Définition de « pillent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pillent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pillent pour aider à enrichir la compréhension du mot Pillent et répondre à la question quelle est la définition de pillent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe piller.

    Pas de définition complémentaire
    PILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. xiiies. «malmener, houspiller» (Gaufrey, 103 ds T.-L.); b) 1288 en partic. «malmener, mordre (en parlant d'un chien)» (Jacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 3427); 1680 (Rich.: On dit aussi en parlant à un chien, pille, c'est-à-dire, prend ce qu'on te jette) ?xviiies. «assaillir avec violence» (Voltaire ds DG), encore ds Hautel 1808; 2. a) ca 1277 «dépouiller quelqu'un (par la ruse)» (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. J. Dufournet, 1063); b) déb. xives. peillier «prendre, se saisir de quelque chose (par la violence)» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XI, 104); c) 1680 jeux «prendre, enlever» (Rich.). Dér. du lat. pi?lleum «chiffon», v. peille; cf. les comp. espillier, despillier «maltraiter, malmener, houspiller» bien att. aux xiiie-xives., v. T.-L., Gdf. et FEW t.8, p.496 à 501.

    pillent au Scrabble


    Le mot pillent vaut 9 points au Scrabble.

    pillent

    Informations sur le mot pillent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pillent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pillent

    Les rimes de « pillent »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de pillent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de pétilles      Rimes de resquille      Rimes de chasse-goupilles      Rimes de tilles      Rimes de drille      Rimes de grille      Rimes de arrière-petites-filles      Rimes de nasillent      Rimes de flottilles      Rimes de Sint-Huibrechts-Lille      Rimes de Huy      Rimes de scintilles      Rimes de vétilles      Rimes de vrille      Rimes de famille      Rimes de scintille      Rimes de croustille      Rimes de peccadilles      Rimes de grésille      Rimes de fusille      Rimes de pupille      Rimes de torpille      Rimes de quadrille      Rimes de rhabille      Rimes de maquilles      Rimes de habille      Rimes de chenilles      Rimes de familles      Rimes de cheville      Rimes de escarbille      Rimes de bousille      Rimes de Strée-lez-Huy      Rimes de vrille      Rimes de papille      Rimes de croustille      Rimes de esquilles      Rimes de pointille      Rimes de gorilles      Rimes de bousilles      Rimes de nasille      Rimes de Stalhille      Rimes de peccadille      Rimes de Feluy      Rimes de écarquillent      Rimes de estampille      Rimes de broutille      Rimes de tortille      Rimes de espadrille      Rimes de babilles      Rimes de aiguilles     

    Mots du jour

    pétilles     resquille     chasse-goupilles     tilles     drille     grille     arrière-petites-filles     nasillent     flottilles     Sint-Huibrechts-Lille     Huy     scintilles     vétilles     vrille     famille     scintille     croustille     peccadilles     grésille     fusille     pupille     torpille     quadrille     rhabille     maquilles     habille     chenilles     familles     cheville     escarbille     bousille     Strée-lez-Huy     vrille     papille     croustille     esquilles     pointille     gorilles     bousilles     nasille     Stalhille     peccadille     Feluy     écarquillent     estampille     broutille     tortille     espadrille     babilles     aiguilles     


    Les citations sur « pillent »

    1. L'avenir chutant montre sa plaie obscène et, en bas, s'éparpillent les hommes et ce qu'ils ont rêvé.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


    2. Ceux qui gaspillent leur sensibilité à tort et à travers n'en ont plus quand il faut en avoir.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Jacques et son maître


    3. Les frelons ne sucent pas le sang des aigles mais pillent les ruches des abeilles.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, deuxième partie, IV, 1, Suffolk


    4. Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    5. Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    6. Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capable

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    7. Notre socle fondamental, c'est la langue commune. Et à l'intérieur de cet espace, il y a ceux qui inventent d'autres langues, qui torpillent les mots. Ce sont eux, les génies. Sans les écrivains, la langue commune serait insipide et ennuyeuse.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.


    8. La vie est un collier dont les perles sont des petits plaisirs à enfiler d'urgence. Et le jour où il casse, elles s'éparpillent partout sur la terre pour que d'autres les ramassent. Rien ne se perd.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Les enquêtes du commissaire Léon, Les jouets du diable (2001)


    9. Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement. Écrire, c'est peu à peu se retrancher du roman de la vie.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    10. Quand les chiens s'entrepillent, le loup fait ses affaires.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. A Cronstadt, l'affaire se déclenche à neuf heures et demie. Ce sont les torpilleurs T 501 et T 513 qui ouvrent le feu. Ils torpillent à bout portant l'énorme dreadnought Tsaréwitch, vaisseau-amiral.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    12. Les maisons enfin sautent par-dessus le mur de Philippe-Auguste, et s'éparpillent joyeusement dans la plaine, sans ordre et tout de travers, comme des échappés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    13. Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles !

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    14. ... les tyrans, plus ils pillent, plus ils exigent, plus ils ruinent et détruisent plus on leur baille, plus on les sert, de tant plus ils se fortifient et deviennent toujours plus forts et plus frais pour anéantir et détruire tout.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire


    15. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    16. Elle était de ces êtres qui ne gaspillent pas leurs battements de coeur en inquiétudes subalternes.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


    Les citations sur pillent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pillent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pillent »

    PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilule

    Les mots débutant par pil  Les mots débutant par pi

    pilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé

    Les synonymes de « pillent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pillent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pillent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pillent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pillent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pillent     Citation sur pillent   Poèmes pillent   Proverbes pillent   Rime avec pillent    Définition de pillent  


    Définition de pillent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pillent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pillent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:25:25