Définition de « pingouin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pingouin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pingouin pour aider à enrichir la compréhension du mot Pingouin et répondre à la question quelle est la définition de pingouin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.?w??) On trouve quelques fois pingouine pour la femelle du pingouin.
Oiseau palmipède marin de la famille des Alcidés, au ventre blanc et aux ailes noires, vivant dans l'Atlantique Nord.

Manchot, oiseau de la famille des Alcidés (pingouin, guillemot, macreux).

Oiseau à ailes très courtes, habitant les mers arctiques, ordre des palmipèdes brachyptères, famille des alcidés.


Définitions de « pingouin »


Trésor de la Langue Française informatisé


PINGOUIN, subst. masc.

A. ? ZOOLOGIE
1. Oiseau palmipède marin de la famille des Alcidés, au ventre blanc et aux ailes noires, vivant dans l'Atlantique Nord. Partout ailleurs, la côte est faite de falaises de laves, escarpées et arides. Là, d'énormes albatros et des pingouins stupides se comptent par centaines de mille (Verne, Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.21).V. aussi alcidés ex. et alque ex.
? P. métaph. Toute la classe ouvrière est changée en un bloc de glace, sur lequel s'ébattent, dans une sécurité profonde, les pingouins du M.R.P. (Mauriac, Bloc-Notes, 1958, p.146).
2. Manchot, oiseau de la famille des Alcidés (pingouin, guillemot, macreux). On nomme souvent à tort «pingouins» les manchots, oiseaux spéciaux à l'Antarctique, de constitution très différente, malgré une certaine analogie d'aspect due au plumage noir et blanc et à la station verticale à terre (Lar. encyclop.).
B. ? Pop., péj. Individu quelconque. Synon. bonhomme, type, zig(oto) (arg.). (Ds Cellard-Rey 1980).
Prononc. et Orth.: [p? ?gw? ?]. Ac. 1762 et 1798: pingoin ou pinguin; 1835 et 1878: pingouin ou pinguin; (id. ds Littré); 1935: pingouin (id. ds Rob., Lar. Lang. fr.). Au plur. des pingouins. Étymol. et Hist. 1. 1598 pinguyn (Lodewijcksz, Premier livre, fo4 rods Arv., p.410); 1602 pinguin (O. Van Noort, Description du pénible voyage faict... par SrOlivier du Nort d'Utrecht, p.12, ibid.); 1698 Pingouïns (Froger, Relation d'un voyage..., p.94, ibid., p.411); 2. 1881 «imbécile» (Rigaud ds Sain. Lang. par., p.254). Empr. au néerl. pinguin, d'orig. inc. et introd. en fr. par les livres de voyages hollandais (Arv., pp.410-411). Fréq. abs. littér.: 284. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 69, b) 87; xxes.: a) 1759, b) 42.
DÉR.
Pingouinière, subst. fém.,,Lieu où se rassemblent les pingouins`` (Littré Suppl. 1877). ? [p? ?gwinj?:?]. ? 1reattest. 1876 (Journ. off., 9 mai, p.3166, 3ecol., ibid.); de pingouin, suff. -ière*.
BBG. ?Quem. DDL t.9.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pingouin \p??.?w??\ masculin

  1. (Ornithologie) Oiseau palmipède piscivore membre de la famille des alcidés des océans de l'hémisphère nord.
    • Le pingouin utilise ses ailes comme des nageoires pour pêcher sa nourriture. Contrairement au manchot, le pingouin est capable de voler.
  2. (Par abus de langage)[1] Oiseau palmipède piscivore membre de la famille des sphéniscidés des océans de l'hémisphère sud ? voir manchot.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Populaire) (Péjoratif) Individu qu'on ne prend pas au sérieux, zigoto.

Notes[modifier le wikicode]

alt = attention Le pingouin est souvent confondu avec le manchot, celui-ci se disant penguin en anglais, pinguïn en néerlandais, Pinguin en allemand, etc.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PINGOUIN. n. m.
T. d'Histoire naturelle. Oiseau de mer palmipède qui a les ailes courtes.

Littré

PINGOUIN (pin-gouin) s. m.
  • Oiseau à ailes très courtes, habitant les mers arctiques, ordre des palmipèdes brachyptères, famille des alcidés?; pingouin commun, alca torda, L.?; grand pingouin, alca impennis, L.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PINGOUIN. Voyez Pengouin.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pingouin »

(Date à préciser) Du néerlandais pinguïn.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Angl. pinguin. D'après Clusius, qui le premier a le mot pinguin, cet oiseau a été ainsi nommé par les Hollandais arrivant en 1598 au détroit de Magellan, du latin pinguis, gras?: a pinguetudine qua erant praeditæ, pinguins appellarunt (ce sont non des pingouins, mais des manchots, comme on le voit par la figure). M. Roulin pense que cette étymologie est fausse?; il y voit le breton pen gwenn, tête blanche. Le mot en effet a une apparence bretonne, comme baragouin. La preuve que les Hollandais ne l'ont pas forgé, c'est que, dit M. Roulin, on le trouve à peu près dans le même temps appliqué, dans d'autres documents tout à fait indépendants, à un oiseau tout différent?: « Elle est [une petite île sous l'équateur] si couverte d'oiseaux qu'on ne sauroit presque marcher en aucun endroit qu'on ne marche dessus ou sur leurs ?ufs?; on les nomme pingui et sont un peu plus gros que nos pigeons? » (PYRARD DE LAVAL, parti dès 1601). Cela prouve que le nom de pingui ou pinguin se donnait à différents oiseaux. Mais le pingouin a la tête noire. M. Roulin pense que ce nom fut donné d'abord à des oiseaux qui ont la tête blanche, par exemple au macareux?; puis, que des gens qui ne comprenaient pas cette appellation l'attribuèrent à plusieurs espèces volant mal et se réunissant en grandes troupes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

PINGOUIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1598 pinguyn (Lodewijcksz, Premier livre, fo4 rods Arv., p.410); 1602 pinguin (O. Van Noort, Description du pénible voyage faict... par SrOlivier du Nort d'Utrecht, p.12, ibid.); 1698 Pingouïns (Froger, Relation d'un voyage..., p.94, ibid., p.411); 2. 1881 «imbécile» (Rigaud ds Sain. Lang. par., p.254). Empr. au néerl. pinguin, d'orig. inc. et introd. en fr. par les livres de voyages hollandais (Arv., pp.410-411).

pingouin au Scrabble


Le mot pingouin vaut 11 points au Scrabble.

pingouin

Informations sur le mot pingouin - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pingouin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pingouin

Les rimes de « pingouin »


On recherche une rime en W5 .

Les rimes de pingouin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en w5

Rimes de conjoint      Rimes de tintouin      Rimes de joints      Rimes de tintouins      Rimes de oints      Rimes de chafouins      Rimes de milouin      Rimes de shampooings      Rimes de joins      Rimes de coup-de-poing      Rimes de point      Rimes de pourpoints      Rimes de disjoint      Rimes de trois-points      Rimes de malouin      Rimes de après-shampooing      Rimes de point      Rimes de directeur-adjoint      Rimes de rejoint      Rimes de pourpoint      Rimes de joint      Rimes de bédouins      Rimes de rejoins      Rimes de baragouins      Rimes de adjoint      Rimes de pingouins      Rimes de conjoints      Rimes de shampooing      Rimes de joints      Rimes de chafouin      Rimes de malouins      Rimes de groin      Rimes de points      Rimes de contrepoint      Rimes de oins      Rimes de oint      Rimes de benjoin      Rimes de oing      Rimes de shampoings      Rimes de joints      Rimes de après-shampoing      Rimes de point      Rimes de recoin      Rimes de enjoint      Rimes de tsoin-tsoin      Rimes de soins      Rimes de rejoint      Rimes de baudouin      Rimes de tiers-point      Rimes de conjoints     

Mots du jour

conjoint     tintouin     joints     tintouins     oints     chafouins     milouin     shampooings     joins     coup-de-poing     point     pourpoints     disjoint     trois-points     malouin     après-shampooing     point     directeur-adjoint     rejoint     pourpoint     joint     bédouins     rejoins     baragouins     adjoint     pingouins     conjoints     shampooing     joints     chafouin     malouins     groin     points     contrepoint     oins     oint     benjoin     oing     shampoings     joints     après-shampoing     point     recoin     enjoint     tsoin-tsoin     soins     rejoint     baudouin     tiers-point     conjoints     


Les citations sur « pingouin »

  1. La dernière chose que je sortis du sac fut Sigmund, mon pingouin en peluche - et le compagnon de toutes mes nuits depuis six mois. Il ne ronfle pas, ne monopolise pas les couvertures et me laisse lui faire autant de câlins que je veux sans jamais protester. C'est plus qu'on ne peut en dire de beaucoup d'homme.

    Auteur : Laurell Kaye Hamilton - Source : Anita Blake, 9. Papillon d'obsidienne (2006)


  2. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


  3. Rien ne vous isole plus que de tendre la main fraternelle de l'humour à ceux qui, à cet égard, sont plus manchots que des pingouins.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  4. Ca me fait marrer moi les mecs qui parlent de leurs vacances d'été à Deauville. Tu parles d'un privilège. A chaque fois que j'y suis allé, c'était la banquise. Avec la pluie en plus. Je cherchais les pingouins.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  5. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


  6. Si jamais vous avez couché avec une bonne soeur de moins de soixante ans, c'était un pingouin.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  7. Avec la fonte des pôles il y aura plus d'eau dans les mers - et donc... davantage de place pour les poissons. - Le malheur des pingouins fait le bonheur des sardines.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


  8. J'ai pas de chance avec les femmes. J'en ai eu marre, j'ai pris un pingouin et je me suis tout de suite senti mieux.

    Auteur : Andreï Kourkov - Source : Le Pingouin (2000)


  9. Un pingouin c'est un ange qu'on a oublié un peu trop longtemps au frigo.

    Auteur : Michel Laubu - Source : Sans référence


Les citations sur pingouin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pingouin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pingouin »

PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

Les synonymes de « pingouin»

Les synonymes de pingouin :

    1. guillemot
    2. manchot
    3. gorfou
    4. manche

synonymes de pingouin

Fréquence et usage du mot pingouin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pingouin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pingouin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pingouin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pingouin     Citation sur pingouin   Poèmes pingouin   Proverbes pingouin   Rime avec pingouin    Définition de pingouin  


Définition de pingouin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pingouin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pingouin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:52:10