Définition de « blanchâtre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blanchatre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blanchâtre pour aider à enrichir la compréhension du mot Blanchâtre et répondre à la question quelle est la définition de blanchatre ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bl??.??.t??) blanchâtre (mf)

  • Qui tire sur le blanc. - Couleur blanchâtre. - Liqueur blanchâtre.


    Définitions de « blanchâtre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLANCHÂTRE, adj.

    Dont la couleur tire sur le blanc. Une brume blanchâtre. Synon. blafard, blême :
    1. Louise se fiança à un couvreur; je la surpris un jour dans la cuisine, gauchement assise sur les genoux d'un homme roux; elle avait une peau blanchâtre et lui des joues rubicondes; ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 99.
    ? P. métaph. Cf. voix blanche :
    2. Le convive continuait de sa voix blanchâtre et grasseyante, lançant force postillons, les pommettes rasées dans sa face bistre, l'?il introversé. A. Arnoux, Les Gentilhommes de ceinture,1928, p. 67.
    Prononc. ET ORTH. : [bl? ? ? ?:t? ?]. Durée mi-longue sur [? ?] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 (cf. aussi Fér. 1768). Fér. 1768 signale : ,,Il en est qui écrivent blancheâtre, mais l'e est inutile.``
    Étymol. ET HIST. ? 1372 (J. Corbichon dans Delb., Rec. dans DG : Et luy deviennent les cles blanchastres). Dér. de l'adj. blanc*; suff. -âtre*; a concurrencé l'a.fr. blanchace attesté du xiiies. (Lapidaire de Cambridge, 361 dans T.-L.) au xives. (Deguilleville, Rom. des trois pelerinages, fo111a, impr. Instit. dans Gdf.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 394. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 647, b) 1 087; xxes. : a) 374, b) 314.

    blanchâtre .« D'une teinte tirant sur le blanc »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    blanchâtre \bl??.??t?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui tire sur le blanc.
      • Physiologiquement, la cavité vaginale contient un liquide blanchâtre, plus ou moins abondant, constitué essentiellement par la desquamation des couches épithéliales superficielles. (J.-M. Bohbot, « Les Leucorrhées », dans Traité de gynécologie médicale, dirigé par Bernard Blanc, ?Charles Sultan & ?Christian Jamin, 2004, p. 177)
      • Entretemps les Génois étaient revenus, habillés en moines, tout en précédant, clochettes agitées, une bande d'êtres enveloppés dans de crasseux draps blanchâtres qui recouvraient jusqu'aux visages. (Umberto Eco, Baudolino, traduit de l'italien, Éditions Grasset & Fasquelle, 2002)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLANCHÂTRE. adj. des deux genres
    . Qui tire sur le blanc. Couleur blanchâtre. Liqueur blanchâtre.

    Littré

    BLANCHÂTRE (blan-châ-tr') adj.
    • Dont la couleur tire sur le blanc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blanchâtre »

    (Siècle à préciser) Dérivé de blanc, avec le suffixe -âtre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Blanc, et âtre, terminaison péjorative, ou, ici, dégradative.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BLANCHÂTRE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1372 (J. Corbichon dans Delb., Rec. dans DG : Et luy deviennent les cles blanchastres). Dér. de l'adj. blanc*; suff. -âtre*; a concurrencé l'a.fr. blanchace attesté du xiiies. (Lapidaire de Cambridge, 361 dans T.-L.) au xives. (Deguilleville, Rom. des trois pelerinages, fo111a, impr. Instit. dans Gdf.).

    blanchâtre au Scrabble


    Le mot blanchâtre vaut 17 points au Scrabble.

    blanchatre

    Informations sur le mot blanchatre - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blanchâtre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blanchatre

