Définition de « troua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot troua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur troua pour aider à enrichir la compréhension du mot Troua et répondre à la question quelle est la définition de troua ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe trouer.

    Pas de définition complémentaire
    TROUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 trans. « creuser, évider » (Enéas, 892 ds T.-L.); 1160-74 troe part. passé adj. « percé d'un ou plusieurs trous » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 2epart., 3271); ca 1170 intrans. « se percer de trous; être percé de trous » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2109); d'où 1881 pop. se faire trouer « se faire tuer » (Vallès, loc. cit.); 2. 1828 « traverser un milieu » ici part. passé adj. sentier troué par le pied du voyageur (Chênedollé, Journal, p. 131); 3. 1829 « faire une trouée dans » (Balzac, Chouans, p. 40: il [...] chargea sur le centre des Chouans avec une telle furie qu'il troua leur masse); 1856 en parlant de la lumière (Flaub., Corresp., p. 490); 1879 d'un son (Huysmans, S?urs Vatard, p. 8: trouant de leur toux rauque les cris grêles des filles); 4. 1848 (en parlant d'une chose) « former une ouverture dans » ici part. passé adj. (Flaub., Champs et grèves, p. 294: un vieux pan de mur troué d'une porte en ogive); 1855 portes cochères trouent ce mur (Goncourt, Journal, p. 191). Dér. de trou*; dés. -er.

    troua au Scrabble


    Le mot troua vaut 5 points au Scrabble.

    troua

    Informations sur le mot troua - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot troua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    troua

    Les rimes de « troua »


    On recherche une rime en UA .

    Les rimes de troua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ua

    Rimes de cloua      Rimes de rabrouât      Rimes de ébroua      Rimes de renfloua      Rimes de chiricahuas      Rimes de quechua      Rimes de troua      Rimes de houa      Rimes de rabroua      Rimes de chiricahua      Rimes de chiricahua      Rimes de nouas      Rimes de chiricahuas     

    Mots du jour

    cloua     rabrouât     ébroua     renfloua     chiricahuas     quechua     troua     houa     rabroua     chiricahua     chiricahua     nouas     chiricahuas     


    Les citations sur « troua »

    1. Que les corbeaux, trouant mon ventre de leurs becs,
      Mangent mon foie, où sont tant de colères folles,
      Que l'air et le soleil blanchissent mes os secs,
      Et, surtout, que le vent emporte mes paroles!


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But


    2. Une mouche trouait la pénombre au-dessus de ma tête : elle chargeait encore et encore contre l'air dense et lourd, et on avait presque l'impression d'entendre le bruit de l'ombre qui se déchirait.

      Auteur : Rosa Montero - Source : Belle et sombre (2011)


    3. Il avait sommeil et des élancements violents lui trouaient le crâne; il aurait aimé dormir et ne plus penser à rien.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    Les citations sur troua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot troua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « troua »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « troua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot troua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « troua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot troua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Troua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations troua     Citation sur troua   Poèmes troua   Proverbes troua   Rime avec troua    Définition de troua  


    Définition de troua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot troua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot troua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 12:46:00