Définition de « versant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot versant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur versant pour aider à enrichir la compréhension du mot Versant et répondre à la question quelle est la définition de versant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|v??.s??) versant (m)

  • Chacune des pentes d’une chaîne de montagnes. - Le versant septentrional des Pyrénées est français. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe verser. (-réf-)


    Définitions de « versant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERSANT, subst. masc.

    A. ?
    1. GÉOGR. ,,Ensemble des vallées et des crêtes orientées dans le même sens par rapport à un massif montagneux`` (George 1984). Versant espagnol des Pyrénées. Deux grands écoulements de ces neiges se répandirent sur la terre; l'un, l'écoulement du versant septentrional [des Alpes], traversa les plaines, rencontra la double tranchée des volcans éteints et s'en alla par là à l'océan; l'autre, l'écoulement du versant occidental, tomba de montagne en montagne, côtoya (...) l'Ardèche, et se perdit dans la Méditerranée (Hugo, Rhin, 1842, p. 113).Si vous aviez objecté à Mermoz, quand il plongeait vers le versant chilien des Andes, avec sa victoire dans le c?ur, qu'il se trompait (...), Mermoz eût ri de vous (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 252).
    2. GÉOMORPHOL. Dans une vallée, surface topographique comprise entre le faîte d'un relief et le thalweg voisin. Versant nord (ubac); versant sud (adret). Dans la zone des cultures, les hameaux ou villages cherchent les versants ensoleillés (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 179).
    ? Versants d'ubac et d'adret. V. adret ex. 2.
    3. P. ext. Surface inclinée d'un relief. Synon. pente.Versant d'un coteau, d'un talus, d'un volcan. On voyait flotter sur le versant des collines une vapeur abondante et chaude (Sand, Lélia, 1833, p. 302).Toute la ville est édifiée sur des croupes, des rampes, des arêtes, et sur les versants ardus qui tombent des plateaux (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 132).
    B. ? CONSTR. Pan de couverture limité en tête par un faîtage ou une rive de tête, dans le bas par un égout et sur les côtés par des rives, des arêtiers ou des noues; p. ext., pan incliné d'une toiture. Les chasses nocturnes se passaient en infructueuses et monotones errances (...), aux versants des toitures de bois (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 92).
    C. ? Au fig. Les deux versants de qqc. Les deux aspects antithétiques d'une chose. Je veux moins entrer dans la fouille des doctrines elles-mêmes que bien indiquer les pentes diverses et tracer les versants des opinions, avec la physionomie des hommes qui (...) s'y distinguent et y figurent (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 200).Gladstone, avec son amour des nuances indéfinissables, disait qu'il désirait être sur « le versant libéral du parti conservateur plutôt que sur le versant conservateur du parti libéral » (Maurois, Disraëli, 1927, p. 206).
    Prononc. et Orth.: [v? ?s? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1800 versant d'eaux « côté d'un terrain élevé par où s'écoulent les eaux » (B. des Sc., par la Sté Philomatique, p. 133); b) 1835 (Ac.: le versant septentrional des Pyrénées); 2. 1859 fig. (Sainte-Beuve, loc. cit.). Part. prés. subst. de verser*. Fréq. abs. littér.: 643. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 737, b) 1 206; xxes.: a) 897, b) 918. Bbg. Archit. 1972, p. 114.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    versant \v??.s??\ masculin

