Définition de « lacustre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lacustre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lacustre pour aider à enrichir la compréhension du mot Lacustre et répondre à la question quelle est la définition de lacustre ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : lacustre (mf)

  • (bio) Qui croît ou qui vit autour des grands lacs et des grands étangs, ou dans leurs eaux mêmes, en parlant de certaines plantes ou de certains animaux. - Plantes lacustres.

  • (géol) Terrains lacustres, certaines couches du sol qui paraissent avoir été déposées au fond des eaux douces.

  • (term|Archéologie) Cités lacustres, bourgades bâties sur pilotis dans les lacs de la Suisse, de la Savoie et de la haute Italie, l’époque préhistorique. Synonyme : stagnustre




    Définitions de « lacustre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LACUSTRE, adj.

    A. ?
    1. Qui est relatif, qui appartient à un lac, aux lacs. Civilisation lacustre. Les génies lacustres étaient comblés d'offrandes (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist. celt. et gallo-rom., t. 2, 1914, p. 452).Cela miaulait à toute heure du jour, et dans les vaporeux soirs lacustres [à Enghien] (Montesquiou, Mém., t. 2, 1921, p. 31).Elle avait toujours son visage bovin, inerte, ses yeux d'un bleu lacustre (Arnoux, Algorithme,1948, p. 255):
    Au sud du Doubs, et sur la rive gauche de la Saône, s'étend sur un lit imperméable la nappe de limon qui constitue la Bresse. Ce lit marneux, d'origine lacustre, arrête les eaux, entretient l'humidité, alimente le lacis compliqué des rivières. Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 244.
    ? Cité, village lacustre. [Du néolithique à l'âge du bronze] Village formé d'habitations bâties sur pilotis au bord des lacs ou sur des terrains marécageux. On a découvert dans les lacs suisses d'assez nombreux vestiges des cités lacustres (R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 20).L'ère néolithique venue, surgirent les pittoresques villages lacustres, avec leurs habitations sur pilotis reliées par des séries de passerelles (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 11).
    ? Emploi subst. masc. plur. Habitants d'une cité lacustre. On n'a pas de preuves qu'à ce moment il y eut une invasion d'hommes à épées de fer; mais on sait qu'ils poursuivirent les lacustres en déroute sur une partie considérable de la France (Haddon, Races hum.,1930, p. 155).
    2. Dont le sol, par la nature des animaux et des plantes dont il renferme les débris, semble provenir de dépôts formés au fond d'un lac. Terrain lacustre. Toute région de sédimentation est un ancien bassin, maritime ou lacustre (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 134).
    B. ? Qui vit sur les bords ou dans les eaux des lacs. Faune, flore lacustre; animaux, plantes lacustres. Tous [Goëlands, Stercoraires, Harles] sont d'admirables voiliers (...) tandis que les Lamellirostres sont essentiellement lacustres (E. Perrier, Zool., t. 4, 1928-32, p. 3124).
    Prononc. et Orth. : [lakyst? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1573 (J. Liébault, Quatre livres des secrets de Médecine d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 283 : eau lacustre); 2. 1783 bot. plantes lacustres (Bulliard Bot., p. 104); 3. 1821 géol. terrain lacustre (Brongniart, Cuvier, Descr. géol. des environs de Paris, art. VIII). Dér. de lac* formé sur le modèle de palustre*. Fréq. abs. littér. : 22.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    lacustre \la.kyst?\ masculin et féminin identiques

    1. (Didactique) Relatif aux lacs et à tous les plans d'eau douce.
      • Précisons toutefois que ces fluctuations s'inscrivent dans un contexte global de déglaciation en milieu lacustre, la vallée étant occupée par un vaste lac (Baconnais et al., 1981). (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix. (Vallée de l'Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, p. 85-94)
      • La structure du relief est bien conservée, les vastes vallées du bassin lacustre se trouvent pour la plupart à une altitude de 4400-4700 m, composant une surface complète de plateau et le niveau de base de l'érosion des régions montagneuses et des collines. (Yang Qinye & Zheng Du, La géographie au Tibet, traduit du chinois, China Intercontinental Press, 2003, page 32)
      • L'étude publiée dans la revue Science - la première depuis l'atterrissage de Perseverance - donne une foule de détails inédits sur l'histoire de l'ancien site lacustre, comparable par sa taille au lac Léman. (AFP, Mars: Perseverance confirme la pertinence de la recherche de la vie, Le Journal de Québec, 7 octobre 2021)
    2. (Biologie) Qualifie des plantes qui croissent ou qui vivent autour des grands lacs et des grands étangs, ou dans leurs eaux mêmes.
      • [...] le glaïeul, laissant fléchir ses glaives avec un abandon royal, étendait sur l'eupatoire et la grenouillette au pied mouillé, les fleurs de lis en lambeaux, violettes et jaunes, de son sceptre lacustre. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 135)
    3. (Géologie) Qualifie certaines couches du sol qui paraissent avoir été déposées au fond des eaux douces.
      • Quelques milles plus loin, les roues du chariot sillonnèrent assez profondément des terrains lacustres, où murmuraient des creeks irréguliers. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    4. (Archéologie) Qualifie les cités bâties sur pilotis dans les lacs de la Suisse, de la Savoie et de la haute Italie, à l'époque préhistorique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LACUSTRE. adj. des deux genres
    . T. d'Histoire naturelle. Qui croît ou qui vit autour des grands lacs et des grands étangs, ou dans leurs eaux mêmes, en parlant de Certaines plantes ou de certains animaux. Plantes lacustres. En termes de Géologie, Terrains lacustres, Certaines couches du sol qui paraissent avoir été déposées au fond des eaux douces. En termes d'Archéologie, Cités lacustres, Bourgades bâties sur pilotis dans les lacs de la Suisse, de la Savoie et de la haute Italie, l'époque préhistorique.

