Définition de « passés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passés pour aider à enrichir la compréhension du mot Passés et répondre à la question quelle est la définition de passes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de passé.

  • Pluriel de passé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe passer.

    Pas de définition complémentaire
    PASSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1368 «passage» (Arch. Nord B 15279, fol. 36: Pour demi cent de broques mises a pluiseurs passes servans a prendre loutres et autres males bestes); b) 1383 «but, au jeu de javelines» (Arch. JJ 122, pièce 337 ds Gdf); c) 1611 jeux «endroit par où la bille ou la boule doit passer» (Cotgr., d'où 1648 fig. être en passe de + inf. «être en position favorable pour» (Scarron, Virgile travesti, livre 7, éd. 1786, t.4, p.440); 1671 au propre être en passe «être assez proche de la passe pour pouvoir mettre dedans» (Pomey); 1704 être dans une belle passe (Trév.); d) 1691 mar. (Ozanam); e) 1773 «tour que fait un cordage sur une poulie ou un corps quelconque» (Bourdé de Villehuet, Manuel des Marins, t.2, p.136); f) 1828-29 arg. «peine de mort, guillotine» (Vidocq, Mém., t.1, p.383 et t.2, p.289 [p.allus. à la lunette de la guillotine, v. Esn.]); 2. a) ca 1375 vénerie «(d'oiseaux) action de passer (et endroit par où ils passent)» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, § 135, synonyme de passée, v. glossaire); 1549 «id.» (Est., p.668); b) 1669 escr. (Widerhold); c) 1750 «dernière façon qu'on donne à certaines couleurs en les passant légèrement dans une cuve de teintures» (Hellot, Teinture, p.167); d) 1779 danse (C. J. Dorat, Coup d'oeil sur la litt., le Déluge, acte 1, p.196); e) 1828-29 mot de passe, v. mot; f) 1829 maison de passe (d'apr. Esn.); 3. a) 1424 «lisière (d'un drap)» (Arch. JJ 173, pièce 151 ds Gdf); b) 1690 «petite somme destinée à rétablir la valeur primitive d'une monnaie qui avait été réduite» (Fur.); c) 1690 jeux (Fur.: Passe, signifie aussi le jeu ordinaire que celuy qui tient les cartes est obligé de mettre à son tour); d) 1835 impr. main de passe (Ac.). Déverbal de passer*; au sens arg. «étreinte rapide qu'une prostituée accorde à son client» à rapprocher du sens de passe, en escr., cf. faire une passe au collet «contenter une femme» (Le Roux, p.138), v. Esn. et Cellard-Rey.

    passés au Scrabble


    Le mot passés vaut 8 points au Scrabble.

    passes

    Informations sur le mot passes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passes

    Les rimes de « passés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de passés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de broché      Rimes de réjouissait      Rimes de ratissée      Rimes de triché      Rimes de bâtissais      Rimes de fossés      Rimes de remboursées      Rimes de baisser      Rimes de ébahissait      Rimes de rapproché      Rimes de espacées      Rimes de retrousser      Rimes de juchées      Rimes de embrochez      Rimes de désintéressaient      Rimes de évinçai      Rimes de annexait      Rimes de lycées      Rimes de fiancée      Rimes de devancez      Rimes de repassés      Rimes de accroissait      Rimes de gauchissait      Rimes de roussé      Rimes de adosser      Rimes de évincez      Rimes de effilochées      Rimes de dédicacées      Rimes de dispersée      Rimes de déclassée      Rimes de retroussaient      Rimes de émincez      Rimes de pionçais      Rimes de naissais      Rimes de cadenassée      Rimes de lissai      Rimes de chasser      Rimes de amasser      Rimes de conversé      Rimes de imprononcé      Rimes de ressurgissait      Rimes de violacés      Rimes de affaissés      Rimes de pressé      Rimes de contrebalançait      Rimes de repétrissait      Rimes de taxez      Rimes de percé      Rimes de ensemençait      Rimes de garnissaient     

    Mots du jour

    broché     réjouissait     ratissée     triché     bâtissais     fossés     remboursées     baisser     ébahissait     rapproché     espacées     retrousser     juchées     embrochez     désintéressaient     évinçai     annexait     lycées     fiancée     devancez     repassés     accroissait     gauchissait     roussé     adosser     évincez     effilochées     dédicacées     dispersée     déclassée     retroussaient     émincez     pionçais     naissais     cadenassée     lissai     chasser     amasser     conversé     imprononcé     ressurgissait     violacés     affaissés     pressé     contrebalançait     repétrissait     taxez     percé     ensemençait     garnissaient     


