Définition de « emballer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emballer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emballer pour aider à enrichir la compréhension du mot Emballer et répondre à la question quelle est la définition de emballer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|mettre) en balle des objets en vue du transport. - Emballer des tableaux, des livres, des meubles, etc.

  • (fig) (fam) … - Emballer quelqu’un dans une voiture, Le faire partir en voiture, ou Le voir monter en voiture pour quelque voyage.

  • (fam) (ucf|ravir) de surprise, d’admiration, entraîner. - Son discours nous a emballés. s’emballer (t)

  • Se dit d’un Cheval qui s’emporte et qui ne peut plus être retenu, qui prend le mors aux dents ou dune machine qui ne peut être arrêtée.

  • (fam) S’exalter d’une façon irréfléchie et excessive pour ou contre quelqu’un ou quelque chose.


    Définitions de « emballer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBALLER, verbe trans.

    A.? Emploi trans.
    1. [Le compl. désigne une chose]
    a) Mettre une marchandise dans un emballage afin d'en permettre le transport, la vente. Et puis un soir, comme j'emballais mes livres, comme je les rangeais au fond d'une grande caisse, cela me parut comme un ensevelissement (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 170).
    ? P. métaph. Justement, ce fut le père Bazouge [le croquemort] qui vint, avec la caisse des pauvres sous le bras, pour l'emballer (Zola, Assommoir,1877, p. 786).
    b) TECHNOLOGIE
    ? Vx. Faire aller à grande vitesse. Elle lui apprit à emballer vivement sa berline (Zola, Germinal,1885, p. 1168).
    ? Mod. [Le compl. désigne un moteur] Faire tourner à un régime trop élevé. Les conducteurs novices emballent leur moteur ou le laissent caler, parce qu'ils veulent utiliser un feed back plus « naturel » (Ruyer, Cybern.,1954, p. 70).
    c) Spéc., CYCLISME, emploi abs. Être dans la phase du sprint qui est l'emballage. J'aperçois la banderole. J'emballe! j'ai gagné! (L'Auto,6 juill. 1903in Lapaille, 27 ds Quem. Fichier).
    2. [Le compl. d'obj. désigne une pers.]
    a) Fam. Faire monter dans une voiture, dans un train. Synon. embarquer.J'ai eu chez moi mon ami Panizzi. Je l'ai emballé hier pour Turin (Mérimée, Lettres à une inconnue,t. 2, 1870, p. 118).
    b) Arg. Mettre dans une voiture de police, conduire en prison. Gilquin avait quitté Niort à cheval, pour aller arrêter le notaire Martineau (...) on louerait une voiture, on « emballerait » le notaire, sans qu'une voisine se mît sur la porte (Zola, E. Rougon,1876, p. 265).
    Rem. Des dict. attestent pour emballer le sens arg. de « réprimander » (cf. Esn. 1966 et Lar. 20e-Lar. encyclop., Rob.).
    c) Au fig. Transporter d'admiration. « L'après-midi d'un faune » m'emballe décidément. Et que Debussy a bien compris! (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 191).
    ? Par litote. Cette promesse ne m'emballa pas du tout (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 47).
    B.? Emploi pronom.
    1. [En parlant d'un animal et plus partic. d'un cheval] Échapper à la direction d'un conducteur, d'un cavalier. Le cocher fouette les chevaux qui s'emballent et se lancent dans une course folle (Bernanos, Dialog. Carm.,1948, prol., 1, p. 1567).
    ? P. anal. et croisement avec A 1 b, MÉCAN. Le moteur s'emballe, prend un régime de marche trop rapide (ds Lar. encyclop. et Pt Rob.).
    2. Au fig. [En parlant d'une pers.] Se laisser emporter par un mouvement irréfléchi d'enthousiasme ou d'impatience. Il s'emballe avec conviction, jure que l'affaire est magnifique, l'achèvement prochain (Vogüe, Morts,1899, p. 288).Ma parole, elle est sublime, mais quand elle s'emballe elle déraisonne autant que son fils (Montherl., Exil,1929, I, 2, p. 26).
