Définition de « gelé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gelé pour aider à enrichir la compréhension du mot Gelé et répondre à la question quelle est la définition de gele ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
gelé au Scrabble
Le mot gelé vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gelé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gelé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de gelé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de trimbalée Rimes de recalés Rimes de abouler Rimes de emmitouflez Rimes de cabrioler Rimes de ondulée Rimes de écartelées Rimes de survolée Rimes de riboulait Rimes de enfilées Rimes de soûlée Rimes de salés Rimes de mantelet Rimes de attablées Rimes de boursouflé Rimes de enroulée Rimes de lé Rimes de râblé Rimes de raffolait Rimes de parler Rimes de assimilé Rimes de miaulait Rimes de ultraviolets Rimes de décuplées Rimes de jubilé Rimes de éjaculé Rimes de frôlées Rimes de modulais Rimes de bricoler Rimes de démêlées Rimes de ensorcelées Rimes de branlés Rimes de pédonculé Rimes de copulez Rimes de interpellaient Rimes de maculées Rimes de éboulé Rimes de Petit-Hallet Rimes de accumulais Rimes de rempilait Rimes de mi-meublé Rimes de assemblaient Rimes de camouflez Rimes de décuplée Rimes de bouler Rimes de brûlaient Rimes de déferlait Rimes de mutilées Rimes de intitulai Rimes de gondoléeMots du jour
trimbalée recalés abouler emmitouflez cabrioler ondulée écartelées survolée riboulait enfilées soûlée salés mantelet attablées boursouflé enroulée lé râblé raffolait parler assimilé miaulait ultraviolets décuplées jubilé éjaculé frôlées modulais bricoler démêlées ensorcelées branlés pédonculé copulez interpellaient maculées éboulé Petit-Hallet accumulais rempilait mi-meublé assemblaient camouflez décuplée bouler brûlaient déferlait mutilées intitulai gondolée
Les citations sur « gelé »
- Gelée hors saison - Gâte la vigne et la maison.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- S'il gèle à la Saint-Raymond,
L'hiver est encore long.Auteur : Dictons - Source : 7 janvier - Et tomba tant de bruine et de gresil, que les vignes et les olives gelerent.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 15
- Gelée blanche sur la montagne,
Nuit froide pour la campagne.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Octobre en gelées, - Chenilles trépassées.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Roland Dorgelès écrit: «On ne respecte que les femmes qu'on ne désire pas.» Autrement dit, chaque fois qu'ils nous manquent de respect, il faudrait encore leur dire merci, puisqu'ils nous ont rassurées sur nos charmes!Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)
- Gelée d'avril ou mai, - Misère nous prédit au vrai.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Il lui sembla qu'il avait autant de contrôle sur sa propre vie que l'un de ces flocons en avait sur sa destination finale… tomber, atterrir dans les buissons, sur l'herbe, ou dans la rue, fondre ou geler, être balayé, chassé, écrasé sous le pas des piétons.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)
- Les ouvriers de couvent mangent à suer et travaillent à geler.Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- Même quand tous les mondes innombrables seront gelés ou auront explosé, même quand tous les soleils seront morts et refroidis, le temps existera encore. Seigneur! Pourquoi donc ?
Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)
- Après la Saint-Urbain - Il ne gèle vin ni pain.Auteur : Dictons - Source : 25 mai
- Les vacances de cet été, on peut les baptiser les congelés payés.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- La truite en gelée est à la gastronomie ce que le Formica est à l'architecture d'intérieur.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- Vous sentez ce parfum ? Le vent souffle des marais. Dans vingt jours ils gèleront. L'air ne sentira plus rien. Et le léthé commencera à manquer. Vous souriez ? Attendez de les voir s'éventrer pour une bolée...Auteur : Christian Léourier - Source : Le Cycle de Lanmeur, L'homme qui tua l'hiver (1986)
- Les ados, j'adore... Petits c'est mignon... Mais alors, passés douze ans, faudrait les congeler...Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)
- Cadet Rousselle a trois habits,
Deux jaunes, l'autre en papier gris,
Il met celui-ci quand il gèle,
Ou quand il pleut, ou quand il grêle.
Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
Cadet Rousselle est bon enfant!Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792) - Gèle, gèle, ciel rigoureux, - Ta morsure est moins cruelle - Que celle d'un bienfait oublié.Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)
- En mars autant de gelées, - En avril autant de poussées.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Le froid s'aiguisait avec le crépuscule, les mousses gelées craquaient sous les pas.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)
- Tout être humain commence son existence personnelle sous la forme d'une simple cellule, infime globule de gelée transparente, l'Oeuf.Auteur : Jean Rostand - Source : L'homme (1962)
- Souvent à la Saint-Adrien, - Gelée ne gèle que les mains.Auteur : Dictons - Source : 9 janvier
- S'il gèle aux quarante martyrs - Il gèlera encore quarante nuits.Auteur : Dictons - Source : 10 mars
- Tout se passe comme dans un rêve congelé dans le placenta de la mémoire d'un temps suspendu.Auteur : Juan Marsé - Source : Des lézards dans le ravin (2000)
- A la Saint-Vincent, - Tout dégèle ou tout fend.Auteur : Dictons - Source : 22 janvier
- Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le boulot de journalistes n'est plus vraiment porteur dans ce pays. Surtout à Los Angeles, où parler de lecture sera bientôt considéré comme une obscénité. Auteur : John Scalzi - Source : Imprésario du 3e type
Les mots proches de « gele »
Gel Gélatiné, ée Gélatineur Gélatineux, euse Gelé, ée Gelée Geler Gélif, ive Gelinage Geline Gelinotte Gélivure GéloseLes mots débutant par gel Les mots débutant par ge
gel gela Gélacourt gelaient gelais gelait Gélannes gelant gelât gélatine gélatines gélatineuse gélatineuses gélatineux gélatino-bromure Gélaucourt Gelbressée gelé gelé gèle gelée gelée gelées gelées gèlent geler gèlera gèlerai gèlerait gelés gelés gèles gelez gélifiant gélification gélifié Gelinden geline géline gélines gélinotte gelinotte Gellainville Gellenoncourt Gelles Gellik Gellin gélolevure gelons Gelos
Les synonymes de « gele»
Les synonymes de gelé :- 1. frissonnant
2. frémissant
3. glacé
4. grelottant
5. morfondu
6. transi
7. tremblant
8. engourdi
9. refroidi
10. froid
11. glacial
12. frappé
- 1. glace
2. glaçon
3. sorbet
4. miroir
5. cire
synonymes de gelé
Fréquence et usage du mot gelé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gelé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gelé ?
Citations gelé Citation sur gelé Poèmes gelé Proverbes gelé Rime avec gelé Définition de gelé
Définition de gelé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gelé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gelé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
