Définition de « pastour »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pastour de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pastour pour aider à enrichir la compréhension du mot Pastour et répondre à la question quelle est la définition de pastour ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pastour »


Trésor de la Langue Française informatisé


PASTOUR, -OURE, subst.

Vieilli, littér., région. Berger, bergère. J'enviais la condition des pastours. Mon plus doux rêve eût été de m'éveiller un beau matin sous leur chaume (...) et de mener mes bêtes au bord des chemins (Sand,Hist. vie, t.3, 1855, p.36).Quelque pastoure, assise derrière la haie d'épine blanche, tricote en gardant ses vaches (Pourrat,Gaspard, 1922, p.193).
Prononc. et Orth.: [pastu:?]. Ac. 1935: pastour. Pâtour ,,variante dialectale`` (Rob.; v. aussi Littré et Sand, Valentine, 1832, p.5, Verlaine, OEuvres compl., t.1, Jadis, 1884, p.348). Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. (Reclus de Molliens, Miserere, 129, 1 ds T.-L., s.v. pastor) ?xives.; à nouv. 1732 (Trév. qui le qualifie de ,,vieux mot``). Forme anc. de pasteur* (cf. 1160-74 pastur, Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 1652) reprise au xviiies., alors que s'est maintenue dans les dial. du Centre et de l'Ouest la forme héréditaire pâtour (cf. FEW t.7, p.758 et supra prononc.). Fréq. abs. littér.: 24. Bbg. Pauli 1921, p.58.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

pastour \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de pastor.

Nom commun - français

pastour \pas.tu?\ masculin

  1. (Vieilli) Berger, gardien de moutons.
    • Dans les beaux mois de l?été, le pastour, vêtu de sa cape brune, et le bélier noir à la longue barbe y conduisent les troupeaux dont la laine tombante balaye le gazon. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, 1826)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pastour »

Variante de pasteur ? voir amour au sujet de la conservation de la finale -our dans la langue poétique des trouvères.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PASTOUR, -OURE, subst.
Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. (Reclus de Molliens, Miserere, 129, 1 ds T.-L., s.v. pastor) ?xives.; à nouv. 1732 (Trév. qui le qualifie de ,,vieux mot``). Forme anc. de pasteur* (cf. 1160-74 pastur, Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 1652) reprise au xviiies., alors que s'est maintenue dans les dial. du Centre et de l'Ouest la forme héréditaire pâtour (cf. FEW t.7, p.758 et supra prononc.).

pastour au Scrabble


Le mot pastour vaut 9 points au Scrabble.

pastour

Informations sur le mot pastour - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pastour au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pastour

Les rimes de « pastour »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de pastour peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ur

Rimes de sourds      Rimes de bravoure      Rimes de hourds      Rimes de recours      Rimes de balourds      Rimes de encourent      Rimes de labourent      Rimes de bourres      Rimes de Remicourt      Rimes de cours      Rimes de détour      Rimes de savoure      Rimes de court      Rimes de Haccourt      Rimes de pourtour      Rimes de four      Rimes de ex-amour      Rimes de Rachecourt      Rimes de Harnoncourt      Rimes de humour      Rimes de Latour      Rimes de discours      Rimes de sourds      Rimes de bourgs      Rimes de bourre      Rimes de courts      Rimes de pâtour      Rimes de Singapour      Rimes de ajours      Rimes de bonjour      Rimes de concourent      Rimes de pompadour      Rimes de ouighours      Rimes de Bon-Secours      Rimes de bour      Rimes de basse-cour      Rimes de carrefour      Rimes de autour      Rimes de mourre      Rimes de parcourent      Rimes de parcourt      Rimes de Racour      Rimes de atour      Rimes de séjour      Rimes de tour      Rimes de courts      Rimes de tambours      Rimes de discoure      Rimes de jeu-concours      Rimes de Marcourt     

Mots du jour

sourds     bravoure     hourds     recours     balourds     encourent     labourent     bourres     Remicourt     cours     détour     savoure     court     Haccourt     pourtour     four     ex-amour     Rachecourt     Harnoncourt     humour     Latour     discours     sourds     bourgs     bourre     courts     pâtour     Singapour     ajours     bonjour     concourent     pompadour     ouighours     Bon-Secours     bour     basse-cour     carrefour     autour     mourre     parcourent     parcourt     Racour     atour     séjour     tour     courts     tambours     discoure     jeu-concours     Marcourt     


Les citations sur « pastour »

  1. Tandis que la tragédie rougissait les rues, la bergerie florissait au théâtre; il n'était question que d'innocents pasteurs et de virginales pastourelles.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 2


  2. Chloé fut ravie et convaincue : c'était une jeune pastourelle croyant que les chèvres et les moutons sont des divinités spéciales pour les gardiens de moutons et de chèvres.

    Auteur : Longus - Source : Daphnis et Chloé


  3. Si souhaits fussent vrais,
    Pastoureaux rois seraient.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations sur pastour renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pastour en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pastour »

PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

Les synonymes de « pastour»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pastour dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pastour » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pastour dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pastour ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pastour     Citation sur pastour   Poèmes pastour   Proverbes pastour   Rime avec pastour    Définition de pastour  


Définition de pastour présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pastour sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pastour notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:36:32