    1. Où l'eau affleure et s'écoule, en parlant d'un terrain.
      • L'endroit où les eaux commencent à paraître est désigné dans les travaux par le nom général Versage d'eaux ou endroits versants ; il est tantôt plus, tantôt moins en terre, & il est toujours important de saigner ces eaux. (Jean-François-Clément Morand, L'Art d'exploiter les mines de charbon de terre, tome 1, Saillant, Nyon et Desain, 1768, page 268)
      • La vitesse que doit prendre l'eau daus un fossé est difficile à prévoir. Elle résulte a la fois de la pente du fossé et de la quantité d'eau qui y afflue à un moment donné. Pour évaluer cette quantité, il faut mesurer la surface versante, c'est-à-dire celle des parties de routes, des talus et des terres riveraines qui envoient directement leurs eaux au fossé. (Charles-Léon Durand-Claye, Cours de routes, Baudry, 1895, page 31)
    2. (Droit) Qui verse de l'argent, en parlant d'une personne morale.
      • Les comptables justifient leurs entrées en monnaies anglaises par une mention à la souche et au verso des quittances ou récépissé délivrés aux parties versantes. (Bulletin des lois, volume 16, partie 2, Imprimerie Royale, 1794, page 2160)
      • La contribution d'une entreprise au fonds pourra, dans ce cas, financer éventuellement des actions de formation au bénéfice d'autres salariés que ceux de l'entreprise versante. (Michel Di Martino, Guide juridique et fiscal de la formation continue, Les Éditions d'organisation, 1977, page 57)
      • La déduction fiscale des intérêts servis aux associés n'est possible pour la société versante que si son capital social a été entièrement libéré. (Françoise Ferré et Fabrice Zarka, Réussir le DSCG 1 - Gestion juridique, fiscale et sociale, Eyrolles, 2015, page 62)
    3. (Transport) (Désuet) Instable, qui peut facilement verser, en parlant d'une voiture à chevaux.
      • Il n'a d'usage qu'en parlant des carosses et autres voitures semblables. (Ce carosse est fort versant. Les chaises de Hollande sont fort versantes). (Pierre Richelet, Dictionnaire de la langue française, tome second, à Amsterdam, aux dépens de la compagnie, 1732, page 894)
      • Par cette disposition, le plancher de la voiture pourrait être baissé à volonté ; le chargement serait plus facile et la voiture moins versante. (J.-R. Delaistre, Encyclopédie de l'ingénieur, Dentu, 1812, page 319)
      • C'était une voiture très versante et très légère, car on l'avait extrêmement élevée sur ses roues pour éviter les éclaboussures de ces effroyables boues de la Pologne à travers lesquelles elle avait été destinée à passer. (Jules Barbey d'Aurevilly, Un prêtre marié, 1865, chapitre 13)
    4. (Zoologie) (Désuet) Échancrée, en parlant de l'ouverture de la coquille d'un mollusque.
      • Elle peut indiquer une simple propension à être échancrée, et alors elle est dite versante, c'est-à-dire que, si l'on concevait la coquille sur le dos et remplie d'un fluide, il s'écoulerait par une partie un peu évasée de sa circonférence. (Frédéric Cuvier, Dictionnaire des sciences naturelles , tome X, F.-G. Levrault, 1818, page 185)
      • Les formes lisses, à ouverture versante, à labre légèrement sinueux, à columelle solide et souvent calleuse, composent la Famille Pseudo-melaniidæ, telle que l'a proposée Fischer, dans son Manuel de Conchyliologie (Maurice Cossmann, Essais de paléoconchologie comparée , Paris, 1909, page 13)

    Nom commun - français

    versant \v??.s??\ masculin

    1. Chacune des pentes d'une montagne, d'un volcan, etc.
      • Seuls, dans un des versants caillouteux de la forêt, deux ou trois vieux hêtres accusaient, par quelques feuilles roussies prématurément, l'arrivée prochaine de l'automne et la mort de l'été. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Beaucoup des tripolis et des randanites (ou Kieselguhr), [?], se sont ainsi formés autrefois dans les lacs de notre pays d'Auvergne, en particulier dans le versant nord de l'ancien grand volcan du Cantal, [?]. (Léon Bertrand, Histoire géologique du sol français, t.1, Les matériaux et les types structuraux du sous-sol, Flammarion, 1944, p. 30)
      • Le régime xérique de la côte se prolonge sur le versant occidental des Andes moyennes, où s'étend une végétation plus ou moins steppique, [?]. (Raymond Schnell, La flore et la végétation de l'Amérique tropicale : Les formations xériques, le peuplement des montagnes, la végétation aquatique et littorale, les plantes utiles, p. 55, Masson, 1987)
      • La « grande bouffe » n'était ni la première, ni la dernière opération farfelue ayant pour cadre le sommet du mont Blanc. Le 17 janvier 1982, le cascadeur Michel Chirouze fait déposer au sommet une voiture par un hélicoptère venu de Berne et passé par le versant italien. (François Labande, Sauver la montagne, Editions Olizane, 2004, p. 29)
    2. Aspect différent d'une chose.
      • Dix sélections africaines sont actuellement coachées par des Français. Alors que la CAN commence ce samedi, enquête sur un autre versant de la Françafrique. (Page 1 de couverture, magazine L'Equipe Mag, 21 Janvier 2012)
      • Pas une seule fois dans l'ouvrage, on ne fait référence au climat économique concurrentiel, à la provenance des financements à l'innovation ou encore à l'exigence d'accélération et de « mise en performance » de tout. Comme si la question n'était finalement que philosophique et évacuait d'emblée le versant financier. (Mais où va le Web ?, Peut-on rendre la technologie morale ?, 23 octobre 2018 ? lire en ligne)
    3. (Architecture) Pan de toiture délimité en haut par la ligne de faîte ou faîtage (succession de pièces telles que les tuiles disposées en long), en bas par les égouts, et sur les côtés soit la rive, soit l'arête (partie saillante) ou encore la noue (partie rentrante).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VERSANT (vèr-san, san-t') adj.
    • Qui verse facilement, qui est sujet à verser. Les carosses haut suspendus sont versants.

