Définition de « repêcher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repecher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repêcher pour aider à enrichir la compréhension du mot Repêcher et répondre à la question quelle est la définition de repecher ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : repêcher (t) (1ergroupe)

  • Retirer de l’eau une personne ou une chose qui y était tombée. - Repêcher un noyé. - Repêcher une caisse, un paquet.

  • (fig) et (fam) Accepter, sur nouvelle délibération, un candidat en passe d’être refusé. - Le jury a repêché ce candidat. (-réf-)


    Définitions de « repêcher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REPÊCHER, verbe trans.

    A. ?
    1. Retirer de l'eau (ce qui y est tombé, ce qu'on y a mis). Repêcher un cadavre, un noyé. Il tomba dans la pièce d'eau, très peu profonde à cet endroit. L'on accourut, l'on repêcha le jeune comte tout ruisselant (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 59).Il raclait au grappin le fond du port et repêchait des bouts de câble, de filet, des ordures (Hamp, Marée, 1908, p. 19).
    ? P. métaph. Il s'agit d'une affaire importante: tâche de repêcher ta raison noyée au fond des pots, et de m'écouter (Gautier, Fracasse, 1863, p. 306).
    ? TECHNOL. Ramener les bûches flottées sur la rive d'un cours d'eau. (Dict. xixeet xxes.).
    2. P. anal. Ramasser, reprendre, retrouver. À peine avait-il le pied hors de la chambre que de Perray s'empressa de repêcher la lettre compromettante et de la tirer du feu (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 12, 1869, p. 51).Au lieu d'envoyer Pauline en pension, elle la gardait près d'elle (...), elle parlait de se charger de son instruction (...). On repêcha, au fond de la bibliothèque de Lazare, une grammaire, une arithmétique, un traité d'histoire, même un résumé de la mythologie (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 847).
    B. ? Au fig., fam.
    1. Aider quelqu'un à se tirer d'une situation difficile. Synon. sauver.Hurluret, qui a poussé la porte du chef: (...) Les deux lascars?... Voix de Favret: Toujours manquants... Hurluret: Chameaux! Ils vont si bien faire que je ne pourrai plus les repêcher! (Courteline, Gaîtés Esc., 1886, III, p. 47).Une femme se prit d'amour ou de pitié pour cet être de talent noyé, sombré dans la boisson. Elle le repêcha pendant quelques années, se faisant près de lui une bonne sévère et l'empêchant de boire (Goncourt, Journal, 1886, p. 558).
    ? Empl. pronom. réfl. Allons, dis tout, avoue, tu as fait une bêtise, tâche de te repêcher, raconte ce que tu sais, on t'en tiendra compte (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 91).
    2. En partic. Recevoir un candidat n'ayant pas été admis lors d'une première sélection ou n'ayant pas tout à fait le nombre de points requis, lors d'un examen; donner à quelqu'un une chance supplémentaire d'être reçu à un examen, de se qualifier dans une compétition. Ne pourrais-tu pas me conseiller pour cet oral (...)? Les questions de repêchage ont-elles l'importance que dit G.? Peuvent-elles repêcher? (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p. 169).Il m'a demandé la distance entre le Soleil et la Lune et puis la Terre et l'autre côté... Je n'osais pas trop m'avancer... Il a fallu qu'il me repêche. Sur la question des saisons je savais un petit peu mieux (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 157).
    ? Part. passé en empl. subst. C'était un usage, les jurés avaient droit à une « charité », chacun d'eux pouvait choisir dans le tas une toile, si exécrable qu'elle fût (...). D'ordinaire, on faisait l'aumône de cette admission à des pauvres. Ces quarante repêchés de la dernière heure étaient les mendiants de la porte (Zola, L'?uvre, 1886, p. 307).Les exemples où les repêchés gagnent la finale sont assez rares (L'Auto, 9 sept. 1933, p. 1 ds Grubb Sports 1937, p. 63).
    ? [P. méton. de l'obj.] Le manuscrit de Péladan a été repêché au Comité d'hier (Léautaud, Journal littér., 2, 1908, p. 171).
    REM. 1.
    Repêchable, adj.Qui peut être repêché. Il avait soumis sa liste à l'abbé Petitjeannin, pour le cas où il y aurait eu un seul des licenciés qui aurait été repêchable à cause de sa conduite, de sa piété (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 25).
    2.
    Repêcheur, -euse, subst.Celui, celle qui repêche. Nadar et un vieil ami, tous deux en vieilles vareuses rouges, en repêcheurs de macchabées (Goncourt, Journal, 1886, p. 594).P. métaph. Et plût au ciel encore que le curé de Larigo se fût montré en son temps aussi bon repêcheur d'âmes que ce prêtre arménien! (Toulet, Demois. La Mortagne, 1920, p. 161).
    Prononc. et Orth.: [? ?pe?e], [-p?-], (il) repêche [-p? ?]. Ac. 1694, 1718: repescher; dep. 1740: -pêcher. Étymol. et Hist. 1. 1372 flam. repeskier « retirer de l'eau (ce qui y est tombé) » (doc. ds Gdf. Compl.); 1616 repescher (Crespin, s.v. ripescare); 2. a) 1832 repêcher qqn de « aider quelqu'un à sortir d'(une mauvaise passe) » (Hugo, N.-D. Paris, p. 541); b) 1886 « recevoir (un candidat n'ayant pas été admis lors d'une première sélection ou n'ayant pas tout à fait le nombre de points requis lors d'un examen » (Zola, L'?uvre, p. 303); c) 1896 sports (Le Vélo, 10 juill. ds Petiot). Dér. de pêcher*; préf. re-*. On note rapeskier au sens 1 en a. pic. (1288, Jacquemart Gielée, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 1433). Fréq. abs. littér.: 132. Bbg. Darm. 1877, p. 104 (s.v. repêcheur). ? Quem. DDL t. 6 (s.v. repêché), t. 32.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    repêcher \??.pe.?e\ ou \??.p?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Retirer de l'eau une personne ou une chose qui y était tombée.
      • Repêcher un noyé.
      • Repêcher une caisse, un paquet.
      • J'ai oublié de vous dire qu'au régiment j'avais repêché deux camarades qui se noyaient dans la Seine. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    2. (Figuré) Accepter, sur nouvelle délibération, un candidat en passe d'être refusé.
      • Le jury a repêché ce candidat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REPÊCHER. v. tr.
    Retirer de l'eau une personne ou une chose qui y était tombée. Repêcher un noyé. Repêcher une caisse, un paquet. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Accepter, sur nouvelle délibération, un candidat en passe d'être refusé. Le jury a repêché ce candidat.

