Définition de « astres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot astres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur astres pour aider à enrichir la compréhension du mot Astres et répondre à la question quelle est la définition de astres ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’astre.

    Pas de définition complémentaire

    Sites internet en rapport avec les astres

    1. Marque astral
    2. Marque astral branding
    3. Marque astro branding
    4. Theme Astral
    ASTRE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. « corps céleste » (Ms. bibl. Tours 433, fo1-5, éd. L. Delisle ds Bibliothèque de l'École des Chartes, 6esérie, t. 5, p. 327 : ignitabulum, astre); 1372 « id. » (Corbichon, Propr. des choses, VIII, 23, éd. 1522, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 265 : Elles [les étoiles] sont aussy appelées astres, pour ce que aucunes d'elles sont fichees au firmament ainsy comme clous fichez en la circonférence d'une roe de charrette); 2. 1549 astrol. « corps célestes par rapport à leur influence prétendue sur les corps terrestres, et partic. sur les hommes » (Calvin, Traité ou avertissement contre l'astrologie judiciaire ds Dict. hist. Ac. fr. : Il y a eu de long-tems une folle curiosité de juger par les astres de tout ce qui doit advenir aux hommes); 3. 1630 fig. « pers. illustre et brillante » (Malherbe, Odes, I, 11, ibid. : O toute parfaite princesse, L'etonnement de l'univers, Astre par qui vont avoir cesse Nos ténèbres et nos hivers). Empr. au lat. astrum « corps céleste » (Varron, Ling., 9, 25 ds TLL s.v., 975, 73); dans un cont. d'astrologie (Virgile, Géorgiques, 1, 232, ibid., 971, 55 : per duodena regit mundi sol aureus astra); (le plus souvent au plur.) synon. de gloire, faîte des honneurs (cf. l'emploi 3) Horace, Sat., 2, 7, 29, ibid., 974, 8 : urbem tollis ad astra. Terme de la lang. poét. emprunté par le lat. au gr. ? ? ? ? ? ? ?; le terme lat. usuel est sidus.

    astres au Scrabble


    Le mot astres vaut 6 points au Scrabble.

    astres

    Informations sur le mot astres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot astres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    astres

    Les rimes de « astres »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de astres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de éventre      Rimes de astrolâtres      Rimes de acariâtre      Rimes de Luttre      Rimes de sphygmomanomètre      Rimes de marâtre      Rimes de psychiatres      Rimes de encastrent      Rimes de mi-trimestre      Rimes de demi-kilomètre      Rimes de olivâtres      Rimes de olivâtre      Rimes de autre      Rimes de Balâtre      Rimes de paraître      Rimes de cadastres      Rimes de perpètres      Rimes de cotre      Rimes de verdâtre      Rimes de artiste-peintre      Rimes de lacustre      Rimes de pentamètre      Rimes de réapparaître      Rimes de monstre      Rimes de mm      Rimes de concentre      Rimes de boutres      Rimes de roussâtre      Rimes de orchestrent      Rimes de omettre      Rimes de taximètre      Rimes de apparaître      Rimes de gazomètre      Rimes de illustre      Rimes de mm      Rimes de décalitre      Rimes de salpêtre      Rimes de banc-titre      Rimes de entrent      Rimes de jaunâtre      Rimes de poutre      Rimes de quartier-maître      Rimes de bimestre      Rimes de titres      Rimes de piastres      Rimes de vôtre      Rimes de foutre      Rimes de thermomètres      Rimes de monstre      Rimes de feutrent     

    Mots du jour

    éventre     astrolâtres     acariâtre     Luttre     sphygmomanomètre     marâtre     psychiatres     encastrent     mi-trimestre     demi-kilomètre     olivâtres     olivâtre     autre     Balâtre     paraître     cadastres     perpètres     cotre     verdâtre     artiste-peintre     lacustre     pentamètre     réapparaître     monstre     mm     concentre     boutres     roussâtre     orchestrent     omettre     taximètre     apparaître     gazomètre     illustre     mm     décalitre     salpêtre     banc-titre     entrent     jaunâtre     poutre     quartier-maître     bimestre     titres     piastres     vôtre     foutre     thermomètres     monstre     feutrent     


    Les citations sur « astres »

    1. Pour s'élancer, Seigneur, où ta voix les appelle,
      Les astres de la nuit ont des chars de saphirs;
      Pour s'élever à toi, l'aigle au moins a son aile:
      Nous n'avons rien que nos soupirs.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), XXV


    2. Les femmes ne dépendent plus des hommes. Donc les mecs castrés procréent et fuient.

      Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)


