Définition de « blessant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blessant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blessant pour aider à enrichir la compréhension du mot Blessant et répondre à la question quelle est la définition de blessant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe blesser. (fr-accord-cons|bl?.s??|t) blessant

  • (fig) Qui blesse. - Un propos blessant. Des paroles blessantes. - Cet homme m’a paru blessant dans son langage. Synonyme : offensant,,




    Définitions de « blessant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLESSANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de blesser*.
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant de choses physiques] Qui blesse, qui fait souffrir. Il est dur d'étendre, la nuit, sa fatigue, dans la paille blessante (Alain-Fournier, Correspondance[avec Rivière], 1908, p. 349):
    1. Et malgré la pluie qui tombait, malgré le froid blessant de la nuit, quelque temps encore il resta penché sur cette fourmilière de gens inconnus qui passaient vite, ... Fromentin, Dominique,1863, p. 132.
    2. ... de la lucarne, dans le toit, le jour glissait obliquement sur le parquet et déversait entre les murs une lumière dure, crue, blessante... F. Carco, L'Homme traqué,1922, p. 111.
    B.? [En parlant d'attitudes] Qui atteint autrui dans sa sensibilité, son amour-propre. Propos blessants, paroles blessantes :
    3. Vers 3 heures, je m'endors, et suis réveillé dès avant 7 ? pas trop fatigué en apparence, mais vulnérable de partout, à la merci de la moindre contrariété. Et c'est précisément ce matin-là que je reçois de Jammes la plus blessante des lettres. Gide, Journal,1906, p. 222.
    4. C'est pourquoi Maurras, Vaugeois, Montesquiou, Bainville, Bois-Fleury, Moreau, Pujo et moi avons toujours usé d'une cordialité vraie avec tout notre personnel, nous abstenant de toute blessante condescendance vis-à-vis de ceux qui sont sous nos ordres. L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 217.
    ? [En parlant de pers.] :
    5. Je vis paraître alors un être nouveau, bizarre, incohérent, inexplicable et fugace, aigri, chagrin, blessant et ombrageux, comme si elle eût été entourée de pièges, aujourd'hui que je me dévouais sans réserve au soin d'aplanir sa vie et d'en écarter l'ombre d'un souci. Fromentin, Dominique,1863, p. 209.
    6. Mais voici l'adolescence (...). Plus de demi-dieux : le père se mue en un despote blessant; la mère n'est qu'une pauvre femme. Mauriac, Le Jeune homme,1926, p. 12.
    C.? Emploi neutre. Quelque chose de blessant, ce qu'il y a de blessant. Il eut l'air froissé, comme si je lui avais dit quelque chose de blessant (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les S?urs Rondoli, 1884, p. 1259).Je ne relève pas pour l'instant ce que cette opinion a d'erroné, d'excessif et de blessant (Anouilh, La Sauvage,1938, II, p. 175):
    7. Madame de Chasteller l'accompagna, comme pour adoucir par cette politesse ce qu'il pouvait y avoir de blessant dans la prière qu'elle venait de lui adresser. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 173.
    ? Emploi subst. [Suivi d'un compl. indiquant ce qui blesse] :
    8. ? « Maintenant, parlons sérieusement », reprit-il, après une pause, et sur un ton conciliant qui atténuait le blessant de la phrase. « Qu'est-ce que c'est : le capitalisme? Je dois te dire que je me méfie des mots passe-partout. Et particulièrement des mots en isme... » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 154.
    Prononc. : [bl?s? ?], fém. [-a?:t]. Fél. 1851 et DG transcrivent [e] fermé pour la 1resyll.; à comparer avec Littré qui note [?] ouvert comme les dict. modernes.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 307. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 194, b) 492; xxes. : a) 636, b) 493.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    blessant \bl?.s??\

    1. (Figuré) Qui blesse.
      • Un propos blessant.
      • Des paroles blessantes.
      • Cet homme m'a paru blessant dans son langage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLESSANT, ANTE. adj.
    Qui blesse. Il ne s'emploie guère qu'au figuré. Un propos blessant. Des paroles blessantes. Cet homme m'a paru blessant dans son langage.

    Littré

    BLESSANT (blè-san, san-t') adj.
    • Qui blesse, qui mortifie. Un propos blessant. Paroles blessantes.

      Être blessant, en parlant des personnes. Cet homme n'a pas paru blessant. Il a été blessant dans son langage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    BLESSANT, ANTE, part. prés. et adj.

    blessant au Scrabble


    Le mot blessant vaut 10 points au Scrabble.

    blessant

    Informations sur le mot blessant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blessant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blessant

    Les rimes de « blessant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de blessant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de fichant      Rimes de recherchant      Rimes de créchant      Rimes de abouchant      Rimes de coursant      Rimes de grinçant      Rimes de croissants      Rimes de définissant      Rimes de putrescent      Rimes de intéressant      Rimes de jaillissant      Rimes de enlaidissant      Rimes de rebondissant      Rimes de repaissant      Rimes de remplissant      Rimes de vieillissant      Rimes de vernissant      Rimes de péchant      Rimes de perçant      Rimes de paressant      Rimes de étourdissant      Rimes de affaiblissant      Rimes de moussant      Rimes de intéressant      Rimes de drossant      Rimes de glissant      Rimes de croissant      Rimes de cachant      Rimes de décent      Rimes de sous-jacent      Rimes de grandissant      Rimes de abasourdissant      Rimes de abasourdissants      Rimes de franchissant      Rimes de pourléchant      Rimes de tergiversant      Rimes de bossant      Rimes de tout-puissants      Rimes de rêvassant      Rimes de régressant      Rimes de sur-le-champ      Rimes de offensant      Rimes de passant      Rimes de turgescent      Rimes de languissant      Rimes de hérissant      Rimes de agaçants      Rimes de passants      Rimes de salissant      Rimes de enrichissants     