    Rem. On rencontre dans la docum. l'adj. emballable « qui est susceptible d'être emballé » (supra B 2). Mérat (...) a un abord quelque peu froid qui correspond à merveille à son tempérament d'écrivain peu emballable ou du moins peu disposé à l'emballement (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Biographies de poètes et littérateurs (A. Mérat, 1896, p. 29)).
    Prononc. et Orth. : [? ?bale], (j')emballe [? ?bal]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xives. trans. « mettre un objet dans un emballage » (ds De Poerck t. 2, p. 61); 2. a) 1829 police « arrêter et emmener en voiture » (Esn.); b) 1866 arg. des maquignons « s'abandonner à un mouvement d'humeur » le cheval s'emballe (ds Esn.). Dér. de balle* « paquet »; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 281. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 124, b) 317; xxes. : a) 777, b) 450. Bbg. Ball (R.-V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 253. ? Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 314. ? Quem. Fichier. ? Vrbková (V.). La Méthode ds l'ét. du ch. conceptuel de l'amour. Sborník Prací Filos. Fak. brn. Univ. 1971, t. 20, p. 26.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    emballer \??.ba.le\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Mettre en balle des objets en vue du transport.
      • MM. Millardet frères ayant présenté à la compagnie du chemin de fer de Lyon, une certaine quantité de marbres en tranches et ouvrés, la compagnie refusa de se charger du transport, à moins que les expéditeurs n'emballassent au préalable leur marchandise, ou ne consentissent à la décharger, à l'avance, de toute responsabilité, relativement à la casse ou aux avaries qui pourraient résulter du transport à découvert d'objets présentant une pareille fragilité. (« Tribunal de Commerce de la Seine (4 avril 1856) : Millardet frères - C. Chemin de fer de Lyon », dans le Mémorial du Commerce et de l'Industrie, par M. Le Hir, année 1857, part. 2 : Jurisprudence, Paris, 1857, page 218)
      • En 1858, ayant acheté six ruches de cette espèce, dans le dessein de les récolter et de réunir les populations à d'autres essaims faibles, j'ai dû les aller chercher à 8 kilomètres de mon rucher. Il a donc fallu que je les emballasse pour les transporter. (Jean Baudet, Traité d'apiculture pratique mis à la portée de tous les apiculteurs, Lyon : chez l'auteur, 1860, page 176)
      • Ton silence a été pris par Macumer et par moi comme une adhésion pour le Déjeuner orné d'enfants, et ces charmants bijoux vont partir ce matin pour Marseille; les artistes ont mis six mois à les exécuter. Aussi me suis-je réveillée en sursaut quand Felipe m'a proposé de venir voir ce service avant que l'orfèvre ne l'emballât. (Honoré de Balzac, « Lettre 32 : Madame de Macumer à Madame de L'Estorade, mars 1826 » , dans les Mémoires de deux jeunes mariées, livre 1 de Scènes de la vie privée, 1840, tome 2, Paris : chez Veuve A. Houssiaux, 1877, p. 120)
    2. (Figuré) (Familier) (Vieilli) Faire partir quelqu'un en voiture, ou le voir monter en voiture pour un voyage.
      • Lorsque le jour commença à paraître, j'examinai les personnes qui m'entouraient; la vieille dame était à côté de moi dans le fond, des messieurs dormaient vis-à-vis, et au coin, en face de moi, quelque chose que je voyais, me parut une bête sauvage, car je n'apercevait que du poil de la tête au pied. Je m'étonnais, à part moi, qu'on emballât de tels animaux dans une voiture publique, lorsque je lui vis relever une espèce de figure qui m'effraya beaucoup. (Louise Fusil, Souvenirs d'une actrice, tome 1, Paris : chez Dumont, 1841, chap. 4)