    Littré

    LACUSTRE (la-ku-str') adj.
    • 1 Terme didactique. Qui appartient à un lac. Le caractère lacustre de la première faune terrestre.
    • 2Qui vit dans les lacs. Plantes lacustres.
    • 3 Terme de géologie. Terrains lacustres, se dit de certaines couches du sol qui paraissent avoir été déposées au fond des eaux douces.

      Calcaires lacustres, calcaires formés dans des eaux de lacs.

    • 4Cités lacustres, bourgades bâties sur pilotis à quelque distance de la rive des lacs en Suisse, en Savoie et dans la haute Italie par des hommes qui ont précédé les Celtes dans ces contrées. Les habitations lacustres de la Suisse recèlent une foule d'outils et d'instruments que l'on retrouve chez un certain nombre de peuplades sauvages, Marcel de Serres, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1123.

      S. m. pl. Les lacustres, les hommes qui ont habité ces cités.


    HISTORIQUE

    XVe s. Lacustre, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lacustre »

    Lat. lacustris, de lacus, lac.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin lacustris, provenant du terme lacus signifiant « lac ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LACUSTRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1573 (J. Liébault, Quatre livres des secrets de Médecine d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 283 : eau lacustre); 2. 1783 bot. plantes lacustres (Bulliard Bot., p. 104); 3. 1821 géol. terrain lacustre (Brongniart, Cuvier, Descr. géol. des environs de Paris, art. VIII). Dér. de lac* formé sur le modèle de palustre*.

    lacustre au Scrabble


    Le mot lacustre vaut 10 points au Scrabble.

    lacustre

    Informations sur le mot lacustre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lacustre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lacustre

    Les rimes de « lacustre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de lacustre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de sous-titre      Rimes de demi-centimètre      Rimes de mettre      Rimes de fenêtre      Rimes de illustres      Rimes de plâtres      Rimes de contre-lettre      Rimes de cm      Rimes de accroître      Rimes de plâtrent      Rimes de prêtre      Rimes de thermomètre      Rimes de baromètre      Rimes de sceptre      Rimes de plâtre      Rimes de clathres      Rimes de combattre      Rimes de reîtres      Rimes de théâtre      Rimes de re-connaître      Rimes de mitres      Rimes de noirâtres      Rimes de grand-maître      Rimes de martre      Rimes de chronomètre      Rimes de grand-prêtre      Rimes de monstres      Rimes de bellâtre      Rimes de mètres      Rimes de antre      Rimes de goniomètre      Rimes de sismomètre      Rimes de nanomètres      Rimes de ex-maître      Rimes de dm      Rimes de fichtre      Rimes de loutre      Rimes de spectres      Rimes de décilitre      Rimes de contres      Rimes de idolâtres      Rimes de soumettre      Rimes de boutres      Rimes de à l'encontre      Rimes de goitres      Rimes de rustres      Rimes de contremaître      Rimes de renaître      Rimes de rustres      Rimes de vautre     

    Mots du jour

    sous-titre     demi-centimètre     mettre     fenêtre     illustres     plâtres     contre-lettre     cm     accroître     plâtrent     prêtre     thermomètre     baromètre     sceptre     plâtre     clathres     combattre     reîtres     théâtre     re-connaître     mitres     noirâtres     grand-maître     martre     chronomètre     grand-prêtre     monstres     bellâtre     mètres     antre     goniomètre     sismomètre     nanomètres     ex-maître     dm     fichtre     loutre     spectres     décilitre     contres     idolâtres     soumettre     boutres     à l'encontre     goitres     rustres     contremaître     renaître     rustres     vautre     


    Les citations sur « lacustre »

    1. Lacustres (les villes): Nier leur existence, parce qu'on ne peut pas vivre sous l'eau.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur lacustre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lacustre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lacustre »

    LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustre

    Les mots débutant par lac  Les mots débutant par la

    lacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient

    Les synonymes de « lacustre»

    Les synonymes de lacustre :

      1. aquatique
      2. aquacole
      3. fluviatile
      4. nautique
      5. sur

    synonymes de lacustre

    Fréquence et usage du mot lacustre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lacustre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lacustre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lacustre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lacustre     Citation sur lacustre   Poèmes lacustre   Proverbes lacustre   Rime avec lacustre    Définition de lacustre  


    Définition de lacustre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lacustre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lacustre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:33:31