Définition de « menacé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot menace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur menacé pour aider à enrichir la compréhension du mot Menacé et répondre à la question quelle est la définition de menace ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « menace »
Trésor de la Langue Française informatisé
MENACE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
menace \m?.nas\ féminin
-
Parole ou geste pour marquer sa colère, son ressentiment et pour faire craindre le mal qu'on prépare.
- Mais c'est toujours en vain qu'ils somment les Charitois de chasser leur garnison: leurs menaces armées n'ont pas plus d'effet que leurs menaces écrites : toutes leurs démarches viennent se briser contre une inébranlable résolution. ? (Antony Duvivier, « Histoire de la Fronde à La Charité-sur-Loire », dans L'art en province, Moulins, tome 7, 1836, p. 30)
- Les deux Allemands le tenaient sous la menace de leurs yeux haineux. Pendant un moment Bert vit la mort proche. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 353 de l'édition de 1921)
- ? Ses menaces?? peuh?! des paroles de soulaud. Comment avait-on pu le supporter et le craindre si longtemps?! ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Le ménage Fagerolle se débattit parmi les exploits d'huissiers, les menaces de saisie. Il grêlait des papiers bleus, verts, jaunes. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 32)
- Dans ce cauchemar, je ne séparais plus qu'avec difficulté les menaces qu'il fallait prendre au sérieux, du chantage gratuit. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- [?]; par quel biais le remettre sur la bonne voie ? Ni menaces, ni gronderies n'ont réussi. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Car la menace ne suffit pas pour faire régner l'ordre. Il y faut aussi suffisamment de droit et de progrès pour obtenir le consentement des peuples. ? (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
-
Signes, pronostics qui font craindre quelque chose.
- Parfois on côtoie le danger sans le percevoir, parce qu'on n'y réfléchit pas, ou que l'on ne croit pas à sa menace. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Les menaces de l'orage, de la tempête.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Parole ou geste dont on se sert pour marquer à quelqu'un sa colère, son ressentiment et pour lui faire craindre le mal qu'on lui prépare. Terrible, furieuse menace. Vaine menace. Faire des menaces. User de menaces envers quelqu'un. Je ne crains guère ses menaces. Des discours pleins de menaces. Écrire des lettres de menaces. L'effet a suivi de près la menace. Braver des menaces. Ses menaces sont restées sans effet. La menace d'une chose, Les signes, les pronostics qui font craindre cette chose. Les menaces de l'orage. La menace de la tempête. Fig. et fam., Menaces en l'air, Menaces qui ne sont pas sérieuses.
Littré
-
1Parole ou geste dont on se sert pour faire craindre à quelqu'un le mal qu'on lui prépare.
Et je ne rendrai point menace pour menace
, Corneille, Nicom. II, 3.La menace à grand bruit ne porte aucune atteinte
, Corneille, Théod. I, 3.Les menaces ne m'ont jamais fait mal?; et ce sont des nuées qui passent bien loin sur nos têtes
, Molière, Fourb. de Scapin, III, 9.Ses deux yeux flamboyants [d'un ours] ne lançaient que menace, Et sa gueule faisait une laide grimace
, Molière, Princ. d'Él. I, 2.Les menaces que vous me faites
, Pascal, Prov. XI.Quelle santé nous couvrait la mort que la reine portait dans le sein?! de combien près la menace a-t-elle été suivie du coup?!
Bossuet, Mar.-Thér.Les vaisseaux des rebelles, qui la poursuivaient de si près, qu'elle entendait presque leurs cris et leurs menaces insolentes
, Bossuet, Reine d'Anglet.La terrible menace du ciel irrité, lorsqu'il sembla si longtemps vouloir frapper ce Dauphin même, notre plus chère espérance
, Bossuet, Mar.-Thér.Le Rhin les voit d'un ?il qui porte la menace
, Boileau, Ép. IV.Moi?! je m'arrêterais à de vaines menaces?!
Racine, Iph. I, 2.Je crains qu'un prompt effet n'ait suivi la menace
, Racine, Phèdre, IV, 4.La religion a de si grandes menaces, elle a de si grandes promesses, que?
, Montesquieu, Esp. XXV, 12.Menaces en l'air, menaces qui ne sont suivies d'aucun effet.
-
2La menace d'une chose, l'action de menacer quelqu'un de cette chose.
