Définition de « recours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recours pour aider à enrichir la compréhension du mot Recours et répondre à la question quelle est la définition de recours ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : recours (m)

  • Action par laquelle on recherche de l’assistance, du secours. - Avoir recours à Dieu. - Avoir recours à la justice. - Il tomba malade, il fallut avoir recours au médecin. - Il n’a recours qu’à vous. - Comme on ne voulait pas ajouter foi aux copies, on fut obligé d’avoir recours aux minutes, aux originaux.

  • Refuge, ce à quoi on recourt. - Tout mon recours est en Dieu. - Dieu seul est mon recours. - Vous êtes mon unique recours, mon dernier recours. - S’adresser à quelqu’un en dernier recours.

  • (juri) Droit de reprise par voie légale, l’action qu’on peut avoir contre quelqu’un pour être garanti ou indemnisé. - Si je perds mon procès, j’aurai mon recours contre un tel, sur un tel. - Il a été condamné, sauf son recours sur un tel, sur la succession. - Un tel est mon garant, mais il n’a rien : c’est un pauvre recours, un mauvais recours. - Recours en cassation, (ucf|pourvoi) en cassation. - Recours en grâce, Demande par laquelle on s’adresse au chef de l’état pour obtenir la remise ou la commutation d’une peine infligée par jugement. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe recourir.

    Pas de définition complémentaire
    RECOURIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. ca 1175 recorre « courir de nouveau » (Chroniques ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 7832); 2. 1178 « revenir en courant » (Renart, éd. M. Roques, 13139). B. Verbe trans. indir. 1. ca 1245 recourre a « avoir recours à » (Huon de Cambrai, Regrets N.-D., 134, 8 ds T.-L.); ca 1480 recourir a (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 32691); 2. 1869 dr. (Flaub., loc. cit.). Dér. de courir*; préf. re-*, les sens A 2 et B représentent le lat. recurrere « revenir en courant, revenir vite », « avoir recours à ».

    recours au Scrabble


    Le mot recours vaut 9 points au Scrabble.

    recours

    Informations sur le mot recours - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recours au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recours

    Les rimes de « recours »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de recours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de bourg      Rimes de Boussu-lez-Walcourt      Rimes de tambours      Rimes de bourre      Rimes de séjours      Rimes de lourds      Rimes de ajours      Rimes de parcours      Rimes de entoures      Rimes de encourent      Rimes de détours      Rimes de Bellecourt      Rimes de mourre      Rimes de kébour      Rimes de courts      Rimes de goures      Rimes de contre-jour      Rimes de labourent      Rimes de entour      Rimes de discours      Rimes de concourent      Rimes de pastour      Rimes de Mourcourt      Rimes de accoure      Rimes de court      Rimes de Thoricourt      Rimes de accourent      Rimes de Bettincourt      Rimes de entourent      Rimes de sourd      Rimes de ultra-courts      Rimes de tour      Rimes de vautour      Rimes de autour      Rimes de savoure      Rimes de cul-de-four      Rimes de discoure      Rimes de bourre      Rimes de parcoure      Rimes de contours      Rimes de troubadours      Rimes de en-cours      Rimes de faubourg      Rimes de mi-tour      Rimes de police-secours      Rimes de lourds      Rimes de Hour      Rimes de Rocourt      Rimes de pompadour      Rimes de giaours     

    Mots du jour

    bourg     Boussu-lez-Walcourt     tambours     bourre     séjours     lourds     ajours     parcours     entoures     encourent     détours     Bellecourt     mourre     kébour     courts     goures     contre-jour     labourent     entour     discours     concourent     pastour     Mourcourt     accoure     court     Thoricourt     accourent     Bettincourt     entourent     sourd     ultra-courts     tour     vautour     autour     savoure     cul-de-four     discoure     bourre     parcoure     contours     troubadours     en-cours     faubourg     mi-tour     police-secours     lourds     Hour     Rocourt     pompadour     giaours     


    Les citations sur « recours »

    1. Je crois en la bonté de l'être humain, car au bout du compte, nous avons toujours le recours de puiser dans le meilleur de nous-même.

      Auteur : Ingrid Betancourt - Source : RTL, Journat Télévisé du 8 octobre 2008.


