Définition de « passés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passés pour aider à enrichir la compréhension du mot Passés et répondre à la question quelle est la définition de passes ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de passé.

  • Pluriel de passé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe passer.

    Pas de définition complémentaire
    PASSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1368 «passage» (Arch. Nord B 15279, fol. 36: Pour demi cent de broques mises a pluiseurs passes servans a prendre loutres et autres males bestes); b) 1383 «but, au jeu de javelines» (Arch. JJ 122, pièce 337 ds Gdf); c) 1611 jeux «endroit par où la bille ou la boule doit passer» (Cotgr., d'où 1648 fig. être en passe de + inf. «être en position favorable pour» (Scarron, Virgile travesti, livre 7, éd. 1786, t.4, p.440); 1671 au propre être en passe «être assez proche de la passe pour pouvoir mettre dedans» (Pomey); 1704 être dans une belle passe (Trév.); d) 1691 mar. (Ozanam); e) 1773 «tour que fait un cordage sur une poulie ou un corps quelconque» (Bourdé de Villehuet, Manuel des Marins, t.2, p.136); f) 1828-29 arg. «peine de mort, guillotine» (Vidocq, Mém., t.1, p.383 et t.2, p.289 [p.allus. à la lunette de la guillotine, v. Esn.]); 2. a) ca 1375 vénerie «(d'oiseaux) action de passer (et endroit par où ils passent)» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, § 135, synonyme de passée, v. glossaire); 1549 «id.» (Est., p.668); b) 1669 escr. (Widerhold); c) 1750 «dernière façon qu'on donne à certaines couleurs en les passant légèrement dans une cuve de teintures» (Hellot, Teinture, p.167); d) 1779 danse (C. J. Dorat, Coup d'oeil sur la litt., le Déluge, acte 1, p.196); e) 1828-29 mot de passe, v. mot; f) 1829 maison de passe (d'apr. Esn.); 3. a) 1424 «lisière (d'un drap)» (Arch. JJ 173, pièce 151 ds Gdf); b) 1690 «petite somme destinée à rétablir la valeur primitive d'une monnaie qui avait été réduite» (Fur.); c) 1690 jeux (Fur.: Passe, signifie aussi le jeu ordinaire que celuy qui tient les cartes est obligé de mettre à son tour); d) 1835 impr. main de passe (Ac.). Déverbal de passer*; au sens arg. «étreinte rapide qu'une prostituée accorde à son client» à rapprocher du sens de passe, en escr., cf. faire une passe au collet «contenter une femme» (Le Roux, p.138), v. Esn. et Cellard-Rey.

    passés au Scrabble


    Le mot passés vaut 8 points au Scrabble.

    passes

    Informations sur le mot passes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passes

    Les rimes de « passés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de passés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de engraissez      Rimes de concurrencé      Rimes de brossez      Rimes de passaient      Rimes de classés      Rimes de efforçaient      Rimes de réagissait      Rimes de crachai      Rimes de mollissait      Rimes de exaucée      Rimes de tâchés      Rimes de doucet      Rimes de harassées      Rimes de emmanchée      Rimes de recensés      Rimes de révulsaient      Rimes de harnacher      Rimes de déchaussées      Rimes de aplatissait      Rimes de déchaussée      Rimes de enchâssés      Rimes de coursé      Rimes de ratissaient      Rimes de boulochait      Rimes de prélassaient      Rimes de plissées      Rimes de entachée      Rimes de esquissaient      Rimes de baissées      Rimes de fracassé      Rimes de bouleversée      Rimes de divorcer      Rimes de dispensée      Rimes de intervertissait      Rimes de décrassait      Rimes de recommençai      Rimes de retroussées      Rimes de hachées      Rimes de fléché      Rimes de flânocher      Rimes de balançaient      Rimes de angoissé      Rimes de rebaissait      Rimes de fracassez      Rimes de encaissés      Rimes de pâtissaient      Rimes de encaissai      Rimes de refoncer      Rimes de pioché      Rimes de embellissait     

    Mots du jour

    engraissez     concurrencé     brossez     passaient     classés     efforçaient     réagissait     crachai     mollissait     exaucée     tâchés     doucet     harassées     emmanchée     recensés     révulsaient     harnacher     déchaussées     aplatissait     déchaussée     enchâssés     coursé     ratissaient     boulochait     prélassaient     plissées     entachée     esquissaient     baissées     fracassé     bouleversée     divorcer     dispensée     intervertissait     décrassait     recommençai     retroussées     hachées     fléché     flânocher     balançaient     angoissé     rebaissait     fracassez     encaissés     pâtissaient     encaissai     refoncer     pioché     embellissait     


    Les citations sur « passés »

    1. L'histoire, bornée à n'être plus que la reproduction inanimée d'événements passés, n'est guère qu'une lanterne magique qui peut encore émouvoir et amuser, mais qui ne peut aspirer à instruire et à moraliser.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Feuilleton


    2. Pour célébrer la mémoire de tous les écrivains passés je propose un siècle de silence.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    3. S'il y a du plaisir à se rappeler les dangers passés, n'y a-t-il pas aussi bien des délices à se souvenir des plaisirs évanouis ? N'est-ce pas en jouir deux fois ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    4. Mais un enfant
      Et nous fuyons l'enfance
      Un enfant
      Et nous voilà passants
      Un enfant
      Et nous voilà patience
      Un enfant
      Et nous voilà passés.