    Les citations sur « passés »

    1. L'histoire, bornée à n'être plus que la reproduction inanimée d'événements passés, n'est guère qu'une lanterne magique qui peut encore émouvoir et amuser, mais qui ne peut aspirer à instruire et à moraliser.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Feuilleton


    2. J'entends le vent du nord
      Qui bugle comme un cor
      C'est l'hallali des trépassés.


      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes (1873), Cris d'aveugle


    3. Et ne vois-tu pas que changer sans cesse - Nous rend doux et chers les plaisirs passés?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1838), Chanson


    4. Les ados, j'adore... Petits c'est mignon... Mais alors, passés douze ans, faudrait les congeler...

      Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


    5. Si les Anglais ont inventé beaucoup de sports, c'est que, dès qu'ils se sentent dépassés dans l'un d'eux par une nation étrangère, ils en inventent un autre.

      Auteur : Peter Ustinov - Source : Sans référence


    6. Je lisais ces jours passés la Morale d'Epictète plus grande que nature.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 mars 1782


    7. On a beau tout rêver, tu dépasses le rêve;
      Ton oeil promet l'amour, ton coeur donne le ciel.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


    8. Nous les entretenons des siècles passés, voyant que nous ne sommes plus du siècle présent.

      Auteur : Louis-Isaac Lemaistre, sieur de Sacy - Source : Lettre, à mère Angélique de Saint-Jean, 12 décembre 1666, écrite à la Bastille.


    9. De nos jours, pour vendre un produit, il faut en offrir deux. Nous étions passés d'une société de consommation à une société de double consommation.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)


    10. On vante les temps passés, parce que l'imagination se nourrit de regrets comme d'espérance.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    11. Nos normes morales sont nées des besoins passés de la société, mais la société est-elle vouée à demeurer éternellement la même ? L'observance de règles communes implique le sacrifice constant de l'individu à l'Etat.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    12. Où sont-ils ces beaux militaires - Soldats passés - Où sont les guerres - Où sont les guerres d'autrefois.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), C'est Lou qu'on la nommait


    13. En réalité, comme il arrive pour les âmes des trépassés dans certaines légendes populaires, chaque heure de notre vie, aussitôt morte, s'incarne et se cache en quelque objet matériel.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve (1954)


    14. La salle d'auberge était longue, aux murs nus, passés à la chaux, au plafond barré de grosses poutres brunes.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    15. Un homme d'esprit de ma connaissance voudrait qu'on étudiât et qu'on enseignât l'histoire à rebours, c'est-à-dire en commençant par notre temps et remontant de là aux siècles passés; cette idée me paraît très juste et très philosophique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    16. Chaque condition a ses erreurs et ses lumières; chaque peuple a ses moeurs et son génie, selon sa fortune; les Grecs, que nous avons passés en délicatesse, nous passaient en simplicité.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Les timbaliers étaient passés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Ballade, VI, La fiancée du timbalier


    18. Un homme passe sa vie à compenser son enfance. Vers seize, dix-sept ans, un homme se termine. Il a eu tous ses rêves. Il ne les connaît pas mais ils sont passés en lui.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    19. Nous vivons une époque folle. Nous sommes dépassés et nous nous précipitons dans tous les sens en croyant rattraper le train en marche. Forcément, certains se trompent de quai.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    20. C'est encore une de mes raisons d'y aller, pour désemplir un peu ma tête de moi et de mes maux passés; les Rochers sont tout propres à les conserver dans la mémoire.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 18 mars 1676


    21. Si tu passes la rivière, si tu passes la rivière, a dit le père, tu ne remettras plus les pieds dans cette maison.

      Auteur : Geneviève Damas - Source : Si tu passes la rivière (2011)


    22. La philosophie triomphe aisément des maux passés et des maux à venir. Mais les maux présents triomphent d'elle.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 22


    23. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    24. Oui, si tu retournes danser
      Chez Temporel, un jour ou l'autre,
      Pense aux bonheurs qui sont passés
      Là, simplement, comme les nôtres.


      Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)


    25. Une des différences entre la jeunesse et la vieillesse : quand on est jeune, on invente différents avenirs pour soi-même ; quand on est vieux, on invente différents passés pour les autres.

      Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)


    Les citations sur passés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passes »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot passés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passés     Citation sur passés   Poèmes passés   Proverbes passés   Rime avec passés    Définition de passés  


    Définition de passés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 04:43:11