Définition de « télégraphier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot telegraphier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur télégraphier pour aider à enrichir la compréhension du mot Télégraphier et répondre à la question quelle est la définition de telegraphier ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Transmettre au moyen du télégraphe. - Il faut lui télégraphier cette nouvelle. - Je vais télégraphier.

  • (fig) (ucf|annoncer) bien en avance ce qui va se passer, ce qui va arriver. - La fin du film est télégraphiée dès le début, et il n’y a donc pas de surprise.


    Définitions de « télégraphier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TÉLÉGRAPHIER, verbe

    A. ? Empl. trans.
    1. Empl. trans. dir.
    a) Télégraphier qqc. (à qqn).Transmettre au moyen du télégraphe. Télégraphier des signaux en morse, un message, une dépêche. (Dict. xixeet xxes.).
    b) Télégraphier qqc. (à qqn), télégraphier (à qqn) de + inf., télégraphier (à qqn) que + ind.Communiquer, faire savoir par télégramme, par message télégraphique. Télégraphier une information à son journal, une nouvelle à un ami; télégraphier un contre-ordre, le cours de la Bourse; ils nous ont télégraphié leur retour. Un habitant pourrait vous apporter un poulet préparé. Mais pour cela, il faut nous télégraphier votre arrivée deux jours à l'avance (Mallarmé, Corresp., 1870, p. 331).J'ai télégraphié à Carvalho que je l'attendais (Flaub., Corresp., 1873, p. 91).L'armée d'Alsace avait, après le combat, réoccupé Mulhouse. Je pus donc donner une note de confiance au ministre, en lui télégraphiant un compte rendu vers 8 h. 45. (...) peu de temps après l'envoi de ce télégramme, les mauvaises nouvelles allaient se succéder (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 280).
    ? Part. passé en empl. adj. Information télégraphiée. Transmission des correspondances de toute nature écrites, télégraphiées ou téléphonées (Pradelle, Serv. P.T.T. en Fr., 1903, p. 216).
    2. Empl. trans. indir.
    a) Télégraphier à qqn
    ? Transmettre un message télégraphique. Le chef radio télégraphie aux naufragés (Rob. 1985).
    ? Envoyer un télégramme, un message télégraphique. Jusqu'à neuf heures, il dicta des dépêches, télégraphiant de tous côtés, au préfet de Lille, aux régisseurs de la Compagnie, prévenant les autorités, demandant des ordres (Zola, Germinal, 1885, p. 1304).Comme l'expiration des délais approche, je vous prie de me télégraphier sans retard (Affaire Dreyfus, 1899, p. 45).
    ? Télégraphier à/avec/dans/en (+ compl. d'obj. indir. désignant métonymiquement une ou plusieurs pers.).Télégraphier à l'agence, à Paris, en Amérique; on peut télégraphier dans le monde entier. L'administration des postes et télécommunications dispose d'un ensemble de stations radio grâce auxquelles on peut téléphoner ou télégraphier avec la plupart des pays, même les plus éloignés (Admin. P. et T., 1964, p. 32).
    b) Télégraphier (à qqn) pour + inf., télégraphier (à qqn) pour que + subst.Envoyer un télégramme, un message télégraphique. Télégraphier à qqn pour qu'il vienne. D'une part, j'étais très souffrant, et je t'ai en outre télégraphié (Verlaine, Corresp., t. 1, 1883, p. 197).Il est possible que le général Catroux ait prochainement l'occasion d'agir suivant les instructions que je lui ai données (...). Je demande à Pleven, à l'amiral Muselier, au professeur Cassin, à d'Argenlieu, à Dejean, de lui télégraphier pour l'encourager (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 409).
    B. ? Empl. abs. Faire usage du télégraphe pour communiquer. Télégraphier de la poste. Les principales maisons intéressées, subitement saisies d'alarme, avaient télégraphié, sollicité une réponse, réclamé, protesté, enfin pris leurs précautions légales (Verne, 500 millions, 1879, p. 207).Nous ne faisons que télégraphier depuis ce matin (Lorrain, Phocas, 1901, p. 401).
    Prononc. et Orth.: [teleg?afje], (il) télégraphie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1842 trans. « transmettre par télégraphe » (Ac. Compl.); 1842 intrans. « correspondre par télégraphe » (ibid.); 2. 1868 trans. « envoyer (une nouvelle, un texte) par télégramme » (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, p. 240); 1871 intrans. « envoyer un télégramme » (Flaub., Corresp., 21 mars, p. 210). Dér. de télégraphie*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 303. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 110; xxes.: a) 508, b) 922.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    télégraphier \te.le.??a.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Transmettre au moyen du télégraphe.
      • Nous télégraphiâmes immédiatement au poste météorologique pour demander s'ils avaient eu connaissance de ces visiteurs; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    2. (Figuré) Annoncer bien en avance ce qui va se passer, ce qui va arriver.
      • La fin du film est télégraphiée dès le début, et il n'y a donc pas de surprise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TÉLÉGRAPHIER. v. tr.
    Transmettre au moyen du télégraphe. Il faut lui télégraphier cette nouvelle. Absolument, Je vais télégraphier.

