Définition de « gelé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gelé pour aider à enrichir la compréhension du mot Gelé et répondre à la question quelle est la définition de gele ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
gelé au Scrabble
Le mot gelé vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gelé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gelé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de gelé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de volée Rimes de assimilés Rimes de alvéolées Rimes de sabouler Rimes de véhiculaient Rimes de piaulaient Rimes de ronflé Rimes de rebellait Rimes de dealait Rimes de versiculets Rimes de vérolé Rimes de bringuebalaient Rimes de démeublé Rimes de déboulés Rimes de brûlai Rimes de hululaient Rimes de déboulais Rimes de fariboler Rimes de roulée Rimes de basculer Rimes de désaccoupler Rimes de toilé Rimes de enflées Rimes de brimbaler Rimes de étoilait Rimes de rebellé Rimes de circuler Rimes de contemplée Rimes de petit-salé Rimes de fabulé Rimes de ampoulé Rimes de calés Rimes de refilai Rimes de bracelets Rimes de racolé Rimes de atteler Rimes de installé Rimes de allées Rimes de amoncelée Rimes de désinstallé Rimes de éjaculés Rimes de écervelés Rimes de beuglais Rimes de simulée Rimes de scellait Rimes de dissimulés Rimes de accumulait Rimes de annihilait Rimes de flagellées Rimes de dépilerMots du jour
volée assimilés alvéolées sabouler véhiculaient piaulaient ronflé rebellait dealait versiculets vérolé bringuebalaient démeublé déboulés brûlai hululaient déboulais fariboler roulée basculer désaccoupler toilé enflées brimbaler étoilait rebellé circuler contemplée petit-salé fabulé ampoulé calés refilai bracelets racolé atteler installé allées amoncelée désinstallé éjaculés écervelés beuglais simulée scellait dissimulés accumulait annihilait flagellées dépiler
Les citations sur « gelé »
- Ségolène Royale : On se gèle à Orly.Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)
- Les vacances de cet été, on peut les baptiser les congelés payés.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Ma mère l'irritait beaucoup par les constants efforts qu'elle faisait pour le dégeler.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- S'il gèle aux quarante martyrs - Il gèlera encore quarante nuits.Auteur : Dictons - Source : 10 mars
- Et tomba tant de bruine et de gresil, que les vignes et les olives gelerent.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 15
- Gelée de mars, - Tonnerre en avril.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- A la Saint-Vincent, - Le vin monte au sarment - Ou, s'il gèle, il en descend.Auteur : Dictons - Source : 22 janvier
- Qui gèle en été, transpire en hiver - Tournera vite ventre en l'air.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
- Souvent à la Saint-Adrien, - Gelée ne gèle que les mains.Auteur : Dictons - Source : 9 janvier
- Gelée du jour de Sainte-Honorine, - Rend toute la vallée chagrine.Auteur : Dictons - Source : 27 février
- S'il gèle à la Saint-Stanislas, - On aura deux jours de glace.Auteur : Dictons - Source : 11 avril
- Sache encore, Rolf, que la conscience est une instance malade, inventée par des êtres morbides afin d'entraver l'action et de paralyser l'acteur », dit Mengele.Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele
- La tévé c'est de l'actualité qui se congèle en histoire.Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)
- Octobre en gelées, - Chenilles trépassées.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Les gelées de la lune rousse, - De la plante brûle la pousse.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Gelée de Saint-Bernardin, - Tu peux dire adieu à ton vin.Auteur : Dictons - Source : 20 mai
- La mer ne lâche jamais prise. La mer ne se rend jamais. L'hiver, elle est comme une peau gelée. L'automne est une attente immobile, avec les brusques clameurs des vents volubiles. L'été n'est qu'un reflet fugace dans le miroir de l'eau.Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)
- Gelée et fausseté se terminent par vous crotter.Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- Si elle gèle, Sainte-Quitère emporte tout dans son grand tablier.Auteur : Dictons - Source : 21 mai
- Ne nous pressons pas. Voyez le printemps ; s'il se dépêche, il est flambé, c'est-à-dire gelé. L'excès de zèle perd les pêchers et les abricotiers. L'excès de zèle tue la grâce et la joie des bons dîners.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès
- Le comble de la démagogie: Elisabeth II, surnommée la «gelée royale», s'enquérant auprès des badauds parisiens venus l'aplaudir du quartier qu'ils habitent alors qu'elle n'ira jamais leur rendre visite!...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Brouillard en mars, - Gelée en mai.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Après la Saint-Urbain - Il ne gèle vin ni pain.Auteur : Dictons - Source : 25 mai
- Quoi qu'il arrive, même si le régime social est formidable, en Ukraine on se gèlera les couilles, et en Floride y fera beau.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
Les mots proches de « gele »
Gel Gélatiné, ée Gélatineur Gélatineux, euse Gelé, ée Gelée Geler Gélif, ive Gelinage Geline Gelinotte Gélivure GéloseLes mots débutant par gel Les mots débutant par ge
gel gela Gélacourt gelaient gelais gelait Gélannes gelant gelât gélatine gélatines gélatineuse gélatineuses gélatineux gélatino-bromure Gélaucourt Gelbressée gelé gelé gèle gelée gelée gelées gelées gèlent geler gèlera gèlerai gèlerait gelés gelés gèles gelez gélifiant gélification gélifié Gelinden geline géline gélines gélinotte gelinotte Gellainville Gellenoncourt Gelles Gellik Gellin gélolevure gelons Gelos
Les synonymes de « gele»
Les synonymes de gelé :- 1. frissonnant
2. frémissant
3. glacé
4. grelottant
5. morfondu
6. transi
7. tremblant
8. engourdi
9. refroidi
10. froid
11. glacial
12. frappé
- 1. glace
2. glaçon
3. sorbet
4. miroir
5. cire
synonymes de gelé
Fréquence et usage du mot gelé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gelé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gelé ?
Citations gelé Citation sur gelé Poèmes gelé Proverbes gelé Rime avec gelé Définition de gelé
Définition de gelé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gelé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gelé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
