Définition de « passés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passés pour aider à enrichir la compréhension du mot Passés et répondre à la question quelle est la définition de passes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de passé.

  • Pluriel de passé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe passer.

    Pas de définition complémentaire
    PASSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1368 «passage» (Arch. Nord B 15279, fol. 36: Pour demi cent de broques mises a pluiseurs passes servans a prendre loutres et autres males bestes); b) 1383 «but, au jeu de javelines» (Arch. JJ 122, pièce 337 ds Gdf); c) 1611 jeux «endroit par où la bille ou la boule doit passer» (Cotgr., d'où 1648 fig. être en passe de + inf. «être en position favorable pour» (Scarron, Virgile travesti, livre 7, éd. 1786, t.4, p.440); 1671 au propre être en passe «être assez proche de la passe pour pouvoir mettre dedans» (Pomey); 1704 être dans une belle passe (Trév.); d) 1691 mar. (Ozanam); e) 1773 «tour que fait un cordage sur une poulie ou un corps quelconque» (Bourdé de Villehuet, Manuel des Marins, t.2, p.136); f) 1828-29 arg. «peine de mort, guillotine» (Vidocq, Mém., t.1, p.383 et t.2, p.289 [p.allus. à la lunette de la guillotine, v. Esn.]); 2. a) ca 1375 vénerie «(d'oiseaux) action de passer (et endroit par où ils passent)» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, § 135, synonyme de passée, v. glossaire); 1549 «id.» (Est., p.668); b) 1669 escr. (Widerhold); c) 1750 «dernière façon qu'on donne à certaines couleurs en les passant légèrement dans une cuve de teintures» (Hellot, Teinture, p.167); d) 1779 danse (C. J. Dorat, Coup d'oeil sur la litt., le Déluge, acte 1, p.196); e) 1828-29 mot de passe, v. mot; f) 1829 maison de passe (d'apr. Esn.); 3. a) 1424 «lisière (d'un drap)» (Arch. JJ 173, pièce 151 ds Gdf); b) 1690 «petite somme destinée à rétablir la valeur primitive d'une monnaie qui avait été réduite» (Fur.); c) 1690 jeux (Fur.: Passe, signifie aussi le jeu ordinaire que celuy qui tient les cartes est obligé de mettre à son tour); d) 1835 impr. main de passe (Ac.). Déverbal de passer*; au sens arg. «étreinte rapide qu'une prostituée accorde à son client» à rapprocher du sens de passe, en escr., cf. faire une passe au collet «contenter une femme» (Le Roux, p.138), v. Esn. et Cellard-Rey.

    passés au Scrabble


    Le mot passés vaut 8 points au Scrabble.

    passes

    Informations sur le mot passes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passes

    Les rimes de « passés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de passés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de caducée      Rimes de trépassaient      Rimes de pionçait      Rimes de rattachaient      Rimes de lissé      Rimes de retentissaient      Rimes de annexée      Rimes de nuançaient      Rimes de glissé      Rimes de engraissée      Rimes de détroussais      Rimes de détroussés      Rimes de aplanissait      Rimes de pioncez      Rimes de séchait      Rimes de accrocher      Rimes de pétrissaient      Rimes de passe-lacet      Rimes de dispersées      Rimes de jonchée      Rimes de balancé      Rimes de enfoncé      Rimes de déchaussées      Rimes de offensés      Rimes de déversés      Rimes de branchez      Rimes de faussez      Rimes de ébauchée      Rimes de décochaient      Rimes de intéressaient      Rimes de reconnaissaient      Rimes de compressés      Rimes de toussé      Rimes de recensés      Rimes de coursais      Rimes de affaisser      Rimes de liché      Rimes de ébréchaient      Rimes de désintéressée      Rimes de ressourçais      Rimes de retissait      Rimes de torchaient      Rimes de cucurbitacée      Rimes de ses      Rimes de brassées      Rimes de esquissais      Rimes de apparaissaient      Rimes de glissée      Rimes de alliacé      Rimes de surpassées     

    Mots du jour

    caducée     trépassaient     pionçait     rattachaient     lissé     retentissaient     annexée     nuançaient     glissé     engraissée     détroussais     détroussés     aplanissait     pioncez     séchait     accrocher     pétrissaient     passe-lacet     dispersées     jonchée     balancé     enfoncé     déchaussées     offensés     déversés     branchez     faussez     ébauchée     décochaient     intéressaient     reconnaissaient     compressés     toussé     recensés     coursais     affaisser     liché     ébréchaient     désintéressée     ressourçais     retissait     torchaient     cucurbitacée     ses     brassées     esquissais     apparaissaient     glissée     alliacé     surpassées     


    Les citations sur « passés »

    1. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    2. L'histoire, bornée à n'être plus que la reproduction inanimée d'événements passés, n'est guère qu'une lanterne magique qui peut encore émouvoir et amuser, mais qui ne peut aspirer à instruire et à moraliser.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Feuilleton


    3. Les humains sont le résultat d'un chemin évolutif d'une exquise complexité, plein de faux départs, d'impasses et d'accidents statistiques.