    Les rimes de « blanchâtre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de blanchâtre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de dextre      Rimes de centilitres      Rimes de vautrent      Rimes de micromètre      Rimes de goitres      Rimes de sous-ministre      Rimes de pleutres      Rimes de Ittre      Rimes de rencontres      Rimes de artiste-peintre      Rimes de être      Rimes de commettre      Rimes de dioptre      Rimes de outre      Rimes de infiltrent      Rimes de blanchâtre      Rimes de cloîtres      Rimes de enregistre      Rimes de monstres      Rimes de rustre      Rimes de maître      Rimes de olivâtres      Rimes de folâtre      Rimes de psychiatres      Rimes de dm      Rimes de opiniâtres      Rimes de remontres      Rimes de micromètres      Rimes de inclinomètre      Rimes de philtre      Rimes de ventre      Rimes de désastre      Rimes de accoutre      Rimes de quartiers-maîtres      Rimes de traîtres      Rimes de amphithéâtres      Rimes de palastre      Rimes de neutres      Rimes de sinistres      Rimes de administres      Rimes de perpètrent      Rimes de soumettre      Rimes de malencontres      Rimes de hectomètres      Rimes de feutre      Rimes de martres      Rimes de rostres      Rimes de apôtres      Rimes de outre      Rimes de bélître     

    Mots du jour

    dextre     centilitres     vautrent     micromètre     goitres     sous-ministre     pleutres     Ittre     rencontres     artiste-peintre     être     commettre     dioptre     outre     infiltrent     blanchâtre     cloîtres     enregistre     monstres     rustre     maître     olivâtres     folâtre     psychiatres     dm     opiniâtres     remontres     micromètres     inclinomètre     philtre     ventre     désastre     accoutre     quartiers-maîtres     traîtres     amphithéâtres     palastre     neutres     sinistres     administres     perpètrent     soumettre     malencontres     hectomètres     feutre     martres     rostres     apôtres     outre     bélître     


    Les citations sur « blanchâtre »

    1. Mes mollets blanchâtres mal semés de poils noirs semblent réfractaires au bronzage et, à travers l'empeigne de mes sandalettes ajourées, mon pied laisse passer des orteils obstinément livides.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


    2. Je regardais avec délices les étoiles enveloppées d'ouate, un peu pâlies dans le firmament sombre et blanchâtre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    3. Son teint albumineux était plus blanchâtre que de coutume.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. Les fumées des usines, couchées par le vent, coupaient de traits parallèles, vaporeux et blanchâtres les brouillards qui montaient du fleuve.

      Auteur : André Maurois - Source : Le Cercle de famille


    5. Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagne

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    6. Je fais parfois le rêve étrange et pénétrant - d'une rue en étain blanchâtre et maternelle - l'un et l'autre trottoir palpite comme une aile - tandis que sa chaussée a tout son poids d'étant.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Rue Paul Verlaine


    7. Les lointains de la rade étaient noyés dans un brouillard blanchâtre fait d'embruns et de pluie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    8. Le tout petit homme blanchâtre et translucide s'accroupit à mes pieds et se mit à faire ricocher sur mes orteils, mes chevilles et mes genoux, comme le marteau léger d'un cymbalum, le maillet qui les parcourut de frissonnements.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


    9. Des morceaux de terre argileuses ..., blanchâtres et assez friables, sont amassés à portée des ateliers, où on les amène dans des brouettes.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    10. Olivier distingua, près de la commissure, une tache blanchâtre.

      - C'est une aphte, dit-il pour rassurer Armand ...

      - Ne dis donc pas de bêtises, toi, un homme sérieux. D'abord «aphte» est du masculin; et puis, un aphte, c'est mou et ça passe.


      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    Les citations sur blanchâtre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blanchatre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blanchatre »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blanchatre»

    Les synonymes de blanchâtre :

      1. blafard
      2. blême
      3. laiteux
      4. lactescent
      5. lacté
      6. opalescent
      7. opalin
      8. ivoirin
      9. éburnéen
      10. laiteuse
      11. lactée
      12. lactescente
      13. opaline
      14. blanche
      15. blanc

    synonymes de blanchâtre

    Fréquence et usage du mot blanchâtre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blanchatre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blanchâtre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blanchâtre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blanchâtre     Citation sur blanchâtre   Poèmes blanchâtre   Proverbes blanchâtre   Rime avec blanchâtre    Définition de blanchâtre  


    Définition de blanchâtre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blanchâtre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blanchâtre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 00:23:54