Définition de « professé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot professe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur professé pour aider à enrichir la compréhension du mot Professé et répondre à la question quelle est la définition de professe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe professer.

    Pas de définition complémentaire
    PROFÈS, -ESSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1160-74 moine profes (Wace, Rou, III, 4557, éd. A. J. Holden, t.2, p.56); 1275-80 subst. fém. professe (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11182). Empr. au lat. eccl. professus «celui qui a fait profession monastique, qui a prononcé ses voeux» (fém. professa «religieuse» att. en 398, v. Blaise Lat. chrét.), lat. class. professus «qui déclare», de profiteri, v. professer.

    professé au Scrabble


    Le mot professé vaut 13 points au Scrabble.

    professe

    Informations sur le mot professe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot professé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    professe

    Les rimes de « professé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de professé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de lancée      Rimes de laissés      Rimes de indexé      Rimes de léchez      Rimes de lancés      Rimes de retisser      Rimes de Achet      Rimes de replacez      Rimes de chevauchée      Rimes de renonculacées      Rimes de ensaché      Rimes de dispatchait      Rimes de dispersées      Rimes de dansée      Rimes de matelassés      Rimes de tranchées      Rimes de vernisser      Rimes de touché      Rimes de fléchés      Rimes de recès      Rimes de débrancher      Rimes de attacher      Rimes de débarrassez      Rimes de laissai      Rimes de faiblissait      Rimes de devancée      Rimes de pulsait      Rimes de fâchée      Rimes de renforcés      Rimes de réembauché      Rimes de gaussée      Rimes de propulser      Rimes de financez      Rimes de fichez      Rimes de repassés      Rimes de blêmissait      Rimes de trissés      Rimes de dépecez      Rimes de lâchais      Rimes de cravachées      Rimes de embarrassé      Rimes de déclenché      Rimes de tissais      Rimes de lâchées      Rimes de enchâssés      Rimes de rehaussées      Rimes de énonçait      Rimes de progressée      Rimes de rehaussaient      Rimes de pétochait     

    Mots du jour

    lancée     laissés     indexé     léchez     lancés     retisser     Achet     replacez     chevauchée     renonculacées     ensaché     dispatchait     dispersées     dansée     matelassés     tranchées     vernisser     touché     fléchés     recès     débrancher     attacher     débarrassez     laissai     faiblissait     devancée     pulsait     fâchée     renforcés     réembauché     gaussée     propulser     financez     fichez     repassés     blêmissait     trissés     dépecez     lâchais     cravachées     embarrassé     déclenché     tissais     lâchées     enchâssés     rehaussées     énonçait     progressée     rehaussaient     pétochait     


    Les citations sur « professé »

    1. Seuls les bons professeurs forment les bons autodidactes.



    2. Mais c'est cela, enseigner : c'est recommencer jusqu'à notre nécessaire disparition de professeur.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    3. La nouvelle politique de l'Education nationale permet aux élèves de poursuivre leurs études à l'école et les professeurs dans la rue.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Aucun professeur ne laisse indifférent, tous donnent quelque chose que nous emporterons jusqu'au caveau.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    5. J'avouerai toujours qu'une jeune fille est une professeur-né et qu'on peut toujours apprendre d'elle, sinon autre chose, tout au moins l'art de la tromper ...

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    6. J'ai appris beaucoup plus avec les imbéciles et les rien du tout qu'avec les professeurs de ceci ou de cela. L'Instructeur, c'est la vie, non le ministère de l'Education nationale.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    7. L'élève: Les racines des mots sont-elles carrées? - Le professeur: Carrées ou cubiques. C'est selon.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La leçon


    8. Il vaut mieux changer de classe qu'être déclassé. Rencontrant un de ses anciens collègues de la Carrière, un diplomate devenu professeur à l'étranger le supplie de faire croire à leurs amis communs qu'il tient le piano dans un bordel.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Cahiers de la Pléiade, XI


    9. L'éducation sexuelle au lycée est parfaitement superfétatoire. Les professeurs auraient toujours un ou deux ans de retard, quand ce ne serait pas cinq ou six.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    10. Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.

      Auteur : Malcom Forbes - Source : Sans référence


    11. Travaillez bien en classe si vous voulez réussir mieux que vos professeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Ma mère disait que le malheur est le meilleur des professeurs.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    13. Pour le Français, tous les professeurs sont bons, sauf ceux qui furent ou sont dévolus à ses enfants.

      Auteur : Lucien Klausner - Source : Où vont les professeurs? (1979)


    14. Le professeur a à lutter contre la clientélisation extrême des élèves. C'est-à-dire qu'un gosse, un enfant de 15 ans aujourd'hui, un enfant de 12 à 15 ans aujourd'hui est un client à part entière de la société, au même titre exactement que ses parents.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    15. Les bons professeurs, comme les épouses vertueuses, sont des perles qui n'ont pas de prix.

      Auteur : Stephen King - Source : Salem (1975)


    16. Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Sans référence


    17. Ninon fut des premières à m'émanciper comme femme, à professer qu'il n'y a au fond qu'une seule morale pour les hommes et pour les femmes.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 26 mai 1851


    18. Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    19. L'absurdité est une bien triste chose et envoyer à la retraite un professeur qui la cultive en est une fort joyeuse.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    20. Un maître d'école ou un professeur n'éduque jamais que des espèces, point des individus. Voilà une pensée de valeur qui mérite d'être discutée.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, J 73


    21. Les professeurs abîment les élèves, voilà la vérité, depuis des siècles c'est un fait.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    22. Vous revoilà professeur. On se doit à la société, m'avez-vous dit; vous faites partie des corps enseignants: vous roulez dans la bonne ornière.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 13 mai 1871


    23. L'honnêteté est le premier devoir du professeur. Sinon, les connaissances aussi vastes soient-elles ne valent rien.

      Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa


    24. La religion véritable, c'est proprement celle qu'on n'a pas besoin de professer tout haut pour en obtenir le réconfort qui parfois - rarement - nous est indispensable.

      Auteur : Italo Svevo - Source : La Conscience de Zeno (1923)


    25. Professeur: Toujours savant.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur professé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot professe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « professe »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « professe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot professé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « professe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot professé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Professé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations professé     Citation sur professé   Poèmes professé   Proverbes professé   Rime avec professé    Définition de professé  


    Définition de professé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot professé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot professé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:09:14