Définition de « professé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot professe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur professé pour aider à enrichir la compréhension du mot Professé et répondre à la question quelle est la définition de professe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe professer.

    Pas de définition complémentaire
    PROFÈS, -ESSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1160-74 moine profes (Wace, Rou, III, 4557, éd. A. J. Holden, t.2, p.56); 1275-80 subst. fém. professe (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11182). Empr. au lat. eccl. professus «celui qui a fait profession monastique, qui a prononcé ses voeux» (fém. professa «religieuse» att. en 398, v. Blaise Lat. chrét.), lat. class. professus «qui déclare», de profiteri, v. professer.

    professé au Scrabble


    Le mot professé vaut 13 points au Scrabble.

    professe

    Informations sur le mot professe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot professé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    professe

    Les rimes de « professé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de professé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de traînassé      Rimes de réagissez      Rimes de pansée      Rimes de épluchez      Rimes de branchées      Rimes de pâtissais      Rimes de rapprochées      Rimes de dépassaient      Rimes de transgressez      Rimes de durcissais      Rimes de désaxés      Rimes de éversées      Rimes de ramassée      Rimes de déplacées      Rimes de détrousser      Rimes de lambrissées      Rimes de rapiécées      Rimes de exercés      Rimes de policés      Rimes de intouché      Rimes de cherchai      Rimes de prononcé      Rimes de ébréchés      Rimes de bêcher      Rimes de rugissez      Rimes de trébuchaient      Rimes de pêchés      Rimes de moisissez      Rimes de effacés      Rimes de défonçai      Rimes de compissait      Rimes de endossaient      Rimes de épanchaient      Rimes de bâtissais      Rimes de glissaient      Rimes de empuantissait      Rimes de émincés      Rimes de foncées      Rimes de menacée      Rimes de relançais      Rimes de surpassais      Rimes de mixée      Rimes de effarouchées      Rimes de balançaient      Rimes de accès      Rimes de épluchés      Rimes de rebroussée      Rimes de annexait      Rimes de angoissait      Rimes de croissais     

    Mots du jour

    traînassé     réagissez     pansée     épluchez     branchées     pâtissais     rapprochées     dépassaient     transgressez     durcissais     désaxés     éversées     ramassée     déplacées     détrousser     lambrissées     rapiécées     exercés     policés     intouché     cherchai     prononcé     ébréchés     bêcher     rugissez     trébuchaient     pêchés     moisissez     effacés     défonçai     compissait     endossaient     épanchaient     bâtissais     glissaient     empuantissait     émincés     foncées     menacée     relançais     surpassais     mixée     effarouchées     balançaient     accès     épluchés     rebroussée     annexait     angoissait     croissais     


    Les citations sur « professé »

    1. Tout homme qui a été professeur garde en lui quelque chose de l'écolier.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Mémoires inédits


    2. Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L'expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette. À qui ? Au professeur qui vous a guidé vers les livres ? Au jeune homme qui est intervenu le jour où vous avez été agressé dans la rue ? Au médecin qui vous a sauvé la vie ? À la vie elle-même ?

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    3. Pour moi, un professeur, c'est un passeur, il conduit ses élèves vers des rivages dont ils n'ont pas idée. Mais dans les collèges où l'on m'envoie, personne ne monte dans ma barque.

      Auteur : Jean-Pierre Gattégno - Source : Mon âme au diable (2010)


    4. J'ai une compréhension presque catholique, c'est-à-dire universelle, envers la bêtise du monde. Mais je répète à chaque fois : si tout le monde était intelligent, chacun serait professeur de sémiotique à l'université de Bologne !

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    5. A quoi ressemble un professeur? A un flacon qui contient un onguent aromatique. Quand on le débouche, le parfum se répand; quand on le ferme, le parfum disparaît.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    6. Un bon professeur est toujours malade d'espoir. Un bon lecteur aussi.