    3. (Familier) Ravir de surprise, d'admiration ; entraîner.
      • Car enfin il ne m'emballe pas, moi, ce raplati de Karfeck et il est un peu dégoûtant, ce vieux qui guigne tout le temps les mollets de Clotte. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T.2, p.78)
      • Ça a l'air de vraiment lui tenir à c?ur et j'avoue que moi aussi, ça m'emballe. (L.S. Ange, De toute mon âme)
    4. (Populaire) Séduire sexuellement, pour amener au flirt.
      • Mine de rien je suis en train d'emballer moi ! J'emballe, j'emballe sec. Allez ! vas?y Jeannot ! Attaque ! Attaque ! Ça marche ! Ça marche ! (Guy Bedos, La Drague, 1973)
    5. (Équitation) S'emporter et ne pouvoir plus être retenu, en parlant d'un cheval qui prend le mors aux dents
    6. (Pronominal) (Par analogie) S'accélérer, hors de tout contrôle, en parlant d'une machine qui ne peut plus être arrêtée.
      • Il est vrai qu'il y eut des moments de tension extrême, par exemple à l'embouchure de la rivière, lorsque Jean ne winchait pas assez vite. Un bon gros coup de gueule de l'amiral claqua si fort qu'il se mit à mouliner à la vitesse d'un moteur qui s'emballe. (Ryan de Telliacs, Qui veut, peut : récit vécu, Liège : Éditions Dricot, (s.d. ?), page 226)
      • Alors les caméras s'emballèrent, les perchmans couraient, talonnant les reporters hors d'haleine, tous se précipitaient vers la femme qui sortait du palais de justice en criant : ?Nora, Nora, à votre avis qui a fait ça à Nachito ?? (Mariana Enriquez, Ce que nous avons perdu dans le feu, traduit par Anne Plantagenet, Éditions du Sous-Sol (Le Seuil), 2016)
      • (Par analogie) ? Les randonnées du dimanche portaient leurs fruits : il parvenait à maintenir une vitesse régulière dans la montée sans que son c?ur ne s'emballât. (Damienne Lecat, Le Couteau aveyronnais, Mon Petit Éditeur, 2012, page 15)
    7. (Pronominal) (Familier) S'exalter d'une façon irréfléchie et excessive pour ou contre quelqu'un ou quelque chose.
      • Mais je me figurais que tout le monde savait ça à Paris, que toute la France s'en était émue du moment que Médée, lui-même, s'emballait avec tant de chaleur en m'en parlant. (Louis Pergaud, Un point d'histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Laurier avait promis ce subside, mais ne l'avait pas fait voter avant son départ pour la conférence impériale de Londres. En son absence, Cartwright, qui remplaçait le chef, et les autres, lantiponnèrent : ils s'emballaient d'autant moins que le subside devait s'appliquer à des travaux dans la province de Québec. (Philippe Auguste Choquette & ?Robert Rumilly, Un demi-siècle de vie politique, Éditions Beauchemin, 1936, page 144)
      • Je ne lui cachai pas que le néo-malthusianisme n'avait rien qui m'emballât par la façon même où nous le présentaient ceux qui le prônaient. Elle n'insista pas. (Jean Grave, Quarante ans de propagande anarchiste, présenté et annoté par M. Delfau, Flammarion, 1973, p. 553)
    8. (Whist à la couleur) Accepter la proposition de couleur d'un autre joueur.
      • Je t'emballe en c?ur.
      • Eddy emballe trèfle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBALLER. v. tr.
    Mettre en balle des objets en vue du transport. Emballer des tableaux, des livres, des meubles, etc. Fig. et fam., Emballer quelqu'un dans une voiture, Le faire partir en voiture, ou Le voir monter en voiture pour quelque voyage. Il signifie, dans la langue familière, Ravir de surprise, d'admiration, entraîner. Son discours nous a emballés.

