Définition de « recours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recours pour aider à enrichir la compréhension du mot Recours et répondre à la question quelle est la définition de recours ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : recours (m)

  • Action par laquelle on recherche de l’assistance, du secours. - Avoir recours à Dieu. - Avoir recours à la justice. - Il tomba malade, il fallut avoir recours au médecin. - Il n’a recours qu’à vous. - Comme on ne voulait pas ajouter foi aux copies, on fut obligé d’avoir recours aux minutes, aux originaux.

  • Refuge, ce à quoi on recourt. - Tout mon recours est en Dieu. - Dieu seul est mon recours. - Vous êtes mon unique recours, mon dernier recours. - S’adresser à quelqu’un en dernier recours.

  • (juri) Droit de reprise par voie légale, l’action qu’on peut avoir contre quelqu’un pour être garanti ou indemnisé. - Si je perds mon procès, j’aurai mon recours contre un tel, sur un tel. - Il a été condamné, sauf son recours sur un tel, sur la succession. - Un tel est mon garant, mais il n’a rien : c’est un pauvre recours, un mauvais recours. - Recours en cassation, (ucf|pourvoi) en cassation. - Recours en grâce, Demande par laquelle on s’adresse au chef de l’état pour obtenir la remise ou la commutation d’une peine infligée par jugement. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe recourir.

    Pas de définition complémentaire
    RECOURIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. ca 1175 recorre « courir de nouveau » (Chroniques ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 7832); 2. 1178 « revenir en courant » (Renart, éd. M. Roques, 13139). B. Verbe trans. indir. 1. ca 1245 recourre a « avoir recours à » (Huon de Cambrai, Regrets N.-D., 134, 8 ds T.-L.); ca 1480 recourir a (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 32691); 2. 1869 dr. (Flaub., loc. cit.). Dér. de courir*; préf. re-*, les sens A 2 et B représentent le lat. recurrere « revenir en courant, revenir vite », « avoir recours à ».

    recours au Scrabble


    Le mot recours vaut 9 points au Scrabble.

    recours

    Informations sur le mot recours - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recours au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recours

    Les rimes de « recours »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de recours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de recourt      Rimes de labours      Rimes de parcourent      Rimes de jeu-concours      Rimes de encours      Rimes de avant-cours      Rimes de Sint-Job-in-'t-Goor      Rimes de séjours      Rimes de mi-lourd      Rimes de vautours      Rimes de accourent      Rimes de cour      Rimes de non-retour      Rimes de topinambour      Rimes de sourd      Rimes de bourres      Rimes de gourds      Rimes de demi-tour      Rimes de lourd      Rimes de parcoure      Rimes de labourent      Rimes de cul-de-four      Rimes de Roucourt      Rimes de secourt      Rimes de fourre      Rimes de Sautour      Rimes de gourd      Rimes de encours      Rimes de sourds      Rimes de laboure      Rimes de rambour      Rimes de Wadelincourt      Rimes de ex-amour      Rimes de Mourcourt      Rimes de lourds      Rimes de gour      Rimes de bravoure      Rimes de tours      Rimes de jour      Rimes de labour      Rimes de discours      Rimes de allers-retours      Rimes de entourent      Rimes de Rachecourt      Rimes de concoure      Rimes de discours      Rimes de savourent      Rimes de mi-tour      Rimes de autour      Rimes de lourds     

    Mots du jour

    recourt     labours     parcourent     jeu-concours     encours     avant-cours     Sint-Job-in-'t-Goor     séjours     mi-lourd     vautours     accourent     cour     non-retour     topinambour     sourd     bourres     gourds     demi-tour     lourd     parcoure     labourent     cul-de-four     Roucourt     secourt     fourre     Sautour     gourd     encours     sourds     laboure     rambour     Wadelincourt     ex-amour     Mourcourt     lourds     gour     bravoure     tours     jour     labour     discours     allers-retours     entourent     Rachecourt     concoure     discours     savourent     mi-tour     autour     lourds     


    Les citations sur « recours »

    1. Comment la logique qui embrasse toute chose, qui reflète le monde, peut-elle avoir recours à des attrapes et à des manipulations aussi spéciales ? Pour la seule raison que ces moyens sont liés en un filet infiniment subtil, au grand miroir.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    2. C'était l'avantage d'avoir des ados pour cible : Internet était le centre de leur monde. Contrairement aux gens de sa génération, il ne constituait pas pour eux un domaine périphérique, mais bien le coeur de leur activité, de leurs affects et de leur existence. L'endroit où tout se passait, où ils se confiaient, se faisaient de nouveaux amis, stockaient leurs infos les plus personnelles et se mettaient à nu. Il était impensable qu'un ado de seize ans n'eût pas recours à Internet pour communiquer et exister.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    3. Le regret n'est pas si évidemment nuisible qu'on est tenté de le penser. Il essaie de sauver le passé, il est l'unique recours que nous ayons contre les manoeuvres de l'oubli, le regret est la mémoire qui passe à l'attaque.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 23 mars 1968