      Auteur : Carl Sagan - Source : Cosmic connection: L'Appel des étoiles


    4. Il me semble qu'il faut avoir un peu oublié les jours passés pour mieux désirer celui qui commence.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : Vivre Content (2002)


    5. A douze ans passés, il n'avait plus le ventre proéminent de l'enfance, mais l'adolescence ne le marquait pas encore de gaucherie.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    6. Je sens des boums et des bangs Agiter mon coeur blessé L'amour comme un boomerang Me revient des jours passés A t'aimer comme une dingue Prête pour toi à me damner

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles Comme Un Boomerang


    7. De nos jours, pour vendre un produit, il faut en offrir deux. Nous étions passés d'une société de consommation à une société de double consommation.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)


    8. C'est une grande jouissance que de se transporter dans l'esprit des temps passés, de voir comme un sage a pensé avant nous, et comment, partis de loin, nous l'avons si victorieusement dépassé.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    9. Tu ne vantes les gens que des siècles passés: - Pardonne mon aveu sincère et légitime; - Je ne t'estime pas assez, - Pour vouloir, pour ma mort, mériter ton estime.



    10. Les religions sont des concepts dépassés qui ne font que mettre des frontières entre les hommes.

      Auteur : Dieudonné - Source : France Inter, février 2002


    11. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    12. C'est idiot d'être nostalgique. Il faudrait affronter le présent sans jamais ressentir le tremblement des sentiments passés.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    13. Alors tu passes toutes tes nuits
      A t'attendre jusqu'au matin
      A plumer au poker des insomnies
      Ton ange-gardien.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Parano-safari en ego-trip-transit (ou comment plumer son ange-gardien)


    14. Tu es bien fière, que tu passes sans dire bonjour aux amis !

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    15. J'ai réalisé, à force, que la position d'immobilité met en capacité de réfléchir et de travailler intensément. Ma mémoire, soumise à ce temps compressé, fait remonter des informations que je ne soupçonne pas, elle restitue ce qu'elle a filtré et stocké. Je pars alors de quatre ou cinq idées fortes qui m'ont marqué pendant les mois que j'ai passés à ne rien faire : le temps m'a permis de les ruminer, de les travailler comme un minerai de base.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017


    16. Un homme passe sa vie à compenser son enfance. Vers seize, dix-sept ans, un homme se termine. Il a eu tous ses rêves. Il ne les connaît pas mais ils sont passés en lui.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    17. Mais un enfant
      Et nous fuyons l'enfance
      Un enfant
      Et nous voilà passants
      Un enfant
      Et nous voilà patience
      Un enfant
      Et nous voilà passés.


      Auteur : Jacques Brel - Source : « Un enfant », Jacques Brel, dans Tout brel (1965)


    18. Que les maux qui sont passés ne troublent point ton âme: il est impossible que ce qui est fait ne le soit pas.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    19. Elle avait grandi à une vitesse folle, pendant que Martine et moi prenions de la bouteille, à grands coups de désillusions, de rêves passés sous silence, de contes de fées qui n'avaient jamais lieu.

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Beau-père (1981)


    20. En 1530 Robert Estienne utilise l'accent aigu pour distinguer les participes passés de la première conjugaison, de la première personne de l'indicatif présent.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Petits traités, tome III (1984)


    21. Puis le désir devenait liquide. Une sève nous enivrait. C'était la vie, l'évidence de la vie. Elle sécrétait du plaisir. Le liquide remplissait nos mots, nos histoires, nos déclarations, nos passés et notre avenir.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Nos baisers sont des adieux (2010)


    22. Juin: Les trente jours de l'année qui sont à la fois les plus longs et les plus vite passés.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    23. Nous les entretenons des siècles passés, voyant que nous ne sommes plus du siècle présent.

      Auteur : Louis-Isaac Lemaistre, sieur de Sacy - Source : Lettre, à mère Angélique de Saint-Jean, 12 décembre 1666, écrite à la Bastille.


    24. Ce sont des élus. Le jour où ils diront toute la vérité, les putes feront des passes à l'oeil.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)


    25. - Arthur, il fait de la sculpture conceptuelle, c'est très beau: des torchons plâtrés passés à la machine à laver.
      - Faut avoir le coup d'oeil: des torchons plâtrés!
      - Non, non! Ce sont les machines à laver qui sont exposées!


      Auteur : Josiane Balasko - Source : L'Ex-femme de ma vie (1989)


    Les citations sur passés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passes »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot passés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passés     Citation sur passés   Poèmes passés   Proverbes passés   Rime avec passés    Définition de passés  


    Définition de passés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 02:31:22