[Bourdaloue disant] que ceux qui conduisaient les âmes ne devaient jamais faire la menace de la profanation du corps de Jésus-Christ, sans avertir que, si nous n'y participions, nous n'aurions jamais la vie éternelle
, Sévigné, 5 mars 1683.? De tant de maux, Abner, détournons la menace
, Racine, Athal. V, 2.En un autre sens, la menace d'une chose, les signes qui font craindre cette chose.
Une infinité de restes ou de menaces d'apoplexie, c'est ce qui tue
, Sévigné, 27 sept. 1687. -
3 Fig. Il se dit, dans le langage élevé ou poétique, des choses qui semblent menacer.
Le navire éloquent, fils des bois du Pénée? Craignant près de l'Euxin les menaces du Nord, S'arrête, et se confie au doux calme du port
, Chénier, Idylles, Hylas.Des rocs inabordés où repose la glace, Qu'un mortel imprudent méprise la menace Et trouble par un cri le silence des airs, Soudain ces rocs émus tressaillent et s'écroulent
, Masson, Helvét. III.Du temps, des eaux, de l'air, n'effacez point la trace?; De ces rochers pendants respectez la menace
, Delille, Jardins, II.
HISTORIQUE
Xe s. Por manatce regiel ne preiemen [prière]
, Eulalie.
XIe s. Ce sait hom bien, n'ai cure de manace
, Ch. de Rol. X.
XIIe s. De vos menaces ne m'est pas un bouton
, Ronc. 59.
XIIIe s. Cil oÿ la menace, le sens cuide changer
, Berte, XXXVIII. Menaces vainquent loy
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 345.
XVe s. Chevalier sans armes n'est que menasses sans faict
, Percefor. t. IV, f° 106.
XVIe s. Ils recherchent au ciel les causes et menaces anciennes de leur malheur
, Montaigne, I, 47.
Encyclopédie, 1re édition
MENACE, s. f. (Gramm. & Moral.) c'est le signe extérieur de la colere ou du ressentiment. Il y en a de permises ; ce sont celles qui précedent l'injure, & qui peuvent intimider l'aggresseur & l'arrêter. Il y en a d'illicites ; ce sont celles qui suivent le mal. Si la vengeance n'est permise qu'à Dieu, la menace qui l'annonce est ridicule dans l'homme. Licite ou illicite, elle est toujours indécente. Les termes menace & menacer ont été employés métaphoriquement en cent manieres diverses. On dira très-bien, par exemple, lorsque le gouvernement d'un peuple se déclare contre la philosophie, c'est qu'il est mauvais : il menace le peuple d'une stupidité prochaine. Lorsque les honnêtes gens sont traduits sur la scène, c'est qu'ils sont menacés d'une persécution plus violente ; on cherche d'abord à les avilir aux yeux du peuple, & l'on se sert, pour cet effet, d'un Anite, d'un Milite, ou de quelqu'autre personnage diffamé, qui n'a nulle considération à perdre. La perte de l'esprit patriotique menace l'état d'une dissolution totale.
Étymologie de « menace »
Wallon, manèse?; provenç. menassa, menaza?; anc. espagn. menaza?; ital. minaccia?; du lat. minacia, de minari, menacer, proprement être saillant, proéminent.
- Du latin minaciae (« menaces ») lié à minae (« menaces »). (881) manatce.