    3. Un vrai lis élevé à la gloire des astres défait les cuisses de la combustion qui s'éveille et le groupe qu'ils forment s'en va à la découverte du rivage.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    4. Ceinte d'astres, la Nuit au milieu de sa course,
      Vers l'Occident plus noir poussait le char de l'Ourse.
      Tout se taisait, les monts, les villes et les bois,
      Les cris du misérable et le souci des rois;
      Les Dieux dormaient, rêvant l'odeur des sacrifices.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), L'enfance d'Héraklès


    5. C'est dans la douce évasion nommée avenir, évasion toujours possible, que se résorbent les astres penchés jusque-là sur notre détresse.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble


    6. En fait, le monde est beau. Quand nous sommes seuls en pleine nature et disposés à l'attention, quelque chose nous porte à aimer ce qui nous entoure, et qui n'est fait pourtant que de matière brutale, inerte, muette et sourde. Et la beauté nous touche d'autant plus vivement que la nécessité apparaît d'une manière plus manifeste, par exemple dans les plis que la pesanteur imprime aux montagnes ou aux flots de la mer, dans le cours des astres. Dans la mathématique pure aussi, la nécessité resplendit de beauté.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    7. Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir?
      Peut-on déchirer des ténèbres.
      Plus denses que la poix, sans matin et sans soir,
      Sans astres, sans éclairs funèbres?
      Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir?


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIV - L'irréparable


    8. Je vous invoque ici, Moines apostoliques,
      Chandeliers d'or, flambeaux de foi, porteurs de feu,
      Astres versant le jour aux siècles catholiques,
      Constructeurs éblouis de la maison de Dieu.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886)


    9. Le déclin de la notion de personne est le facteur premier des désastres politiques du XXe siècle et de l'avilissement général de notre civilisation.

      Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


    10. L'amour des mères pour leurs fils n'a que faire des astres pour trouver son chemin. Il est lui-même l'étoile.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    11. Aucun remords de ne rien faire. Je suis las comme un qui aurait fait le tour des astres. Je crois que j'ai touché le fond de mon puits.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 juin 1897


    12. La trajectoire de l'énigmatique docteur Godard reconstituée avec quelques mois de retard grâce à ses opérations bancaires dans les pays traversés: on pense aux astres disparus voilà des millénaires et dont la lumière nous parvient seulement aujourd'hui.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Lorsqu'ils meurent à vingt ans, les hommes poursuivent leur course sans changer de visage. Ils sont comme des astres morts, dont la lumière nous éclaire encore, alors que le coeur s'est éteint.

      Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


    14. Les mots n'étaient pas dépourvus d'un certain charme sombre. «Un type foutu.» On imaginait de beaux désastres, le suicide, la révolte, d'autres issues extrêmes.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    15. Doute que les astres soient de flammes, doute que le soleil tourne, doute de la vérité même, mais jamais ne doute que je t'aime.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    16. Celui qui démoralise un peuple peut-être, est même certainement l'auteur direct et la cause épuisante des désastres qui peuvent arriver à ce peuple.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    17. Doute que le feu soit dans la terre,
      Doute que les astres se meuvent,
      Doute que la vérité soit la vérité,
      Mais ne doute pas de mon amour!


      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 7


    18. Or, cette nuit étincelait. Une immense pluie sidérale criblait d'astres brillants le ciel profond de février.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)


    19. Voilà bien l'extravagance du monde ! Quand la fortune nous abandonne, nous accusons de nos désastres le soleil, la lune et les étoiles.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), I, 2, Edmond


    20. Les lampes des astres brillent toute la nuit, et tout le jour - la nature est si riche qu'elle peut se permettre cette lumière superflue.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Excursions (1863), Une marche au Wachusett


    21. Jérusalem, circulaire, coupé en croix par quatre mers, avec les quatre vents cardinaux et les astres qui tournent autour.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    22. Un grossissement de plus, et ces visages se décomposeraient en mouvements d'atomes, aussi indifférents à ce baiser que nous pouvons l'être aux amours démesurées des astres.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Denier du rêve (1934)


    23. Quiconque ne croit pas est un champ de bataille livré à tous les désastres. C'est la foi seule qui délivre et apaise !

      Auteur : Emile Zola - Source : Les Trois Villes (1893-1898), Rome


    24. Une passion dominante éteint les autres dans notre âme, comme le soleil fait disparaître les astres dans l'éclat de ses rayons.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


    25. Voilà ce que c'est que les moutons. Ils obéissent aux chiens qui obéissent aux bergers qui obéissent aux astres.

      Auteur : Charles-Albert Cingria - Source : Bois sec, bois vert


    Les citations sur astres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot astres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « astres »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « astres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot astres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « astres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot astres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Astres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations astres     Citation sur astres   Poèmes astres   Proverbes astres   Rime avec astres    Définition de astres  


    Définition de astres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot astres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot astres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:03:05