    2. De Gaulle écarté ou réduit à l'impuissance, il ne nous resterait aucun recours: rien à attendre de la gauche, il va sans dire. Ce serait à Paris la junte militaire.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    3. Ne crains point les transports du courroux d'une femme
      Qui fait par ses discours éclater ses fureurs;
      Mais crains quelque secrète trame,
      Lorsque pour te fléchir elle a recours aux pleurs.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XX


    4. Pourquoi aurions-nous recours à ce principe dont tout le monde fait usage aujourd'hui, que la force accélératrice ou retardatrice est proportionnelle à l'élément de la vitesse?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Traité de dynamique


    5. L'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599)


    6. L'affreux de la vie à la campagne, c'est d'être livré sans recours à la pluie, à la boue, à la neige, à la nuit.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Province


    7. Et me déshonorant par d'injustes alarmes, pour attendrir mon coeur on a recours aux larmes?

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 6, Achille


    8. Aucun ordre moral ne peut être obtenu par la force et par violence, car toute violence engendre inévitablement la violence. Dès que vous avez recours aux armes, vous créez un nouveau despotisme. Au lieu de le détruire, vous le perpétuez.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Dans La Fuite vers Dieu, dans le recueil Les Riches heures de l'Humanité de Stefan Zweig.


    9. Quand admettra-t-on qu'on ne saurait arriver à maîtriser l'inflation sans avoir recours aux solutions casse-coût?

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    10. Le recours au mot rare n'est souvent que prétexte à mieux cacher l'indigence de la pensée.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    11. La notion de djihad doit être prise comme un effort au service de Dieu, immense au demeurant, mais qui ne nécessite pas forcément le recours aux armes, et ne doit en aucun cas se terminer par des morts.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Dictionnaire encyclopédique du Coran (2009)


    12. L'homme habile a d'autant plus de talent qu'il n'a pas recours à de vains artifices.

      Auteur : Pindare - Source : Sans référence


    13. Jamais elle n'avait laissé disparaître sans se ménager un recours l'humain qui aurait pu, le cas échéant, devenir son mari.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


    14. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias. La télévision, surtout, suscite des arguments simplistes, doublés d'un recours systématique aux clichés. J'entendais par exemple récemment, lors de la vague de froid de janvier, des journalistes évoquer la présence de neige en termes de « manteau blanc ». C'est infantile et stupide. C'est comme s'il fallait masquer le réel mesurable par une formule, pour mieux éloigner la chose.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    15. C'est qu'il s'agit de vivre où la vie est encore capable de provoquer la convulsion ou la conversion générale sans avoir recours à autre chose qu'à la reproduction des phénomènes naturels.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    16. Le poids du destin menace tous les hommes. Un seul d'entre eux voit s'offrir à lui une possibilité de recours: l'artiste.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    17. Le jeu est le dernier recours avant l'ennui.

      Auteur : Jean Pol Laselle, dit Brice Tarvel - Source : Le bal des iguanes (2012)


    18. S'évanouir, pleurer, vomir, les femmes ont cette ressource: mais ça ne sert à rien non plus. On est sans recours en face des morts.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    19. S'il est vrai que le recours à la violence contre la violence risque de la perpétuer, il est vrai aussi que c'est l'unique moyen de la faire cesser.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature ? (1948)


    20. Je demande si vous n'avez pas voté à la majorité absolue seulement la république, la guerre ; et je demande si le sang qui coule au milieu des combats ne coule pas définitivement ? Les complices de Louis n'ont-ils pas subi immédiatement la peine, sans aucun recours au peuple, et en vertu de l'arrêt d'un tribunal extraordinaire ? Celui qui a été l'âme de ces complots mérite-t-il une exception

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours le 16 janvier 1793


    21. De même que nous luttons en vain contre notre expérience de la vue quand nous essayons de nous mettre à la place de quelqu’un qui en a toujours été privé, de même nous luttons en vain contre l’expérience de notre recours permanent à Internet comme à un nouvel organe, quand nous essayons de nous replacer dans l’époque où il était absent de notre monde.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017


    22. La poule elle-même, aujourd'hui, a recours à la ruse et s'approche du grain de côté.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Nid de gentilhomme (1859), II


    23. Les athées sont pour la plupart des savants hardis et égarés qui raisonnent mal, et qui, ne pouvant comprendre la création, l'origine du mal, et d'autres difficultés, ont recours à l'hypothèse de l'éternité des choses et de la nécessité.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    24. On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuves.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    25. J'ai découvert de quoi on peut être capable, autant dire de tout. Désirs sublimes ou mortels, absence de dignité, croyances et conduites que je trouvais insensées chez les autres tant que je n'y avais pas moi-même recours. À son insu, il m'a reliée davantage au monde

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


    Les citations sur recours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recours »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recours»

    Les synonymes de recours :

      1. appel
      2. cri
      3. exhortation
      4. excitation
      5. proclamation
      6. invite
      7. signal
      8. convocation
      9. incorporation
      10. mobilisation
      11. pourvoi
      12. requête
      13. révision
      14. ressource
      15. référé

    synonymes de recours

    Fréquence et usage du mot recours dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recours dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recours ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recours     Citation sur recours   Poèmes recours   Proverbes recours   Rime avec recours    Définition de recours  


    Définition de recours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:11:01