      Terme de zoologie. Se dit d'une coquille univalve dont l'ouverture a de la propension à être échancrée.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. VERSANT, ANTE. Ajoutez?:
    2Qui se verse, en parlant de cours d'eau. La séparation des eaux versantes du côté du nord et du midi de la chaîne des Pyrénées, Bladé, Études géogr. sur la vallée d'Andorre, Paris, 1875, p. 3.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « versant »

    (Nom commun) (1760) Substantivation du participe présent de verser : pente sur laquelle l'eau s'écoule, se déverse.
    (Adjectif) (XVIIIe siècle) Adjectivation du participe présent de verser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VERSANT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1800 versant d'eaux « côté d'un terrain élevé par où s'écoulent les eaux » (B. des Sc., par la Sté Philomatique, p. 133); b) 1835 (Ac.: le versant septentrional des Pyrénées); 2. 1859 fig. (Sainte-Beuve, loc. cit.). Part. prés. subst. de verser*.

    versant au Scrabble


    Le mot versant vaut 10 points au Scrabble.

    versant

    Informations sur le mot versant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot versant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    versant

    Les rimes de « versant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de versant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de appesantissant      Rimes de palissant      Rimes de remboursant      Rimes de phosphorescents      Rimes de descends      Rimes de taxant      Rimes de démunissant      Rimes de réunissant      Rimes de lassant      Rimes de nourrissant      Rimes de superpuissants      Rimes de glapissant      Rimes de nichan      Rimes de brochant      Rimes de champ      Rimes de interagissant      Rimes de cessant      Rimes de renonçant      Rimes de envahissant      Rimes de pensant      Rimes de persan      Rimes de mollissant      Rimes de descend      Rimes de amorçant      Rimes de renaissant      Rimes de torchant      Rimes de cessant      Rimes de champs      Rimes de accroissant      Rimes de moussants      Rimes de approchants      Rimes de délaçant      Rimes de jaillissants      Rimes de grimaçant      Rimes de déglutissant      Rimes de garantissant      Rimes de texan      Rimes de dénonçant      Rimes de exerçant      Rimes de aboutissants      Rimes de drossant      Rimes de jonchant      Rimes de débouchant      Rimes de saisissant      Rimes de bondissant      Rimes de stressants      Rimes de offensant      Rimes de innocents      Rimes de putrescent      Rimes de passants     

    Mots du jour

    appesantissant     palissant     remboursant     phosphorescents     descends     taxant     démunissant     réunissant     lassant     nourrissant     superpuissants     glapissant     nichan     brochant     champ     interagissant     cessant     renonçant     envahissant     pensant     persan     mollissant     descend     amorçant     renaissant     torchant     cessant     champs     accroissant     moussants     approchants     délaçant     jaillissants     grimaçant     déglutissant     garantissant     texan     dénonçant     exerçant     aboutissants     drossant     jonchant     débouchant     saisissant     bondissant     stressants     offensant     innocents     putrescent     passants     


    Les citations sur « versant »

    1. Se venger de ceux qui nuisent à nos projets en renversant les leurs: c'est ce que chacun fait.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    2. L'amour concentre la certitude et le doute : on est sûr d'être aimé autant qu'on en doute, non pas tour à tour, mais en une simultanéité déconcertante. Chercher à se débarrasser de ce versant dubitatif en posant mille questions à l'aimée, c'est nier la nature radicalement ambiguë de l'amour.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    3. Je n'étais pas seul à béer; les femmes en faisaient autant à toutes les fenêtres de leurs maisons. Je me suis souvent demandé en traversant des hameaux inconnus: «Voudrais-tu demeurer là?»

