Définition de « contrepoint »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrepoint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrepoint pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrepoint et répondre à la question quelle est la définition de contrepoint ?
Une définition simple : (fr-rég|k??.t??.pw??) contrepoint (m)
Approchant : contrepointique, contrapontique, contrapunctique, contrepointiste, contrapontiste, contrapuntiste
Définitions de « contrepoint »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTREPOINT, subst. masc.
MUSIQUEWiktionnaire
Nom commun - français
contrepoint \k??.t??.pw??\ masculin
-
(Musique) Art de composer de la musique à deux ou plusieurs parties.
- Apprendre le contrepoint.
- L'étude du contrepoint.
- La science du contrepoint.
- Ce qui contraste avec autre chose et rend l'ensemble plus équilibré.
- La fraîcheur du vent offre un agréable contrepoint au soleil de la plage.
- Je me suis appliqué, au long des périodes de l'histoire helvétique, à dégager quelques constantes qui donnent à son déroulement un caractère particulier souvent en contrepoint de l'évolution de ses voisins. ? (Georges André Chevallaz, ?Jacques Soustelle, Le Gouvernement des Suisses ou l'Histoire en contrepoint, 1989)
- C'est en ce sens que Uexkühl, sous un premier aspect, développe une conception de la Nature mélodique, polyphonique, contrapuntique. Non seulement le chant d'un oiseau a ses rapports de contrepoint, mais il peut en trouver avec le chant d'autres espèces, et peut lui-même imiter ces autres chants comme s'il s'agissait d'occuper un maximum de fréquences. La toile d'araignée contient « un portrait très subtil de la mouche » qui lui sert de contrepoint. La coquille comme maison du mollusque devient, lorsqu'il est mort, le contrepoint du Bernard-l'hermite qui en fait son propre habitat, grâce à sa queue qui n'est pas natatoire, mais préhensile, et lui permet de capturer la coquille vide. La Tique est organiquement construite de manière à trouver son contrepoint dans le mammifère quelconque qui passe sous sa branche, comme les feuilles de chêne rangées à la manière de tuiles, dans les gouttes de pluie qui ruissellent. ? (Gilles Deleuze, Félix Guattari, Qu'est-ce que la philosophie ?, Les éditions de Minuit, 1991, p. 186)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Musique. Art de composer de la musique à deux ou plusieurs parties. Apprendre le contrepoint. L'étude du contrepoint. La science du contrepoint.
Étymologie de « contrepoint »
- (Musique) Vient du latin punctus contra punctum, littéralement point contre point c'est-à-dire note contre note.
contrepoint au Scrabble
Le mot contrepoint vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot contrepoint - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contrepoint au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « contrepoint »
On recherche une rime en W5 .
Les rimes de contrepoint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en w5
Rimes de poing Rimes de coup-de-poing Rimes de serre-joints Rimes de conjoints Rimes de directeur-adjoint Rimes de joints Rimes de joints Rimes de groins Rimes de disjoints Rimes de joints Rimes de coing Rimes de adjoins Rimes de tintouin Rimes de shampooing Rimes de coins Rimes de joins Rimes de marsouin Rimes de oint Rimes de adjoint Rimes de oing Rimes de témoins Rimes de néanmoins Rimes de bédouins Rimes de adjoint Rimes de malouin Rimes de adjoints Rimes de point Rimes de oints Rimes de après-shampooing Rimes de bédouin Rimes de baudouin Rimes de ci-joints Rimes de Villers-Perwin Rimes de disjoints Rimes de coin Rimes de bédouins Rimes de recoin Rimes de disjoint Rimes de appoint Rimes de babouins Rimes de loin Rimes de malouins Rimes de chafouins Rimes de tiers-point Rimes de commissaire-adjoint Rimes de néanmoins Rimes de sagouins Rimes de foin Rimes de espingouins Rimes de contrepointMots du jour
poing coup-de-poing serre-joints conjoints directeur-adjoint joints joints groins disjoints joints coing adjoins tintouin shampooing coins joins marsouin oint adjoint oing témoins néanmoins bédouins adjoint malouin adjoints point oints après-shampooing bédouin baudouin ci-joints Villers-Perwin disjoints coin bédouins recoin disjoint appoint babouins loin malouins chafouins tiers-point commissaire-adjoint néanmoins sagouins foin espingouins contrepoint
Les citations sur « contrepoint »
- Le jeu est la respiration de l'effort l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- Il faut savoir jouer avec le savoir. Le jeu est la respiration de l'effort, l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de contrepoint au Conservatoire.Auteur : Arnold Schönberg - Source : Propos rapporté par Henry-Louis de La Grange dans Gustav Mahler (1979).
- L'Amérique est prédestinée à représenter, dans le nouveau monde qui se forme, l'opposé polaire ou le contrepoint du socialisme au sens européen du terme.Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Psychanalyse de l'Amérique
Les mots proches de « contrepoint »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contrepoint»
Les synonymes de contrepoint :- 1. harmonie
2. polyphonie
synonymes de contrepoint
Fréquence et usage du mot contrepoint dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contrepoint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrepoint dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contrepoint ?
Citations contrepoint Citation sur contrepoint Poèmes contrepoint Proverbes contrepoint Rime avec contrepoint Définition de contrepoint
Définition de contrepoint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrepoint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contrepoint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
