pendant la majeure partie de l'année et qui se dissipent généralement le soir pour reparaître peu après le lever du soleil. ? (Frédéric Weisgerber, « Huit Jours à Ténériffe », dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, volume 16, Paris : Doin, 1905, page 1041)
- Son absence durait un an, deux ans. Et puis, un beau soir, sans que personne de son entourage fût prévenu, il reparaissait soudainement. ? (Octave Mirbeau, La Mort de Balzac, 1907)
- Le chîkh ne tarde pas à reparaître accompagné de quelques notables du douar, de mes gens et d'un de ses fils portant un pot de terre rempli de charbons ardents. Et nous nous pressons autour de la chaleur bienfaisante [?] ? (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 30)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Paraître de nouveau. Après une longue absence, on le vit tout à coup reparaître, reparaître avec un nouvel éclat. Reparaître dans le monde. Le soleil reparaît sur l'horizon. Une tache qui reparaît. Le calme reparaît.
Littré
- Il se conjugue comme paraître. Paraître de nouveau?; se montrer, se présenter de nouveau. La comète qui avait disparu commence à reparaître.
Quoi?! vous dites que les temps du jacobin Jacques Clément ne reparaîtront plus?? je l'avais cru comme vous?; mais nous avons vu depuis les Malagrida et les Damiens
, Voltaire, M?urs, Rem. X.Les mêmes folies semblent être destinées à reparaître de temps en temps sur la scène du monde
, Voltaire, M?urs, 31.Épicure avait trente-sept ans lorsqu'il reparut dans Athènes
, Diderot, Op. des anc. phil. Épicurisme.Lord Clarendon sortit de ma chambre sans que je susse qu'il y fût entré, et il ne reparut plus
, Genlis, V?ux témér. t. I, p. 209, dans POUGENS.Catalina?: Le fils du seigneur Alcade, qui n'a pas reparu. - Juan?: Qui n'a pas reparu?!
Picard, Alc. de Molor. III, 18.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et au cheval reparoit auques [il paraissait un peu] que il avoit esté espouronnés par besoing
, H. de Valenciennes, IV.
Étymologie de « reparaître »
Re?, et paraître.
- Dérivé de paraître, avec le préfixe re-.
reparaître au Scrabble
Le mot reparaître vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot reparaitre - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot reparaître au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « reparaître »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de reparaître peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de rencontre Rimes de pyrèthre Rimes de centimètres Rimes de tachymètre Rimes de chronomètres Rimes de vitre Rimes de vautre Rimes de noirâtres Rimes de filtre Rimes de décroître Rimes de enregistre Rimes de graphomètre Rimes de poutres Rimes de infiltrent Rimes de pyromètre Rimes de soixante-quatre Rimes de applaudimètre Rimes de ministre Rimes de alpestres Rimes de mettre Rimes de douçâtre Rimes de idolâtrent Rimes de vitre Rimes de âtres Rimes de spectromètre Rimes de podomètre Rimes de quatre-vingt-quatre Rimes de décimètres Rimes de artiste-peintre Rimes de extraterrestre Rimes de diantre Rimes de boutres Rimes de astrolâtres Rimes de rôle-titre Rimes de hectolitres Rimes de autres Rimes de équestre Rimes de Balâtre Rimes de médicastre Rimes de battre Rimes de rentre Rimes de désastre Rimes de Chastre Rimes de médicastres Rimes de verdâtre Rimes de piastre Rimes de démontrent Rimes de rostres Rimes de contre-la-montre Rimes de contremaîtreMots du jour
rencontre pyrèthre centimètres tachymètre chronomètres vitre vautre noirâtres filtre décroître enregistre graphomètre poutres infiltrent pyromètre soixante-quatre applaudimètre ministre alpestres mettre douçâtre idolâtrent vitre âtres spectromètre podomètre quatre-vingt-quatre décimètres artiste-peintre extraterrestre diantre boutres astrolâtres rôle-titre hectolitres autres équestre Balâtre médicastre battre rentre désastre Chastre médicastres verdâtre piastre démontrent rostres contre-la-montre contremaître
Les citations sur « reparaître »
- C'est le propre de la douleur de faire reparaître le côté enfant de l'homme.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Mais espérons que nos maux seront suspendus si nous ne cessons pas d'espérer. Le soleil chaque jour se cache pour reparaître à nos yeux; et souvent un moment du ciel le plus obscurci par les nuages forme le ciel le plus beau et le plus serein.Auteur : Gian Battista Guarini - Source : Pastor Fido
- Sur chaque visage parut une grimace, tous les poings sortirent des barreaux, toutes les voix hurlèrent, tous les yeux flamboyèrent, et je fus épouvanté de voir tant d'étincelles reparaître dans cette cendre.Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)
- Etre un reste, ceci échappe à la langue humaine. Ne plus exister, et persister, être dans le gouffre et dehors, reparaître au-dessus de la mort, comme insubmersible, il y a une certaine quantité d'impossible mêlée à de telles réalités.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- La musique me remue jusqu'en mes dernières profondeurs. Les regrets, les douleurs, les tristesses, qui s'y étaient déposés en couches tranquilles par le simple effet de la raison et du temps, s'agitent et remontent à la surface. Cette vase précieuse une fois remuée, je vois reparaître au jour tous les débris de mon coeur.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- La superstition est inhérente à l'homme. Si l'on veut la bannir complètement, elle se réfugie dans les plis et les recoins les plus singuliers de l'âme, d'où elle sort pour reparaître tout-à-coup lorsqu'on se croit le plus sûr de soi.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Il faut profiter de la disparition de l'esprit de révolution pour faire reparaître l'esprit de progrès ! Il faut profiter du calme pour rétablir la paix, non pas seulement la paix dans les rues, mais la paix véritable, la paix définitive, la paix faite dans les esprits et dans les coeurs ! Il faut, en un mot, que la défaite de la démagogie soit la victoire du peuple ! Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l’Assemblée législative, 9 juillet 1849
Les mots proches de « reparaitre »
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) RepentirLes mots débutant par rep Les mots débutant par re
rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparables
Les synonymes de « reparaitre»
Les synonymes de reparaître :- 1. réapparaître
2. apparaître
3. paraître
4. revenir
5. affleurer
6. renaître
7. rééditer
8. resurgir
9. rejoindre
synonymes de reparaître
Fréquence et usage du mot reparaître dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « reparaitre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reparaître dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Reparaître ?
Citations reparaître Citation sur reparaître Poèmes reparaître Proverbes reparaître Rime avec reparaître Définition de reparaître
Définition de reparaître présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reparaître sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot reparaître notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