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 5


    4. Alta sourit de joie, de toutes ses dents ou plutôt de toutes ses « non-dents ». Car c'est sur ce sujet que je veux écrire : le sourire fabuleux, bouleversant de l'édentée. (…) Il y a dans ce sourire si éphémère, si court dans le temps, une telle fragilité, une si grande indifférence à la séduction, une telle offrande de soi dans sa misère, dans son inaccomplissement, une telle grâce en somme. Rien ne dit autant le peu, le reste, le fugitif que l'éclat déraisonnable de cette couronne chaotique.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    5. Tout couple est un espace de mutations infiniment fécondes. C'est un creuset de changements bouleversants, d'évolutions surprenantes dont aucun des protagonistes ne sort sans cicatrices ni révélations du pire et du meilleur de ses possibles.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    6. Ces humeurs bouleversantes, le sang, le sperme et les larmes.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    7. Il est dur lorsque sur la terre
      Dans le bonheur on a vécu
      De mourir triste et solitaire
      Sur les ruines d'un vieux cul.
      Jadis dans une forêt vierge
      Je fus planté sur le versant
      Qu'un pur filet d'urine asperge
      Et parfois un filet de sang.


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    8. Je fais, en traversant les groupes et les ronds, - Sonner les vérités comme des éperons.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    9. Mais une seule chose était certaine - le livre traitait du mal et de l'horreur, de la terreur et de la peur de l'inconnu, de choses qui marchent dans la nuit et pas seulement dans la petite nuit de l'homme mais dans la plus vaste, la plus profonde, la plus mystérieuse nuit du monde - le versant obscur de l'existence.

      Auteur : August Derleth - Source : La trace de Cthulhu


    10. Un rayon de lumière blanche, en traversant un prisme transparent, se décompose dans une infinité de couleurs.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    11. J'aime les beaux poèmes, les vues bouleversantes et tout l'au-delà de ces vers. Je suis comme pas un sensible à ces mots merveilleux laissés dans notre nuit par quelques hommes que je n'ai pas connus.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume


    12. Le coucher de soleil avait été magnifique et la lune montait, presque entière, déversant sa lumière argentée sur la plaine, la montagne et les monticules qui s'élevaient çà et là. C'était un décor paisible et idyllique mais, sachant ce qu'il cachait, je me prenais à le haïr.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    13. Comme le caillou frappant une onde dont il annelle la surface en la traversant pour atteindre le fond.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    14. Prenez garde en traversant la vie: un con peut en cacher un autre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    15. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    16. La voix c'est plus que la présence du corps. C'est autant que le visage, que le regard, que le sourire. Une vraie lettre c'est bouleversant parce qu'elle est parlée, écrite avec la voix parlée.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


    17. La vie de la vraie littérature est beaucoup plus puissante. C'est l'unique possibilité de toucher à la vie. C'est aussi, à l'opposé, l'obligation pour l'écrivain de créer la vie dans un sens bouleversant, de dégager la vie dans chaque syllabe, une vie qui n'était pas disponible, pas touchable ailleurs.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    18. Elle n'avait nulle autre raison de s'intéresser à moi que moi-même : c'est ça qui était bouleversant.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)


    19. A la première occasioin, le flot accumulé déborde, renversant toutes les digues du devoir et de la loi.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    20. On roulait beaucoup. Le cargo piquait droit dans le sud, traversant le golfe du Mexique. Comme il était sur lest, il me semblait qu'il donnait toujours plus de la bande.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    21. Une seule fois, j'ai connu un immense amour qui m'a consommé tellement il était boulversant et puissant; et je n'ai perdu mon coeur profondément qu'une seule fois et il se peut que ça n'arrive plus jamais...

      Auteur : Gary Oldman - Source : Sans référence


    22. Et s'écrie en versant des larmes - Baquet plein de vin parfumé - Viennent aujourd'hui les gendarmes - Nous aurons bu le vin de mai - Allons Julia la mam'zelle - Bois avec nous ce clair bouillon - D'herbes et de vin de Moselle.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


    23. Il ne faut pas changer d'attelage en traversant une rivière.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Réponse à la National Union League, 9 juin 1864.


    24. Un champ de coton ouzbek habille un versant dénudé.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    25. ... l'amour - ce versant escarpé de la solitude.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde


    Les citations sur versant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot versant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « versant »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « versant»

    Les synonymes de versant :

      1. pente
      2. raillère
      3. ubac
      4. adret
      5. face

    synonymes de versant

    Fréquence et usage du mot versant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « versant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot versant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Versant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations versant     Citation sur versant   Poèmes versant   Proverbes versant   Rime avec versant    Définition de versant  


    Définition de versant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot versant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot versant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:42:33