    Littré

    TÉLÉGRAPHIER (té-lé-gra-fi-é), je télégraphiais, nous télégraphiions, vous télégraphiiez?; que je télégraphie, que nous télégraphiions, que vous télégraphiiez) v. a.
    • Transmettre une dépêche à l'aide de signes télégraphiques?; correspondre par le télégraphe. On lui télégraphia qu'il eût à revenir.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « télégraphier »

    Composé de télégraphie et du suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TÉLÉGRAPHIER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1842 trans. « transmettre par télégraphe » (Ac. Compl.); 1842 intrans. « correspondre par télégraphe » (ibid.); 2. 1868 trans. « envoyer (une nouvelle, un texte) par télégramme » (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, p. 240); 1871 intrans. « envoyer un télégramme » (Flaub., Corresp., 21 mars, p. 210). Dér. de télégraphie*; dés. -er.

    télégraphier au Scrabble


    Le mot télégraphier vaut 18 points au Scrabble.

    telegraphier

    Informations sur le mot telegraphier - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot télégraphier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    telegraphier

    Les rimes de « télégraphier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de télégraphier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de envoyés      Rimes de enfermiez      Rimes de agenouillées      Rimes de vivriez      Rimes de délié      Rimes de mettriez      Rimes de perdiez      Rimes de recrutiez      Rimes de gratifiez      Rimes de humiliés      Rimes de différenciés      Rimes de Petit-Thier      Rimes de renonciez      Rimes de dépenaillés      Rimes de débutiez      Rimes de long-courriers      Rimes de riez      Rimes de affiliaient      Rimes de imagier      Rimes de barbouillées      Rimes de éperviers      Rimes de cueillait      Rimes de viciée      Rimes de essaieriez      Rimes de séculier      Rimes de quadrillées      Rimes de fricotiez      Rimes de rentriez      Rimes de creviez      Rimes de indiqueriez      Rimes de paperassier      Rimes de éraillés      Rimes de papouillez      Rimes de ânier      Rimes de affiliée      Rimes de pliaient      Rimes de guêpier      Rimes de initier      Rimes de accueillait      Rimes de pagayer      Rimes de aboutissiez      Rimes de anémié      Rimes de authentifiée      Rimes de ensommeillées      Rimes de excommuniés      Rimes de mendiaient      Rimes de artificiers      Rimes de sablier      Rimes de échalier      Rimes de chansonnier     

    Mots du jour

    envoyés     enfermiez     agenouillées     vivriez     délié     mettriez     perdiez     recrutiez     gratifiez     humiliés     différenciés     Petit-Thier     renonciez     dépenaillés     débutiez     long-courriers     riez     affiliaient     imagier     barbouillées     éperviers     cueillait     viciée     essaieriez     séculier     quadrillées     fricotiez     rentriez     creviez     indiqueriez     paperassier     éraillés     papouillez     ânier     affiliée     pliaient     guêpier     initier     accueillait     pagayer     aboutissiez     anémié     authentifiée     ensommeillées     excommuniés     mendiaient     artificiers     sablier     échalier     chansonnier     


    Les citations sur « télégraphier »

    Les citations sur télégraphier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot telegraphier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « telegraphier »

    Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelon

    Les mots débutant par tel  Les mots débutant par te

    teltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique

    Les synonymes de « telegraphier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot télégraphier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « telegraphier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot télégraphier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Télégraphier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations télégraphier     Citation sur télégraphier   Poèmes télégraphier   Proverbes télégraphier   Rime avec télégraphier    Définition de télégraphier  


    Définition de télégraphier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot télégraphier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot télégraphier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 17:40:10