    Littré

    REPÊCHER (re-pê-ché) v. a.
    • 1Pêcher de nouveau. On assurait que les poissons qu'on avait jetés dans la mer Caspienne avec un anneau au museau, avaient été repêchés dans la Méditerranée, Voltaire, Physique, Changem. du globe.
    • 2Retirer de l'eau ce qui y était tombé. La faction ennemie de cet Étienne [qui avait fait exhumer et jeter dans le Tibre le corps de son prédécesseur Formose] fit repêcher le corps de Formose, Voltaire, M?urs, 35.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REPÊCHER, v. act. (Gram.) c'est pêcher une seconde fois. Voyez les articles Pêche & Pêcher.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « repêcher »

    Re?, et pêcher?; wallon, ripehî.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de pêcher, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REPÊCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1372 flam. repeskier « retirer de l'eau (ce qui y est tombé) » (doc. ds Gdf. Compl.); 1616 repescher (Crespin, s.v. ripescare); 2. a) 1832 repêcher qqn de « aider quelqu'un à sortir d'(une mauvaise passe) » (Hugo, N.-D. Paris, p. 541); b) 1886 « recevoir (un candidat n'ayant pas été admis lors d'une première sélection ou n'ayant pas tout à fait le nombre de points requis lors d'un examen » (Zola, L'?uvre, p. 303); c) 1896 sports (Le Vélo, 10 juill. ds Petiot). Dér. de pêcher*; préf. re-*. On note rapeskier au sens 1 en a. pic. (1288, Jacquemart Gielée, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 1433).

    repêcher au Scrabble


    Le mot repêcher vaut 15 points au Scrabble.

    repecher

    Informations sur le mot repecher - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot repêcher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repecher

    Les rimes de « repêcher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de repêcher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de faussés      Rimes de déversez      Rimes de entrelaçait      Rimes de hachait      Rimes de ravissaient      Rimes de décroché      Rimes de oppressé      Rimes de empoissé      Rimes de commerçait      Rimes de rehaussez      Rimes de hersait      Rimes de fixées      Rimes de perchées      Rimes de commencée      Rimes de faussé      Rimes de lynchée      Rimes de raidissais      Rimes de asséchaient      Rimes de avancés      Rimes de mécher      Rimes de rabâcher      Rimes de compulsés      Rimes de brochaient      Rimes de ébahissait      Rimes de remboursées      Rimes de crevassée      Rimes de contrebalancés      Rimes de roidissait      Rimes de intéressés      Rimes de réaffichées      Rimes de expulsai      Rimes de affixé      Rimes de épanchaient      Rimes de piocher      Rimes de récépissé      Rimes de surpassées      Rimes de rétablissais      Rimes de cochées      Rimes de brochés      Rimes de hennissaient      Rimes de défroisser      Rimes de compassés      Rimes de fichais      Rimes de coacher      Rimes de gansé      Rimes de fauchez      Rimes de enclenchées      Rimes de malaxaient      Rimes de penchaient      Rimes de troncher     

    Mots du jour

    faussés     déversez     entrelaçait     hachait     ravissaient     décroché     oppressé     empoissé     commerçait     rehaussez     hersait     fixées     perchées     commencée     faussé     lynchée     raidissais     asséchaient     avancés     mécher     rabâcher     compulsés     brochaient     ébahissait     remboursées     crevassée     contrebalancés     roidissait     intéressés     réaffichées     expulsai     affixé     épanchaient     piocher     récépissé     surpassées     rétablissais     cochées     brochés     hennissaient     défroisser     compassés     fichais     coacher     gansé     fauchez     enclenchées     malaxaient     penchaient     troncher     


    Les citations sur « repêcher »

    1. Elevé dans la religion catholique, pendant longtemps j'ai été pratiquant. Puis, un jour, je me suis demandé pourquoi ce Dieu d'Amour permettait autant de saloperies et de misère sur notre terre. La réponse, peut-être, me la fournira-t-il dans l'au-delà. En attendant – sans hâte – une explication, quand je suis en difficulté, je ne l'appelle jamais à mon secours en priant « Mon Dieu, faites quelque chose…. S'il m'a mis dans le pétrin, alors pourquoi viendrait-il me repêcher ensuite ?

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    2. Ce canot de caoutchouc était un petit dingy ... individuel, fait pour repêcher les gens qui tombent à la mer tout près des côtes.

      Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


    Les citations sur repêcher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repecher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repecher »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repecher»

    Les synonymes de repêcher :

      1. aider

    synonymes de repêcher

    Fréquence et usage du mot repêcher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repecher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repêcher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Repêcher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations repêcher     Citation sur repêcher   Poèmes repêcher   Proverbes repêcher   Rime avec repêcher    Définition de repêcher  


    Définition de repêcher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repêcher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot repêcher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 00:07:37