Définition de « habille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habille pour aider à enrichir la compréhension du mot Habille et répondre à la question quelle est la définition de habille ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe habiller.

    Pas de définition complémentaire
    HABILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1200 verbe pronom. « se préparer, s'apprêter », s'abille (Escoufle, 1722 ds T.-L.); 2. ca 1340 « équiper (ici pour la guerre) » (Bâtard de Bouillon, 6258, ibid.); 3. techn. a) ca 1450 terme de cuisine « apprêter (une viande) » (Le Mistere du Viel Testament, éd. de Rothschild, XIX, 12357); b) 1456 terme de méd. « soigner » abillier (A. de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p. 133); c) 1559 terme de tanneur (Journal de Gouberville, I, 69 ds IGLF); d) 1680 terme de potier (Rich.); e) 1701 habiller un arbre (L. Ligier, Nouvelle Maison Rustique, I, 759); f) 1752 habiller la morue (Trév.). II. 1. Début xves. verbe pronom. « se vêtir » (Chr. de Pisan, Enseignemens moraux, éd. M. Roy, III, XXVI, p. 31 : Tiens toy a table honnestement Et t'abilles de vestement En tel atour qu'on ne s'en moque); 1456 verbe actif (A. de La Sale, op. cit., p. 236); 2. 1478-80 en parlant de la manière de se vêtir (G. Coquillart, ?uvres, éd. M. J. Freeman, Nouveaulx Droitz, 1451 : Puis ilz s'abillent de satin, en gensdarmes, et advocatz, En Escossois, en Biscain, A la mode de Carpentras); spéc. 1548 mal habillee (N. du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, p. 190). III. Fig. 1463 « garnir » (Comptes du Roi René, éd. A. Lecoy De La Marche, p. 15 : il est necessaire faire réparer et abiller la galerie de plomb près nostre chambre); 1665 (Boileau, Sat. VII, v. 61 : Souvent j'habille en vers une maligne prose). Dér. de bille*, dés. -er, préf. a-* proprement « préparer une bille »; l'orthographe avec h (xves., Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette I, VII, p. 133) résulte prob. du rapprochement qui s'est établi avec la famille de habit*, qui se traduit aussi par le déplacement du noyau sémique dans III.

    habille au Scrabble


    Le mot habille vaut 12 points au Scrabble.

    habille

    Informations sur le mot habille - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habille

    Les rimes de « habille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de habille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de drilles      Rimes de ex-guenilles      Rimes de démaquille      Rimes de roupillent      Rimes de sybille      Rimes de pastille      Rimes de béquilles      Rimes de enquillent      Rimes de coquilles      Rimes de quadrillent      Rimes de tille      Rimes de cyrille      Rimes de godille      Rimes de aiguille      Rimes de broquilles      Rimes de croustilles      Rimes de vétilles      Rimes de papille      Rimes de vrille      Rimes de nasille      Rimes de tortille      Rimes de banderilles      Rimes de maquilles      Rimes de bastille      Rimes de fusille      Rimes de escarbille      Rimes de myrtilles      Rimes de nasillent      Rimes de rhabilles      Rimes de grésillent      Rimes de Evrehailles      Rimes de scintillent      Rimes de chasse-goupilles      Rimes de dessille      Rimes de gerbille      Rimes de pilles      Rimes de pupilles      Rimes de lucille      Rimes de gilles      Rimes de peccadilles      Rimes de déshabillent      Rimes de brindille      Rimes de vacillent      Rimes de décanille      Rimes de pétilles      Rimes de estampille      Rimes de aiguille      Rimes de Feluy      Rimes de faucilles      Rimes de vétille     

    Mots du jour

    drilles     ex-guenilles     démaquille     roupillent     sybille     pastille     béquilles     enquillent     coquilles     quadrillent     tille     cyrille     godille     aiguille     broquilles     croustilles     vétilles     papille     vrille     nasille     tortille     banderilles     maquilles     bastille     fusille     escarbille     myrtilles     nasillent     rhabilles     grésillent     Evrehailles     scintillent     chasse-goupilles     dessille     gerbille     pilles     pupilles     lucille     gilles     peccadilles     déshabillent     brindille     vacillent     décanille     pétilles     estampille     aiguille     Feluy     faucilles     vétille     


    Les citations sur « habille »

    1. Les yeux déshabillent
      Ce que mains habillent.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


    2. La rue peut alors être considérée comme un des beaux-arts, car elle se trouve habillée magistralement par les mille mains qui journellement font et défont ces jolies mises en scène qui s'appellent les magasins modernes.