    S'EMBALLER se dit d'un Cheval qui s'emporte et qui ne peut plus être retenu, qui prend le mors aux dents. Il s'emploie familièrement pour signifier S'exalter d'une façon irréfléchie et excessive pour ou contre quelqu'un ou quelque chose.

    Littré

    EMBALLER (an-ba-lé) v. a.
    • 1Mettre dans une balle, empaqueter. Et, pour gagner, emballent et déchargent toutes sortes de marchandises prohibées et défendues, Arrêt du Conseil d'État, 15 oct. 1622.

      Absolument. La foire est terminée?; tout le monde emballe déjà.

      Fig. et familièrement. Emballer quelqu'un, le faire partir. On l'a emballé dans une diligence. Emballez avec tous vos dieux Flore et l'Aurore aux doigts de rose, Béranger, Pauvres amours.

    • 2 Familièrement. Se rendre maître des volontés de quelqu'un par des paroles captieuses. Il [le Régent] fut si bien veillé, relayé, tourmenté, qu'ils [Effiac, Canillac, etc.] l'emballèrent [le décidèrent à se prononcer contre les appels au concile], Saint-Simon, 459, 237.
    • 3 Familièrement. S'emballer, v. réfl. Monter en voiture, partir. Allons, il est temps de s'emballer.

      En un autre sens, s'emballer, se surcharger de vêtements, se mettre chaudement. Si vous voulez sortir par ce grand froid, emballez-vous bien.


    HISTORIQUE

    XVe s. Et les aucuns Bretons chargeoient sur chars et sur chevaux leurs draps bien emballés, Froissart, II, II, 188.

    XVIe s. Qui desrobbe ne sugce, mais gruppe, n'avalle, mais emballe, ravit et joue de passe passe, Rabelais, Pant. III, 18.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EMBALLER. Ajoutez?:
    4 Populairement, mettre en prison. Le prévenu l'a accostée, se disant agent des m?urs?; il lui a demandé 10 fr., sous peine, si elle refusait, de la faire emballer, Gaz. des Trib. 27 fév. 1873, p. 127, 3e col.
    5 V. réfl. On dit d'un cheval qui prend le mors aux dents, qu'il s'emballe.

    Fig. et populairement. S'emballer, se laisser entraîner à quelque bévue, et aussi s'emporter, ou même se passionner vivement pour quelque chose.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EMBALLER, v. act. (Comm.) faire l'emballage d'une caisse de marchandises, l'envelopper de toile & la garnir de paille, pour la conserver & la garantir de la pluie, du mauvais tems & autres accidens, lorsqu'on est obligé de la transporter au loin, soit par des voitures de terre ou de riviere, soit par mer, & pour les voyages de long cours.

    Il y a plusieurs manieres d'emballer les marchandises ; les unes s'emballent seulement avec de la paille & de la grosse toile ; les autres dans des bannes ou bannettes d'osier ou de bois de châtaignier, ou dans des caisses de bois de sapin qu'on couvre d'une toile cirée grasse, toute chaude ; d'autres dans de gros cartons qu'on enveloppe de toiles cirées seches, quelquefois sans autre couverture, mais le plus souvent avec de la paille & de la toile. Dans tous ces emballages on coud la toile avec de la ficelle & une grosse aiguille, & on la serre par-dessus avec une forte corde, qui faisant plusieurs tours de divers sens autour du ballot, aboutit à un des coins, où elle est enfin liée & arrêtée. C'est à ce bout de la corde que les visiteurs ou autres commis des doüannes mettent leur plomb, afin que la balle ne puisse s'ouvrir sans le lever, & que les marchandises qu'ils ont visitées ne puissent être changées ni augmentées au préjudice des droits du roi.

    Dans les échelles du Levant, comme à Alep, Smyrne, &c. les emballages, particulierement ceux des soies, ont toûjours deux toiles ; l'une intérieure, qu'on appelle la chemise ; l'autre extérieure, qui est la couverture. Les Levantins remplissent l'entre-deux de ces toiles, de paille, & quelquefois de coton. Dictionnaires de Commerce, de Trévoux, & Chambers. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « emballer »

    En 1, et balle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de en et de balle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBALLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xives. trans. « mettre un objet dans un emballage » (ds De Poerck t. 2, p. 61); 2. a) 1829 police « arrêter et emmener en voiture » (Esn.); b) 1866 arg. des maquignons « s'abandonner à un mouvement d'humeur » le cheval s'emballe (ds Esn.). Dér. de balle* « paquet »; préf. en-*; dés. -er.

    emballer au Scrabble


    Le mot emballer vaut 11 points au Scrabble.