    Mots du jour

    fichant     recherchant     créchant     abouchant     coursant     grinçant     croissants     définissant     putrescent     intéressant     jaillissant     enlaidissant     rebondissant     repaissant     remplissant     vieillissant     vernissant     péchant     perçant     paressant     étourdissant     affaiblissant     moussant     intéressant     drossant     glissant     croissant     cachant     décent     sous-jacent     grandissant     abasourdissant     abasourdissants     franchissant     pourléchant     tergiversant     bossant     tout-puissants     rêvassant     régressant     sur-le-champ     offensant     passant     turgescent     languissant     hérissant     agaçants     passants     salissant     enrichissants     


    Les citations sur « blessant »

    1. Il est à supposer que les jurons, qui sont des exclamations entièrement dépourvues de sens, ont été inventés comme instinctivement pour donner issue à la colère, sans rien dire de blessant ni d'irréparable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 novembre 1913, Injures


    2. Rien n'est blessant comme un reproche injuste.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi


    3. La performance met fin au jeu. Elle rend les rapports humains sérieux et les victoires blessantes.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    4. Qu'elle eût honte de ne savoir ni lire ni écrire, et qu'elle préférât me sembler déroutante plutôt que d'être honteusement démasquée, je le comprenais. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance, de dissimulation, voire des comportements blessants. Mais la honte qu'éprouvait Hanna de ne savoir ni lire ni écrire expliquait-elle son comportement au procès et dans le camp ? Par peur de la honte d'être analphabète, plutôt la honte d'être démasquée comme criminelle ? Plutôt être une criminelle ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    5. Mon père a remarqué jadis qu'une des façons les plus blessantes dans la politesse mal entendue est l'abus des promesses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    6. Comment supporter chaque jour de nouveau ces mots blessants, ces regards moqueurs, ces accusations, telles des flèches tirées d'un arc trop tendu, qui me transpercent et qui sont si difficiles à retirer de mon corps ?

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    7. Je considère qu'un ami est celui qui ne ment pas, ne fait pas semblant et parle avec toute la sincérité, la franchise que l'amitié véritable requiert. C'est ce que j'appelle l'exigence amicale: dire ce qu'on pense sans, bien sûr, être blessant.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    8. Je suis parfois maladroit. Blessant, bourru, bête même. Empoté et désespérant. Mais je ne suis pas un mauvais bougre. J’ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m’en rendre compte la main qui approche, parce que je crois par habitude qu’elle va m’écraser. J’aimerais que vous le sachiez.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    9. Un ami est un homme qui se croit en toute occasion le droit de vous dire une vérité blessante, de vous donner un conseil inutile et de vous emprunter votre argent sans vous le rendre.

      Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Esquisses morales (1849)


    10. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance,de dissimulation, voire des comportements blessants.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    11. Tout d'abord je trouve toujours choquant et blessant de s'arroger le monopole du coeur. Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand, le monopole du coeur ! Vous ne l'avez pas... J'ai un coeur comme le vôtre qui bat à sa cadence et qui est le mien. Vous n'avez pas le monopole du coeur.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Débat de l'entre-deux tours avec François Mitterrand, 1974.


    12. Pas de plaisanterie plus blessante que celle qui s'appuie sur une vérité.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    13. Je sais pas si vous avez remarqué : ce qui sépare les gens, ce sont les mots. Même les p'tits mots de rien du tout, ça peut produire les pire maux. Il y a les mots blessants, et puis aussi des mots qui tuent.

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    14. Méfiez-vous de ne pas tomber sur qui se venge sur vous de sa propre vie, profitant d'une générosité qu'il prend pour de la faiblesse et vous blessant avec d'autant plus de raffinement qu'il a lui-même été blessé.

      Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


    15. Cette prétendue franchise, à l'aide de laquelle on débite des opinions tranchantes ou blessantes est ce qui m'est le plus antipathique.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 8 mars 1849


    16. Son amour était semblable à une longue ligne droite et noire traversant sa vie, la blessant parfois, lui faisant du mal, mais dont elle ne s'était jamais sentie capable de s'éloigner.

      Auteur : Vita Sackville-West - Source : Toute passion abolie (1991)


    17. Je t'ai parlé comme je le fais sans cesse lorsque je me perds dans le paysage, et que ton absence, ou ta présence obscure, inavouée rayonne soudain comme une coulée de lumière blessante. Oui, comme un poignard de lumière.

      Auteur : Jean-Claude Pirotte - Source : Autres arpents (2000)


    18. Les paroles blessantes ne le sont que pour l'esprit.

      Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : Ténébreuse, 12. La Chaîne brisée (1979)


    Les citations sur blessant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blessant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blessant »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « blessant»

    Les synonymes de blessant :

      1. arrangeant
      2. conciliant
      3. ordonnant
      4. contentant
      5. désobligeant
      6. offensant
      7. injurieux
      8. mortifiant
      9. déplaisant
      10. froissant
      11. arrogant
      12. acerbe
      13. vexant
      14. méchant
      15. choquant
      16. désagréable
      17. révoltant
      18. rebutant
      19. grossier
      20. malséant
      21. déplacé
      22. inconvenant
      23. cru
      24. scandaleux
      25. cinglant
      26. irritant
      27. sec
      28. m

    synonymes de blessant

    Fréquence et usage du mot blessant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blessant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blessant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blessant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blessant     Citation sur blessant   Poèmes blessant   Proverbes blessant   Rime avec blessant    Définition de blessant  


    Définition de blessant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blessant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blessant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:52:49