    4. Ô lumière ! c'est le cri de tous les personnages placés, dans le drame antique, devant leur destin. Ce recours dernier était aussi le nôtre et je le savais maintenant. Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    5. Mon nom a acquis de la notoriété. Mais moi, je ne me prends jamais pour Isaac Stern. Sauf face à un employé borné. Alors là, oui, j'ai toujours ce recours: me prendre pour Isaac Stern !

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    6. Le dernier recours de ceux que le sort a frappés est l'idée du sort.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    7. A la première décharge
      Le clairon sonnant la charge
      Tombe frappé sans recours
      Mais par un effort suprême
      Menant le combat quand même
      Le clairon sonne toujours.


      Auteur : Paul Déroulède - Source : Le Clairon (1875)


    8. Les pompiers se battent avec les policiers. Pas rassurant pour les citoyens si facilement apeurés qui n'ont d'autre recours que de composer le 17 et le 18.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. C'est qu'il s'agit de vivre où la vie est encore capable de provoquer la convulsion ou la conversion générale sans avoir recours à autre chose qu'à la reproduction des phénomènes naturels.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    10. De Gaulle écarté ou réduit à l'impuissance, il ne nous resterait aucun recours: rien à attendre de la gauche, il va sans dire. Ce serait à Paris la junte militaire.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    11. Et me déshonorant par d'injustes alarmes, pour attendrir mon coeur on a recours aux larmes?

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 6, Achille


    12. S'évanouir, pleurer, vomir, les femmes ont cette ressource: mais ça ne sert à rien non plus. On est sans recours en face des morts.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    13. Toutes les femmes sont censées être capables de procréer. C'est l'attribut féminin par excellence, depuis la nuit des temps. Etre obligée d'avoir recours à la technologie pour y parvenir donne l'impression d'avoir été trahie par la nature.

      Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


    14. Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    15. L'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599)


    16. S'il est vrai que le recours à la violence contre la violence risque de la perpétuer, il est vrai aussi que c'est l'unique moyen de la faire cesser.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature ? (1948)


    17. Débouté sans recours sur la question de l'eau, il en conçoit un sourd dépit qui le pousse à m'intenter un procès de bornage.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    18. Les écrivains qui ont recours à leurs doigts pour savoir s'ils ont leur compte de pieds, ne sont pas des poètes, ce sont des dactylographes.

      Auteur : Léo Ferré - Source : Il n'y a plus rien (1973), Préface


    19. Chacun est seul et nous n'avons donc nul recours qu'en notre prochain.

      Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan


    20. Dans toute nation libre, et toute nation doit être libre, il n'y a qu'une manière de terminer les différends qui s'élèvent touchant la constitution. Ce n'est pas à des notables qu'il faut avoir recours, c'est à la nation elle-même.

      Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)


    21. J'ai feint de courtiser Miss Ingram parce que je voulais vous rendre aussi follement amoureuse de moi que je l'étais de vous, et je savais que la jalousie était le meilleur recours pour y parvenir.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    22. J'aurai recours à la médecine le plus tard que faire se pourra; je la regarde comme la soeur presque jumelle de la métaphysique, par son incertitude.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 septembre 1764


    23. La lecture, recours contre le quotidien et la pression du court terme. Lieu privilégié, jardin secret.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    24. Ce ne sont pas leurs buts qui les ont rendus criminels, dit Hanson, ce sont seulement les moyens auxquels ils ont eu recours.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    25. On a beau savoir deux ou trois choses de l'être humain, on reste stupéfait - et on s'en étonnera encore jusqu'au déambulateur et aux couches Confiance, je pense - par les affabulations, les mensonges auxquels l'être en question peut avoir recours pour nuire à quelqu'un, ou obtenir ce qu'il veut.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    Les citations sur recours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recours »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recours»

    Les synonymes de recours :

      1. appel
      2. cri
      3. exhortation
      4. excitation
      5. proclamation
      6. invite
      7. signal
      8. convocation
      9. incorporation
      10. mobilisation
      11. pourvoi
      12. requête
      13. révision
      14. ressource
      15. référé

    synonymes de recours

    Fréquence et usage du mot recours dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recours dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recours ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recours     Citation sur recours   Poèmes recours   Proverbes recours   Rime avec recours    Définition de recours  


    Définition de recours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:08:06