menacé au Scrabble
Le mot menacé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot menace - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot menacé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « menacé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de menacé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de pensez Rimes de remâcher Rimes de embrochée Rimes de relacer Rimes de plancher Rimes de oppressée Rimes de léché Rimes de bleuissait Rimes de percer Rimes de manigançait Rimes de soutachées Rimes de alléchée Rimes de dépassait Rimes de évinçai Rimes de pansée Rimes de rehaussaient Rimes de inversait Rimes de faussée Rimes de convulsés Rimes de clamecé Rimes de chaussée Rimes de roussissait Rimes de glacés Rimes de rétablissais Rimes de réagissaient Rimes de fourchet Rimes de rabâcher Rimes de coinçais Rimes de reversé Rimes de guillochées Rimes de accomplissait Rimes de versé Rimes de léchais Rimes de jouissez Rimes de lissées Rimes de contrebalancé Rimes de repousser Rimes de pécher Rimes de remplacées Rimes de panaché Rimes de réussissez Rimes de adossé Rimes de dépensée Rimes de damassées Rimes de chaussés Rimes de remplaçai Rimes de défoncée Rimes de détroussez Rimes de adossée Rimes de bâchésMots du jour
pensez remâcher embrochée relacer plancher oppressée léché bleuissait percer manigançait soutachées alléchée dépassait évinçai pansée rehaussaient inversait faussée convulsés clamecé chaussée roussissait glacés rétablissais réagissaient fourchet rabâcher coinçais reversé guillochées accomplissait versé léchais jouissez lissées contrebalancé repousser pécher remplacées panaché réussissez adossé dépensée damassées chaussés remplaçai défoncée détroussez adossée bâchés
Les citations sur « menacé »
- À quiconque mettrait en doute a priori la vraisemblance des menaces d'enlèvement ou d'assassinat pesant sur la chanteuse, j'objecterai qu'il n'est guère plus absurde - et plutôt plus facile - de s'en prendre à Britney Spears qu'aux tours du World Trade Center, et que la valeur symbolique de la première, aux yeux du public américain, et à peine moindre que celle des secondes. Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)
- Ce livre qui raconte ma fatigue me la fait oublier, et en même temps chaque phrase arrachée à mon cerveau, menacé par l'intrusion du virus dès que la petite ceinture lymphatique aura cédé, ne me donne que davantage envie de fermer les paupières.Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)
- Le temps, et les projections répétées ont empreint le souvenir d'une menace que ne possédait pas l'original. J'ai vu des choses se passer très calmement - sans peur, sans pitié, sans rien sauf une sorte de curiosité médusée - de sorte que l'impression de cet événement est gravée de façon indélébile sur mon nerf optique, mais curieusement absente de mon coeur. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Bien des gens menacés
Ont leurs membres entiers.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - Je m'intéresse à la vérité, j'aime la science. Mais la vérité est une menace, la science est un danger public. Elle est aussi dangereuse qu'elle a été bienfaisante.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 16
- En face des effroyables menaces que l'homme fait peser sur lui-même, on doit se demander s'il pourra se sauver autrement qu'en se dépassant.Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)
- La honte ne cessait pas de menacer les filles. Leur façon de s’habiller et de se maquiller, toujours guettée par le trop : court, long, décolleté, étroit, voyant, etc., la hauteur des talons, leurs fréquentations, leurs sorties et leurs rentrées à la maison, le fond de leur culotte chaque mois, tout d’elles était l’objet d’une surveillance généralisée de la société. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Est-ce que quelque chose a changé à l'approche de mes trente ans ? Je me suis mise à dire spontanément quand j'étais jeune, et non plus quand j'étais petite. Je me suis mise à remarquer les filles de vingt ans avec une tendresse ambigüe, une vague envie, et j'ai senti l'éclosion mordante d'une menace.Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)
- Les menaces ne m'ont jamais fait mal ; et ce sont des nuées qui passent bien loin sur nos têtes.Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 8, Scapin
- Le Code Pénal est un tout. Si vous en changez une pierre, c'est l'édifice entier qui menace de s'écrouler...Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret hésite (1968)
- Les vêtements nous ont donné l'individualité, les distinctions, la politique sociale, les vêtements ont fait de nous des Hommes, ils menacent de faire de nous des Porte-habits.Auteur : Thomas Carlyle - Source : Sartor Resartus (1831), La Philosophie du vêtement, I, 5
- Le bonheur des ingrats enhardit leur audace. Vaincu l'on m'implorait, vainqueur on me menace.Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Denys le tyran (1748), I, 2
- Un oeil peut menacer comme un fusil chargé et braqué, il peut insulter aussi bien que si l'on sifflait ou tapait des pieds, ou, transformé par une bonté rayonnante, faire danser le coeur d'allégresse.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence
- Les hommes libres doivent être menacés sans cesse Auteur : François Vallejo - Source : Ouest (2006)
- C'est terrible d'aimer quelqu'un de beaucoup plus âgé que soi parce qu'on sait son amour inéluctablement menacé par le temps.Auteur : Célia Bertin - Source : Une femme heureuse (1957)
- Je ne serais pas arrivé là si je n'avais pas fait preuve, à chaque instant de ma vie, d'un optimisme forcené. Malgré les menaces, malgré les guerres. Malgré un environnement où le pessimisme, hélas, est mieux considéré.Auteur : Shimon Peres - Source : Dans Le Monde magazine, septembre 2009.