      Auteur : George Steiner - Source : Passions impunies (1995)


    7. Peu importe le lieu que l'on choisisse pour son observatoire philosophique, que ce soit un trône, ou Pégase, ou une cime des Alpes, ou un camp de César, ou un cercueil, il sera presque toujours plus élevé que la chaire du professeur.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    8. Les professeurs d'université devraient exposer leurs enseignes, comme les aubergistes.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    9. Les bons professeurs de morale ne se contentent pas de vous apprendre à ne pas céder à la tentation, ils vous consolent d'y avoir résisté.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


    10. L'agressivité est mon moteur; il y en a qui écrivent d'une écriture de professeur de lycée, moi j'aime casser des plumes et faire des pâtés.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    11. On ne doit pas exiger de cette classe d'hommes (les chercheurs) qu'ils professent et qu'ils enseignent, mais qu'ils inventent et qu'ils publient.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Réflexions sur l'instruction publique, présentées à la Convention nationale


    12. A l'école on peut apprendre, mais il faut aussi apprendre à apprendre, et celui qui veut devenir professeur devra même apprendre à apprendre à apprendre.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    13. Philosopher c'est apprendre à vivre, non à mourir. Pourquoi apprendrait-on à mourir, d'ailleurs, puisque on est sûr d'y arriver, puisque c'est le seul examen, comme disait un vieux professeur, que personne n'ait jamais raté?

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Impromptus


    14. Claire était un excellent professeur. Elle vous rappelait à quel point il était noble d'écrire de la poésie; à quel point le miracle devait vous habiter pour communiquer le plus intime de vous-même, et de le faire dans cette forme stylisée, grâce à la rime, la métrique, les images et les idées.

      Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)


    15. Topaze : Je suis professeur. C'est-à-dire que, hors d'une classe, je ne suis bon à rien.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    16. Les professeurs abîment les élèves, voilà la vérité, depuis des siècles c'est un fait.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    17. J'ai été à la faculté, et j'ai eu comme professeur le doyen de la faculté, qui les avait plus ses facultés depuis un moment déja.

      Auteur : Coluche - Source : L'étudiant (1980)


    18. Les professeurs ont toujours été, dans l'ensemble, les empêcheurs de vivre et d'exister, au lieu d'apprendre la vie aux jeunes gens, de leur déchiffrer la vie, de faire en sorte que la vie soit pour eux une richesse en vérité inépuisable de leur propre nature, ils la leur tuent, ils font tout pour la tuer en eux.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    19. J'aurais été, comme cela eût été très bien pour moi, professeur de philosophie dans une petite ville de province, que tous les soirs j'aurais été jouer aux cartes et boire des bocks au café.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    20. Lorsque nous causons avec un professeur, nous découvrons bientôt que, par mécontentement de soi, il a un caractère à détruire les hommes, oui, à détruire le monde en fin de compte, tout comme lorsque nous nous entretenons avec un juge.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    21. Le 24 mai 1863, un dimanche, mon oncle, le professeur Lidenbrock, revint précipitamment vers sa petite maison située au numéro 19 de König-strasse, l'une des plus anciennes rues du vieux quartier de Hambourg.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    22. Si brefs que fussent ses passages dans les établissements qui le renvoyaient, il y décrochait les meilleurs résultats toujours, et quittait la place en laissant les professeurs ébahis.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    23. L'éducation sexuelle au lycée est parfaitement superfétatoire. Les professeurs auraient toujours un ou deux ans de retard, quand ce ne serait pas cinq ou six.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    24. Avant, je lisais de tout, professeur, et en grande quantité, aujourd’hui je ne lis que de la poésie. La poésie seule n’est pas contaminée, la poésie seule n’est pas dans le coup. Je ne sais pas si vous me comprenez professeur. La poésie seule, et encore pas toute, que ce soit clair, est un aliment sain et pas une merde.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    25. On ne serra point étonné de ne pas trouvé dans ce dictionnaire les mots abstraction, aperception, intuition, syndérèse, modalité, ontologie, identité, monade, etc., car nous n'avons pas à nous occuper de la science purement métaphysique, comme l'ont fait récemment quelques professeurs éminents de l'Université. Tout ici doit être clair et à la portée de la majorité des lecteurs pour lesquels j'écris.

      Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


    Les citations sur professé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot professe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « professe »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « professe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot professé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « professe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot professé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Professé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations professé     Citation sur professé   Poèmes professé   Proverbes professé   Rime avec professé    Définition de professé  


    Définition de professé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot professé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot professé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:56:14