      Auteur : Jacques Brel - Source : « Un enfant », Jacques Brel, dans Tout brel (1965)


    5. Un homme passe sa vie à compenser son enfance. Vers seize, dix-sept ans, un homme se termine. Il a eu tous ses rêves. Il ne les connaît pas mais ils sont passés en lui.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    6. Ignorer les événements qui se sont passés avant votre naissance, c'est rester toujours enfant.

      Auteur : Cicéron - Source : Sans référence


    7. Je sens des boums et des bangs Agiter mon coeur blessé L'amour comme un boomerang Me revient des jours passés A t'aimer comme une dingue Prête pour toi à me damner

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles Comme Un Boomerang


    8. Ce sont des élus. Le jour où ils diront toute la vérité, les putes feront des passes à l'oeil.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)


    9. On a un grand avantage quand ce que l'on présente comme de plus conforme à la raison et à la justice, se trouve appuyé de l'autorité des siècles passés.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    10. Quand tu montes à l'échelle, souris à tous ceux que tu dépasses, car tu croiseras les mêmes en redescendant.

      Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


    11. Nous sommes passés d'une civilisation de la main à une civilisation du doigt. L'index, aidé du pouce, a pris le pouvoir. C'est lui qui règne sur les codes et les claviers.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les mots de ma vie (2011)


    12. Voilà ce qui nous reste sur la figure après vingt ans passés. Une erreur! Notre figure n'est qu'une erreur.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    13. C'est bon d'avoir eu un copain. C'est moins douloureux qu'une femme, quand ça vous quitte. On a toujours l'espoir qu'on restera copains, et que les moments passés ensemble ne seront pas effacés par de nouveaux souvenirs avec un autre.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Un aller simple (1994)


    14. L'une des grandes énigmes de l'être humain, c'est la façon dont il peut agir contre ses propres intérêts. L'orgueil bien souvent le conduit à sa perte. L'envie et le fantasme le conduisent dans des impasses.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    15. Nos histoires se vengent bien de nous. Nous ne savons pas tout de suite que l'amour meurt comme une saison. Ce printemps-ci est plus fulgurant que tous les printemps passés de ce pays.

      Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Paroles et musiques (1973)


    16. Tu es bien fière, que tu passes sans dire bonjour aux amis !

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    17. - Arthur, il fait de la sculpture conceptuelle, c'est très beau: des torchons plâtrés passés à la machine à laver.
      - Faut avoir le coup d'oeil: des torchons plâtrés!
      - Non, non! Ce sont les machines à laver qui sont exposées!


      Auteur : Josiane Balasko - Source : L'Ex-femme de ma vie (1989)


    18. Au contraire de tant d'autres, l'habitude est une condition de mon plaisir. Plus j'ai de souvenirs, d'images de mes plaisirs passés, plus grand est mon plaisir du moment.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour, Amour


    19. De nos jours, pour vendre un produit, il faut en offrir deux. Nous étions passés d'une société de consommation à une société de double consommation.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)


    20. Puis le désir devenait liquide. Une sève nous enivrait. C'était la vie, l'évidence de la vie. Elle sécrétait du plaisir. Le liquide remplissait nos mots, nos histoires, nos déclarations, nos passés et notre avenir.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Nos baisers sont des adieux (2010)


    21. Ces onze mois consacrés à l'implantation de notre guérilla se sont passés sans encombre, de façon bucolique.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Journal de Bolivie (1968)


    22. Tu as beau être intelligent, tu passes la plupart de ton temps à être un imbécile.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    23. A chaque instant nous faisons l'expérience du résultat de nos actes passés et modelons notre avenir par nos pensées, nos paroles et nos actes présents.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    24. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    25. Souviens-toi de conserver ton Ame égale à elle-même dans les mauvaises passes de la vie; et dans la prospérité, qu'elle reste modérée, éloignée d'une joie insolente.

      Auteur : Lucrèce - Source : De la nature des choses


    Les citations sur passés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passes »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot passés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passés     Citation sur passés   Poèmes passés   Proverbes passés   Rime avec passés    Définition de passés  


    Définition de passés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:47:27