- Au regard de l'histoire de la vie sur terre, celle de l'humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l'homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement.
Il est apparu en Afrique voici plusieurs millions d'années. Fragile et désarmé, il a su, par son intelligence et ses capacités, essaimer sur la planète entière et lui imposer sa loi. Le moment est venu pour l'humanité, dans la diversité de ses cultures et de ses civilisations, dont chacune a droit d'être respectée, le moment est venu de nouer avec la nature un lien nouveau, un lien de respect et d'harmonie, et donc d'apprendre à maîtriser la puissance et les appétits de l'homme.Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.
- Pour qui vous avez voté n'a pas d'importance. Pour sauver des milliers de personnes, portez un masque, il n'y a pas de meilleur arme contre le virus, s'il vous plait portez un masque, ce n'est pas un acte politique. C'est comme ça que nous remettrons notre pays sur pied. Nous sommes Américains et notre pays est sous la menace du Coronavirus. Il n' y a rien que les Américains ne peuvent pas accomplir ensemble.Auteur : Joe Biden - Source : Discours télévisé lundi 9/11/2020
- Le plus dangereux des organismes qui nous menacent n'est pas un insecte mais un homme.Auteur : Michael Crichton - Source : Micro (2011)
- Mon reflet dans la glace. Satisfaisant. Mais à vingt deux ans, derrière le visage réel, déjà la menace d'un autre, imaginaire, terrible, peu fanée, traits durcis. Vieille égale moche égale solitudeAuteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)
- La première méchante bête qui menace un chef d'État et président d'un parti unique dans l'Afrique indépendante de la guerre froide, s'appelle la fâcheuse inclinaison en début de carrière à séparer la caisse de l'État de sa caisse personnelle.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Face à la barbarie qui menace, les écrivains, même s'ils n'en sont pas nécessairement conscients, sont toujours les gardiens du Feu.Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)
- Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a.Auteur : Norbert Bensaïd - Source : La Lumière médicale (1981)
- Archias adonc commencea à se cholerer et à le menacer en courroux.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 42
- Requiescat in pace. Il faut entendre la langue des couvents pour connaître l'espèce de menace contenue dans ces derniers mots.Auteur : Denis Diderot - Source : La Religieuse (1796)
Les mots proches de « menace »
Menable Menaçant, ante Menace Menacé, ée Menacer Menaceur Ménade Ménage Ménagé, ée Ménageable Ménagement Ménager Ménager, ère Ménagerie Ménageur, euse Mendiant, ante Mendicité Mendier Mené, ée Menée Mener Menestre Ménestrel Ménétrier Meneur Ménie ou, par altération, mégn Ménilite Ménillette Menin Meninage Méninge Ménisque Menon Menotte Menottes Mense Mensonge Mensonger, ère Mensongèrement Menstrue Menstruel, elle Menstrues Mensualité Mensurable Mensuration Mentagre Mental, ale Mentalement Menterie Menteur, euseLes mots débutant par men Les mots débutant par me
mena menaça menaçaient menaçais menaçait menaçant menaçant menaçante menaçantes menaçants menaçât menace menace menacé menacé menacée menacée menacées menacées menacent menacer menacera menaceraient menacerait menaceras menacèrent menaceriez menaceront menaces menaces menacés menacés menacez menaciez menacions menaçons ménade ménades Menades ménage ménage ménagé ménagea ménageaient ménageais ménageait ménageant ménageât ménagée ménagées
Les synonymes de « menace»
Les synonymes de menacé :- 1. intimidation
2. peur
3. chantage
4. danger
5. avertissement
6. précarité
7. instabilité
8. fragilité
9. incertitude
10. ébranlement
11. provocation
12. incitation
13. défi
14. excitation
15. appel
16. attaque
17. agression
- 1. averti
2. prévenu
3. alerté
4. informé
5. instruit
6. avisé
7. au
synonymes de menacé
Fréquence et usage du mot menacé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « menace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot menacé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Menacé ?
Citations menacé Citation sur menacé Poèmes menacé Proverbes menacé Rime avec menacé Définition de menacé
Définition de menacé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot menacé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot menacé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