    emballer

    Informations sur le mot emballer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emballer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emballer

    Les rimes de « emballer »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de emballer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de moments-clés      Rimes de signalait      Rimes de écervelée      Rimes de ondulées      Rimes de revoulez      Rimes de transfilée      Rimes de surpeupler      Rimes de gelé      Rimes de déficeler      Rimes de bâclaient      Rimes de miauler      Rimes de quadruplé      Rimes de ciselée      Rimes de remballait      Rimes de sellait      Rimes de muselées      Rimes de esseulées      Rimes de potelée      Rimes de ourlait      Rimes de emperlait      Rimes de emballé      Rimes de palé      Rimes de fêlées      Rimes de annulée      Rimes de assemblé      Rimes de incontrôlés      Rimes de faufilez      Rimes de ciselé      Rimes de dépucelée      Rimes de morcelé      Rimes de valez      Rimes de coulé      Rimes de essoufflés      Rimes de accoler      Rimes de laisser-aller      Rimes de muselé      Rimes de isolaient      Rimes de remeublé      Rimes de intercalait      Rimes de consolais      Rimes de épinglez      Rimes de annihilée      Rimes de écartelé      Rimes de ailée      Rimes de renifler      Rimes de boursouflée      Rimes de empalé      Rimes de essoufflé      Rimes de lancéolés      Rimes de scellés     

    Mots du jour

    moments-clés     signalait     écervelée     ondulées     revoulez     transfilée     surpeupler     gelé     déficeler     bâclaient     miauler     quadruplé     ciselée     remballait     sellait     muselées     esseulées     potelée     ourlait     emperlait     emballé     palé     fêlées     annulée     assemblé     incontrôlés     faufilez     ciselé     dépucelée     morcelé     valez     coulé     essoufflés     accoler     laisser-aller     muselé     isolaient     remeublé     intercalait     consolais     épinglez     annihilée     écartelé     ailée     renifler     boursouflée     empalé     essoufflé     lancéolés     scellés     


    Les citations sur « emballer »

    1. Quand mettra-t-on enfin sur le marché un quotidien dans lequel un poisson qui se respecte pourrait se faire emballer sans honte?

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    2. Lutte contre le sida. Le petit ruban rouge, c'est sympa, mais ça ne protège pas bien: il est trop petit pour emballer tout le sexe et, surtout, il ne faut pas oublier d'enlever l'épingle...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    3. Les agents ont une telle habileté pour saisir un individu, paralyser ses moyens d'action, pour l'emballer, comme ils disent ...

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    4. Opposition: En politique, le parti qui empêche le gouvernement de s'emballer en lui coupant les jarrets.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    5. Je sors de là dépité. J'ai la sensation d'être un boucher qui a du papier, mais pas de viande a emballer.

      Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Une vie de Coffe (2015)


    6. Il est si difficile d'emballer certaines sensations avec des mots.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Les jeux de la nuit (2010)


    7. La conversation des femmes, dans la société, ressemble à ce duvet dont on se sert pour emballer les porcelaines: ce n'est rien, et sans lui tout se brise.

      Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


    8. Si son coeur lui disait de vivre pleinement le bonheur, sa raison lui conseillait plutôt de ne pas s'emballer.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


    Les citations sur emballer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emballer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emballer »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « emballer»

    Les synonymes de emballer :

      1. conditionner
      2. déterminer
      3. fixer
      4. traiter
      5. empaqueter
      6. emboîter
      7. plier
      8. ensacher
      9. envelopper
      10. énamourer
      11. engouer
      12. enticher
      13. enthousiasmer
      14. entêter
      15. encaisser
      16. recevoir
      17. supporter
      18. encartonner
      19. entourer
      20. emmailloter
      21. emmitoufler
      22. englober
      23. enrober
      24. enfermer
      25. encapuchonner
      26. engoncer

    synonymes de emballer

    Fréquence et usage du mot emballer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emballer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emballer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emballer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emballer     Citation sur emballer   Poèmes emballer   Proverbes emballer   Rime avec emballer    Définition de emballer  


    Définition de emballer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emballer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emballer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:20:04