      Auteur : Fernand Léger - Source : Cahiers de la République des Lettres, des Sciences et des Arts (1928), La rue, objets, spectacles


    3. Nous étions rentrés à l'hôtel. Elle s'était déshabillée, ne portait plus qu'une chemise, et se balladait dans la chambre, sur la pointe de ses pieds nus, une brosse à dent dans la bouche.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : La Salle de bain (1985)


    4. Il me semble que déguisement suppose une difficulté d'être reconnu, et que travestissement suppose seulement l'intention de ne pas l'être, ou même seulement l'intention de s'habiller autrement qu'on n'a coutume.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    5. Aimer aux yeux des enfants c'est veiller. Veiller le sommeil, apaiser les craintes, consoler les pleurs, soigner les maladies, caresser la peau, la laver, l'essuyer, l'habiller.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Villa Amalia (2006)


    6. On dit d'une personne qui est au bal qu'elle est déguisée; et d'un magistrat habillé en nomme d'épée, qu'il est travesti.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    7. L'idée ne me suffit pas ; je veux l'habiller de pourpre et la couronner d'or.

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


    8. Un faux-monnayeur n'est jamais nu: il pratique la planche habillé...

      Auteur : Vincent Roca - Source : France Inter, Le Fou du Roi, 5 février 2007.


    9. On s'est rhabillés dans la lumière de la nuit, sous les yeux des constellations enfilées comme des perles autour du cou du ciel voyeur. Sur la plage, j'observais nos corps gris qui ressemblaient à de la pierre ponce.

      Auteur : Cécile Ladjali - Source : Aral (2012)


    10. On finit par s'habituer aux gens intelligents. - Vous, peut-être. D'ailleurs, il est pis que cela : c'est un génie. Une super-nature. Personne ne peut suivre sa conversation sophistiquée. Comme les génies, il est toujours en retard, mal habillé.

      Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


    11. Dès mes quinze ou seize ans, j'ai été curieux de l'homme, et de la différence entre l'homme habillé et l'homme nu. L'homme tel qu'il est lui-même, et l'homme tel qu'il se montre en public, et même tel qu'il se regarde dans la glace. Tous mes romans, toute ma vie n'ont été qu'une recherche de l'homme nu.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    12. Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public. Aujourd'hui, malgré ce sentiment puéril et bizarre, je me résigne à rassembler quelques souvenirs. Je tâcherai qu'ils ne soient pas trop imprégnés de tristesse

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    13. On distingue à peine la plante qui porte le chanvre d'avec celle qui produit le lin, et le blé froment d'avec les seigles, et l'un ou l'autre d'avec le méteil: on se contente de se nourrir et de s'habiller.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 21, VII, De la ville


    14. Les femmes habillent l'amour moderne au langage de l'ancien amour. Cela n'est point sans créer des malentendus.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    15. Sentir sur ma lèvre appauvrie - Ton dernier baiser se gercer - La mort dans tes bras me bercer... - Me déshabiller de la vie!

      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


    16. La mouette est un éclat de rire, habillé de blanc, qui se moque de la gravité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. Les dames d'honneur de la reine d'Angleterre doivent bien sûr être bien habillées mais doivent l'être de façon moins élégante que la reine.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    18. N'avez-vous donc pas compris quelle immense amitié il fallait que j'eusse pour vous pour me permettre de vous dire tout cela, pour me montrer à vous si nu, si déshabillé, si faible, vous qui m'accusez d'orgueil?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 31 décembre 1851


    19. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, il y a trois minutes, c'était moi. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, n'importe quelle femme, une belle, une moche, une pas gentille, une très sympa, une qui raconte mal les blagues, une Américaine avec des faux ongles, une coureuse de fond mexicaine, une vidéaste hongroise qui déclame des chansons réalistes habillée en poulet. N'importe quelle femme.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    20. Le sommet de la peinture abstraite... Peindre des nus habillés.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    21. Habillé tantôt ... allé chez A... qui m'a trouvé adorablement mis, ce qui me fait presque autant de plaisir que de me trouver spirituel.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Premier memorandum


    22. Samedi soir, pleine lune, les loups sortent de leurs tanières
      Les louves se font belles, s'habillent de la plus belle des manières.


      Auteur : Samir Djoghlal, dit L'Algérino - Source : Effet miroir (2010)


    23. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    24. S'habiller est un mode de vie.

      Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Sans référence


    25. Je crois que ma vie a de la valeur, et je ne veux pas la gaspiller à penser à m'habiller.

      Auteur : Michael Crichton - Source : Jurassic Park


    Les citations sur habille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habille »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habille»

    Les synonymes de habille :

      1. chic
      2. élégant
      3. fagoté
      4. vêtu
      5. revêtu
      6. pourvu
      7. couvert
      8. recouvert
      9. tapissé
      10. affublé

    synonymes de habille

    Fréquence et usage du mot habille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habille     Citation sur habille   Poèmes habille   Proverbes habille   Rime avec habille    Définition de habille  


    Définition de habille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 22:09:20